Je donne le top départ à mon nouveau montage qui traite d'une période qui me tient à coeur, à savoir les avions de l'entre-deux-guerres. J'avais commencé ce programme avec mes deux Dewoitine KP mais il faut bien dire que je risque de monter plus de biplans que de monoplans.
Ce kit va donc me donner l'occasion de m'exercer au haubanage qui devrait être ma principale difficulté.
J'ai présenté le contenu de la boite ici : https://1-72.forumgratuit.org/t15629-eduardavia-b-534-iv-serie-edition-profipack
Bien sûr le forum a déjà connu plusieurs montages de cet avion ce qui me donne l'occasion d'en faire un tour d'horizon avec les liens ci-dessous :
https://1-72.forumgratuit.org/t15254-eduard-avia-b-534-early-serie-i-fini?highlight=avia+b+534
https://1-72.forumgratuit.org/t15235-eduard-avia-b-534-early-serie-ii-fini?highlight=avia+b+534
https://1-72.forumgratuit.org/t10316-concours-machshop-eduard-avia-534-fini?highlight=avia+b+534
Enfin, je n'oublie pas la revue qu'en avait fait notre regretté ami LGB :
https://1-72.forumgratuit.org/t13097-eduard-et-kp-avia-b-534-iiiiiiiv-et-bk-534?highlight=avia+B+534
Bref j'avance en territoire connu même si je ne suis pas encore en terrain conquis.
En terme de documentation, je n'ai pas grand chose à ma disposition à la maison : des n° de nos magazines de maquette avec deux montages du kit au 1/48 et un à notre échelle. Je place aussi le n° d'Air Magazine qui montre quelques photos de cet avion lors du conflit entre la Hongrie et la Slovaquie en mars 1939.
Heureusement Internet est mon ami et j'ai pu récupérer les ouvrages ci-dessous qui sont bien suffisants.
A noter qu'Avions avait consacré plusieurs n° sur l'Avia B.534 : du n° 38 au 46 et qu'il s'agit à ma connaissance de la meilleure source d'information en français.
Je n'ai quasiment rien trouvé sur Aéro Journal ce qui m'étonne guère, ce périodique sortant rarement des sentiers battus.
Pour finir avec les revues françaises, le Fana avait dans son n°13 (ça date !) consacré un article de trois pages bien succinct mais qui a l'avantage de fournir un plan.
Un dernier mot sur le SAMI. Certes c'est en anglais mais ce périodique consacre un article sur cet avion à l'occasion de la sortie du kit au 1/48. Si le montage est rapidement évoqué, on a quand même droit à une présentation de l'appareil, ses caractéristiques, des profils et divers plans et schéma ainsi qu'une revue globale des accessoires et planches de décalques qui tournent autour du sujet. Un exemple que nos magazines nationaux de maquettisme feraient bien de s'inspirer car plus qu'utile.
Après cette longue introduction je vous montre les premières images du montage.
Les pièces sont rapidement préparées et il n'y a quasiment pas d'ébavurage à faire.
J'ai néanmoins percé les canons des mitrailleuses avec un foret de 0,3.
Je ne pense pas avoir besoin de creuser les sorties d'échappements, celles-ci sont finement représentées et suffisamment creusées à mon avis.
Les premières pièces sont collées sur une des demi-coques. Une grille en photo-découpe pour la sortie du radiateur est fournie et donne vraiment un "plus" par sa finesse.
J'ai aminci les rebords du siège avant sa mise en place. Là aussi une pièce en photodécoupe est fournie pour détailler un peu le palonnier. On pourrait évidemment supprimer les ergots en plastique qui sont situés derrière mais compte tenu de ce qui sera visible, j'ai préféré les laisser en place pour plus de solidité.
Je ne pense pas rajouter grand chose dans ce cockpit qui se suffit à lui-même. Cela me rappelle un peu l'aménagement interne du PZL avec sa structure tubulaire et les mitrailleuses collées sur les parois. Je n'ai pas eu le temps de prendre les photos des autres parties. Cela sera fait rapidement avec la mise en peinture lors du prochain post qui ne saurait tarder.
A très bientôt donc.
Dernière édition par wipeout le Lun 24 Avr 2023 - 17:01, édité 1 fois