En reprenant de l'activité dans le domaine du modélisme réduit statique, je m'étais mis quelques garde-fous (restrictions) auxquels je compte bien me conformer:
Pas de nouvelles acquisitions (mon stock personnel en matière de modèles réduits suffit amplement).
Pas de changement radical en matière de savoir-faire (le pinceau reste l'accessoire essentiel).
Pas de renouvellement en matière de substance colorante (je reste attaché aux pigments Glycéros dont je conserve et entretient une large palette dédiée).
Je me permets tout au plus de succomber à l'achat de matériels divers facilitant le montage ou la finition.
Si je ne suis pas un foudre de guerre en matière d'achèvement de projet, je le doit en partie à l'utilisation des dites peintures enamels dont une majorité de la gamme en ma possession remonte à plus d'âge.
Pour une bonne part, leur séchage requiert un certain temps (si pas un temps certain) qui se voit encore augmenté lorsque j'y adjoints un rien d'huile de lin afin de raviver l'une ou l'autre teinte faiblissante.
Afin de contrebalancer cette vicissitude (délibérément consentie) j'entame, de façon étagée, divers projets (tout comme d'autres le font ici) que j'administre alors à tour de rôle, en fonction de leur disponibilité.
En ce moment précis, j'ai encore trois projets en cours, se trouvant à différents stades. Je vais donc en entamer un quatrième afin de me permettre une plus grande flexibilité dans le suivi de chacun.
La dernière pièce réalisée était une Heinkel 111 (bombardier tactique de la Luftwaffe - période bataille d'Angleterre).
Bien avant (mais alors, bien avant) j'avais déjà réalisé un Junkers 88, autre bombardier tactique de la Luftwaffe, remontant à cette même période.
Il me reste encore à matérialiser une dernière représentation afin de compléter le trio diabolique des machines de la Luftwaffe qui, en 1940, pratiquèrent des opérations de bombardement stratégique contre l'Angleterre à partir des côtes de la Belgique, de la France, de la Norvège et du Danemark occupés.
Ce sera le Dornier Do 17 Z.
J'ai plusieurs boîtes de Dornier à ma disposition (dont certaines en double et qui sont celles retenues).
Notamment les boîtes Monogram et Revell que je conserve pour l'exemple.
(et les revendrai au prix fort dans une cinquante d'années…)
Notamment deux boîtes Airfix mais ce n'est pas un Dornier Do 17 Z.
Notamment deux boîtes Frog qui, à défaut, est le kit sélectionné.
De ce Dornier Do 17 Z j'ai donc deux exemplaires à disposition:
Une première boîte encore inviolée (un plastique celé enferme toujours j'ensemble des grappes) et une seconde boîte dépareillée.
Voyons voir tout cela:
L'inventaire de cette seconde boîte m'apprend qu'il manque malheureusement une des deux hélices (aïe aïe aïe !).
Pas question d'aller la chercher dans l'autre packaging que je souhaite conserver en l'état (je ne me chauffe pas de ce bois-là !).
Non: je vais essayer d'en refaire une à partir de divers éléments, en espérant les trouver dans ma réserve de surplus.
La réussite de ce challenge est un prérequis pour me lancer dans la réalisation du Dornier 17 à partir de cette Maquette Frog.
J'ai avantageusement trouvé ce qu'il me fallait: un réservoir en goutte d'eau d'un BF-109 ou d'un FW-190 (peu importe) pour refaire la casserole et une hélice tripale de bonne taille pour refaire les pales.
Voilà la séquence:
Maintenant l'hélice montée, les pales devront encore être légèrement affinées pour correspondre au mieux avec le modèle étalon.
Alors alors ?!?...
Alors: la suite dans un prochain épisode.
Dernière édition par DePhil le Lun 31 Jan 2022 - 9:34, édité 1 fois