...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+18
Spadukit
Pearl Harbor
PZMR
sergent-rock
Jasper Joker II
criannick
Tempest
CM170 Magister
wipeout
criscail
flytigerblue
bear29
ancien.gta
chticumulus
Le Duc
Echofox
unguibusetrostro
PantherH
22 participants

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Lun 17 Jan 2022 - 17:54

    Hello,

    C’est l’hiver, il fait froid, le givre blanchit les pelouses au matin, la neige recouvre les sommets des Alpes, les journées sont courtes, les corbeaux croassent, voici revenu le temps des fondues, des tartiflettes et des raclettes arrosées aux bons vins de Savoie !!! Restons dans cette belle ambiance hivernale et allons donc dans un lieu encore plus rude : la région de Leningrad pendant l’hiver 1941-1942. Pour ce nouveau montage consacré aux 80 ans de la Seconde Guerre Mondiale, je vais vous proposer une scène hivernale mêlant un KV-2 abandonné de l’Armée Rouge et un Bücker Bü 131 appartenant à la Jagdgeschwader 54 (JG 54) et basé à Krasnogvardeysk (Gatchina), dans le palais du tsar Alexandre III. C’est cet avion que je vais représenter :

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi10

    Il appartient à la 2./JG 54, donc au I./JG 54, et était utilisé pour des liaisons ou des entraînements. J’ai trouvé sur la toile un autre Bü 131 appartenant à la JG 54.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi11

    Rattaché à la Luftflotte 1, la JG 54 a assuré la couverture aérienne des opérations menées par le Heeresgruppe Nord dans sa progression vers Leningrad, à travers les états baltes et le nord de la Russie, puis a participé au siège de l’ancienne capitale des tsars. Le I./JG 54, auquel est rattaché le sujet de ce montage, a passé tout l’hiver 1941-1942 à Krasnogvardeysk, qui se trouve tout près de Leningrad.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi12

    Ne voulant au départ pas monter le Bü 131 seul, j’ai longuement réfléchi sur la scène finale. Ce petit avion devait pouvoir se poser sur de nombreux terrains, donc pourquoi ne pas le représenter posé à côté d’une épave d’avion soviétique, victime de l’un des experten de l’escadre, les pilotes venant contempler leur trophée. Et au lieu d’une épave d’avion soviétique, pourquoi pas un tank de l’Armée Rouge ? Lors de sa progression vers Leningrad, le Heeresgruppe Nord, comme les autres armées d’invasion, a eu de biens désagréables surprises : les soldats allemands ont ainsi fait ‘connaissance’ avec le char moyen T-34 et avec les chars lourds KV-1 et KV-2. Ces tanks étaient inconnus des allemands au moment du déclenchement des hostilités.

    Le plus impressionnant d’entre-eux, au moins en terme de taille, était le KV-2. Le KV-2 (KV pour Kliment Vorochilov, du nom du commissaire du peuple à la défense des années 30) est un char lourd soviétique basé sur le châssis du KV-1 et équipé d’une haute tourelle abritant un obusier de 152 mm. Fabriqué à un peu plus de 300 exemplaires par l’usine Kirov de Leningrad, ce char réussi à plusieurs occasions à gêner, voire à stopper temporairement la progression des unités allemandes car son blindage le rendait difficile à neutraliser. Si l’infanterie allemande n’arrivait pas à s’en approcher, alors, comme les canons antichars n’étaient pas assez puissants, il fallait souvent l’intervention des Ju 87 ou des tubes de 88 mm utilisés en tirs tendus pour les détruire. Sa mobilité n’était cependant pas excellente, à cause de son poids de 52 tonnes qui ne lui permettait pas d’évoluer à sa guise sur le champ de bataille et qui sollicitait trop les mécaniques. De plus, sa hauteur de plus de 3 mètres le rendait pratiquement impossible à camoufler efficacement. La plupart des KV-2 disparurent dans la fournaise des combats de 1941.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi13

    Nombreuses sont les épaves de ces chars lourds.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi14

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi15

    Nombreux sont les soldats allemands photographiés près de ces tanks mis hors de combat, ou tout simplement abandonné par leur équipage suite à une panne mécanique.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi16

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi17

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi18

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi19

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi26

    J’ai donc eu l’idée de représenter mon Bü 131 près d’un KV-2.

    Le kit choisi pour le Bü 131 est celui de RS-Models qui propose la décoration choisie :

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi20

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi21

    Le kit choisi pour le KV-2 sera celui de Trumpeter.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi22

    Il fallait maintenant trouver le type de terrain. Nous sommes en hiver, les lacs sont bien gelés et présentent donc toutes les caractéristiques pour y poser un avion pas trop lourd.

