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[Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
bear29- Membre d'Elite
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- Message n°62
Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
Excellent début
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°63
Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
Ça avance tranquillement. L'extrados a été klirifié (ça en jette !) et décalcomanisé sans trop de catastrophes, même si les indications d'Airfix, bonnes dans l'ensemble, demandent un peu d'interprétation par-ci, par-là.
Un piège dans lequel je suis tombé : les limites des zones de marches sur les ailes ne sont pas symétriques. D'après Airfix, l'emplanture gauche est autorisée, mais pas l'emplanture droite (?) Résultat, j'ai posé la limite avant droite symétriquement à la gauche et, paf ! il fallait pas parce qu'il n'y a pas de limite perpendiculaire et que le trait doit aller jusqu'au fuselage. Pour le trait lui-même, ça devrait pouvoir se corriger au stylo. En revanche, l'inscription se retrouve trop à l'extérieur. Bon, tant pis !
A noter aussi un filet brillant léger mais visible à la périphérie des cocarde d'ailes. J'espère qu'au final ça deviendra plus discret.
Enfin, de manière plus générale, la reproduction des stencils de service part d'une bonne intention et presque toutes les marques s'y mettent, mais il faut bien admettre que, au 1/72e, les uns sont un peu trop visibles, les autres noyés dans le fond coloré. Bon, c'est comme l'intérieur du fuselage, on fait ça pour la beauté de la chose et la satisfaction personnelle.
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Reste plus qu'à corriger un peu la peinture d'intrados, finir la pose des décals et puis ajouter quelques petits accessoires et menus détails comme la verrière, le mât d'antenne, le train d'atterrissage, etc., etc. Sans oublier de réparer l'hélice (promis-juré, je la fixerai toujours en dernier à présent).
Un piège dans lequel je suis tombé : les limites des zones de marches sur les ailes ne sont pas symétriques. D'après Airfix, l'emplanture gauche est autorisée, mais pas l'emplanture droite (?) Résultat, j'ai posé la limite avant droite symétriquement à la gauche et, paf ! il fallait pas parce qu'il n'y a pas de limite perpendiculaire et que le trait doit aller jusqu'au fuselage. Pour le trait lui-même, ça devrait pouvoir se corriger au stylo. En revanche, l'inscription se retrouve trop à l'extérieur. Bon, tant pis !
A noter aussi un filet brillant léger mais visible à la périphérie des cocarde d'ailes. J'espère qu'au final ça deviendra plus discret.
Enfin, de manière plus générale, la reproduction des stencils de service part d'une bonne intention et presque toutes les marques s'y mettent, mais il faut bien admettre que, au 1/72e, les uns sont un peu trop visibles, les autres noyés dans le fond coloré. Bon, c'est comme l'intérieur du fuselage, on fait ça pour la beauté de la chose et la satisfaction personnelle.
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Reste plus qu'à corriger un peu la peinture d'intrados, finir la pose des décals et puis ajouter quelques petits accessoires et menus détails comme la verrière, le mât d'antenne, le train d'atterrissage, etc., etc. Sans oublier de réparer l'hélice (promis-juré, je la fixerai toujours en dernier à présent).
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- Message n°64
Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
Franchement je trouve ton camo nickel! bonne fin
chticumulus- Membre d'Elite
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- Message n°65
Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
bcykenoby a écrit:Franchement je trouve ton camo nickel! bonne fin
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Du beau travail !
Pierre
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°66
Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
Merci à tous deux !
Question camo, ce qui est assez drôle au stade hyperbrillant où j'en suis, c'est que l'avion se reflète sur lui-même, ce qui donne des effets curieux…
Question camo, ce qui est assez drôle au stade hyperbrillant où j'en suis, c'est que l'avion se reflète sur lui-même, ce qui donne des effets curieux…
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°69
Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
Merci Laurent. J'espère qu'il va se montrer sympa jusqu'au bout, mais, à priori, il n'y a pas de raison pour que ça coince.
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- Message n°70
Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
vu ce qu'il te reste a faire je vois pas ou tu pourrais te louper
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°71
Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
Je pourrais crever un pneu…
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Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
je peut te faire un crick en scratch si tu veut au cas zou
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°73
Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
Les rustines, les démonte-pneus… Tiens, je pourrais peut-être me lancer dans un dio, même si c'est contraire à mes principes.
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- Message n°75
Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
Un bien joli spit que tu nous fais là, vivement la suite
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°76
Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
Il est beau comme çà! Le camouflage est réussi. En général quand j'en suis à cette phase-là, j'ai du mal à me résoudre à commencer à patiner l'avion et le "dégueulasser".
