...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...


+7
Azul
Spadukit
denis F
sergent-rock
PZMR
PhF 1955
unguibusetrostro
11 participants

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 710
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par chamby Dim 4 Sep 2022 - 17:00

    Salut les maquettistes,

    un beau week end avant un prochain qui sera entièrement consacré au meeting de Melun du jeudi au dimanche (jeudi nettoyage du hangar et fin de préparation et vendredi mise en place).

    J'ai été surpris en lisant le livre (plutôt petit) consacré à l'armée de l'air lettonienne. Avant la croix était orienté dans un sens, et ensuite à partir de 1920, à la fin de la guerre d'indépendance, elle a été retournée ! Surprenant !

    J'ai vernis et fais le jus. J'ai fait un peu de peinture à l'huile sur l'entoilage pour accentuer le contraste, installé le viseur (mais pas l'alidade, impossible à mettre maintenant). Il faut absolument l'installer avant de poser l'aile supérieure. Et j'ai enfin rajouté 2 petits bouts de plastique étiré au niveau du gouvernail. Voilà, voilà.
    Les photos :
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 P1050130
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 P1050129
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 P1050128
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 P1050132
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 P1050131
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 P1050133


    J'en reviens au bouquin qui parle de gris clair pour l'intrados, le mien sera alu. Avec le vernis mat, ce sera moins flagrant.
    Merci Vincent pour tes conseils. Hâte de voir le tien !

    Ah oui à propos de l'antenne, j'ai coupé la mienne (sur les premières photos après peinture, elle était présente) après avoir mieux regarder les photos d'époque où elle n'existait pas.

    Restera à vernis le tout et mettre l'hélice et ce sera fini hélas ! C'est là qu'est l'os, mais non car un autre montage suivra !

    Qui vient au meeting de Melun pour les franciliens ?

    @+
    Stef
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2095
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Azul Dim 4 Sep 2022 - 17:34

    Joli travail et superbe résultat

    Pour Vincent et ceux que le Gladiator Egyptien intéresse, je joins le croquis suivant qui pour le Airframe Album 12 correspond à la configuration des avions utilisés en Egypte par les Egyptiens

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 Egy_0010
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par vincentm Lun 5 Sep 2022 - 1:01

    Merci Jean-Claude, c'est utile car les quelques photos de Gladiator égyptiens sont de mauvaise qualité et on distingue peu de détails.

    Le changement de sens de la swastika lettone (ugunskrusts) interpelle. Avant 1921 elle était dextrogyre, ce qui dans la symbolique aryenne d'où elle vient, est un signe positif, porte-bonheur entre autres. Après, elle est lévogyre, donc dans le même sens que l'allemande (qui pourtant n'existait pas encore), et c'est un symbole plus négatif, agressif. Noter que les avions lettons de la Garde Nationale avait un autre type de marquage, des croix rouges échancrées en V aux extrémités, sur fond blanc.

    Il est très joli ton Gladiator letton. Pour moi ce sera finalement un Bulldog letton, avec le même camouflage. Cà se comprend que certains auteurs interprètent la couleur d'intrados comme gris clair, car de l'alu très mat ressemble plus à çà qu'à une teinte métallique. Mon Gladiator ne sait pas encore à quelle sauce il sera décoré, çà dépend de deux autres pays: Egypte et Belgique. Pour la Belgique, le Renard R31 tient finalement le bon bout, j'ai des photos en assez gros plan qui m'ont permis d'en faire un plan complet. Mais mon Gladiator pourrait quand même être belge si j'arrive à tirer au clair la présence de réservoirs d'aile sur les Audax égyptiens. Si je ne trouve rien, le Gladiator sera égyptien, et il me reste aussi un joker pour la Belgique: le Fairey Battle, annoncé par Azur-FRROM.
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 710
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par chamby Mar 6 Sep 2022 - 19:47

    Merci Azul et Vincent!

    je suis plutôt chasseur, mais ce serait à refaire je prendrai un Renard pour la Belgique.
    J'en reviens à l'Egypte, en quoi leur Air Force à participer à la WWII ?
    Car pour faire partie de ma liste c'est un critère !
    Iran et Irak ok ils se sont un peu frottés aux Britanniques pour les deux, et aussi Soviets pour les premiers.

    Le suivant sera sans doute un Fokker XXI danois ! mais là de l'eau sera passé sous les ponts...

    @+
    Stef
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par vincentm Mar 6 Sep 2022 - 19:59

    Il me semble que les Egyptiens se sont frottés aux Italiens aux côtés des Anglais.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par vincentm Mer 7 Sep 2022 - 2:03

    J'oubliais: pour le Renard R31, j'ai réussi à reconstituer un plan complet mais il faudrait l'affiner un peu. Je n'ai qu'une photo du TdB pour l'intérieur, une vue du cockpit complet serait bien.
    Pour le Fokker D-XXI danois, je ne sais pas si tu as déjà une boite mais il y avait chez MPM un boitage spécifique. Il y a quelques différences avec le D-XXI néerlandais (armement notamment), je pourrai te passer un plan le moment venu.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17987
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par fourneau Mer 7 Sep 2022 - 10:24

    très joli et très fin , en plus la déco est originale [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 3705132247


    _________________
    PIERRE

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1980
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par wipeout Mer 7 Sep 2022 - 10:27

    J’ai le bouquin de Lela Presse sur le DXXI, il me semble qu’il traite aussi des avions Danois. A ton service si besoin.
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 710
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par chamby Dim 25 Sep 2022 - 17:23

    Hello

    je me rends compte que cela fait un moment que je n'avais pas posté (meeting de Melun et ce week-end bien pris). En fait la semaine dernière j'ai été occupé au dernier moment et je n'ai pas pu poster.

    Donc le Gladiator est fini.
    L'antenne m'a posé quelques soucis. J'ai commencé à la faire en plastique étiré et je ne sais pas si cela est du à la finesse du fil mais il cassé avec la cyano au moment où je tendais... J'ai finalement utilisé du fil élastique Uschi mais j'ai mal calculé et mon Y est un peu trop en arrière. J'ai mis d'abord un bout avec un peu de mou au niveau des ailes et ensuite j'ai passé un autre bout à l'intérieur et tendu en collant les deux extrémités à la dérive. Le dernier bout qui rejoint le fuselage derrière le cockpit est en fil étiré.

    Voilà les photos :
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 P1050153
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 P1050154
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 P1050155
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 P1050156
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 P1050157
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 P1050158

    et avec flash
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 P1050160
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 P1050159
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 P1050161
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 P1050162

    et voici aussi le lien vers le Bf 110E d'Eduard fait en parallèle :le Bf 110E

    Merci de m'avoir suivi.
    Je commence dès la semaine prochaine un duel dans le Pacifique !

    Bonne fin de week-end à toutes et tous!

    @+
    Stef

    PS pour Michel je te contacte en MP pour le D.XXI
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17987
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par fourneau Dim 25 Sep 2022 - 21:08

    Très  beau résultat  cheers


    _________________
    PIERRE

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 Aautru11

    Contenu sponsorisé


    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 3 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:35