Historique:
Le Vickers VC10 ou VC-10 est un avion de ligne quadriréacteur britannique des années 1960, produit par la British Aircraft Corporation. Appartenant à la première génération des longs-courriers à réaction, il se caractérise par des moteurs montés deux par deux à l'arrière (à l'instar du Sud-Aviation SE 210 Caravelle), et une conception le rendant peu exigeant en infrastructures (notamment en longueur et qualité des pistes) pour un avion de cette catégorie. Il peut transporter 174 passagers dans sa version allongée.
Le VC10 vole pour la première fois le 29 juin 1962. C'est le seul long-courrier subsonique produit par un pays européen (hors URSS) jusqu'à l'arrivée de l'Airbus A300 une décennie plus tard. Malgré les qualités certaines du VC10, qui est un avion sophistiqué, fiable et confortable pour son époque, il ne rencontre pas de succès commercial. Il n'est produit qu'à 54 exemplaires, pour seulement cinq clients : la British Overseas Airways Corporation, British United Airways, deux compagnies africaines du Commonwealth (Ghana Airways et East African Airways) et la Royal Air Force.
Le contenu du kit Mach2:
J'ai acheté ce kit en décembre 2019 juste après sa mise en vente sur le marché. Les occasions de s'en procurer un à l'heure actuelle se font de plus en plus rare.
Le box-art du couvercle.
Une feuille format A3, pour le croquis du montage (minimaliste), et le schéma de décoration.
Le cristal qui est épais, comme il se doit chez Mach2.
Grappe du fuselage
Vue détaillée.
Grappe des ailes.
Je vais avoir un sacré os à ronger avec ce kit, mais surtout beaucoup de ponçage et de mastique, si une marque de mastique veut bien me sponsoriser, je suis preneur.
La phase ouvre-boite est terminée, maintenant, il faut détacher délicatement les pièces des grappes, avant tout.
A bientôt, en espérant que ce nouveau défi vous plait, François.