Le Sud-Aviation SE 210 Caravelle, plus connu du public comme « la Caravelle », est un avion de ligne biréacteur, destiné aux itinéraires court et moyen-courriers, produit entre 1958 et 1973 par la société française Sud-Aviation qui devient Aerospatiale en 1970. Premier biréacteur civil au monde produit en série, il présente la caractéristique, innovante pour l'époque, d'avoir les moteurs placés à l'arrière du fuselage et non dans les ailes comme pour le Comet, ou dans des nacelles subalaires comme c'est le cas pour le 707 de Boeing. Conçue pour remplacer les avions à moteurs à pistons tels que le Douglas DC-6, la Caravelle peut emporter, selon les versions, de 80 à plus de 130 passagers sur une distance maximale comprise entre 1 650 et 3 400 km.
Bien que la Caravelle soit le premier jet proposé sur le marché court et moyen-courrier, elle sera rattrapée et dépassée par les Douglas DC-9 et Boeing 727 américains à plus grande capacité d'emport et à rayon d'action accru. Malgré vingt exemplaires vendus à United Airlines, elle reste cantonnée aux marchés européen et africain et ne remporte pas un succès commercial. Au total, 279 Caravelle sont construites ainsi que trois prototypes. Le dernier exemplaire est sorti d'usine en 1973.
Voici en image la boite et son contenu.
Bref, ce sera mon 2ème exemplaire pour ma collection. Pour la 1ère, il s'agissait de la version Air France, tel que ci-dessous.
Ces photos datent de la sortie de chantier. Maintenant ma Caravelle est à l'abri dans une vitrine.
Un petit aperçu de l'intérieur.
Bon, y a plus qu'a ...
A bientôt, François