Chasseur de construction yougoslave, capturé par l'Allemagne en 1941 et versé à la nouvelle aviation croate pour des tâches secondaires de lutte contre la résistance yougoslave. Photos d'époque de l'appareil:
alors qu'il était encore sous couleurs yougoslaves, le n°2104 a fait ce cheval de bois dont les réparations lui ont sans doute épargné la destruction par la Luftwaffe:
Et voici la seule photo que j'aie trouvée (et il n'en existerait pas d'autre), de cet appareil après avoir été repeint aux couleurs croates et codé 2901:
Pour me donner une idée des couleurs de camouflage croate, j'ai trouvé cette photo couleurs d'un G50 croate qui vaut ce qu'elle vaut...J'en déduis au moins que le gris d'intrados a l'air assez neutre et clair, et le vert foncé d'extrados un vert assez bleuté et pas très sombre:
Du coup, il m'a semblé que c'est ce profil qui décrit le mieux l'avion: seule la partie arrière du gouvernail est plus sombre, comme sur la photo; la casserole d'hélice est "aluminium". Comme FRROM hésite là-dessus (la notice indique de la peindre en gris mais la représente en vert...), j'ai opté pour l'alu comme sur le profil, faute de la voir sur la photo d'époque. Où on distingue par contre, que les renforts d'empennage sont plutôt verts que gris, comme sur le profil décidément précis:
Voici mon interprétation de cette petite machine:
J'ai mis à jour les photos après avoir modifié l'équilibre des couleurs sur la photo d'arrière-plan dont la dominante était trop "vert pomme" et pas réaliste. J'ai laissé une des anciennes images pour comparaison:
alors qu'il était encore sous couleurs yougoslaves, le n°2104 a fait ce cheval de bois dont les réparations lui ont sans doute épargné la destruction par la Luftwaffe:
Et voici la seule photo que j'aie trouvée (et il n'en existerait pas d'autre), de cet appareil après avoir été repeint aux couleurs croates et codé 2901:
Pour me donner une idée des couleurs de camouflage croate, j'ai trouvé cette photo couleurs d'un G50 croate qui vaut ce qu'elle vaut...J'en déduis au moins que le gris d'intrados a l'air assez neutre et clair, et le vert foncé d'extrados un vert assez bleuté et pas très sombre:
Du coup, il m'a semblé que c'est ce profil qui décrit le mieux l'avion: seule la partie arrière du gouvernail est plus sombre, comme sur la photo; la casserole d'hélice est "aluminium". Comme FRROM hésite là-dessus (la notice indique de la peindre en gris mais la représente en vert...), j'ai opté pour l'alu comme sur le profil, faute de la voir sur la photo d'époque. Où on distingue par contre, que les renforts d'empennage sont plutôt verts que gris, comme sur le profil décidément précis:
Voici mon interprétation de cette petite machine:
J'ai mis à jour les photos après avoir modifié l'équilibre des couleurs sur la photo d'arrière-plan dont la dominante était trop "vert pomme" et pas réaliste. J'ai laissé une des anciennes images pour comparaison:
Dernière édition par vincentm le Jeu 30 Mai 2013 - 19:29, édité 1 fois