...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+9
unguibusetrostro
fourneau
bear29
Spadukit
chamby
jp de vaux
patteke
PZMR
wipeout
13 participants

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par vincentm Lun 6 Mar 2023 - 23:36

    mon KP antédiluvien
    Les vieux kits KP tenaient la route, j'ai monté (entre autres) le B534 et le Letov S328. Comparés aux productions de leur époque (années 60/70) ils étaient fins et raisonnablement détaillés.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1959
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par wipeout Mar 7 Mar 2023 - 7:40

    vincentm a écrit:Donc les fixations des mâts sur l'aile inférieure et le fuselage sont suffisamment bien guidées pour poser l'aile supérieure dessus? Utile à savoir, çà m'éviterait des découper des gabarits de maintien pour le mien...

    Ça reste limite car les tenons sont à peine marqués donc insuffisants pour maintenir les pièces en place. C'est moins gênant pour les mâts extérieurs, beaucoup plus sur le fuselage, où ils ont tendance à glisser vers le bas. Il faut donc les maintenir en place le temps que la colle fasse son effet et je me suis fait avoir car un ensemble a légèrement glissé vers le bas sans que je m'en aperçoive.

    J'ai vu que sur un autre modèle, le Bk-534 il me semble, Eduard avait modifié son système de fixation avec de vrais encoches maintenant les mats en place dans la bonne inclinaison.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17937
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par fourneau Mar 7 Mar 2023 - 8:33

    rien de tel que le collage dans le frais

    les biplans ce n'est pas compliquer c'est juste la méthode de montage qui est différente

    je pense que tu va ramer pour tas peinture , il est préférable de faire des sous ensembles finit avant de posé l'aile surtout que tu as mi des oeillets pour le passage des haubans

    surtout qu'ici on est en présence d'un kit Édouard très bon  

    tu positionne ton aile sur un support quadrillé et tu viens mettre ton kit dessus , tu règle tes aplombs collage colle fluide tamiya et le tour est joué

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Sopwit42


    _________________
    PIERRE

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1959
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par wipeout Mar 7 Mar 2023 - 9:30

    L’aile supérieure n’est pas collée, c’est juste une présentation pour vérifier que tout se place correctement avec des ailes bien parallèles. L’aile sera bien sûr fixée définitivement après peinture, décalques et jus. Idem pour le train et les mâts de l’empennage.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par vincentm Mar 7 Mar 2023 - 10:48

    C'est ce que j'avais noté.
    Par rapport à ce que tu dis du collage des mâts, je pense qu'une solution (plus rapide que mes gabarits en plastique assez pénibles à ajuster et consommateurs de CP) serait de refaire des tenons aux mâts et re-percer les trous de fixation. Cà doit être très délicat car ces mâts sont de très petit diamètre, donc percer dedans est difficile pour y enfiler des tenons en fil de cuivre (qui ont l'avantage d'être souples pour donner le bon angle comme le note Pierre). A essayer.
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par Tempest Mar 7 Mar 2023 - 11:36

    Hop là !! J'ai failli louper ce magnifique montage !!
    Cet Avia est à mettre en parallèle des autres derniers biplans de chasse : Gladiator, CR.42, SPAD 510, I-15x, etc.
    Une jolie petite série à faire.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1959
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par wipeout Mar 7 Mar 2023 - 11:59

    vincentm a écrit:C'est ce que j'avais noté.
    Par rapport à ce que tu dis du collage des mâts, je pense qu'une solution (plus rapide que mes gabarits en plastique assez pénibles à ajuster et consommateurs de CP) serait de refaire des tenons aux mâts et re-percer les trous de fixation. Cà doit être très délicat car ces mâts sont de très petit diamètre, donc percer dedans est difficile pour y enfiler des tenons en fil de cuivre (qui ont l'avantage d'être souples pour donner le bon angle comme le note Pierre). A essayer.