    Voilà comment je vois aujourd’hui la scène finale. Durant l’été 1941, un KV-2 combattait sur une route dans le nord de la Russie, près des pays baltes et de Leningrad. Suite à des coups reçus de la part de l’ennemi, il termina son chemin plus ou moins à moitié dans un lac. Là, il fut abandonné par son équipage et le voyant inutilisable, les soldats allemands, après s’être fait copieusement photographiés sur leur victime, passèrent à côté sans essayer de le récupérer pour leur propre usage comme ils le firent souvent : mon KV-2 ne devint donc pas un ‘beute’ panzer. L’hiver vint, la neige recouvrit le char et les alentours, le lac gela. C’est alors que nos deux hommes de la JG 54, ayant appris qu’un KV-2 se trouvait là, eurent la bonne idée d’emprunter le Bü 131 de l’unité pour aller se poser sur le lac afin d’examiner ce mastodonte d’acier. Vous l’avez compris, le char sera au centre de la scène, le Bü 131 à ses côtés, je rajouterai aussi un pont en bois utilisé par les paysans russes pour rejoindre une île sur le lac afin de mieux suggérer la présence du lac gelé. J’ai dessiné ma scène finale : voici les deux vues, une première générale pour situer la scène dans l’espace (la route est en marron), et la deuxième uniquement centré sur le résultat que je souhaite obtenir (le pont à gauche, le KV-2 au centre, le Bü 131 à droite).

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi24

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi25

    Un dernier point. J’ai trouvé sur le net cette photographie d’un Bü 131 avec des skis à la place des roues. Je suppose que la modification a été faite en unité. Je vais donc le faire pour mon Bü 131.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi23

    Pour moi, les challenges de ce montage seront les suivants (pas ordre croissant de difficultés) :
    - remplacer les roues de l’avion par des skis,
    - transformer le KV-2 en tank abandonné et ayant subi des dommages,
    - réaliser une belle scène hivernale,
    - réussir le haubannage du Bü 131 ; cela fait longtemps que je n’ai pas réalisé un biplan avec autant de tricot à prévoir !!!

    A bientôt Very Happy


    Dernière édition par Jasper Joker II le Lun 8 Aoû 2022 - 19:40, édité 1 fois
    flytigerblue
    flytigerblue
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1910
    Date d'inscription : 19/04/2018
    Age : 63
    Localisation : chez mon chat !..en Haute Loire

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par flytigerblue Mar 18 Jan 2022 - 17:39

    un beau projet...bien présenter !
    je te souhaite une belle réussite.....on suivra tout çà  Very Happy
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15976
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par PZMR Mar 18 Jan 2022 - 18:00

    Quelle intro : tu nous mets l'eau à la bouche Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé 092
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par unguibusetrostro Mar 18 Jan 2022 - 18:16

    Un très beau programme que tu annonces I love you

    Paco study
    PantherH
    PantherH
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1911
    Date d'inscription : 04/06/2021
    Age : 53
    Localisation : Marseiile
    Humeur : Jovial

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par PantherH Mar 18 Jan 2022 - 18:25

    Ca promet d'être encore un sacré dio !!
    Pearl Harbor
    Pearl Harbor
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1303
    Date d'inscription : 17/02/2018
    Age : 69
    Localisation : Moselle (57)
    Humeur : Celle d'un Ch'ti.............Bonne..........

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par Pearl Harbor Mar 18 Jan 2022 - 18:35

    Hello...Je ne fais pas de "dio", mais je suis curieux et je vais suivre ton montage...

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Image219


    Amicalement.....Aimé.....[Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Salut544
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Mer 19 Jan 2022 - 18:00

    Merci messieurs Very Happy
    J'espère que je ne vais pas vous décevoir avec mon diorama Embarassed
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par unguibusetrostro Mer 19 Jan 2022 - 18:23

    Cet appareil me rappelle cet épisode :

    http://sgmcaen.free.fr/boudard-hebert.htm

    Paco study
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Jeu 20 Jan 2022 - 17:43

    unguibusetrostro a écrit:Cet appareil me rappelle cet épisode :

    http://sgmcaen.free.fr/boudard-hebert.htm

    Paco study

    Merci Paco pour le lien. Je ne connaissais par cette histoire. Et franchement, je l'aurais su plus tôt, j'aurais peut-être pu faire un diorama sur cet événement, avec l'arrivée de nos deux pilotes à Christchurch, entourés par les sujets de Sa Très Gracieuse Majesté.


    Allez au boulot !!!
    Je démarre les hostilités avec le KV-2. Voici ce qu'il y a dans la boîte :
    - quelques grappes de plastique,
    - une petite planche de décals, pour les slogans peints sur la tourelle,
    - des chenilles et des câbles de remorquage en vynil.
    Les chenilles sont assez fines, un bon point.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi27

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi28

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi29

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi30

    J'ai commencé par coller tout le train de roulement. C'est le point que je n'aime pas sur les chars, il y en a trop et c'est assez rébarbatif. Mais bon, on n'a pas le choix.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi31

    Ensuite, j'ai collé quelques éléments sur le bas de la caisse :
    - les supports des anneaux de remorquage à l'avant (les anneaux sont fournis séparément, je verrais à la fin comment je les positionne car il faut en fait les coller avec les câbles),

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi32

    - les anneaux de remorquage à l'arrière,

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi33

    - un "truc" juste en avant de la roue arrière.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi34

    Sur ce bas de caisse, on doit coller le dessus de la caisse, avec les tôles recouvrant les chenilles.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi35

    Mais avant de poursuivre, regardons quelques photographies de KV-2 plus ou moins endommagés (plutôt plus que moins d'ailleurs).

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi36

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi37

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi38

    Je remarque deux choses :
    - les tôles ont sacrément morflées ; bon en même temps elles sont plutôt légères,
    - les cadres reliant les tôles aux flancs de caisse sont creux et pas pleins comme représentés par Trumpeter.

    Donc...

    Donc...

    Donc...

    On charcute !!!

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi39

    Oui, j'ai décidé de refaire cette zone. Après ponçage des zones de coupe, je colle à l'intérieur des morceaux de carte plastique, puis je colle mon reste de dessus de caisse sur le bas de la caisse. C'est là que les morceaux de carte plastique m'aident à bien centrer les pièces et à assurer un bon collage. Il reste à poncer le joint avant la phase de reconstruction.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi40

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi41

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi42

    J'ai une question concernant la tourelle. C'est quoi les "trucs" indiqués par les flèches vertes. Il y en a trois : un sur chaque flanc, un à l'arrière. On dirait une sorte de bouchon retenu pas un câble. C'est un dispositif d'aération ? De vision ? Je n'en ai aucune idée.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi43

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi44

    A très bientôt pour la suite Very Happy
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4765
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par Spadukit Ven 21 Jan 2022 - 6:49

    Bonjour
    Le bidule sur la tourelle un moyen d'y voir à l'extérieur. Depuis l'intérieur on pousse pour enlever le bouchon, on tire sur la "ficelle" pour le mettre en place.[Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi10

    Ici c'est encore plus précis

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé 87152110


    A+
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Ven 21 Jan 2022 - 7:06

    Merci. Tu confirmes une des mes hypothèses.
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1655
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par ancien.gta Ven 21 Jan 2022 - 10:38

    Bravo Christophe, c'est une très bonne idée ce diorama. Bonne continuation. cheers

    François flower
    Echofox
    Echofox
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 41
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Age : 72
    Localisation : Aix en Provence

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par Echofox Ven 21 Jan 2022 - 12:08

    Superbe introduction, beau travail de recherche !  l'élaboration de la saynète  est impeccable ...
    C'est le soixante douxième comme on l'aime !
    Bravo ! [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé 3705132247
    Echofox
    Echofox
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 41
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Age : 72
    Localisation : Aix en Provence

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par Echofox Ven 21 Jan 2022 - 12:12

    Pour les bouchons qui pendouillent , à priori ce sont des orifices permettant de tirer avec une arme légère, ou tout au moins à jeter un œil dehors , ensuite comme dit précédemment on tire sur la ficelle etc...
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Sam 22 Jan 2022 - 21:11

    Merci messieurs Very Happy

    Voici la suite de ce montage avec la reconstruction des tôles. Tout d'abord, afin de servir d'appui, je colle un profilé à section carré afin de coller mes tôles dessus : ceci permettra d'avoir un collage solide.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi45

    Ensuite, je refais chaque tôle en profilé plastique. Un renfort est collé au milieu, en-dessous.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi46

    Les tôles sont refaites en quatre morceaux, avec les cadres de renfort. Et les dommages de combat sont aussi figurés. Le côté gauche du char a le plus "morflé".

