Ceci dit, en cherchant un peu on récolte des infos importantes: sur la première image, le texte dit qu'il s'agit d'un IK2 sur l'aérodrome d'Alexandrovac (facile à deviner). En dessous, on trouve le mot "nemackih" qui veut forcément dire "allemand" comme "Nemiecki" en Polonais ou la même chose en Russe (le yougoslave étant une langue slave); et le dernier mot est "souvenir". Conclusion: ce sont des soldats allemands qui prélèvent des souvenirs sur des IK2 yougoslaves capturés. Or (et c'est là que c'est important), ce sont les IK2 capturés par les Allemands qui ont été livrés aux Croates. Donc on peut envisager que ces prises d'air sous le capot étaient présentes sur les IK2 utilisés par la Croatie!!
+13
chticumulus
moi
mousse49
Old Rhino
Sandman
fourneau
Kanaelle
Laurent A.
coconice
Tempest
unguibusetrostro
sletch
vincentm
17 participants
[Azur-FRROM] Ikarus IK2
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°31
Re: [Azur-FRROM] Ikarus IK2
Apparemment c'est un forum serbe. Il me semblait que le yougoslave s'écrivait en cyrillique. Google dit que la langue est du croate mais ne le traduit pas.
Ceci dit, en cherchant un peu on récolte des infos importantes: sur la première image, le texte dit qu'il s'agit d'un IK2 sur l'aérodrome d'Alexandrovac (facile à deviner). En dessous, on trouve le mot "nemackih" qui veut forcément dire "allemand" comme "Nemiecki" en Polonais ou la même chose en Russe (le yougoslave étant une langue slave); et le dernier mot est "souvenir". Conclusion: ce sont des soldats allemands qui prélèvent des souvenirs sur des IK2 yougoslaves capturés. Or (et c'est là que c'est important), ce sont les IK2 capturés par les Allemands qui ont été livrés aux Croates. Donc on peut envisager que ces prises d'air sous le capot étaient présentes sur les IK2 utilisés par la Croatie!!
unguibusetrostro- Modérateur
- Message n°32
Fine analyse et intérêt certain de ces photos souvenirs qui sont un morceau d'histoire.
Et il y a quelque part les numéros des IK2 croates mais où l'ai-je trouvé????
Enfin, content de faire avancer le schmilblic.
Paco
Et il y a quelque part les numéros des IK2 croates mais où l'ai-je trouvé????
Enfin, content de faire avancer le schmilblic.
Paco
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°33
Oui il y a un tableau dans l'air Mag 53.
Code yougoslave / code croate
2103 / 2902
2104 / 2901 (celui que je compte représenter)
2106 / inconnu (capturé par des unités croates, pas un des 4 livrés par les Allemands)
2111 / 2903 (dont il y a un profil dans le Profile)
2113 / 2904
Code yougoslave / code croate
2103 / 2902
2104 / 2901 (celui que je compte représenter)
2106 / inconnu (capturé par des unités croates, pas un des 4 livrés par les Allemands)
2111 / 2903 (dont il y a un profil dans le Profile)
2113 / 2904
Kanaelle- Membre d'Elite
- Message n°34
Je vais suivre ton montage !
A+
Marc
A+
Marc
------------------------------
Tant qu'il y aura des Matchbox et du 1/72, je serais là !!
------------------------------
En cours pour quelques années :
CV 66 - USS America au 1/72 !!! ...
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°35
Suite du feuilleton: au moins 2 des IK2 remis au Croates (les 2901 et 2903) ont été capturés sur le terrain de Bosanski-Alexandrovac. C'est donc précisément les avions pris en photos avec les soldats allemands amateurs de souvenirs! Donc fortes chances que les IK2 croates avaient ces bizarres prises d'air circulaires sous le capot:
Mais mais mais...pourquoi aucun autre IK2 vu sur diverses photos n'a t-il ces prises d'air???
Car c'est la misère pour trouver des photos d'IK2 croates...et la seule disponible ne montre pas le capot!!
Mais mais mais...pourquoi aucun autre IK2 vu sur diverses photos n'a t-il ces prises d'air???
Car c'est la misère pour trouver des photos d'IK2 croates...et la seule disponible ne montre pas le capot!!
