...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+7
Azul
Spadukit
denis F
sergent-rock
PZMR
PhF 1955
unguibusetrostro
11 participants

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 710
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par chamby Dim 21 Aoû 2022 - 18:16

    Bien le bonjour,

    J'ai fini les haubans ! !
    Je ne ferai pas cela tous les jours...
    Je ne maîtrise pas la cyano, même au bout de 7 ans. J'utilise des aiguilles pour l'appliquer mais ça ne veut pas aller jusqu’à la pointe et quand ça veut, ça en met trop !
    Comment faites-vous avec la cyano ?

    J'essaierai ta méthode Vincent la prochaine fois!

    Sinon voilà ce que cela donne :
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 P1050024
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 P1050025

    Il restera à poncer après l'application du surfacer et peindre, ce qui permettra de vérifier que tout est ok. Sinon on recommence...

    J'espère que ce sera bon du premier coup, histoire d'enfin coller le moteur, car là le Gladiator fait un peu nu !

    Le 110, j'ai attaqué les decals et le moteur. Il avance bien. Il ira directement dans la rubrique vitrine quand il sera fini.

    Bonne fin de week-end

    @+
    Stef
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4887
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Spadukit Dim 21 Aoû 2022 - 21:08

    Bonjour
    Pour faire les fils de haubans au lieu de couper des petits bouts puis de les coller un à un j'utilise un seul fil qui va de trou en trou. Une fois tout enfilé en tirant sur les deux extrémités tout se tend comme il faut. Arrivé là un coup de cyano sur les deux extrémités. Ensuite c'est plus facile de coller à chaque emplacement dessus / dessous. il suffit en finale de couper les ponts et poncer au niveau de chaque collage.

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 L-01512

    A+
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 710
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par chamby Lun 22 Aoû 2022 - 11:54

    Merci Spadukit !

    je viens de regarder un peu l'invasion britannico-soviétique de l'Iran en août 1941. ça en fait un de plus dans la liste. Je n'ai plus ma liste en tête, mais j'avais déjà prévu un Audax irakien, je crois.
    Pour l'Iran, il va falloir creuser un peu... un Fury peut être.
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2095
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Azul Lun 22 Aoû 2022 - 12:06

    chamby a écrit:Merci Spadukit !

    je viens de regarder un peu l'invasion britannico-soviétique de l'Iran en août 1941. ça en fait un de plus dans la liste. Je n'ai plus ma liste en tête, mais j'avais déjà prévu un Audax irakien, je crois.
    Pour l'Iran, il va falloir creuser un peu... un Fury peut être.

    Le Fury Iranien conversion assez simple à partir du kit Matchbox

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 P_fury10

    Il en existe une autre version à moteur US que je n'ai pas encore faite
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4887
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Spadukit Lun 22 Aoû 2022 - 15:04

    chamby a écrit:Merci Spadukit !

    je viens de regarder un peu l'invasion britannico-soviétique de l'Iran en août 1941. ça en fait un de plus dans la liste. Je n'ai plus ma liste en tête, mais j'avais déjà prévu un Audax irakien, je crois.
    Pour l'Iran, il va falloir creuser un peu... un Fury peut être.

    Ou un Audax
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 H-02413

    Pour l'Irakien un Nirs

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 H-03311
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par vincentm Mar 23 Aoû 2022 - 12:42

    Le Audax perse est un peu mieux documenté que l'égyptien (photos, plans). Il y a un kit chez Kora que je peux te dégotter (cher, certes, tu peux aussi partir du Audax Avis en scratchant le moteur), et je peux t'aider pour la doc, je viens de faire l'inventaire de ce que j'avais sur la "famille Hart" (Hart, Fury, Audax, Demon, Hind etc).

    A propos de Lettonie, je viens de recevoir mon petit Bulldog Airfix (merci pour le plan, J-C), qui sera finalement mon représentant pour ce pays:
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Bulldo10

    Pour du "vintandage" comme dirait Gilles, il est bien conservé. Je suis agréablement surpris par la représentation de l'entoilage et des détails de surface en relief. Il y aura quelques vilains rivets à poncer et quelques lignes à regraver, et surtout un intérieur totalement vide à meubler, mais ce n'est pas l'horreur en plastique bleu clair bourrée de rivets à laquelle je m'attendais. Je m'en serais contenté, vu que c'est le seul kit en injecté au 1/72, mais c'est une bonne surprise.

