Bonsoir,
On va maintenant passer à l'aménagement de l'intérieur de la cellule.
Vu l'abondance des surfaces vitrées frontales, il va falloir détailler un peu plus cet intérieur, et notamment les flancs qui sont complètements lisses. On sort donc la doc, la carte plastique, la boite à rabiot, et au bout de quelques heures de 'taf, on obtient un intérieur un peu plus meublé.
Sur le flanc droit, ça donne ceci :
J'ai notamment rajouté une petite lampe pour que le navigateur puisse éclairer sa table à carte, et un petit siège rétractable sous la table pour qu'il puisse travailler dans un confort un peu moins spartiate
Sur le flanc gauche, ça donne ça :
Le "matelas" du bombardier est fourni en résine par Special Hobby, j'ai aussi collé le logement de la torpille.
Quant au compartiment du pilote, il est notablement détaillé :
J'ai ajouté le siège du navigateur (pour les phases du vol où ce brave homme n'était pas à son poste dans le nez), une cloison et des boîtiers derrière le siège du pilote, et quelques boîtiers en avant du tableau de bord pour le poste avant.
Il reste deux pièces en résine non collées pour l'instant : le manche à balai et une console latérale pour le pilote.
Et pour le siège du navigateur, j'ai réalisé 2 harnais en capuchon de bouteille de vin et fil de cuivre :
Le logement de la roulette de queue est figuré par une pièce en résine :
Passons maintenant à la tourelle dorsale. Mon Beaufort étant un Mk. Ia, il faut l'équiper d'une tourelle Bristol avec deux Vickers et non d'une tourelle Damier.
La tourelle Bristol est aussi fournie par Special Hobby : tant mieux !!! Il faut juste découper la partie arrière pour laisser passer les armes : ça se fait lentement et tranquillement avec une lame bien coupante et un petit coup de ponçage après découpe.
Cette tourelle est équipée de deux Vickers, mais Special Hobby ne fournit qu'une seule arme, en résine et fort belle, mais inutilisable. J'ai donc trouvé dans la boite à rabiot un jumelage de mitrailleuses (ça ressemble à des MG allemandes
) sur lequel j'ai ajouté deux casiers à munitions ronds réalisés à partir d'un tube de bazooka de P-47 !!!
Puis on ajoute le siège du mitrailleur en résine.
Maintenant, il faut installer cette tourelle dans le fuselage, et c'est là que les choses se compliquent diablement. En effet, Special Hobby fournit un fuselage de Mk. I, donc avec tourelle Damier. Moi, je veux un fuselage de Mk. Ia avec tourelle Bristol : cette dernière tourelle est de forme très différente et se positionne beaucoup plus haut sur le fuselage. Heureusement, le Warpaint fournit des plans et de nombreuses photos pour réaliser la modification.
Je commence par découper le fuselage pour que le tourelle passe : il faut retirer pas mal de matière.
Ensuite, je ré-hausse la partie du fuselage sur laquelle repose la tourelle. J'ai collé 3 morceaux de carte plastique de 0.5 mm d'épaisseur chacun.
Après masticage, ponçage, passage de surfacer puis re-ponçage, on arrive au résultat souhaité :
J'espère m'être approché suffisamment de la réalité.
Revenons maintenant au poste avant. Mon Beaufort est équipé de deux Vickers en position frontale. Là, Special Hobby ne fournit rien. Donc :
J'enlève un rectangle à l'avant de la verrière, puis je colle un morceau de carte plastique percé de deux trous pour les Vickers, qui proviennent elles-aussi de la boite à rabiot.
Et pour finir, je reviens sur l'aile babord :
J'y ai percé deux trous : le petit pour la ciné-mitrailleuse et le gros pour figurer une Vickers.
Voilà. On peut maintenant attaquer la peinture de cet intérieur.
A+.