Invité- Invité
- Message n°36
Vincent prépares toi un dolipran...tu vas pas tarder à chopper un mal de crane. ..quand tu analyses un IK2 serbe, on croate te voir souffrir de céphalées....
car on parle de serbo-croates..c'est une erreur de traduction du cyrillique. ..c'est serbe OU croate !
car on parle de serbo-croates..c'est une erreur de traduction du cyrillique. ..c'est serbe OU croate !
unguibusetrostro- Modérateur
- Message n°37
Pour les prises d'air, l'IK étant équipé d'un Hispano-Suiza 12Y trouve t'on ces orifices sur nos propres avions équipés de ce moteur?
Paco
Paco
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°38
Non Polna, c'est les grenouilles dans l'étang derrière chez moi qui croatent
Unguibusetrostro, question intéressante. Il y a bien des prises d'air circulaires de ce genre à l'avant du capot des MS406, et des IK3 qui ont le même moteur. Mais pas sur les D520 par exemple...
Le problème c'est pourquoi il n'y a que cet exemplaire d'IK2 (celui photographié avec les soldats teutons) qui en a ???
Mais çà m'empêche pas d'avancer: ailes poncées, y'a plus qu'à graver.
PS: ultime rebondissement! Je viens d'avoir l'idée de chercher les IK2 croates parmi les photos d'IK2 yougoslaves. Facile, il suffit de recouper les n° de série...Quand il était encore aux couleurs yougoslaves, l'IK2 croate n°2901 était le n°2104. Eh bien nous l'avons déjà vu celui-là! C'est celui qui a fait un cheval de bois:
Mais comme si c'était fait exprès...on ne voit pas le capot ni s'il y a ces fameuses prises d'air
...mais on dirait bien qu'elles sont absentes.
Unguibusetrostro, question intéressante. Il y a bien des prises d'air circulaires de ce genre à l'avant du capot des MS406, et des IK3 qui ont le même moteur. Mais pas sur les D520 par exemple...
Le problème c'est pourquoi il n'y a que cet exemplaire d'IK2 (celui photographié avec les soldats teutons) qui en a ???
Mais çà m'empêche pas d'avancer: ailes poncées, y'a plus qu'à graver.
PS: ultime rebondissement! Je viens d'avoir l'idée de chercher les IK2 croates parmi les photos d'IK2 yougoslaves. Facile, il suffit de recouper les n° de série...Quand il était encore aux couleurs yougoslaves, l'IK2 croate n°2901 était le n°2104. Eh bien nous l'avons déjà vu celui-là! C'est celui qui a fait un cheval de bois:
Mais comme si c'était fait exprès...on ne voit pas le capot ni s'il y a ces fameuses prises d'air
...mais on dirait bien qu'elles sont absentes.
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°39
Donc, voilà l'aile regravée selon le plan d'origine yougoslave:
A propos de regravure: çà a été fait avec la pointe d'un compas, en utilisant de la bande Dymo et un réglet métallique comme guides. C'est assez facile sur une surface quasi-plane comme des ailes.
La gravure laisse un bourrelet de plastique de chaque côté des lignes. Je l'élimine avec un chiffon imbibé de white-spirit qui dissout ce résidu, puis je polie la surface à l'éponge à vaisselle (côté grattant).
A propos de regravure: çà a été fait avec la pointe d'un compas, en utilisant de la bande Dymo et un réglet métallique comme guides. C'est assez facile sur une surface quasi-plane comme des ailes.
La gravure laisse un bourrelet de plastique de chaque côté des lignes. Je l'élimine avec un chiffon imbibé de white-spirit qui dissout ce résidu, puis je polie la surface à l'éponge à vaisselle (côté grattant).
Tempest- Membre d'Elite
- Message n°40
Merci de faire partager tes astuces, Vincent.
Pour ma part, j'utilise de la laine d'acier d'ébéniste 000. Le kit a une peau toute lisse, comme un bébé !
Pour ma part, j'utilise de la laine d'acier d'ébéniste 000. Le kit a une peau toute lisse, comme un bébé !