    J'ai changé ma méthode de choix des avions pour certains pays, en introduisant la doc comme critère. Au lieu d'avoir des boites qui traînent et pas moyen de trouver de la doc, j'ai changé pas mal de projets (Egypte, Lettonie, Portugal, Bulgarie "écusson", Lithuanie, Hongrie 1939, Belgique...) en choisissant les zincs pour lesquels il existe une doc décente.
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2095
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Azul Mar 23 Aoû 2022 - 13:53

    vincentm a écrit:

    A propos de Lettonie, je viens de recevoir mon petit Bulldog Airfix (merci pour le plan, J-C), qui sera finalement mon représentant pour ce pays:
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Bulldo10


    Excellent choix le Bulldog Airfix est une maquette superbe, un nouveau modèle n'apporterait pas grand chose si ce n'est un peu de résine ou de photodécoupe  et une grosse augmentation de prix. Il y a quelques années j'en ai fait une série, deux Espagnols (basques) pour représenter les deux décos supposées (pas de photographie) un biplace anglais, un Danois, un Finlandais, un Bullpup et un Australien (sur ce dernier j'ai baché l'habitacle ce qui m'a évité de le meubler.

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Lmeh1410

    Donc j'ai pas mal de doc sur le sujet comme sur les Fury et autres Hart et Audax donc s'il faut quelque chose ne pas hésiter.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par vincentm Mer 24 Aoû 2022 - 1:46

    Joli mise en scène, et le kangourou, c'est pas courant sur un dio.
    Des photos d'Audax égyptien, je suis preneur.

    Pour revenir au Gladiator de Chamby (ne nous égarons point trop), il est préférable que les trous de sortie des haubans soient sous l'aile inférieure (pour certains ce n'est pas possible), çà massacre moins l'aile supérieure. Pour la cyano, elle remonte par capillarité sur quelque chose de cylindrique. Donc je taille pointu des bouts de grappe et je prends des gouttes de colle avec.
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2095
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Azul Mer 24 Aoû 2022 - 8:50

    vincentm a écrit:Joli mise en scène, et le kangourou, c'est pas courant sur un dio.
    Des photos d'Audax égyptien, je suis preneur.

    Pour revenir au Gladiator de Chamby (ne nous égarons point trop), il est préférable que les trous de sortie des haubans soient sous l'aile inférieure (pour certains ce n'est pas possible), çà massacre moins l'aile supérieure. Pour la cyano, elle remonte par capillarité sur quelque chose de cylindrique. Donc je taille pointu des bouts de grappe et je prends des gouttes de colle avec.

    Bonjour
    autre solution que j'utilise, le coton tige (ancienne mouture en plastique j'en ai fait un stock) étiré à la flamme qui donne un très fin tube creux que je taille légèrement en biseau façon plume d'oie ce qui facilite l'écoulement. Pour la cyano j'utilise la verte prévue pour les collages par infiltration.
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 710
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par chamby Dim 28 Aoû 2022 - 18:47

    Hello,

    Merci les gars pour tous ces conseils et idées de montage !

    Un Audax égyptien, je note. Effectivement celui de Kora se trouva mais à 50 EUR ça comence à faire. Maintenant un autre Audax moins cher et un coup d'imprimante pour les decals égyptiens et c'est fait...

    Revenons à mon montage:

    Après ponçage et repassage d'une couche d'alu, le résultat était plus que médiocre, donc reponçage. J'en ai profité pour continuer le ponçage sur l'aile supérieure pour être sur que c'était bon. Ce coup ci c'est quasi nickel :
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 P1050111
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 P1050110

    Ce week-end c'était pose des decals, après avoir collé le moteur. Une grande différence entre ceux de Printscale, très fin (j'en ai un qui s'est plié sur lui même, galère galère pour le déplier...) et ceux d'Airfix bien plus épais !