    Effectivement j'avais aussi pensé à cette solution mais les mâts sont très fins. En cas de casse, je préfère aussi que cela se fasse au point de collage, ce qui ne serait pas le cas je pense avec un tenon plus solide en fil de cuivre. Mais après coup, c'est certainement une solution à envisager.


    Tempest a écrit:Hop là !! J'ai failli louper ce magnifique montage !!
    Cet Avia est à mettre en parallèle des autres derniers biplans de chasse : Gladiator, CR.42, SPAD 510, I-15x, etc.
    Une jolie petite série à faire.

    Ils sont aussi dans le stock ceux-là mais je préfère ne pas abuser des bonnes choses ... ange
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par vincentm Mar 7 Mar 2023 - 17:09

    J'arrive à percer des pièces très fines jusqu'à un diamètre très proche du diamètre extérieur en faisant comme çà:
    -faire à l'extrémité un petit méplat avec un coup de lime
    -faire dans le méplat un "avant-trou" à la pointe sèche qui sert juste à guider le forêt
    -percer avec un très petit forêt (0,3/0,4mm) sur une profondeur d'1mm maxi
    -agrandir et approfondir ensuite le trou avec des forêts de plus en plus gros (0,5 puis 0,6 puis 0,7 jusqu'au diamètre voulu) en tenant le forêt à la main (la vitesse de rotation de la perceuse peut faire fondre les parois très minces)
    -coller ensuite des tiges en fil de cuivre dans les trous.

    Je ne l'ai jamais fait dans des mâts car j'utilise mon système de gabarit de maintien de l'aile supérieure et le haubanage garantit la solidité du montage. Mais je l'ai souvent fait dans les jambes de train de biplans 14-18. A mon avis on peut tenter le coup avec des mâts, çà permettrait d'avoir une fixation ajustable grâce à la souplesse du cuivre, et plus solide que ce que proposent les kits short-run.
    Pearl Harbor
    Pearl Harbor
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1309
    Date d'inscription : 17/02/2018
    Age : 69
    Localisation : Moselle (57)
    Humeur : Celle d'un Ch'ti.............Bonne..........

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par Pearl Harbor Mer 8 Mar 2023 - 14:29

    Bonjour wipeout...pour mon Fieseler Fi 167, j'ai fait ceci:

    Alors voilà, j'ai passé mon temps a mettre également des "tenons" dans mes Mats...Chose délicate, car c'est pas vraiment épais...Mais avec une bonne loupe et très petit foret, ça la fait. Mais par contre, pas dans les Mats de "cabane", car trop mince:

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 000_bm11

    Bonne suite.


    Aimé.....[Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Salut828

    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4797
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par Spadukit Mer 8 Mar 2023 - 23:22

    wipeout a écrit:
    vincentm a écrit:C'est ce que j'avais noté.
    Par rapport à ce que tu dis du collage des mâts, je pense qu'une solution (plus rapide que mes gabarits en plastique assez pénibles à ajuster et consommateurs de CP) serait de refaire des tenons aux mâts et re-percer les trous de fixation. Cà doit être très délicat car ces mâts sont de très petit diamètre, donc percer dedans est difficile pour y enfiler des tenons en fil de cuivre (qui ont l'avantage d'être souples pour donner le bon angle comme le note Pierre). A essayer.

    Effectivement j'avais aussi pensé à cette solution mais les mâts sont très fins. En cas de casse, je préfère aussi que cela se fasse au point de collage, ce qui ne serait pas le cas je pense avec un tenon plus solide en fil de cuivre. Mais après coup, c'est certainement une solution à envisager.


    Tempest a écrit:Hop là !! J'ai failli louper ce magnifique montage !!
    Cet Avia est à mettre en parallèle des autres derniers biplans de chasse : Gladiator, CR.42, SPAD 510, I-15x, etc.
    Une jolie petite série à faire.

    Ils sont aussi dans le stock ceux-là mais je préfère ne pas abuser des bonnes choses ... ange

    As tu pensé à utiliser des cales bêtement tenues par des pinces? Une fois tout aligné, et avec ces cales s'est très facile, tu peux sans problème tourner l'ensemble dans tous les sens pour mettre les mats en place.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Bd-01711

    A+
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par vincentm Mer 8 Mar 2023 - 23:50

    C'est ce système que j'utilise, à la différence que je maintiens les cales en place avec des élastiques. Ce que je trouve pratique c'est effectivement qu'on peut tourner le kit dans tous les sens tant que c'est en place, pour aller coller les mâts. Mais çà oblige à fabriquer les cales à l'unité pour chaque kit, l'écartement n'étant jamais le même d'un biplan à l'autre. Il faut aussi construire les cales de telle façon qu'on puisse les enlever une fois les mâts et l'aile supérieure collés.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4797
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par Spadukit Jeu 9 Mar 2023 - 7:31

    vincentm a écrit:. Il faut aussi construire les cales de telle façon qu'on puisse les enlever une fois les mâts et l'aile supérieure collés.

    Avec le nombre de biplan que je monte et comme je suis prévoyant je garde les cales utilisées avec mention de l'écartement. Pour celui vu en photo je n'ai pas eu besoin d'en fabriquer ayant trouvé le bon écartement dans mon stock.

    A+
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1959
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par wipeout Jeu 9 Mar 2023 - 7:56

    vincentm a écrit: Il faut aussi construire les cales de telle façon qu'on puisse les enlever une fois les mâts et l'aile supérieure collés.

    Là il faut pouvoir les enlever bien avant puisque l'aire supérieur sera collée après peinture et décoration.
    Ce système m'a semblé toutefois moins précis car trop dépendant des cales justement et non pas des mats. Pour confectionner ces cales, il faut aussi pouvoir maintenir l'aile supérieure en place et de façon à ce que l'inclinaison des mats soient correctement respectés. Or je ne suis pas parvenu à régler de façon suffisamment précise mon support pour maintenir l'aile en place.

    Mon souci n'a en fait concerné qu'un mât de cabane mais c'est clair que pour le prochain biplan, il va falloir que je trouve une technique moins "stressante"...

    En tout cas merci pour vos contributions qui vont me faire cogiter !
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par vincentm Jeu 9 Mar 2023 - 18:34

    Oui j'avais oublié que le problème des cales est de les ajuster à la longueur des mâts et à l'incidence de l'aile. Pour Gilles c'est plus simple puisqu'il fabrique les mats, mais sur un kit du commerce l'ajustement des cales est long et pénible.
    Donc moi aussi je cogite sur la possibilité de se passer de cales en renforçant la fixation des mâts tout en gardant de la souplesse (d'où les tiges en cuivre) pour y coller directement l'aile supérieure. Je vais y être rapidement confronté car je prévois à court terme un Fury portugais, un He51 bulgare ou...un B534 slovaque.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17937
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par fourneau Jeu 9 Mar 2023 - 18:42


    c'est pour cela que je colle toujours l'aile sur les mats de fuselage , et je viens mettre ensuite les mats d'aile
    Cette méthode m'a toujours réussi ,entre autre avec les kits ICM, ayant souvent des mat d'ailes trop court
    A vouloir mettre tout les mats on risque un mauvais dièdre d'une des ailes


    _________________
    PIERRE

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par vincentm Jeu 9 Mar 2023 - 22:48

    OK c'est à prendre en compte. Donc il vaut mieux ne renforcer les fixations que des mâts de cabane (fuselage) avec des tiges de cuivre, et éviter de le faire sur les mâts d'entre-plan (ailes), car sinon il sera impossible de les enfiler en place avec des tiges de fixation rallongées, une fois l'aile supérieure posée sur les mâts de cabane. D'une manière ou d'une autre, les biplans exigent de l'anticipation.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17937
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par fourneau Ven 10 Mar 2023 - 8:59

    oui et ne pas oublier que en plus comme dans mon cas le haubanage et fait en fil de nylon la rigidité ce fait comme sur un vrai biplan


    _________________
    PIERRE

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par vincentm Ven 10 Mar 2023 - 10:37

    Oui, toute la difficulté est dans la mise en place de l'aile supérieure tant qu'il n'y a pas les mâts ni les haubans.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4797
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par Spadukit Ven 10 Mar 2023 - 11:32

    Bonjour

    Si il n'y a pas de mats déjà l'aile aura du mal à tenir. Par lévitation peut-être Very Happy Very Happy

    A+
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par vincentm Ven 10 Mar 2023 - 20:02

    D'où le système des cales. Mais il est vrai qu'avec les kits du commerce dont les mâts sont fournis, c'est pénible d'ajuster les cales pour placer l'aile supérieure pile à la bonne hauteur et au bon décalage par rapport à l'aile supérieure, pour mettre en place les mâts. Une solution est de refaire les mâts en profilé en fonction de la position de l'aile supérieure. Une autre est de fixer l'aile sur les mâts de cabane après les avoir renforcés, et ensuite les mâts d'entre-plan. Cà me tente d'essayer, ce sera sans doute sur le Fury portugais.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1959
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par wipeout Ven 24 Mar 2023 - 19:30

    Bonjour à tous.

    Vacance aux sports d’hiver oblige, ce montage a pris un peu de retard et il était temps de vous montrer la principale phase de peinture.

    Comme je vais utiliser des pots MRP pour les peintures, j’ai opté pour un primer de la même marque afin d’éviter des incompatibilités.
    J’ai choisi une teinte noire car j’envisageais de renouveler mon expérience précédente : éclaircissement par petites tâches de blanc avant de passer la peinture de base.
    L’apprêt est fin et d’aspect brillant, idéal pour la couche métallique de l’intrados.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_5919

    Pour cet intrados métallique, Eduard préconise une teinte Silver (Mr Color C8 ou Aqueous H8). Pour ma part j’ai donc utilisé une référence MRP -128 qui est donnée pour être l’équivalent.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_5920

    Après un masquage toujours fastidieux, j’ai passé ensuite le vert kaki qui est une référence MRP spécifique à cet Avia 534. La difficulté du masquage est liée au fait que le vert du dessus déborde légèrement sur le bord à l’intrados. Eduard fourni dans cette boite les masques pour les contours en bout d’ailes et sur les empennages horizontaux. Pour ces derniers, les masques sont malheureusement un peu trop grands, et j’ai dû les découper en deux afin d’en réduire la largeur.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6110

    Cette peinture MRP est idéale à l’aérographe et s’utilise directement sortie du pot, ce qui est bien pratique. En fait le diluant est surtout utilisé comme nettoyant car pour cela l’eau ou l’alcool ne sont d’aucune utilité et idem pour le White-spirit bien sûr.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6111

    La teinte est de finition brillante et cela correspond à l’aspect des avions lors de leur livraison. Cela tombe bien puisque la décoration que j’ai choisi est datée de juillet 1937 soit grosso modo deux mois maximum après sa réception par l’Armée de l’Air Tchécoslovaque.  Finalement, après observation des photos d’avions neufs, je me suis rendu compte que l’effet d’altération que je souhaitais donner, n’était peut-être pas approprié. Et du coup un apprêt plus clair aurait été préférable, le kaki me semblant trop foncé.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6112

    D’autres pièces annexes sont aussi passées à l’atelier peinture :
    - les pneus avec là aussi une référence MRP,
    - la casserole de l’hélice est en bleu Mr Hobby H5 comme préconisé par la notice, mais légèrement éclaircie de blanc pour se rapprocher de la teinte du décalque qui sera placé sur les roues. Les pales sont en aluminium (Prince August Air Metal),
    - les petites bombes sont en RLM 71 (Lifecolor) comme indiqué là aussi par Eduard, mais le noir serait aussi possible.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6113

    C’est oublié sur le schéma d’Eduard mais comme le montre de nombreuses photos,  les petits panneaux d’accès sur les ailes inférieures sont en teinte métallique. J’ai passé au pinceau de l’aluminium mat de la gamme Prince August Air metal pour me simplifier la tâche mais ce n’est quand même pas l’idéal car de la peinture a réussi à s’infiltrer sous les caches à certains endroits. Heureusement, comme c’est de l’acrylique à l’eau, j’ai pu rapidement réduire les dégâts avec des cotons tiges Tamiya humidifiés.
    Du coup, j’ai préféré revenir à l’aérographe pour peindre la bande noire métallisée autour des sorties d’échappement.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6114

    L’un comme l’autre, je vais quand même avoir à reprendre quelques pétouilles.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6115

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6116

    La gondole des radiateurs d’eau et d’huile reçoit une couleur cuivre Lifecolor LC 78.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6117

    J’ai aussi appliqué différentes teintes de marron Prince August sur la béquille.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6118

    Il me reste donc à peindre les échappement et à reprendre les différentes pétouilles.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6119

    Avec cette finition brillante, je me demande si je ne vais pas me passer de la traditionnelle couche de Klir avant les décalques, Vous en pensez quoi ?

    Encore merci pour vos retours en tout cas.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par vincentm Ven 24 Mar 2023 - 20:39

    Je pense que tu peux, l'important étant de mettre les décals sur une surface lisse. Belle peinture, et très proprement exécutée. S'il elle ne se dilue ni à l'alcool ni au white, c'est de la cellulosique la peinture MRP?
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16023
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par PZMR Ven 24 Mar 2023 - 20:59

    vincentm a écrit:...Belle peinture, et très proprement exécutée...

    +1 Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 092
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1959
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par wipeout Sam 25 Mar 2023 - 7:10

    vincentm a écrit: S'il elle ne se dilue ni à l'alcool ni au white, c'est de la cellulosique la peinture MRP?

    Je ne sais pas trop. L'odeur est identique aux Mr Color, aux bombes Tamiya. Je pense que c'est une laque genre Hataka série orange.
    Pour compléter, on peut bien sûr nettoyer l'aérographe avec un nettoyant étudié pour, j'utilise celui de Revell qui fonctionne bien.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5483
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par vincentm Lun 27 Mar 2023 - 0:49

    Oui çà doit être de la cellulosique. Ces diluants sont très corrosifs avec les joints internes d'aéro. Après, je passe dedans du white spirit pour ne pas laisser des résidus de ce diluant dans l'aéro.
    Migrant
    Migrant
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1172
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 64
    Localisation : Calgary, Canada

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par Migrant Lun 27 Mar 2023 - 1:26

    Très beau travail.
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par Tempest Lun 27 Mar 2023 - 15:06

    Très beau rendu de ces peintures, passées de main de maître !
    Heureusement que les masques sont fournis pour les liserés débordant sur les intrados, sinon ce doit être un cauchemar à réaliser !
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17937
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par fourneau Ven 31 Mar 2023 - 18:27

    je l'ai pas dit ....jolie peinture [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 3705132247


    _________________
    PIERRE

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1959
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par wipeout Lun 24 Avr 2023 - 17:02

    Bonjour à tous.

    Je viens de me rendre compte que cela faisait un mois que je n'avais pas posté, c'est dingue comme on ne voit pas le temps passer quand on est à la retraite !
    C'est vrai que j'ai aussi reculé au maximum l'échéance du haubanage mais il n'y a pas à tortiller, si je veux terminer, c’est l’épreuve à passer.

    Mais avant ce petit plaisir quelques explications sur le rendu de la décoration.
    La pose des décalques s’est faite sans souci avec Microset et Microsol. Les motifs sont fins et suffisamment solides. Je précise qu’il s’agit là de décalques Eduard ancienne formule, sans la pellicule que l’on peut retirer. Ils sont posés directement sur la peinture brillante. Ensuite, j’ai juste passé une couche de Klir au pinceau pour les protéger avant les jus.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6320

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6321

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6322

    La décoration que j’ai choisie est datée de juillet 1937 soit environ deux mois après la livraison de l'avion en unité. J’ai donc décidé de limiter la patine à un jus localisé dans la gravure. Pour un travail plus fin,  j’ai opté pour de l’encre couleur sépia que j’ai légèrement diluée avec de l’eau. J’ai néanmoins été plus généreux sur l’intrados.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6323

    Evidemment, je me suis aussi occupé des autres petites pièces qui seront ajoutées en fin de partie.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6324

    J’ai passé un voile de vernis satin Microscale sur les ensembles. Bien que la peinture des avions neufs était brillante, cela m’a semblé plus en accord avec l’effet de distance rendu par l’échelle.

