...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+17
denis F
unguibusetrostro
Old Rhino
Pearl Harbor
fourneau
Spadukit
PZMR
DePhil
PhF 1955
wipeout
vincentm
PRX
sergent-rock
bear29
CEAN
erga
chticumulus
21 participants

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1499
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Dim 30 Jan 2022 - 18:58

    PantherH a écrit:Qu'en est-il de l'essence F ? A proscrire ou conseillée ?

    Eventuellement, je l'utilise comme diluant pour faire des lavis (les fameux "jus" aux huiles) mais guère plus.

    De plus: aux huiles, je privilégie maintenant les crayons AK.

    L'essence F est trop volatile pour l'emploi que je pourrais en faire. Je lui préfère le White-Spirit.
    Mais d'autres s'en satisfont aisément.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1499
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Lun 31 Jan 2022 - 9:28

    Nous voici enfin arrivé à la conclusion de ce montage.
    (soyez tranquille, ce sera vite fait)

    Le montage de la maquette Frog représentant un Dornier Do-17 Z est agréable à effectuer. Il n'y a pas de mauvaises surprises ni de grosses difficultés à assembler les ailes et les fuseaux moteurs au fuselage.
    Le principal du masticage de raccord se situe au niveau du joint supérieur entre le fuselage et le bloc de voilure principale. Mais le travail est facilité par la grande surface libre qui constitue le dos aplati si caractéristique de cette aile haute.

    Comme à l'accoutumée, les jambes du train d'atterrissage (souvent trop longues sur les maquettes Frog) ont dû être amputées de quelques millimètres et solidement positionnées dans des orifices forés à l'endroit même où ils se positionnent.
    Ensuite, les contrefiches de rappels ont été coupées à mesure pour se positionner convenablement et être ensuite fixés à la colle à bois.
    C'est un petit travail facile à réaliser lorsqu'on prend son temps.

    J'ai conservé les échappements moteurs tels qu'ils sont présentés sur le kit, bien qu'il me semble tout de même légèrement sous-dimensionnés (et cela au regard des documents d'époque).

    Le poste de pilotage a été modérément aménagé car malgré l'échelle du modèle, il reste suffisamment visible pour qu'on le remarque à travers la grande verrière qui le recouvre.
    J'aurais pu découper la petite fenêtre de la porte d'accès se trouvant sur la gauche de la soute à bombes mais je me suis aperçu trop tard de son existence.
    Je me suis donc contenté de la représenter en apposant un décalque coupé à dimensions à l'endroit où elle se situe.
    Idem en ce qui concerne le phare d'atterrissage positionné sur l'aile gauche.

    Pas mal de travail a aussi été nécessaire pour remettre à niveau les décalques d'époque (vieillies au fil du temps) mais le résultat final me semble satisfaisant.
    En cours de route (mais malheureusement trop tard au stade ou j'en étais du montage) j'ai vu sur la chaine youtube Kit' Copter une astuce qui aurait pu me servir, rapport au jaunissement des décalques en question.

    Lorsqu'une planche de décalques présente des signes de jaunissement au niveau du film support, il suffit de fixer cette planche sur une vitre de fenêtre (non teintée de préférence), face au soleil comme à la lune, et la laisser en place un certain temps pour que le dit film blanchisse sous l'effet du rayonnement.
    J'ai tenté l'expérience avec un reste de planche à décalques, remontant au déluge, et jaunie à souhait.
    Et en effet, après quelques jours l'effet de blanchissement se fait déjà sentir.
    Ces photos le prouvent.

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 20220137

    Malheureusement, la saison ne se prêtant aux ensoleillements intenses (c'est l'hiver), je vais devoir prolonger l'expérience afin d'obtenir un meilleur résultat encore.
    De ce pas, je vais refixer le cobaye sur sa vitre, en espérant une longue éclaircie salvatrice.
    (il n'y a plus qu'à attendre le bon vouloir de madame météo)
    Voilà, vous en faites ce que vous voulez: c'est cadeau.