    Voilà ce que ça donne :
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 P1050113
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 P1050112
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 P1050114
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 P1050115
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 P1050116

    J'ai peint l'hélice bi pale en noir. Je n'ai pas réussi à déterminer la couleur d'après les photos et autres reproductions, chacun y allant de sa couleur. J'ai pensé, peut être à tort, que la face interne était noir, et l'autre étant a priori de la même couleur, j'ai choisi le noir.

    Autre souci qui va poindre, le fil d'antenne. J'ai trouvé une photo assez net qui me permet de dire avec forte conviction, qu'il y a un fil d'antenne, mais je ne comprend pas où il s'accroche sur l'aile supérieure ! Pas trouvé de vue de dessus assez net pour savoir. Certaines représentations d'autres Gladiator ayant sans doute le même système, me laisserait penser que le fil est en forme de Y et se reprant sur l'aile supérieure de façon symétrique devant le coin intérieur de l'aileron.
    Votre avis ?

    J'ai encore le temps car l'antenne vient après la patine du week-end prochain et ensuite c'est le meeting de Melun, donc ça laisse 3 semaines pour trouver la bonne solution...

    Merci d'avance pour votre aide sur le sujet !

    @+
    Stef
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4887
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Spadukit Dim 28 Aoû 2022 - 19:49

    Bonjour
    Ce coup ci plus de trace. C'est tout bon [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 759839696 .

    Pour l'antenne te voilà un plan

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 B9c22310

    Ce n'est pas facile à voir je l'ai surligné en rouge.

    A+
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17987
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par fourneau Dim 28 Aoû 2022 - 19:58

    nickel belle déco [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 3705132247


    _________________
    PIERRE

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par vincentm Dim 28 Aoû 2022 - 20:56

    Ah un Gladiator letton! Cà fait plaisir à voir.
    Pour le Audax, oui le Avis est moins cher et bien fait (mais pas facile à monter), mais c'est un modèle anglais à moteur en ligne et à dérive type "Hart". Pour en faire un égyptien il y a du boulot: récupérer un moteur en étoile, refaire le capot annulaire, l'avant du fuselage, lui trouver une roulette de queue, fabriquer le carénage en goutte d'eau de la mitrailleuse côté gauche, changer la dérive et le gouvernail...Il faut aussi lui trouver de nouvelles roues avec des pneus plus gros.
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2095
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Azul Dim 28 Aoû 2022 - 22:47

    Bonsoir
    si ça peut aider une vue des détails propres à la version lettone tirée du Airframe Album 12 consacré au Gladiator

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Deta10
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4887
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Spadukit Dim 28 Aoû 2022 - 23:36

    vincentm a écrit:Ah un Gladiator letton! Cà fait plaisir à voir.
    Pour le Audax, oui le Avis est moins cher et bien fait (mais pas facile à monter), mais c'est un modèle anglais à moteur en ligne et à dérive type "Hart". Pour en faire un égyptien il y a du boulot: récupérer un moteur en étoile, refaire le capot annulaire, l'avant du fuselage, lui trouver une roulette de queue, fabriquer le carénage en goutte d'eau de la mitrailleuse côté gauche, changer la dérive et le gouvernail...Il faut aussi lui trouver de nouvelles roues avec des pneus plus gros.

    Ca ce n'est vraiment pas difficile à réaliser: le moteur Mercury on le trouve facilement, le capot en contre collage, le carénage taillé dans de la carte plastique, dérive et gouvernail également en carte plastique des roues ce n'est pas bien difficile à faire un maitre modèle en plastique et tirages en résine. Ce genre de bricolage est à la porté de tout monteur un tant soit peu aguerri.

    Azul
    Merci ce croquis est beaucoup plus précis que le plan que j'ai trouvé par contre il indique deux fils vers l'avant et sur le mien un seul.

    A+
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par vincentm Lun 29 Aoû 2022 - 1:05

    Azul, tu aurais un schéma similaire pour les Gladiators égyptiens? Je ne suis pas encore décidé entre Gladiator et Audax pour ce pays.

