+18
Spadukit
Pearl Harbor
PZMR
sergent-rock
Jasper Joker II
criannick
Tempest
CM170 Magister
wipeout
criscail
flytigerblue
bear29
ancien.gta
chticumulus
Le Duc
Echofox
unguibusetrostro
PantherH
22 participants
[Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé
sergent-rock- Membre Expert
superbe bonne continuation
Jasper Joker II- Membre d'Elite
Merci
Bonsoir,
Suite de ce diorama avec la réalisation du lac gelé et le début de l'enneigement
Pour simuler l'eau, donc réaliser une surface plane notamment autour des divers éléments (rochers, plantes, ponts et KV-2), j'ai utilisé ce produit de chez AK.
Je me suis dit : aucun risque, de toute façon il y aura la neige qui masquera les défauts et cet exercice me servira à me faire la main pour de futurs dioramas aquatiques sans glace ni neige. Et bien franchement, j'ai été déçu. Je vous explique pourquoi. J'ai respecté les consignes du fabricant, à savoir ne déposer que des couches dont l'épaisseur n'excède pas trois millimètres et bien laisser sécher entre chaque couche. Pour les couches du fond, j'ai ajouté quelques gouttes de peinture Vallejo (noir et bleu) afin de masquer le fond. Pour donner de la profondeur, plus on approchait de la surface, moins j'ajoutais de peinture et j'ai terminé par une couche sans ajout. Voilà le résultat final.
De loin, c'est plutôt pas mal, mais regardons de plus près.
J'ai eu des décollements du produit en bord du diorama.
Le produit a aussi tendance à "grimper" le long des surfaces verticales, on le voit très bien aux pieds des roseaux. De plus, certaines tiges se sont pliées !!!
J'ai résolu ce dernier problème en collant le bout de certaines sur le sol. On va dire qu'elles ont été brisées par le gel et la neige.
En revanche, je n'ai pas eu de problème sur les berges, là où la pente était peu faible.
Pour moi, ce produit est un peu trop visqueux, ne se tend pas dans n'importe quelles conditions à cause d'une tension de surface trop importante, c'est ce qui fait décoller le produit ou qui le fait "grimper" sur les roseaux. Au final, tous ces défauts devront être masqués par de la neige. Pour un prochain diorama aquatique, je vais me pencher sur ce que fait Vincent avec la résine, cela m'a l'air d'être beaucoup mieux.
Pour la neige, j'utilise deux références de chez AK, celles que j'avais utilisées pour le diorama de mon Renard R.31.
Il faut d'abord passer le premier produit, qui donne du volume, et qu'on peut lisser ou structurer à l'eau. Puis, on saupoudre avec le second : il donne un aspect 'neigeux'.
J'ai commencé par le petit bout de lac derrière le pont.
Puis, je me suis occupé de toutes les parties hors d'eau.
Il reste la surface du lac à faire. Mais je devrais d'abord coller les skis sous mon avion, car il me faut l'écartement exact des skis pour représenter leurs traces dans la neige. Ensuite, je reprendrais l'enneigement sur le KV-2 et sur le pont.
C'est tout pour ce soir
Suite de ce diorama avec la réalisation du lac gelé et le début de l'enneigement
Pour simuler l'eau, donc réaliser une surface plane notamment autour des divers éléments (rochers, plantes, ponts et KV-2), j'ai utilisé ce produit de chez AK.
Je me suis dit : aucun risque, de toute façon il y aura la neige qui masquera les défauts et cet exercice me servira à me faire la main pour de futurs dioramas aquatiques sans glace ni neige. Et bien franchement, j'ai été déçu. Je vous explique pourquoi. J'ai respecté les consignes du fabricant, à savoir ne déposer que des couches dont l'épaisseur n'excède pas trois millimètres et bien laisser sécher entre chaque couche. Pour les couches du fond, j'ai ajouté quelques gouttes de peinture Vallejo (noir et bleu) afin de masquer le fond. Pour donner de la profondeur, plus on approchait de la surface, moins j'ajoutais de peinture et j'ai terminé par une couche sans ajout. Voilà le résultat final.
De loin, c'est plutôt pas mal, mais regardons de plus près.
J'ai eu des décollements du produit en bord du diorama.
Le produit a aussi tendance à "grimper" le long des surfaces verticales, on le voit très bien aux pieds des roseaux. De plus, certaines tiges se sont pliées !!!
J'ai résolu ce dernier problème en collant le bout de certaines sur le sol. On va dire qu'elles ont été brisées par le gel et la neige.