    A comparer avec le kit Monogram (son contemporain), la maquette Frog manque de finesse et de détaillage général (car au niveau du poste de pilotage, c'est pire encore chez Monogram).
    Mais les formes principales du Dornier Do17 Z de Frog affichent des proportions plus qu'acceptables.
    Monogram présente notamment une corde d'aile plus large que celle de Frog et, semble-t-il, surdimensionnée par rapport à la réalité.
    Mais à examiner les deux pièces de chaque marque (ce que j'ai fait), le défaut n'égratigne pas l'œil du néophyte que je suis.
    En ce qui me concerne, cela restera une affaire de pinailleur et de coupeur de cheveux en quatre.

    Au chapitre des malfaçons on trouve
    Côté maquette: un poste de mitrailleur ventral arrière dont la partie vitrée est incorrectement représentée (trop tassé sur elle-même). Mais ce défaut est heureusement peu visible du fait de son emplacement.
    Côté réalisation: une peinture des surfaces supérieures aux teintes plus qu'approximatives avec un grosse interrogation concernant la carnation du RLM 71 Dunkelgrün (Matt 242, suivant le nuancier Humbrol nouvelle mouture) qui n'a plus rien à voir avec la teinte de mon pot Humbrol HG2 (RLM 71 d'antan) arrivant en bout de course et que j'ai renouvelé les yeux fermés (gros handicap de l'achat par correspondance…).
    Ironie du sort: alors que la maquette est maintenant terminée, je découvre dans mes réserves de peintures Enamel un pot de marque Mo-Lak enfermant un mélange RLM-71 encore jamais utilisé !

    Peste soit de mon étourderie !!!...
    (tous ces pots en stock, c'est trop pour moi)

    De ce fait, la confrontation avec la réalisation de PRX (voir message 11) tourne en ma défaveur.

    Et maintenant: places aux photos.

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 20220134

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 20220135

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 20220136

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 Dornie14

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 Dornie15

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 Dornie16

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 Dornie17

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 Dornie18

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 Dornie19




    (voilà un Dornier Do 17-Z qui va devoir essayer de se faire oublier dans ma vitrine)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 Dornie20

    C'est fini: vous pouvez retourner à vos occupations habituelles.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4799
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par Spadukit Lun 31 Jan 2022 - 9:54

    Bonjour
    Bien joué il est superbe [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 Thumbu18[FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 Thumbu18[FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 Thumbu18


    A+
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par fourneau Lun 31 Jan 2022 - 12:52

    joli réalisation !!!

    les déco teutonne de début de conflit faut l'avouer ne sont des plus gai , tes teintes ne dénote pas , bien au contraire , vue le peu de contraste dans la réalité entre 70 et 71



    _________________
    PIERRE

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 Aautru11
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2748
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 63
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par CM170 Magister Lun 31 Jan 2022 - 13:49

    Je vois que les décalques ont bien blanchies mais je te demande si tu as été obligé de les revernir ?

    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16034
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par PZMR Lun 31 Jan 2022 - 14:02

    Ton résumé de montage est digne de ceux que l'on pouvait lire à une époque dans le fana de l'aviation king
    La qualité de ton travail n'a d'égal que ta modestie cheers

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 19711


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 092
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1499
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Lun 31 Jan 2022 - 14:19

    CM170 Magister a écrit:Je vois que les décalques ont bien blanchies mais je te demande si tu as été obligé de les revernir ?

    L'expérience c'est effectuée sur un antique morceau de planche à décalques (dans laquelle j'avais déjà pratiqué divers prélèvements servant de support à d'autres travaux) provenant de ma boîte à rabiots et n'ayant subi aucun traitement préalable.

    Plus simplement:
    J'ai pris au hasard, j'ai scotché sur la fenêtre pour voir…
    Et on dirait que ça fonctionne.
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par patteke Lun 31 Jan 2022 - 15:20

    Très, très belle pièce ! Bravo !
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par lucsimonsaive Mar 1 Fév 2022 - 19:36

    Superbe final ! cheers
    PantherH
    PantherH
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1914
    Date d'inscription : 04/06/2021
    Age : 53
    Localisation : Marseiile
    Humeur : Jovial

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par PantherH Mar 1 Fév 2022 - 20:08

    J'aime beaucoup ton travail et ta façon de le présenter.

    L'avion est superbe.

    Contenu sponsorisé


    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 4 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 11:56