    Gilles, si mes souvenirs de recherches sont encore frais, le Mercury c'est pour le Audax perse. L'égyptien c'est un Armstrong-Siddeley Panther à double rangée de cylindres imbriqués, moins facile à trouver. Quand on a 40 ans ou plus de rabiot comme la plupart d'entre-nous, on a en général un truc qui ressemble qui traîne quelque part. Il y a aussi l'avant du fuselage qu'il faut couper pour y adapter un carénage arrondi qui reçoit le moteur.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4887
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Spadukit Lun 29 Aoû 2022 - 7:32

    vincentm a écrit:

    Gilles, si mes souvenirs de recherches sont encore frais, le Mercury c'est pour le Audax perse. L'égyptien c'est un Armstrong-Siddeley Panther à double rangée de cylindres imbriqués, moins facile à trouver.

    Oui c'est vrai j'ai confondu, pour le Panther j'ai un maitre modèle avec lequel j'ai fais un moule et des tirages en résine Razz

    A+
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17987
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par fourneau Lun 29 Aoû 2022 - 10:27

    j'ai trouvé un autre avion en laiton

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Bel-Avion-Maquette-Biplan-Bronze-Laiton-WW1-mont%C3%A9

    d'accord dehors clown


    _________________
    PIERRE

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Aautru11
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par vincentm Lun 29 Aoû 2022 - 11:45

    Oui mais est-ce du laiton letton? En être sûr, l'est-on? Et l'été sur les tonnes de plages lettones, c'est pas les thons lettons qui manquent. Pire, quand mon étau refuse de serrer quelque chose, peut-on dire que l'étau nie? Et quand des couleurs sont trop brutes, ne dit-on pas que les tons sont durs? Avec ces nouveaux prénoms à la mode, on ne les compte plus, les Kevin, les Steve, les Tony...


    Dernière édition par vincentm le Lun 29 Aoû 2022 - 18:05, édité 2 fois
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2095
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Azul Lun 29 Aoû 2022 - 11:59

    vincentm a écrit:Azul, tu aurais un schéma similaire pour les Gladiators égyptiens? Je ne suis pas encore décidé entre Gladiator et Audax pour ce pays.

    Gilles, si mes souvenirs de recherches sont encore frais, le Mercury c'est pour le Audax perse. L'égyptien c'est un Armstrong-Siddeley Panther à double rangée de cylindres imbriqués, moins facile à trouver. Quand on a 40 ans ou plus de rabiot comme la plupart d'entre-nous, on a en général un truc qui ressemble qui traîne quelque part. Il y a aussi l'avant du fuselage qu'il faut couper pour y adapter un carénage arrondi qui reçoit le moteur.

    Bonjour

    Vincent je regarde s'il y a un schéma dans le bouquin mais en fin de semaine pour l'instant je suis à Dunkerque et n'ai pas ma bibliothèque sous la main.

    Gilles si tu fais des tirages de moteur AS Panther je suis preneur, j'ai utilisé tous mes exemplaires Aeroclub de ce moteur et j'ai omis d'en prendre une empreinte maintenant qu'ils sont sur des modèles c'est difficile.
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2597
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par sergent-rock Lun 29 Aoû 2022 - 18:10

    Tres beau travail
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par vincentm Lun 29 Aoû 2022 - 23:55

    Un Letton, le laiton l'étonne non? Et on ne dit pas "le moche est en colère", mais "le laid tonne de rage". Et si ce moche est coiffeur, alors parfois le laid tond.
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1292
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par denis F Mar 30 Aoû 2022 - 6:18

    sergent-rock a écrit:Tres beau travail

    Je plussois ; Superbe !! [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 759839696
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 710
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par chamby Mar 30 Aoû 2022 - 8:19

    Merci à tous !
    c'est à en perdre son latin ou son letton !
    Je ne peux rivaliser avec autant de maîtrise de la langue, Vincent!
    Je vais partir sur le Y...

