Bonsoir,
Concernant la technique, je crois qu'il n'y a rien de révolutionnaire, j'utilise des techiques qui ont été décrites ici ou là sur internet ou dans les revues. Voila donc comment j'ai procédé :
Pour la peinture, j'utilise des acryliques à l'aérographe Gunze ou Tamiya de préférence, mais aussi Humbrol et même Revell.
Dans le cas présent, j'ai tout d'abord réalisé un pré-ombrage avec de l’Anthracite 361
09 Revell très dilué et faible pression. Ça crachotait un peu, mais finalement ça a marché.
Après avoir peint le dessous en Sky et l'avoir masqué, puis tracé légèrement les contours et passé la première couleur de camouflage, j'ai réalisé des masques papiers en photocopiant l'illustration de la boîte et en la mettant à l'échelle. (Pour cela j'utilise Draw d'Open Office car il dispose d'un outil de côte) Il suffit d'imprimer et de découper patiemment. Bon c'est un peu plus facile au 1/48 mais ça va quand même à cette échelle. L'une des difficulté est de faire tenir les caches, je les fais un peu plus large pour les ailes et je repli en dessous en tenant avec du ruban de masquage. Mais cela ne suffit pas toujours alors pour certaines pièces, je mets de la patafix sous le cache. Il faut faire attention de bien projeter le plus perpendiculairement à la surface du cache, pour éviter les intrusions de la seconde couleur sur la première.
Je fais légèrement déborder la première couleur pour éviter les zones non peintes entre deux. Mais malgré cela ça arrive de temps en temps. J'ai bien pensé tout peindre de la première couleur, mais dans ce cas le pré=ombrage disparaitrait.
Je préfére (même si c'est plus compliqué) les caches papiers à la patafix car j'ai déjà eu des soucis pour la décoller. Peut-être que j'avais trop appuyé en la posant ou que ma peinture n'était pas assez sèche (??) Il se peut que pour la prochaine j'utilise la patafix car le camo français de 40 est particulièrement tourmenté et avec les caches papier je risque de souffrir.
Le sky est du Humbrol 90. Le dark earth du Gunze H72 et le Dark green du Gunze H330.
Ensuite j'ai passé une couche de Klir à l'aéro pour poser les (nombreux) décalques de cette maquette.
Une nouvelle couche de Klir après la pose des décalques.
Pour le vieillissement j'ai d'abord utilisé du tamiya XF16 (alu) au pinceau fin pour les traces d'usure de la peinture (aile gauche notamment), j'ai frotté mon pinceau sur du papier absorbant afant d'étaler. L'hélice étant (je crois) en bois, j'ai utilisé une autre peinture (H85) avec une éponge pour marquer le bord d'attaque des pales (un peu du pif dans ce cas)
J'ai fait un jus très clair avec de l'essence de pétrole et un mélange de peinture à l'huile noire et ombre brulée. J'ai passé ce jus dans certaines lignes de structures (sur les décalques notamment), dans certains cas le pré-ombrage donnait un effet suffisant et je n'ai pas insisté. Après nettoyage du superflus au coton tige, je suis passé à la phase de maquillage.
J'ai utilisé des poudres de pastels (j'ai des craies de couleurs que je mélange pour obtenir les teintes que je souhaite obtenir) pour les traces d'échappement, traces de fumée, traces d'usure de la peinture ...
J'aime bien les pastels, cela permet de faire progressivement le viellissement et ça reste relativement discret.
Voila je pense que je n'ai rien oublié.