En revanche, je n'ai pas eu de problème sur les berges, là où la pente était peu faible.
Pour moi, ce produit est un peu trop visqueux, ne se tend pas dans n'importe quelles conditions à cause d'une tension de surface trop importante, c'est ce qui fait décoller le produit ou qui le fait "grimper" sur les roseaux. Au final, tous ces défauts devront être masqués par de la neige. Pour un prochain diorama aquatique, je vais me pencher sur ce que fait Vincent avec la résine, cela m'a l'air d'être beaucoup mieux.
Pour la neige, j'utilise deux références de chez AK, celles que j'avais utilisées pour le diorama de mon Renard R.31.
Il faut d'abord passer le premier produit, qui donne du volume, et qu'on peut lisser ou structurer à l'eau. Puis, on saupoudre avec le second : il donne un aspect 'neigeux'.
J'ai commencé par le petit bout de lac derrière le pont.
Puis, je me suis occupé de toutes les parties hors d'eau.
Il reste la surface du lac à faire. Mais je devrais d'abord coller les skis sous mon avion, car il me faut l'écartement exact des skis pour représenter leurs traces dans la neige. Ensuite, je reprendrais l'enneigement sur le KV-2 et sur le pont.
C'est tout pour ce soir
Tempest- Membre d'Elite
Les déboires d'eau ne sont pas trop conséquents compte tenu de la neige qui va les masquer. Peut-être le produit nécessite davantage de dilution.
Quant à l'effet neige, il me parait toujours aussi réussi.
Pour ce faire, ici, on trouve de la poudre blanche, probablement moins chère que les petits pots AK...
Quant à l'effet neige, il me parait toujours aussi réussi.
Pour ce faire, ici, on trouve de la poudre blanche, probablement moins chère que les petits pots AK...
PZMR- Membre d'Elite
Il n'est pas étonnant qu'un perfectionniste comme toi ne soit pas satisfait
Perso, mis à part le décollement en bord du diorama, je n'aurai pas remarqué les autres sujets de ton mécontentement
Alors, globalement, à ce stade, je trouve ton travail réaliste en plus d'être très esthétique
Perso, mis à part le décollement en bord du diorama, je n'aurai pas remarqué les autres sujets de ton mécontentement
Alors, globalement, à ce stade, je trouve ton travail réaliste en plus d'être très esthétique
Merci Olivier et Jean-Christophe
A priori, ce produit 'Still Water' se passe sans dilution. Mais je vais faire un test pour voir comment il se comporte si on le dilue.
A priori, ce produit 'Still Water' se passe sans dilution. Mais je vais faire un test pour voir comment il se comporte si on le dilue.
Bonsoir,
Voici la suite de ce montage enneigé, cela fait du bien avec ces chaleurs
Sur l'avion, j'ai enlevé les caches dans le cockpit, collé les skis et les trappes de gauche en position ouverte, et posé les haubans sur l'empennage arrière. Juste là, rien de compliqué.
Je suis ensuite passé aux haubans des ailes. On va dire que cela s'est passé. Ce ne fut pas une partie de plaisir, c'était même stressant par moment, mais j'y suis arrivé. Ouf
Passons maintenant au socle. Je l'ai entièrement recouvert avec la neige, et je n'ai pas oublié de représenter 'dans le frais' les traces de pas des pilotes et les traces des skis du Bü 131. Il me reste encore à travailler ce socle : il faut que je rajoute un peu de neige sur le pont et sur le KV-2 et peut-être que je réalise des accumulations de neige à cause du vent en des points bien précis.
Voici ce socle avec l'avion simplement posé pour la photogtaphie.
Quant aux pilotes, je les ai sélectionnés dans ces deux références.
Mais il m'a fallu leur donner une tenue d'hiver, il ne fait pas chaud du tout près de Leningrad. J'ai cherché et je suis tombé sur cette référence qui m'a servi d'inspiration.
Donc, j'ai revêtu mes deux pilotes avec un bon gros manteau bien chaud créé en Milliput.
N'hésitez pas à commenter
A bientôt
Voici la suite de ce montage enneigé, cela fait du bien avec ces chaleurs
Sur l'avion, j'ai enlevé les caches dans le cockpit, collé les skis et les trappes de gauche en position ouverte, et posé les haubans sur l'empennage arrière. Juste là, rien de compliqué.