    @+
    Stef
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par vincentm Mar 30 Aoû 2022 - 12:40

    Pourtant, sur ces photos de Gladiators lettons, aucun n'a le mât d'antenne derrière le cockpit:
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Gladia10

    D'autre part, je ne sais pas si tu as déjà appliqué le vernis sur les décals et s'il serait possible de les décoller et les déplacer, mais dans le bouquin "Latvian Airfoce 1918-1940", ce schéma indique des swastikas décalées.
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Markin10
    C'est malheureusement invérifiable sur les photos, car les croix rouges sans fond blanc ne contrastent pas avec le vert foncé. Toutefois, la totalité des avions lettons avaient ce type de placement des croix qui sert à tromper le tir ennemi (comme dans l'aviation polonaise).
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 710
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par chamby Mer 31 Aoû 2022 - 16:27

    Bonjour,

    je profite d'une pause en plein télétravail pour poster mes petites modifications d'entre midi et deux.
    J'ai téléchargé le livre Latvia Air Force 1918-1940, sur les conseils de Vincent (il se reconnaîtra).
    Je me suis donc amusé (le vernis n'étant pas passé) à décoller les decals des cocardes sur les ailes pour les déplacer.
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 P1050125

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 P1050124

    C'est effectivement invérifiable sur les photos d'époque des Gladiator mais visible sur des avions d'autres types et je trouve cela très original et décalé (elle est facile...).

    Le letton étonne !

    je m'aperçois en regardant la photo que la cocarde supérieure aurait mérité d'être plus décalée vers le centre. C'était déjà assez laborieux à déplacer, je ne touche plus à rien!

    @+
    Stef
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par vincentm Mer 31 Aoû 2022 - 17:54

    Je ne sais plus trop quoi en penser. J'ai aussi trouvé ces photos qui montrent les croix aux positions normales aux extrémités d'ailes...
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Image117
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 12-d6910
    J'aurais bien une petite idée: la légende de la 2° photo indique qu'il s'agit d'un vol de pré-livraison. Donc les cocardes ont été peintes en Angleterre et peut-être pas aux bonnes positions. Il faudrait trouver des photos prises en Lettonie pour tirer çà au clair.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4887
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Spadukit Mer 31 Aoû 2022 - 19:01

    Bonjour
    Que les insignes soient décalées sur le dessus oui c'est possible et même fréquent, mais en intrados ils restaient symétriques en bout d'aile.

    A+
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5494
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par vincentm Mer 31 Aoû 2022 - 20:24

    Il y a bien des avions où c'est asymétrique à l'intrados, voir ce DH9:
    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Image118

    D'après les photos dans Latvian Air Force que Stéphane a maintenant, j'ai l'impression que la règle est:
    -soit asymétrique extrados et intrados
    -soit symétrique extrados et intrados
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4887
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Spadukit Mer 31 Aoû 2022 - 20:24

    Azul a écrit:
    vincentm a écrit:Azul, tu aurais un schéma similaire pour les Gladiators égyptiens? Je ne suis pas encore décidé entre Gladiator et Audax pour ce pays.

    Gilles, si mes souvenirs de recherches sont encore frais, le Mercury c'est pour le Audax perse. L'égyptien c'est un Armstrong-Siddeley Panther à double rangée de cylindres imbriqués, moins facile à trouver. Quand on a 40 ans ou plus de rabiot comme la plupart d'entre-nous, on a en général un truc qui ressemble qui traîne quelque part. Il y a aussi l'avant du fuselage qu'il faut couper pour y adapter un carénage arrondi qui reçoit le moteur.

    Bonjour

    Vincent je regarde s'il y a un schéma dans le bouquin mais en fin de semaine pour l'instant je suis à Dunkerque et n'ai pas ma bibliothèque sous la main.

    Gilles si tu fais des tirages de moteur AS Panther je suis preneur, j'ai utilisé tous mes exemplaires Aeroclub de ce moteur et j'ai omis d'en prendre une empreinte maintenant qu'ils sont sur des modèles c'est difficile.

    J'ai fais des tirages mais avec un moule en deux parties pour obtenir les deux faces du moteur plutôt que juste la partie avant.

    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Dscn0032

    A+

    Contenu sponsorisé


    [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator - Page 2 Empty Re: [FINI] [AIRFIX] Les pays impliqués n°13 Lettonie avec un Gladiator

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 7:19