Nous voici enfin arrivé à la conclusion de ce montage.(soyez tranquille, ce sera vite fait)Le montage de la maquette Frog représentant un Dornier Do-17 Z est agréable à effectuer. Il n'y a pas de mauvaises surprises ni de grosses difficultés à assembler les ailes et les fuseaux moteurs au fuselage.
Le principal du masticage de raccord se situe au niveau du joint supérieur entre le fuselage et le bloc de voilure principale. Mais le travail est facilité par la grande surface libre qui constitue le dos aplati si caractéristique de cette aile haute.
Comme à l'accoutumée, les jambes du train d'atterrissage (souvent trop longues sur les maquettes Frog) ont dû être amputées de quelques millimètres et solidement positionnées dans des orifices forés à l'endroit même où ils se positionnent.
Ensuite, les contrefiches de rappels ont été coupées à mesure pour se positionner convenablement et être ensuite fixés à la colle à bois.
C'est un petit travail facile à réaliser lorsqu'on prend son temps.
J'ai conservé les échappements moteurs tels qu'ils sont présentés sur le kit, bien qu'il me semble tout de même légèrement sous-dimensionnés (et cela au regard des documents d'époque).
Le poste de pilotage a été modérément aménagé car malgré l'échelle du modèle, il reste suffisamment visible pour qu'on le remarque à travers la grande verrière qui le recouvre.
J'aurais pu découper la petite fenêtre de la porte d'accès se trouvant sur la gauche de la soute à bombes mais je me suis aperçu trop tard de son existence.
Je me suis donc contenté de la représenter en apposant un décalque coupé à dimensions à l'endroit où elle se situe.
Idem en ce qui concerne le phare d'atterrissage positionné sur l'aile gauche.
Pas mal de travail a aussi été nécessaire pour remettre à niveau les décalques d'époque (vieillies au fil du temps) mais le résultat final me semble satisfaisant.
En cours de route (mais malheureusement trop tard au stade ou j'en étais du montage) j'ai vu sur la chaine youtube Kit' Copter une astuce qui aurait pu me servir, rapport au jaunissement des décalques en question.
Lorsqu'une planche de décalques présente des signes de jaunissement au niveau du film support, il suffit de fixer cette planche sur une vitre de fenêtre (non teintée de préférence), face au soleil comme à la lune, et la laisser en place un certain temps pour que le dit film blanchisse sous l'effet du rayonnement.
J'ai tenté l'expérience avec un reste de planche à décalques, remontant au déluge, et jaunie à souhait.
Et en effet, après quelques jours l'effet de blanchissement se fait déjà sentir.
Ces photos le prouvent.
Malheureusement, la saison ne se prêtant aux ensoleillements intenses (c'est l'hiver), je vais devoir prolonger l'expérience afin d'obtenir un meilleur résultat encore.
De ce pas, je vais refixer le cobaye sur sa vitre, en espérant une longue éclaircie salvatrice.
(il n'y a plus qu'à attendre le bon vouloir de madame météo)Voilà, vous en faites ce que vous voulez: c'est cadeau.
A comparer avec le kit Monogram (son contemporain), la maquette Frog manque de finesse et de détaillage général (car au niveau du poste de pilotage, c'est pire encore chez Monogram).
Mais les formes principales du Dornier Do17 Z de Frog affichent des proportions plus qu'acceptables.
Monogram présente notamment une corde d'aile plus large que celle de Frog et, semble-t-il, surdimensionnée par rapport à la réalité.
Mais à examiner les deux pièces de chaque marque (ce que j'ai fait), le défaut n'égratigne pas l'œil du néophyte que je suis.
En ce qui me concerne, cela restera une affaire de pinailleur et de coupeur de cheveux en quatre.
Au chapitre des malfaçons on trouveCôté maquette: un poste de mitrailleur ventral arrière dont la partie vitrée est incorrectement représentée (trop tassé sur elle-même). Mais ce défaut est heureusement peu visible du fait de son emplacement.
Côté réalisation: une peinture des surfaces supérieures aux teintes plus qu'approximatives avec un grosse interrogation concernant la carnation du RLM 71 Dunkelgrün (Matt 242, suivant le nuancier Humbrol nouvelle mouture) qui n'a plus rien à voir avec la teinte de mon pot Humbrol HG2 (RLM 71 d'antan) arrivant en bout de course et que j'ai renouvelé les yeux fermés (gros handicap de l'achat par correspondance…).
Ironie du sort: alors que la maquette est maintenant terminée, je découvre dans mes réserves de peintures Enamel un pot de marque Mo-Lak enfermant un mélange RLM-71 encore jamais utilisé !
Peste soit de mon étourderie !!!...
(tous ces pots en stock, c'est trop pour moi)De ce fait, la confrontation avec la réalisation de PRX (voir message 11) tourne en ma défaveur.
Et maintenant: places aux photos.
(voilà un Dornier Do 17-Z qui va devoir essayer de se faire oublier dans ma vitrine)C'est fini: vous pouvez retourner à vos occupations habituelles.