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi47

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi48

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi49

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi50

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi51

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi52

    Pour réaliser les impacts des obus allemands, je me suis inspiré de ce qu'on trouve sur la toile. Ci-dessous des impacts subis par un Panther, un KV-1 et des Tigre. On voit autour de plusieurs impacts un petit bourrelet de métal.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi53

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi54

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi55

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi56

    A l'aide de forêts de divers diamètres, j'ai réalisé quelques impacts. Pour simuler le bourrelet, j'ai appliqué du surfacer autour des trous en utilisant la pointe d'un cure-dent. Il n'y a qu'un seul impact à droite, mais beaucoup plus à gauche. J'ai aussi réalisé un impact plutôt allongé, conséquence d'un obus qui a ricoché sur la tourelle car il n'a pas percuté à la perpendiculaire. J'ai aussi percé les "bouchons" sus-mentionnés.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi57

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi58

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi59

    Vous venez de remarquer que les poignées d'accès à la tourelle sont figurées pleines par Trumpeter. Donc je les ai coupées pour les refaire en profilé. J'en ai profité pour en faire une abîmée par les combats.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi60

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi61

    On colle ensuite le tube. Trumpeter permet de le laisser mobile en azimut. Son débattement n'est pas très important comme on peut le voir ci-dessous.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi62

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi63

    Et voilà l'allure finale que mon KV-2 va avoir.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi64

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi65

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi66

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi67

    Certaines pièces seront collées en fin de montage :
    - les deux mitrailleuses : l'une à l'avant de la caisse, l'autre à l'arrière de la tourelle,
    - deux anneaux à l'avant et un crochet de chaque côté : ces éléments permettent de fixer les câbles de remorquages, et comme je ne sais pas encore comment je vais les positionner, je vais attendre la fin du montage.

    Le char est maintenant poussé vers l'atelier peinture. J'ai commencé par appliquer une couche de noir mat, histoire d'uniformiser le tout.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi68

    Pour le camouflage, je me suis procuré ce set Mig. Je n'ai jamais utilisé les peintures Mig, je vais commencer par faire quelques essais pour m'habituer. Si quelqu'un a des conseils d'utilisation, je suis preneur, merci Very Happy

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi69

    A bientôt Very Happy
    Le Duc
    Le Duc
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 188
    Date d'inscription : 09/06/2019
    Age : 59
    Localisation : Saône et Loire

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par Le Duc Dim 23 Jan 2022 - 0:26

    Joli montage et une petite vidéo pour la culture Very Happy Very Happy

    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 15976
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par PZMR Dim 23 Jan 2022 - 5:45

    Tu est un artiste Christophe, je le dis à nouveau même si on le sait déjà king


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé 092
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4765
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par Spadukit Dim 23 Jan 2022 - 7:12

    Bonjour
    Les gardes boue déglingués sont très réalistes [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé 759839696

    A+
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8909
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par chticumulus Dim 23 Jan 2022 - 7:57

    Shocked IMPRESSIONNANT !

    Très beau projet qui commence fort bien [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé 759839696



    Pierre
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1655
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par ancien.gta Dim 23 Jan 2022 - 8:21

    Ca promet pour la suite du chantier. Bonne continuation. cheers
    François flower
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2748
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 63
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par CM170 Magister Dim 23 Jan 2022 - 9:22

    Un artiste ce Christophe et en plus, il aime conjuguer blindé et avion. [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé 759839696 [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé 759839696 [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé 759839696
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Dim 23 Jan 2022 - 17:16

    Merci messieurs Very Happy
    Heu, artiste, p'têt pas, mais passionné ça oui !!!


    Le Duc a écrit:Joli montage et une petite vidéo pour la culture Very Happy Very Happy


    Merci pour la vidéo. C'est une façon décalée de présenter un fait historique, mais cela reflète bien les rencontres entre les KV-2 et KV-1 et les allemands.
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Le Bücker Bü-131 de RS models

    Message par criannick Jeu 27 Jan 2022 - 10:58

    salut ami Jasper

    Je suis peu présent sur le forum par manque de temps
    (et surtout pas assez pour des pas a pas réguliers mais j'en ai 2 sous cape, car ça prend beaucoup de temps et , étant septuagénaire sans illusions, je suis conscient que trop peu de temps me reste pour accomplir tous mes projets! ) mais j'ai été , alors là fortement , interpellé par l'annonce de ton projet (dans le "72e news")