Je suis ensuite passé aux haubans des ailes. On va dire que cela s'est passé. Ce ne fut pas une partie de plaisir, c'était même stressant par moment, mais j'y suis arrivé. Ouf
Passons maintenant au socle. Je l'ai entièrement recouvert avec la neige, et je n'ai pas oublié de représenter 'dans le frais' les traces de pas des pilotes et les traces des skis du Bü 131. Il me reste encore à travailler ce socle : il faut que je rajoute un peu de neige sur le pont et sur le KV-2 et peut-être que je réalise des accumulations de neige à cause du vent en des points bien précis.
Voici ce socle avec l'avion simplement posé pour la photogtaphie.
Quant aux pilotes, je les ai sélectionnés dans ces deux références.
Mais il m'a fallu leur donner une tenue d'hiver, il ne fait pas chaud du tout près de Leningrad. J'ai cherché et je suis tombé sur cette référence qui m'a servi d'inspiration.
Donc, j'ai revêtu mes deux pilotes avec un bon gros manteau bien chaud créé en Milliput.
N'hésitez pas à commenter
A bientôt
PZMR- Membre d'Elite
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
difficile de dire autre chose que c'est du superbe travail
En plus du résultat j'adore ces commentaires toujours vivants et instructifs
Paco
Paco
Tempest- Membre d'Elite
Je me joins au concert de louanges des copains.
Toutefois, et sans rapport avec la qualité de travail, Christophe, je vois que tu as sélectionné une figurine en position assise. Par grand froid, on évite de s'assoir, surtout sur du métal. Le fond du pantalon risque d'être collé sur le siège, spécialement s'il est métallique...
Toutefois, et sans rapport avec la qualité de travail, Christophe, je vois que tu as sélectionné une figurine en position assise. Par grand froid, on évite de s'assoir, surtout sur du métal. Le fond du pantalon risque d'être collé sur le siège, spécialement s'il est métallique...
CM170 Magister- Membre Expert
Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.
Superbe tout simplement.
Manu- Membre Confirmé
Très joli travail et une mention particulière pour le camo hivernal du biplan, bravo.
Merci messieurs
J'ai sélectionné une figurine en position assise pour pouvoir la positionner sur le tank... On dira qu'il ne fait pas trop froid et qu'il y a une légère couche de neige entre le métal et l'arrière-train de notre homme
Tempest a écrit:Toutefois, et sans rapport avec la qualité de travail, Christophe, je vois que tu as sélectionné une figurine en position assise. Par grand froid, on évite de s'assoir, surtout sur du métal. Le fond du pantalon risque d'être collé sur le siège, spécialement s'il est métallique...
J'ai sélectionné une figurine en position assise pour pouvoir la positionner sur le tank... On dira qu'il ne fait pas trop froid et qu'il y a une légère couche de neige entre le métal et l'arrière-train de notre homme
Spadukit- Membre d'Elite
Jasper Joker II a écrit:Merci messieursTempest a écrit:Toutefois, et sans rapport avec la qualité de travail, Christophe, je vois que tu as sélectionné une figurine en position assise. Par grand froid, on évite de s'assoir, surtout sur du métal. Le fond du pantalon risque d'être collé sur le siège, spécialement s'il est métallique...
Oui mais alors il risque d'avoir le fond du pantalon trempe et se geler les c...........................
La neige je trouve que ça casse un peu tous les détails apportés au diorama.
A+
Tempest- Membre d'Elite
Ou alors un petit coussin pour le postérieur délicat de notre as...
Spadukit a écrit:Jasper Joker II a écrit:Merci messieursTempest a écrit:Toutefois, et sans rapport avec la qualité de travail, Christophe, je vois que tu as sélectionné une figurine en position assise. Par grand froid, on évite de s'assoir, surtout sur du métal. Le fond du pantalon risque d'être collé sur le siège, spécialement s'il est métallique...
Oui mais alors il risque d'avoir le fond du pantalon trempe et se geler les c...........................
La neige je trouve que ça casse un peu tous les détails apportés au diorama.
A+
Je suis d'accord avec toi, la neige lisse un peu les détails, surtout les plantes aquatiques, je pensais les voir beaucoup mieux. Mais heureusement que j'ai mis des rochers, un pont et un arbre coupé, ça maintient un certain relief.
Tempest- Membre d'Elite
C'est un peu comme dans la vraie vie, finalement : la neige lisse les reliefs et donne une impression de plat ou, à la rigueur, de vagues ondulations.
