L'avion arbore les marquages jaunes du front de l'Est : sur une bande ceinturant l'arrière du fuselage, sur le capot moteur, en bout de chaque aile sur l'intrados. Afin de faire ressortir le jaune sur les parties supérieures, donc soumises directement à la lumière, j'ai passé une sous-couche de blanc. Les zones qui sont à l'intrados reçoivent une couche de gris moyen.
On pulvérise ensuite le jaune.
Pour le vert, je n'ai utilisé qu'une seule teinte (RLM71 Gunze H64). Cette teinte est éclaircie sur les parties hautes et soumises à la lumière (aile supérieure, empennage arrière, haut du fuselage entre le cockpit et la dérive) et assombrie au niveau des zones plutôt à l'ombre (partie avant du plan inférieur, haut du fuselage entre le capot moteur et le cockpit).
Avant de pulvériser le blanc, je masque certaines zones au maskol afin de conserver le vert. Le produit est appliqué soit à l'aide d'un cure-dent, soit à l'aide d'un morceau de mousse. Puis, je passe le blanc de façon plus ou moins prononcée afin de laisser transparaître un peu le vert. Deux raisons pour lesquelles je n'ai pas réalisé un blanc bien couvrant : - afin de garder un aspect réaliste au badigeon blanc, appliqué en unité, qui n'était peut-être pas vraiment uniforme et qui devait s'user avec le temps, - afin de garder un contraste avec la neige du futur diorama qui elle sera blanche de chez Blanche & Blanche Ltd. !!!
Voilà le résultat après démoulage.
La patine du blanc sera poursuivie plus tard, notamment afin de faire ressortir un peu mieux et un peu plus finement le vert. Le bleu RLM65 de l'intrados est aussi passé.
Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.
Proverbe Chinois: Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
Exact. Je compte utiliser cette technique pour reprendre ou densifier le blanc à certains endroits lors de la patine.
Les décals sont posés !!! Rien de particulier : une couche de vernis brillant, pose des décals, une autre couche de vernis brillant une fois que tout est sec et hop !!! Ils sont assez fins, j'ai utilisé le traditionnel duo Micro Set / Micro Sol pour qu'ils épousent bien les surfaces.
Parlons un petit peu du diorama car il avance aussi
Tout d'abord, le socle. Comme à mon habitude, ce sera un socle en bois avec un bord teinté et vernis et une petite plaque sur le devant.
Je crée en carton plume tous les volumes et de façon grossière dans un premier temps. Le lac est encadré avec de la carte plastique posée verticalement contre des morceaux de carton qui aident ces bords à rester bien droits. Tout le carton est collé à la colle à bois, avec une pointe dans chaque élément pour bien le solidariser avec le socle. Au niveau du fond, je réalise des marches d'escalier. Ces marches en retrait simuleront l'enfoncement du sol meuble proche du lac sous le poids des 50 tonnes du KV-2.
Voilà ce que cela rend avec le tank.
Derrière le tank, j'ai aussi réalisé deux échancrures dans le bord du diorama pour simuler les traces des chenilles du blindé.
Ensuite, on sort l'enduit de lissage (toujours celui que j'ai utilisé pour ma cuisine il y a 5 ans, mais là le pot est presque terminé) pour mettre en volume le diorama. Pour la dernière couche, sur les parties du sol hors de l'eau et pour les berges, j'ai réalisé un mélange de colle à carrelage, d'eau et de pigments. Je trouve le rendu superbe et ceci sans peinture, ce sont les pigments qui donnent la teinte. On ne verra rien sur ce diorama recouvert par la neige, mais je me servirai de ce mélange pour de futures scènes. Les parties qui resteront dans l'eau sont peintes en brun très foncé. Là aussi on ne verra rien : pas de transparence pour mon eau, le lac sera gelé et recouvert de neige.
Vous vous souvenez, au début de ce post, je vous avais parlé d'un pont en bois. Le voici !!! L'une des mains courantes sera cassée et en partie immergée. La patine sera faite par la suite.
Passons maintenant à la composition du diorama : - le pont est collé et patiné ; j'ai posé de l'herbe sous le pont : comme cette zone est plutôt protégée de la neige, on doit voir le sol sous le pont, donc on doit voir l'herbe, - après avoir peint et patiné les chenilles (quelle m***e ces chenilles en vinyl), le KV-2 est mis en place ; la chenille de droite est intègre et sa partie basse sera sous la neige (tant mieux, parce que ces chenilles sont trop courtes) ; quant à la chenille de gauche, elle est représentée endommagée ; j'ai aussi repassé les éclats alu en acier suite aux conseils d'Olivier ('Tempest') ; les deux câbles de traction sont positionnés : l'un aura une extrémité dans le lac gelé, l'autre sous la neige ; enfin, j'ai collé de l'herbe sous l'arrière du char, là où elle sera visible car protégée par le blindé, - j'ai fixé quatre rochers dans le lac ; ils proviennent de mon jardin ; ils sont peints en gris foncé puis brossés à sec en gris clair ; j'ai ensuite diffusé un jus gris de peyne pour noircir les creux et fait un deuxième brossage à sec, en blanc ce coup-ci, - j'ai posé un peu de végétations dans les eaux du lac, éparse sur la gauche, dense sur la droite, - une souche est placée près du pont, peinte en blanc et brun pour simuler un bouleau si commun dans ces régions de la Russie. On voit des traces de colle sur la terre ou au fond du lac : pas grave, la neige recouvrira le tout.
Voilà mon diorama avec l'avion.
Je vais maintenant couler l'eau du lac. Ce diorama est pour moi l'occasion de débuter avec un milieu aquatique, de me faire la main sans trop de risque.
Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.
Proverbe Chinois: Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
J'ai scratché une paire de ski pour mon avion. J'ai trouvé un peu de doc sur la toile, sous la forme de photographies de Bü 131 équipés de ski. Je m'en suis inspiré. Je dis inspiré car je n'ai aucune dimension, j'ai tout fait à l'oeil en essayant de respecter les proportions. Voilà le résultat. Sur le deuxième cliché, l'avion est simplement posé sur ses ski, juste histoire d'avoir un rendu du final.
Il va falloir les peindre. Le sabot semble très foncé sur les photographies, donc je vais les peindre en gris noir. Quant aux semelles, elles paraissent claires mais je n'ai aucune idée de leur teinte.