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°41
j'adore ce genre de travail sur les kit ,la recherche , les modification pour que ça colle au plus pres de la réalité , les décos peut vue ou pas vue , la rareté du théme
surtout quand ce sont les autres qui le font j'ai un tempérament a pas me prendre trop la tête
Pierre
surtout quand ce sont les autres qui le font j'ai un tempérament a pas me prendre trop la tête
Pierre
- Message n°42
Tu es trop modeste, quand on voit le boulot de mise à niveau que tu fais sur certains kits...Moi je n'aurais pas le courage que tu as sur certains kits. Ceci dit tu pars toujours de bases très saines car les kits Airfix sont presque toujours bons en formes et dimensions.
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°43
Sandman- Membre Expert
- Message n°44
Ca y est tu attaque le travail du plastique !
Bon courage !
Bon courage !
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°45
Ouais, "le plastique c'est fantastique"!
Invité- Invité
- Message n°46
Le détail de tes avancées est impressionant de clarté ...
C'est une véritable marche à suivre pour celui qui suivra tes pas
Et Dieu sait si la bête est tentante ...
C'est une véritable marche à suivre pour celui qui suivra tes pas
Et Dieu sait si la bête est tentante ...
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°47
...et je ne fais moi-même que suivre les pas de Kurogane (qu'il en soit remercié) et JL Extaide dont les montages me servent de guide, en m'efforçant d'apporter ma touche perso pour le modèle croate, avec l'aide des précieux documents fournis par Unguibusetrostro. Comme quoi le modélisme peut aussi être un travail d'équipe...
Old Rhino- Membre Confirmé
- Message n°48
Tu fais ce qu'il faut pour personnaliser ta maquette,à suivre !bravo
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°49
je viens de relire le montage dans WM de la maquette azur
c'est vrai que les camos et l'avion est franchement sympa
Pierre
c'est vrai que les camos et l'avion est franchement sympa
Pierre
- Message n°50
vincentm a écrit:...et je ne fais moi-même que suivre les pas de Kurogane (qu'il en soit remercié) et JL Extaide dont les montages me servent de guide, en m'efforçant d'apporter ma touche perso pour le modèle croate, avec l'aide des précieux documents fournis par Unguibusetrostro. Comme quoi le modélisme peut aussi être un travail d'équipe...
Mais nous sommes une équipe. Et en plus j'aime bien chercher. Merci pour ta reconnaissance.
Paco
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°51
çà a été un choix difficile que d'en faire un croate, parce que je trouve que c'est à lui que le camo tricolore yougoslave va le mieux. Mais j'ai un petit tableau dans lequel les kits sont attribués à divers fronts et pays. Pour la Yougoslavie, j'ai prévu un IK3 (avec le camo 3 tons), un Hurricane MkI et sans doute un Do17. Pour la Croatie, il y a peu de choix: ils ont eu des G50 et d'autres avions achetés à l'étranger, mais l'IK2 est un des seuls avions de construction locale utilisé par cet état éphémère. Il est clair qu'il sera assez terne en vert foncé uni et gris dessous, mais l'originalité sera donc les écussons croates.les camos et l'avion est franchement sympa
Tempest- Membre d'Elite
- Message n°52
Une deco croate est envisageable aussi pour un MS 406...
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°53
Tiens, j'ignorais que les Croates avaient eu des MS406. Mais dans mon tableau, le MS406 sera affecté à l'Armée de l'Air en 1940 pour la Bataille de France.
Au passage, j'ai compris pourquoi l'aviation croate avait une base située aujourd'hui en Bosnie: c'est parce que cet état croate créé par l'Allemagne englobait la quasi-totalité de la Bosnie-Herzégovine et une bonne partie de la Serbie: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_ind%C3%A9pendant_de_Croatie
Au passage, j'ai compris pourquoi l'aviation croate avait une base située aujourd'hui en Bosnie: c'est parce que cet état croate créé par l'Allemagne englobait la quasi-totalité de la Bosnie-Herzégovine et une bonne partie de la Serbie: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_ind%C3%A9pendant_de_Croatie
Tempest- Membre d'Elite
- Message n°54
Ah oui, en effet. Merci de l'info, Vincent.
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°55
Encore une fois une maquette m'aura permis de m'instruire...
