Bon, j'ai quasiment terminé mes chasseurs italiens donc je ne vais pas beaucoup me disperser en fait.
L'Ikarus IK2 est un chasseur yougoslave des années 30, qui fut engagé à quelques exemplaires en 1941 contre la Luftwaffe. Quelques appareils saisis par l'Allemagne furent cédés à la Croatie qui venait de devenir indépendante et entrait dans le giron du III° Reich. Voilà pour un bref contexte historique.
Azur-FRROM a sorti un kit short-run au 1/72. J'ai choisi la boite "Hrvatska" (croate), car c'est un Rogozarski IK3 qui sera le représentant de la chasse yougoslave en 1941 dans mes vitrines (kit AZ Models).
C'est la doc parue dans Air-Magazine n°53 sur laquelle je vais m'appuyer. Cet article comporte une photo du n°2901 croate, c'est donc celui-ci que je vais représenter, et çà tombe bien, c'est une des décos fournies par la boite. Un avion vert foncé uni à l'extrados et gris clair en-dessous, çà va pas beaucoup me changer des mes chasseurs italiens de fin de guerre...
Connaissant les liens entre Air-Mag et Azur, je soupçonne d'ailleurs que le kit ait été fait à partir de la même recherche documentaire...J'ai donc cherché ce qui existait comme autres sources sur ce zinc, et...çà court pas les rues. Je suis tombé sur 2 montages de ce kit, un par l'ami Kurogane dans le même Air-Magazine, et un par Jose-Luis Extaide (qui lui sévit sur des forums espagnols) dans Wing Masters 83. Bien lire ces articles va me permettre de voir quels ont été les points repris ou modifiés par nos deux confrères, et quels sont les écueils à connaître avant de se lancer...
Et dès le départ, Jose Luis Extaide précise qu'il a refait la gravure des ailes selon un plan. Celui d'Air Magazine correspondant au kit Azur, je me suis dit "quel plan?". Et sur internet, j'ai fini par trouver un plan 3 vues assez fin et détaillé, sur lequel on voyait des lignes de structure absentes du kit:
Le seul moyen de trancher la question, c'est de trouver des photos qui montrent les ailes d'un IK2. Mais çà court pas les rues non plus. J'ai fini par trouver un cliché d'un IK2 après un cheval de bois, où l'extrados est visible. Et là, on voit bien ces lignes qui courent sur la longueur des ailes et semblent se trouver à l'emplacement des longerons, sur lesquels sans doute le revêtement métallique prend appui.
Cà va donc dans le sens du travail de regravure effectué par Jose-Luis Extaide, eh ben...je vais en faire autant.
La suite quand j'aurai fini mes chasseurs italiens...à moins que çà me prenne de démarrer l'IK2