C’est l’hiver, il fait froid, le givre blanchit les pelouses au matin, la neige recouvre les sommets des Alpes, les journées sont courtes, les corbeaux croassent, voici revenu le temps des fondues, des tartiflettes et des raclettes arrosées aux bons vins de Savoie !!! Restons dans cette belle ambiance hivernale et allons donc dans un lieu encore plus rude : la région de Leningrad pendant l’hiver 1941-1942. Pour ce nouveau montage consacré aux 80 ans de la Seconde Guerre Mondiale, je vais vous proposer une scène hivernale mêlant un KV-2 abandonné de l’Armée Rouge et un Bücker Bü 131 appartenant à la Jagdgeschwader 54 (JG 54) et basé à Krasnogvardeysk (Gatchina), dans le palais du tsar Alexandre III. C’est cet avion que je vais représenter :
Il appartient à la 2./JG 54, donc au I./JG 54, et était utilisé pour des liaisons ou des entraînements. J’ai trouvé sur la toile un autre Bü 131 appartenant à la JG 54.
Rattaché à la Luftflotte 1, la JG 54 a assuré la couverture aérienne des opérations menées par le Heeresgruppe Nord dans sa progression vers Leningrad, à travers les états baltes et le nord de la Russie, puis a participé au siège de l’ancienne capitale des tsars. Le I./JG 54, auquel est rattaché le sujet de ce montage, a passé tout l’hiver 1941-1942 à Krasnogvardeysk, qui se trouve tout près de Leningrad.
Ne voulant au départ pas monter le Bü 131 seul, j’ai longuement réfléchi sur la scène finale. Ce petit avion devait pouvoir se poser sur de nombreux terrains, donc pourquoi ne pas le représenter posé à côté d’une épave d’avion soviétique, victime de l’un des experten de l’escadre, les pilotes venant contempler leur trophée. Et au lieu d’une épave d’avion soviétique, pourquoi pas un tank de l’Armée Rouge ? Lors de sa progression vers Leningrad, le Heeresgruppe Nord, comme les autres armées d’invasion, a eu de biens désagréables surprises : les soldats allemands ont ainsi fait ‘connaissance’ avec le char moyen T-34 et avec les chars lourds KV-1 et KV-2. Ces tanks étaient inconnus des allemands au moment du déclenchement des hostilités.
Le plus impressionnant d’entre-eux, au moins en terme de taille, était le KV-2. Le KV-2 (KV pour Kliment Vorochilov, du nom du commissaire du peuple à la défense des années 30) est un char lourd soviétique basé sur le châssis du KV-1 et équipé d’une haute tourelle abritant un obusier de 152 mm. Fabriqué à un peu plus de 300 exemplaires par l’usine Kirov de Leningrad, ce char réussi à plusieurs occasions à gêner, voire à stopper temporairement la progression des unités allemandes car son blindage le rendait difficile à neutraliser. Si l’infanterie allemande n’arrivait pas à s’en approcher, alors, comme les canons antichars n’étaient pas assez puissants, il fallait souvent l’intervention des Ju 87 ou des tubes de 88 mm utilisés en tirs tendus pour les détruire. Sa mobilité n’était cependant pas excellente, à cause de son poids de 52 tonnes qui ne lui permettait pas d’évoluer à sa guise sur le champ de bataille et qui sollicitait trop les mécaniques. De plus, sa hauteur de plus de 3 mètres le rendait pratiquement impossible à camoufler efficacement. La plupart des KV-2 disparurent dans la fournaise des combats de 1941.
Nombreuses sont les épaves de ces chars lourds.
Nombreux sont les soldats allemands photographiés près de ces tanks mis hors de combat, ou tout simplement abandonné par leur équipage suite à une panne mécanique.
J’ai donc eu l’idée de représenter mon Bü 131 près d’un KV-2.
Le kit choisi pour le Bü 131 est celui de RS-Models qui propose la décoration choisie :
Le kit choisi pour le KV-2 sera celui de Trumpeter.
Il fallait maintenant trouver le type de terrain. Nous sommes en hiver, les lacs sont bien gelés et présentent donc toutes les caractéristiques pour y poser un avion pas trop lourd.
Voilà comment je vois aujourd’hui la scène finale. Durant l’été 1941, un KV-2 combattait sur une route dans le nord de la Russie, près des pays baltes et de Leningrad. Suite à des coups reçus de la part de l’ennemi, il termina son chemin plus ou moins à moitié dans un lac. Là, il fut abandonné par son équipage et le voyant inutilisable, les soldats allemands, après s’être fait copieusement photographiés sur leur victime, passèrent à côté sans essayer de le récupérer pour leur propre usage comme ils le firent souvent : mon KV-2 ne devint donc pas un ‘beute’ panzer. L’hiver vint, la neige recouvrit le char et les alentours, le lac gela. C’est alors que nos deux hommes de la JG 54, ayant appris qu’un KV-2 se trouvait là, eurent la bonne idée d’emprunter le Bü 131 de l’unité pour aller se poser sur le lac afin d’examiner ce mastodonte d’acier. Vous l’avez compris, le char sera au centre de la scène, le Bü 131 à ses côtés, je rajouterai aussi un pont en bois utilisé par les paysans russes pour rejoindre une île sur le lac afin de mieux suggérer la présence du lac gelé. J’ai dessiné ma scène finale : voici les deux vues, une première générale pour situer la scène dans l’espace (la route est en marron), et la deuxième uniquement centré sur le résultat que je souhaite obtenir (le pont à gauche, le KV-2 au centre, le Bü 131 à droite).
Un dernier point. J’ai trouvé sur le net cette photographie d’un Bü 131 avec des skis à la place des roues. Je suppose que la modification a été faite en unité. Je vais donc le faire pour mon Bü 131.
Pour moi, les challenges de ce montage seront les suivants (pas ordre croissant de difficultés) :
- remplacer les roues de l’avion par des skis,
- transformer le KV-2 en tank abandonné et ayant subi des dommages,
- réaliser une belle scène hivernale,
- réussir le haubannage du Bü 131 ; cela fait longtemps que je n’ai pas réalisé un biplan avec autant de tricot à prévoir !!!
A bientôt
Dernière édition par Jasper Joker II le Lun 8 Aoû 2022 - 21:40, édité 1 fois