Pour info d'ailleurs, j'ai découpé le puits de passage des commandes dans le plancher, percé les échappements et collé la cloison avant du cockpit. Pas de photos pour cette fois, c'est juste quelques bouts de plastiques découpés ou collés, j'en ferai quand j'aurai un peu avancé sur le cockpit.
Pour info d'ailleurs, j'ai découpé le puits de passage des commandes dans le plancher, percé les échappements et collé la cloison avant du cockpit. Pas de photos pour cette fois, c'est juste quelques bouts de plastiques découpés ou collés, j'en ferai quand j'aurai un peu avancé sur le cockpit.
mousse49- Membre Expert
- Message n°56
Bonjour,
Un montage ou se mêlent histoire/géo vas voir ça dans les écoles
Bonne continuation.
Un montage ou se mêlent histoire/géo vas voir ça dans les écoles
Bonne continuation.
moi- Membre Expert
- Message n°57
Un machin comme je les aime
Je me trouve une place confortable pour suivre le travail
Je me trouve une place confortable pour suivre le travail
Invité- Invité
- Message n°58
Bonjourvincentm a écrit:çà a été un choix difficile que d'en faire un croate, parce que je trouve que c'est à lui que le camo tricolore yougoslave va le mieux. Mais j'ai un petit tableau dans lequel les kits sont attribués à divers fronts et pays. Pour la Yougoslavie, j'ai prévu un IK3 (avec le camo 3 tons), un Hurricane MkI et sans doute un Do17. Pour la Croatie, il y a peu de choix: ils ont eu des G50 et d'autres avions achetés à l'étranger, mais l'IK2 est un des seuls avions de construction locale utilisé par cet état éphémère. Il est clair qu'il sera assez terne en vert foncé uni et gris dessous, mais l'originalité sera donc les écussons croates.les camos et l'avion est franchement sympa
d'autre avions d'origine yougoslave ont également été utilisés par la Croatie.
La croatie à été également équipé de Dornier 17K, de Benes-MRAZ Be51,Fizir FN et FP2,Rogozarski PVT fabriques en yougoslavie.
Le Do17K s'obtient facilement à partir d'un Do17 et le Rogozarski PVT (c'est moins évident)à partir d'un Morane 230 dont il est issus pour les 3 autres il te reste la marque "Bidouille Modèle"
A+ Gilles
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°59
Je me suis déjà essayé sur des kits "Bidouille Modèle", j'ai fait un Messerschmitt P1111, faudra que je vous le montre un jour. Mais je ne connaissais alors pas la technique "GM".
Le Benes-MRAZ Be51 existe en résine mais je demandais ce qu'on pourrait bien en faire, maintenant je sais.
Le Benes-MRAZ Be51 existe en résine mais je demandais ce qu'on pourrait bien en faire, maintenant je sais.
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°60
Je n'ai pas fait grand'chose cette dernière semaine, mais avant çà j'avais quand même fait quelques trucs:
le plancher a été découpé pour créer le puits central, et en dessous, des morceaux d'étiré simulent la tringlerie de commandes. Le palonnier est un morceau de fil électrique dont seul le milieu a été dénudé:
la cloison avant a été collée, et un morceau de carte plastique servira de support au tableau de bord pour qu'il soit au droit de l'avant de la verrière. La structure interne moulé sur les parois sera suffissante, elle sera agrémentée de quelques boitiers de commande avec manettes et tringles. Les 2 harnais ventraux ont été collé sur le siège affiné, avant d'être peints puis pliés en place:
installation à blanc du plancher:
le plancher a été découpé pour créer le puits central, et en dessous, des morceaux d'étiré simulent la tringlerie de commandes. Le palonnier est un morceau de fil électrique dont seul le milieu a été dénudé:
la cloison avant a été collée, et un morceau de carte plastique servira de support au tableau de bord pour qu'il soit au droit de l'avant de la verrière. La structure interne moulé sur les parois sera suffissante, elle sera agrémentée de quelques boitiers de commande avec manettes et tringles. Les 2 harnais ventraux ont été collé sur le siège affiné, avant d'être peints puis pliés en place:
installation à blanc du plancher: