En 1940, lorsque les bombardiers Dornier Do-17, Junkers Ju-88 et autres Heinkel He-111 se ruaient à l'assaut de la perfide Albion (et finissaient par s'y casser les dents), Le constructeur Dornier finalisait le remplacement de son étalon par une version améliorée que fut le Dornier 217.
Le Dornier Do 217-E était un bombardier qui se voulait polyvalent, plus grand, plus rapide et plus puissant que le Dornier 17-Z avec ses 500km/h et ses deux tonnes de bombes.
Il fut produit de novembre 1940 à mai 1944.
Sa variante Dornier 217-J était destinée à la chasse de nuit.
Cette version fut primitivement équipée de moteurs en étoile BMW 801 de 1580 CV (moteur qui fut par la suite utilisé pour le Focke-Wulf 190).
Son armement défensif fut renforcé (tourelle électrique dorsale MG-131 de 13mm) et certaines machines furent équipées de radars (version J-2).
Au total, en 1942-43, 364 chasseurs de nuit Do 217-J (différentes versions) auront été produits.
Excellent bombardier, le Dornier-217 était nettement moins performant lorsqu'il fut converti en chasseur de nuit.
Alourdi par son armement de nez et son radar BC Lichtenstein FuG 202, il voyait sa manœuvrabilité et sa vitesse en vol notablement réduites. De plus, ce surpoids générait une vitesse d'atterrissage élevée.
Le tout rendant son utilisation inadéquate dans cette configuration.
La maquette :
Italeri a produit au 1/72ème les Dornier 217-N et K avec les moteurs Daimler-Beinz 603 pour le premier et BMW 801 pour le second.
La permutation de ces moteurs sur les deux maquettes permet notamment de réaliser une version 217-J.
C'est en recourant à cette particularité que j'ai réalisé, il y a bien longtemps de cela, une version K-0 du Dornier 217.
Mais bien avant cela (1960), Airfix offrait déjà un Dornier 217-E au 1/72ème.
En 1978, Airfix convertit sa maquette en Dornier 217-J moyennant quelques petits ajouts.
C'est donc cette maquette que j'ai envisagé de monter, compte-tenu du fait que j'en possède deux exemplaires identiques (décoration de packaging remontant à 1979): packaging d'ailleurs revisité de façon bien moins évocatrice que celui remontant à 1978.
Voyez plutôt :
Néanmoins c'est cette maquette (celle de 1979) qui se trouve actuellement sur l'établi, en alternance avec une précédente maquette en cours de finalisation.
J'aime avoir un ou plusieurs sujets sur le jeu afin de combler les périodes de désœuvrement (temps de séchage et autres) émaillant mes montages, cela à l'immense avantage d'écarter toute précipitation.
Prochain épisode : présentation et état d'avancement.
(soyez nombreux à retenir une place)
Dernière édition par DePhil le Mer 29 Nov 2023 - 15:58, édité 1 fois