...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+5
mousse49
patteke
garcimor
chticumulus
Quintilius
9 participants

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Invité Mar 1 Juil 2014 - 18:49

    Bien rattrapé, ça aurait été dommage de pourrir ce joli kit .
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Mar 1 Juil 2014 - 19:01

    Merci à ceux qui ont accusé la poisse plutôt que ma maladresse !!!  Very Happy 

    Quant à la réussite du rattrapage, j'ai passé ma vie à rattraper mes conn erreurs et sottises. Alors, forcément, j'ai un peu l'habitude…  Rolling Eyes 

    @ Vincent : est-ce que l'Alclad peut passer au pinceau si on protège d'abord la surface de la maquette (primer, vernis, autre couleur…) ?  scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 6:30

    Salut Quinquin !!
    Pourquoi tu dis pas quand tu débutes une maquette ?
    Le temps de s'en apercevoir et t'as déjà (presque) fini...
    Il y en avait des choses à tester, n'est-ce-pas ? Et davantage d'autres encore...
    Peut-être que les montages sur le voisin fighters en tutorat serait une idée à retenir. Bref, je ne vais pas revenir sur ce que tu as déjà fait et c'est même plutôt pas mal. L'ensemble se tient (et pas seulement avec la colle !!) et paraît homogène.
    Mais je te dis, la prochaine, dis-moi ou dis à un autre, et on la fait en commun...
    Philippe
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Jeu 3 Juil 2014 - 8:17

    Comment, tu n'étais pas là et je ne m'en étais pas aperçu ?  Embarassed 

    Bon, je te préviens tout de suite pour que tu sois prêt : dès que j'ai fini le Spit (incessamment sous peu), j'attaque un Mig 3 (Hobby Boss, en principe tout simple, sauf si on veut faire un beau cockpit), ensuite un P47D français (mais il y a une discussion sur la déco proposée par Revell), et enfin (pour l'instant) un Wildcat, à nouveau à la sauce Hobby Boss.

    A bientôt.

    Michel
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 22:44

    Ho !!! le beau projet d'un MIG 3.....
    Pour le poste de pilotage....attention machine très simple et rustique au niveau de cet endroit de la maquette.....
    Le sujet reste passionnant .... clown 
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Jeu 3 Juil 2014 - 22:56

    Ah ! Je pensais bien que ça te plairait !  Very Happy 

    D'ailleurs, si tu as des tuyaux sur le fameux poste de pilotage, je te lirai avec le plus vif intérêt…  study
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Invité Ven 4 Juil 2014 - 5:40

    Quintilius a écrit:Comment, tu n'étais pas là et je ne m'en étais pas aperçu ?  Embarassed 

    Bon, je te préviens tout de suite pour que tu sois prêt : dès que j'ai fini le Spit (incessamment sous peu), j'attaque un Mig 3 (Hobby Boss, en principe tout simple, sauf si on veut faire un beau cockpit), ensuite un P47D français (mais il y a une discussion sur la déco proposée par Revell), et enfin (pour l'instant) un Wildcat, à nouveau à la sauce Hobby Boss.

    A bientôt.

    Michel

    Désolé Michel, je sors du P-47 Revell et je reste hermétique au Bo-Boss. Néanmoins, j'ai quelques docs sur le P-47. N'hésite pas à demander !! Ponalgaillot sera sans doute assez ravi de pouvoir te suivre sur le Mig. Quant au Wildcat, hmm, et bien, mis à part l'Haseg, commis il y a un temps maintenant, je n'ai guère l'envie d'y retourner...
    Tu n'as pas autre chose en magasin ?
    Philippe
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Ven 4 Juil 2014 - 8:20

    dakota 22 a écrit:Tu n'as pas autre chose en magasin ?

    J'ai PLEIN d'autres choses en magasin : à vue de nez, de quoi maquetter pendant deux ans sans perdre trop de temps…  Rolling Eyes Je me suis d'ailleurs fait un "programme" de manière à avoir les cocardes et les décos les plus variées possibles (en restant dans le cadre 2e GM, ce qui fait déjà du monde), tout en essayant de commencer par le plus facile compte tenu de ce que je crois savoir des différentes marques. scratch 