    Et pour cause !
    1° Idée super ce dio
    2° après un Emily qui m'a pris  6 mois , je viens de construire en même temps 2 biplans RS :l'Ar 66 et .... le Bü-131

    j'ai donc quelques tuyaux pour toi
    je prépare scan et photos et j'arrive !

    criannick alias Christian
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17923
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par fourneau Jeu 27 Jan 2022 - 14:47

    belle entré en matière , le sujet est intéressant aussi bien coté avion que le blindé , [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé 3705132247



    _________________
    PIERRE

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Aautru11
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par criannick Jeu 27 Jan 2022 - 15:22

    Salut Jasper
    Je suis peu présent sur le forum car j’ai peu de temps (surtout que les pas a pas en prennent beaucoup et qu’à 71 ans , il m’en reste bien peu pour accomplir tous les projets que j’ai en tête !
    Mais ton projet sur « 72e news » m’a fortement interpellé , ceci pour 2 raisons :
    1° le dio est super original et je vais le suivre avec plaisir et sympathie
    2) après 6 mois ( !) sur le Emily Hasegawa , j’ai construit en oct-novembre 2 biplans RS : l’Ar-66 et justement ce BÜ-131 cam hiver
    Alors du coup je pense pouvoir te filer quelques tuyaux
    Voilà déjà une des photos ; conseils et commentaires suivront ; de toute façon je vois que tu as commencé par le char

    christian alias criannick

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Bzzo-110
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par criannick Jeu 27 Jan 2022 - 15:23

    excusez moi , j'avais écrit un 1er message qui n'apparaissait pas ; donc re-écrit avec la photo !
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6099
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par Jasper Joker II Jeu 27 Jan 2022 - 17:10

    Ah ouais dis donc, ton 131 est superbe !!! J'adore le rendu du badigeon hivernal, j'espère arriver à faire aussi bien Embarassed
    Merci pour le partage Christian Very Happy


    J'ai avancé sur la peinture du KV-2. En cherchant des infos sur la toile sur l'utilisation de ces peintures, et après avoir fait des essais, j'ai utilisé les réglages suivants pour pouvoir passer les deux teintes de base :
    - 8 gouttes de peinture,
    - 4 gouttes de diluant Vallejo,
    - 1 goutte de flow improver Vallejo,
    - aiguille de 0,3 mm (de toute façon, je n'ai que ça !!!),
    - pression : 2 bars.
    Avec ces conditions, la pulvérisation se passe bien, il faut juste de temps en temps tirer la gâchette à fond sur un morceau de papier essuie-tout afin de retrouver une bonne pulvérisation.

    J'ai commencé par la teinte de base foncée : c'est un vert sacrément foncé qui doit servir de sous-souche.

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi70

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi71

    J'ai ensuite passé le vert russe : ah, là, on a un superbe vert comme je les aime Very Happy

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi72

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Les_pi73

    Maintenant, il me reste à réaliser les éclaircies avec les deux derniers flacons : l'un vert russe plus clair, l'autre vert russe encore plus clair. Pour cela, il faut que je travaille par zone, et donc que je dilue beaucoup plus ma peinture pour travailler plus finement et que je baisse la pression. Encore des essais à prévoir pour ce week-end !!!

    A+.
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par criannick Jeu 27 Jan 2022 - 18:23

    merci !

    alors , après réflexion, je ne vais pas envahir ton pas à pas avec mes photos , ce serait pas correct

    je me propose si les "chefs " sont ok ( Fourneau ?) de poster mes photos sur "avions terminés " avec quelques renseignements des modif et améliorations apportées (succinct)

    Pour l'histoire du Bu 131 KG + GB , j'ai de précieux renseignements via LIF et je te les partagerai sur cet échange ci

    beau boulot vraiment !
    christian
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10907
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par bear29 Ven 28 Jan 2022 - 12:51

    Un grand bravo pour ton préambule parfaitement détaillé cheers

    Le KV promet cyclops

    Je suis avec un grand intérêt Very Happy
    flytigerblue
    flytigerblue
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1910
    Date d'inscription : 19/04/2018
    Age : 63
    Localisation : chez mon chat !..en Haute Loire

    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par flytigerblue Sam 29 Jan 2022 - 8:31

    c'est tout bon çà Christophe
    beau travail sur ce KV et une belle peinture
    pour ce qui est des peintures AMIG je les dilue plus ou moins à 30% mais je travail avec une buse de 0.2 et une pression de 1 à 1.2 bar

    Contenu sponsorisé


    [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé Empty Re: [Trumpeter] KV-2 / [RS-Models] Bücker Bü 131 (80 ans montage 11) - Terminé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:21