çà devrait disparaître avec le vernis mat qui le fondra avec le reste. Sauf s'il y a des bulles d'air en dessous, mais on dirait que non.un filet brillant léger mais visible à la périphérie des cocarde d'ailes
chticumulus- Membre d'Elite
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- Message n°77
Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
vincentm a écrit: En général quand j'en suis à cette phase-là, j'ai du mal à me résoudre à commencer à patiner l'avion et le "dégueulasser".
... pareil ... du coups j'en ai des tout neufs "sortis d'usine"
Pierre
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Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
c'est une question que je me pose aussi.....et puis je tente de vieillir et pas toujours avec succès
loupiot63- Membre Expert
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- Message n°79
Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
c'est vrai, vieillir un avion c'est pas toujours joli à part quelques experts qui font cela à merveille, c'est plus facile et moins rebutant sur un char, camion ou voiture ; là aussi certains ont un réalisme parfait
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°80
Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
250gto a écrit:vu ce qu'il te reste a faire je vois pas ou tu pourrais te louper
Ben, j'ai eu une certaine inquiétude sur la verrière qui ne voulait pas s'ajuster à l'avant, jusqu'à ce que je découvre une grosse tumeur à l'arrière de la base du pare-brise (vu de l'extérieur, on ne voyait rien). Après avoir bien réduit la chose, j'ai réussi à obtenir quelque chose de raisonnable.
Comme disait mousse49 : "T'es tombé sur une mauvaise boite"…
250gto a écrit:chiche
Tout bien réfléchi, comme je suis d'une grande rigueur morale, je vais rester fidèle à mes principes : pas de dio !!!
Donc, les choses ont un peu avancé et voici l'extrados après passage du vernis mat. Malheureusement, contrairement à l'espoir de Vincent, les bordures brillantes des cocardes d'ailes sont toujours là. D'autant plus dommage que sur les flancs du fuselage, c'est impeccable. J'avais eu la même chose avec le P40 Tigres Volants d'Academy. Si quelqu'un connaît un truc pour améliorer…
Un petit problème qui risque de changer bien des choses : deux des carrés de protection des orifices de mitrailleuses sont allé vivre leur vie ailleurs (mais où ?) et du coup, j'ai dû utiliser le pinceau. J'ai bien essayé d'en retailler dans des cocardes d'une vieille planche Academy, mais elles étaient beaucoup moins souples que les Airfix, même noyées dans l'assouplissant ad hoc et n'arrivaient pas à se plier sur le bord d'attaque. Du coup, mes protections sont percées et je vais sans doute devoir faire un appareil retour de mission, moins propre que je ne l'aurais voulu. Je peux aussi boucher les trous, bien entendu.
Voilà donc à quoi ça ressemble aujourd'hui, avec la verrière posée pour faire joli, (j'ai bien fait vert intérieur et vert extérieur !) mais pas encore collée. Les couleurs de la photo sont relativement fidèles à celles de la maquette.
Ça devrait s'achever assez vite maintenant.
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- Message n°81
Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
il a de la gueule pour de bon , j'esn ai un en stock , ca me donne envie de le sortir de sa boite ...
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- Message n°82
Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
Il est bien beau ! Vivement la suite !
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°84
Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°86
Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
Bon, c'est moins grave que si c'était pire. Au-dessous du poste de pilotage, c'est presque bien (presque !) et la verrière est en cours de traitement. J'ai rajouté une couche de Klir puis une de vernis mat histoire d'essayer de bien fondre tout ça. Donc, nos sommes à nouveau "tout près de la fin" !!!
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°87
Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
Je colle toujours les verrières avant peinture pour éviter ce genre de problèmes. Cà impose de les masquer, mais çà a aussi l'avantage de fermer et protéger le cockpit pendant les opérations de peinture et de patine.
Avec le vernis mat, la peinture est vraiment belle. Tu as utilisé le vert Humbrol 30 et le marron 29?
Avec le vernis mat, la peinture est vraiment belle. Tu as utilisé le vert Humbrol 30 et le marron 29?
Quintilius- Membre d'Elite
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- Message n°88
Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
Je n'utilise (presque) jamais de Humbrol, dont je n'ai que quelques pots. La plus grande partie de mes couleurs est de l'acrylique Revell, que je trouve plutôt pas mal, un peu de Tamiya, que je n'aime pas trop mais qui a l'air meilleure en bombe qu'en pot, un peu de Lifecolor, qui serait bien si les étiquettes restaient lisibles (!!!) et un pot de Xtracrylic (bleu mer US Navy), tout à fait bien mais dans un flacon qui ne facilite vraiment pas l'usage du pinceau ! J'ai également essayé l'Alclad, mais, au pinceau, ce n'est pas terrible.