    A noter que, pour Revell, on trouve de tout en termes de qualité et que ce n'est pas pour moi une référence (mais j'en ai, à commencer par le P47D !). Pour Hobby Boss, j'aime assez l'idée de ne pas avoir de fentes à mastiquer tout au long du fuselage, mais je pense qu'on pourrait résoudre le pb différemment en s'appuyant sur les lignes de structures. C'est surtout l'ultra-simplification des baignoires qui constitue apparemment le point faible. Suspect Sinon, la qualité du moulage paraît intéressante. Bon, après le Mig 3 et le Wildcat, j'aurai éclairé ma religion personnelle…

    Si tu veux me fournir de la doc (celle sur le P47D est évidemment la bienvenue), il est prévu ensuite un Mörkö Morane finlandais (RS Models), un Sea Hurricane (Revell !!! si, si !), un C202 Folgore (Italeri fatalement), un Morane suisse D3801 (RS Models) et un P51B anglo-polonais (Academy). Donc, je suis preneur de doc pour TOUT ça.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10635
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par unguibusetrostro Ven 4 Juil 2014 - 11:00

    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Ven 4 Juil 2014 - 11:14

    Epatant (je connaissais tout de même la dernière référence) ! cheers 

    J'aime bien la remarque du "Britmodeller" : "I've been out of the hobby a loooooong time!". Ça me rappelle quelqu'un… lol! 

    Merci et à bientôt.  Very Happy 

    Michel
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9041
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par chticumulus Ven 4 Juil 2014 - 20:12

    Hello Michel !

    Premièrement je trouve ta maquette très bien réalisée et ce petit incident aura au moins l'avantage de te faire progresser dans tes méthodes de montage et surtout d'en faire profiter la communauté  Wink 

    ... bref je ne doute pas que la fin de ce montage sera superbe  Very Happy 

    BRAVO  cheers 


    Pierre

    ps : j'aime bien ton avatar  Razz 

    re ps : si tu as besoin d'une nouvelle verrière je dois pouvoir te dépanner au cas où  Wink 
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Sam 5 Juil 2014 - 17:44

    chticumulus a écrit:re ps : si tu as besoin d'une nouvelle verrière je dois pouvoir te dépanner au cas où

    Ben non, comme tu vas le voir, mais merci pour la proposition !!!  cheers A l'occasion, j'y repenserai…  Cool 

    Amicalement.

    Michel
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Sam 5 Juil 2014 - 17:48

    Bon ! On va dire que ça y est. J’avoue que je suis un peu déçu, parce que ça se présentait plutôt bien au début, mais que ce n’est pas vraiment à la hauteur à l’arrivée. D’ailleurs, pour camoufler un peu certaines imperfections, j’ai même fait des salissures ! Une grosse traînée sous le ventre entre les ailes inspirée par la photo de la page 66 du HS N° 52 du « Fana » sur le Spit, (dommage : j'avais soigneusement rectifié la séparation noir-blanc…) et des trainées d’échappement d’après ce que l’on peut imaginer sur les photos du DW°K. Moi ! L’apôtre de la jolie maquette bien propre !!!

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Imgp6210

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Imgp6210

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Imgp6211

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Imgp6212


    À part ça, j’ai la satisfaction d’être arrivé au bout et c’est une première (non ! non ! je n’oublie pas tonton George, mais il faut avouer qu’il m’a un peu déprimé et que je ne vais me réintéresser à lui que très progressivement).

    Pardon à Paco, mais je n’ai pas utilisé son matériel pour antenne réaliste au 72e. Si je me sens inspiré et particulièrement calme, j’essaierai quand même d’améliorer ce Spit avec une jolie antenne, mais je ne promets rien, je préfère me réserver pour une maquette mieux aboutie.

    À propos d’antenne, pour bien faire, il faudrait aussi placer les antennes IFF. Celles-ci ont un gros défaut : elles s’insèrent dans le fuselage en plein dans le bleu de la cocarde, ce qui rend impossible de les placer avant les décals et délicat de les mettre après (oui ! oui ! je sais : on peut PEINDRE les cocardes). Si vous avez une solution pratique…

    Merci à tous d’avoir suivi et de m’avoir aidé ! et RV à la semaine prochaine pour un épisode soviétique : un très joli Mig 3 !  

    Et maintenant, UNE Spitfire !!!