Tout-à-fait, c'est ce qui fait la beauté des paysages enneigés et immaculés
PZMR- Membre d'Elite
Tempest a écrit:C'est un peu comme dans la vraie vie, finalement : la neige lisse les reliefs et donne une impression de plat ou, à la rigueur, de vagues ondulations.
Tout à fait : le résultat à ce stade est bluffant de réalisme
Mais, comme pour les intérieurs hyper chiadés dont on ne voit plus rien une fois le fuselage fermé, cela me laisse quand même un petit sentiment d'amertume
Bonsoir,
Ce diorama est pratiquement terminé. J’ai poursuivi l’enneigement, collé le Bü 131 sur le lac, fixé deux arbres faits maison pour fermer l’angle droit de la scène. Voilà à quoi il ressemble pour l’instant.
Devant les skis de l’avion, j’ai mis deux paquets de neige afin de simuler la neige poussée par les skis lorsque l’avion était au roulage.
Pour l’enneigement du KV-2, je ne voulais pas le recouvrir de neige car je me serais retrouvé avec une scène toute blanche et parce que cette neige aurait masqué toute la patine du char. Pour cela, j’ai supposé qu’on était au mois de mars ou avril, donc plutôt en fin d’hiver, et j’ai décidé de placer le nord vers le haut/gauche de la scène (la flèche verte indique la direction du nord). Ce qui m’a permis de laisser des paquets de neige sur le flanc droit du tank, et de ne pas en mettre devant et côté gauche.
Sur la photographie ci-dessous, j’ai matérialisé le déplacement des occupants du Bü 131. Ils descendent tous les deux du zinc, poussent avec un de leur pied la neige afin de voir la glace du lac, puis contournent l’avion pour aller en direction du KV-2. Ensuite :
- le premier (chemin rouge) s’approche du char, puis va se poster sur la berge à gauche de la scène,
- le second (chemin bleu) file directement vers la berge, traverse le pont, s’approche du tank pour essayer d’ici monter côté droit, mais se rendant compte que la marche est trop haute, décide de longer le tank pour grimper par le glacis frontal.
Le cheminement de chacun est matérialisé dans la neige.
Il ne me reste maintenant plus qu’à terminer les deux figurines : elles sont peintes, il me faut maintenant travailler la peinture aux huiles.
A bientôt pour le final (semaine prochaine je pense).
Ce diorama est pratiquement terminé. J’ai poursuivi l’enneigement, collé le Bü 131 sur le lac, fixé deux arbres faits maison pour fermer l’angle droit de la scène. Voilà à quoi il ressemble pour l’instant.
Devant les skis de l’avion, j’ai mis deux paquets de neige afin de simuler la neige poussée par les skis lorsque l’avion était au roulage.
Pour l’enneigement du KV-2, je ne voulais pas le recouvrir de neige car je me serais retrouvé avec une scène toute blanche et parce que cette neige aurait masqué toute la patine du char. Pour cela, j’ai supposé qu’on était au mois de mars ou avril, donc plutôt en fin d’hiver, et j’ai décidé de placer le nord vers le haut/gauche de la scène (la flèche verte indique la direction du nord). Ce qui m’a permis de laisser des paquets de neige sur le flanc droit du tank, et de ne pas en mettre devant et côté gauche.
Sur la photographie ci-dessous, j’ai matérialisé le déplacement des occupants du Bü 131. Ils descendent tous les deux du zinc, poussent avec un de leur pied la neige afin de voir la glace du lac, puis contournent l’avion pour aller en direction du KV-2. Ensuite :
- le premier (chemin rouge) s’approche du char, puis va se poster sur la berge à gauche de la scène,
- le second (chemin bleu) file directement vers la berge, traverse le pont, s’approche du tank pour essayer d’ici monter côté droit, mais se rendant compte que la marche est trop haute, décide de longer le tank pour grimper par le glacis frontal.
Le cheminement de chacun est matérialisé dans la neige.
Il ne me reste maintenant plus qu’à terminer les deux figurines : elles sont peintes, il me faut maintenant travailler la peinture aux huiles.
A bientôt pour le final (semaine prochaine je pense).
Manu- Membre Confirmé
Super boulot, j'adore.
Merci à toi
PZMR- Membre d'Elite
Jasper Joker II a écrit:...Devant les skis de l’avion, j’ai mis deux paquets de neige afin de simuler la neige poussée par les skis lorsque l’avion était au roulage...... j’ai supposé qu’on était au mois de mars ou avril, donc plutôt en fin d’hiver, et j’ai décidé de placer le nord vers le haut/gauche de la scène. Ce qui m’a permis de laisser des paquets de neige sur le flanc droit du tank, et de ne pas en mettre devant et côté gauche...... Le cheminement de chacun est matérialisé dans la neige...