Ici j'ai utilisé le Dark Earth (forcément) 82 et le Vert Bronze 65 de Revell. Le Vert Bronze n'est pas la teinte destinée à la RAF, mais, une fois vernie, ce n'est pas mal. Les couleurs de la photo du bas (flanc gauche) sont assez fidèles à la maquette.
Pour la mise en place de la verrière, tu n'as pas tort en ce qui concerne les risques d'accident. Mon problème perso, c'est que je n'aime pas trop manipuler tout l'avion pour peindre les montants, de même que je peins autant que possible les petites pièces sur la grappe.
Cela étant, cela vaudrait la peine d'essayer diverses méthodes. Peut-être coller et peindre la verrière avant la mise en croix ?
Ici j'ai utilisé le Dark Earth (forcément) 82 et le Vert Bronze 65 de Revell. Le Vert Bronze n'est pas la teinte destinée à la RAF, mais, une fois vernie, ce n'est pas mal. Les couleurs de la photo du bas (flanc gauche) sont assez fidèles à la maquette.
Pour la mise en place de la verrière, tu n'as pas tort en ce qui concerne les risques d'accident. Mon problème perso, c'est que je n'aime pas trop manipuler tout l'avion pour peindre les montants, de même que je peins autant que possible les petites pièces sur la grappe.
Cela étant, cela vaudrait la peine d'essayer diverses méthodes. Peut-être coller et peindre la verrière avant la mise en croix ?
Invité- Invité
- Message n°89
Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
Zut la poisse ! Au moins tu le rattrapes plutôt bien !
Très bon rendu pour de l'acrylique ! J'en ai un pot qui est pas mal, un peu de lifecolor, pas mal aussi, mais j'utilise principalement de la humbrol :-) J'ai acheté un pot de Heller acrylique. Pas encore essayé, mais il paraît qu'elle est pas mal !
Très bon rendu pour de l'acrylique ! J'en ai un pot qui est pas mal, un peu de lifecolor, pas mal aussi, mais j'utilise principalement de la humbrol :-) J'ai acheté un pot de Heller acrylique. Pas encore essayé, mais il paraît qu'elle est pas mal !
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°90
Re: [Airfix] Supermarine Spitfire MkIa
Ces teintes Revell sont pas mal du tout. Je trouve que la nuance des Humbrol correspondantes a changé (notamment le vert 30, trop clair).
L'Alclad, il vaut mieux éviter de l'utiliser au pinceau: elle est tellement diluée (car prête à l'emploi pour l'aéro) qu'elle contient beaucoup de diluant cellulosique qui va attaquer la surface de la maquette et la rendre rugueuse.
Le masquage est surtout utilisé pour peindre à l'aéro, mais c'est aussi très utile au pinceau. Pour éviter que la peinture ne passe sous le masquage par capillarité (ce qui arrive moins à l'aéro), il faut utiliser une peinture peu diluée et en faible quantité sur le pinceau, pour peindre les montants de la verrière.
L'Alclad, il vaut mieux éviter de l'utiliser au pinceau: elle est tellement diluée (car prête à l'emploi pour l'aéro) qu'elle contient beaucoup de diluant cellulosique qui va attaquer la surface de la maquette et la rendre rugueuse.
c'est ce que je fais parfois, quand il y a du travail sur le joint verrière/fuselage, pour ne pas être gêné par les ailes. Mais de toutes façons, il est alors préférable de masquer la verrière pour éviter d'abimer les parties vitrées. Et le masquage, il vaut mieux le faire sur la verrière avant de la mettre en place, pour faciliter les manipulations. L'idéal pour çà est le masking tape Tamiya. Le scotch de carrossier peut laisser des traces de colle (surtout s'il reste des semaines sur la verrière), mais on peut les enlever à l'éther.Peut-être coller et peindre la verrière avant la mise en croix ?
Le masquage est surtout utilisé pour peindre à l'aéro, mais c'est aussi très utile au pinceau. Pour éviter que la peinture ne passe sous le masquage par capillarité (ce qui arrive moins à l'aéro), il faut utiliser une peinture peu diluée et en faible quantité sur le pinceau, pour peindre les montants de la verrière.