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Imgp6010

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Imgp6011
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par mousse49 Mer 9 Juil 2014 - 23:26

    Bonjour Quintilius,

    Malgrés tes déboires tu nous fourni un Spit de bonne facture  Very Happy 
    Juste une p'tite remarque ou question : Les échappements ne sont pas entièrement peints ? Sinon peinture du camo nickel.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par vincentm Jeu 10 Juil 2014 - 0:10

    Il est vraiment très beau ce Spit.
    N'aie pas trop d'états d'âme à "salir" un peu tes zincs. A partir du moment où un zinc est présenté avec des marquages d'unité (comme ici), il ne peut pas être neuf, il a été testé en usine et convoyé jusqu'à sa base, donc il a déjà quelques heures de vol. Et il est bien plus difficile (et de loin!) de peindre un zinc parfaitement neuf qu'un zinc légèrement patiné, sachant que la "saleté" est toujours la bienvenue pour noyer les imperfections de peinture!
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Jeu 10 Juil 2014 - 8:43

    Merci pour vos appréciations.  Very Happy  Mais moi, je le vois "pour de vrai" et non pas en photo, ce qui modère un peu mon enthousiasme…

    mousse49 a écrit:Les échappements ne sont pas entièrement peints ?

    Les échappements, c'est ce qu'il y a de mieux ! J'aime beaucoup essayer de reproduire la variation d'aspect des pipes due à la chaleur des gaz d'échappement. C'est même le seul signe d'usure que je trouve à peu près indispensable, avec quelquefois les moustaches des gaz lorsqu'elles sont particulièrement caractéristiques. C'est le cas en particulier sur le Hurricane, beaucoup moins sur le Spit.

    J'essaie donc de m'inspirer de ce que je vois sur les photos, qui est assez variable selon les appareils… En général, la première est presque intacte puisqu'elle n'est pas sous le feu d'une autre et ensuite on a des variations de rouille et de gris. C'est ce que j'ai essayé de faire.

    vincentm a écrit:la "saleté" est toujours la bienvenue pour noyer les imperfections de peinture!

    Hé oui ! C'est même pour ça que je l'ai cochonné !  lol! 

    Cela dit il y a des cas particuliers. J'ai notamment le Bf109E4 de Franz von Werra (maquette Airfix) qui est au 3/4 fait et sur lequel, à mon avis, la reproduction de l'état réel de l'avion lors de son atterrissage en Angleterre doit être soigneusement pris en compte. On en reparlera.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par vincentm Jeu 10 Juil 2014 - 11:39

    J'ai notamment le Bf109E4 de Franz von Werra (maquette Airfix) qui est au 3/4 fait et sur lequel, à mon avis, la reproduction de l'état réel de l'avion lors de son atterrissage en Angleterre doit être soigneusement pris en compte
    Tout à fait. C'est un cas assez particulier de patine: dans ce genre de situation, l'avion est parsemé de la poussière du crash qui retombe dessus après.
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Jeu 10 Juil 2014 - 12:05

    Certes, mais c'est la patine d'avant le crash qui m'intéresse vraiment, avec, notamment, la tôle qui a été changée devant l'habitacle. Il y a même la trace d'une reprise de l'emblème du II./JG3, qui a été repeint un peu plus petit. En tout état de cause, comme je veux montrer l'avion debout sur ses pattes (je ne m'appelle pas Vincent, moi !  lol!), je dois le faire tel qu'il devait être lors de son dernier décollage.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Invité Jeu 10 Juil 2014 - 12:25

    c'est où? c'est où? c'est où?
    il est où ce 109? What a Face 
    sympa ton spit!
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Jeu 10 Juil 2014 - 12:47

    Il est entamé et ne sera présenté que terminé : trop tard pour un pazapa ! Ce qui n'empêchera pas la discussion sur la déco : c'est le sujet type pour des interprétations sans fin !!!  Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Invité Jeu 10 Juil 2014 - 13:41

    ah a les camo allemands... Rolling Eyes 
    il y a une super étude écrite par Jean-Claude Mermet à ce sujet qui traite des teintes RLM de toute la période du renouveau de la luft' des années 30 jusqu'au 8mai 1945
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Jeu 10 Juil 2014 - 14:19

    Ici, la discussion vise moins les standards allemands que les particularités de l'appareil précis de von Werra. C'est encore plus rigolo !  Very Happy Mais on y reviendra le moment venu… Suspense !!!  Cool
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par vincentm Mer 16 Juil 2014 - 0:44

    Jean-Claude Mermet est connu sous le pseudo de Jicéhem sur les forums, et s'il n'était pas là, je me demande comment on ferait pour peindre nos zincs allemands...
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Quintilius Mer 16 Juil 2014 - 7:26

    Il fait partie de ceux qui avaient discuté du camo de ce Spit, avec Fourneau et Unguibuetc !  Very Happy 

    Contenu sponsorisé


    [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa - Page 4 Empty Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 4:29