La réflexion est poussée à son paroxysme sur ce dio : on touche à la perfection
Spadukit- Membre d'Elite
Bonjour
J'aime bien la neige parv plaques sur le char.
Tu pourrais faire également quelques plaques moins denses aussi sur le sol et ajouter un peu de blanc sur l'arbre aux jonctions des branches ou ça fait retenue.
Juste histoire de chipoter
A+
Tu pourrais faire également quelques plaques moins denses aussi sur le sol et ajouter un peu de blanc sur l'arbre aux jonctions des branches ou ça fait retenue.
A+
PZMR a écrit:Jasper Joker II a écrit:...Devant les skis de l’avion, j’ai mis deux paquets de neige afin de simuler la neige poussée par les skis lorsque l’avion était au roulage...... j’ai supposé qu’on était au mois de mars ou avril, donc plutôt en fin d’hiver, et j’ai décidé de placer le nord vers le haut/gauche de la scène. Ce qui m’a permis de laisser des paquets de neige sur le flanc droit du tank, et de ne pas en mettre devant et côté gauche...... Le cheminement de chacun est matérialisé dans la neige...
La réflexion est poussée à son paroxysme sur ce dio : on touche à la perfection
Merci JC, mais on est quand même loin de la perfection
Spadukit a écrit:Bonjour
A+
Merci. Pourquoi pas ?
sergent-rock- Membre Expert
super boulot
la neige les races de pas et tout, je vous le dit ma bonne dame y a des malades
PhF 1955- Membre d'Elite
Moi, je serai toi, je ferai un trou dans la neige où un des pilote a glissé et c'est cassé la figure, je dis ça comme ça en passant.
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
sergent-rock a écrit:super boulot
Merci
PhF 1955 a écrit:Moi, je serai toi, je ferai un trou dans la neige où un des pilote a glissé et c'est cassé la figure, je dis ça comme ça en passant.
Bonsoir,
Ca y est, ce diorama est enfin terminé
Toutes les photos finales sont ici.
J'ai complété l'enneigement, surtout au niveau du côté droit du char et sur les skis de l'avion. Les deux figurines sont peintes, patinées (par évident, c'est petit au 1/72ème) et mise en place. J'ai aussi collé une carabine sur le devant du char : c'est celle du pilote qui est monté sur la tourelle, il faut bien prendre une arme avant d'aller se balader en Bü 131, il y a peut-être des partisans pas bien loin.
Mes conclusions :
- le KV-2 Trumpeter : foncez, c'est une très très bonne base, sauf les chenilles (heureusement que je les ai bien cachées sous la neige),
- le Bü 131 RS-Models : c'est du RS Models, donc c'est original et demande un peu de travail, mais aucune mauvaise surprise, on le sait d'avance,
- le produit AK utilisé pour l'eau : à éviter, à l'avenir je vais copier Vincent et sa résine.
Merci à tous pour votre aide et commentaires. Merci à tous ceux qui ont eu la patience de suivre jusqu'à la fin !!!
Allez, je vais avancer le A5M et très bientôt ouvrir un nouveau post
Ca y est, ce diorama est enfin terminé
Toutes les photos finales sont ici.
J'ai complété l'enneigement, surtout au niveau du côté droit du char et sur les skis de l'avion. Les deux figurines sont peintes, patinées (par évident, c'est petit au 1/72ème) et mise en place. J'ai aussi collé une carabine sur le devant du char : c'est celle du pilote qui est monté sur la tourelle, il faut bien prendre une arme avant d'aller se balader en Bü 131, il y a peut-être des partisans pas bien loin.
Mes conclusions :
- le KV-2 Trumpeter : foncez, c'est une très très bonne base, sauf les chenilles (heureusement que je les ai bien cachées sous la neige),
- le Bü 131 RS-Models : c'est du RS Models, donc c'est original et demande un peu de travail, mais aucune mauvaise surprise, on le sait d'avance,
- le produit AK utilisé pour l'eau : à éviter, à l'avenir je vais copier Vincent et sa résine.
Merci à tous pour votre aide et commentaires. Merci à tous ceux qui ont eu la patience de suivre jusqu'à la fin !!!
Allez, je vais avancer le A5M et très bientôt ouvrir un nouveau post
Contenu sponsorisé