    La première épreuve est ensuite l’assemblage de l’aile supérieure. Là il faut être prudent car les mâts sont particulièrement fragiles. J’ai eu un souci avec un des mâts de cabane qui était positionné finalement trop bas et qui ne touchait pas complètement l’aile. Heureusement que je suis parcimonieux avec la colle car j’ai pu le décoller sans dommage avant de le remettre correctement en place.
    Si c’était à refaire je présenterai d’abord les mâts extérieurs avant de fixer ceux de cabanes qui avaient tendance à « glisser » le long du fuselage faute de points d’accroche suffisants.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6417

    Mais le principal, c’est que tout l’ensemble soit à peu près d’équerre.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6418

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6419

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6420

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6421

    L’épreuve ultime reste bien entendu le haubanage. Cela m’a tellement occupé l’esprit que j’en ai oublié de prendre les photos.
    J’ai choisi de les faire en utilisant les éléments en photodécoupe commercialisés par Eduard. En effet cela me semblait être la solution la plus accessible pour représenter des haubans plats d’autant que cet exercice sera à reproduire sur d’autres avions comme le Gladiator par exemple.
    Ma crainte était que ceux-ci ne puissent avoir une finesse suffisante pour l’échelle au 1/72 mais en visualisant certaines photos, je me suis rendu compte que ces haubans n’étaient pas si fins que ça.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Hauban11

    Comme je m’y attendais la mise en place n’est pas simple compte tenu de la taille et de l’accessibilité mais dans l’ensemble cela ne s’est pas trop mal passé. Ceci dit, plier l’extrémité des haubans pour en faire une boucle est au-delà de mes compétences, j’ai fait au mieux en évitant que cela casse.
    Là où mes nerfs ont été mis à l’épreuve c’est à la mise en place des deux intercalaires de haubans : il m’a fallu un après-midi entier pour arriver à coller ces deux petits éléments qui ne voulaient pas tenir en place. Ceci sachant que le collage devait impérativement intervenir une fois le tout bien positionné …
    Après cet exercice nécessitant une séance de yoga réparatrice, l’ajout des éléments complémentaires est une formalité.  Ceci si l’on fait abstraction de la fixation du train car là encore Eduard ne nous aide pas beaucoup pour un positionnement correct et solide. J’ai du m’y reprendre plusieurs fois pour ne pas risquer d’avoir un avion qui penche sur un côté…

    La fin arrive donc avec un grand soulagement pour ce kit qui reste accessible néanmoins et très formateur pour d’autres avions du même type.
    Je place quelques photos prises rapidement avant une prochaine séance de pose pour la vitrine.
    Vitrine visible ici : https://1-72.forumgratuit.org/t15905-eduard-avia-b-534-serie-iv-tchecoslovaquie-ete-1937#297972

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6712

    J’ai ajouté les deux bielles de commande d’aileron confectionnées en étiré et situées à proximité de la grille du viseur.

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6713

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6714

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6715

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Img_6716


    Dernière édition par wipeout le Ven 28 Avr 2023 - 21:50, édité 3 fois
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par Tempest Lun 24 Avr 2023 - 17:11

    Bien joué Michel !
    Tes difficultés, compte tenu de ton niveau très élevé, laissent songeur un faible (et rare) maquettiste comme moi...
    Le résultat rend parfaitement hommage à cet élégant biplan, qu'il faudrait disposer à côté de ses contemporains équivalents (Gladiator, SPAD 510, Fiat CR.42...).

    Contenu sponsorisé


    [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI - Page 2 Empty Re: [Eduard] Avia B.534 Série IV - FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:59