...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+20
wipeout
Le Duc
Manu
Trochon
PantherH
Migrant
ancien.gta
CM170 Magister
PhF 1955
fombec6
lucsimonsaive
sergent-rock
jp de vaux
fourneau
unguibusetrostro
erga
orionv
DePhil
chticumulus
chamby
24 participants

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par wipeout Lun 23 Mai 2022 - 18:55

    Bonjour à tous.

    La période actuelle est tout à fait propice pour m’intéresser à ce bombardier et évoquer ainsi la Campagne de France.
    Patteke nous a fait une présentation du contenu de la boite ici : https://1-72.forumgratuit.org/t7036-airfix-dornier-do-17z?highlight=dornier+17+Z
    Le moule date de 2014 et j’en avais fait l’acquisition à sa sortie mais pour information un nouveau boitage est prévu par Airfix pour cet été.
    A noter aussi qu’ICM de son côté avait produit deux ans plus tard un nouveau kit, certainement plus fin mais peut être plus compliqué à monter. En tout cas je n’en ai pas trouvé sur notre forum.

    Même si cet avion était avec le Heinkel 111, un des fers de lance de la force de bombardement allemande, au début de la seconde guerre mondiale, le sujet reste relativement peu traité.
    Et on ne peut pas dire que la documentation soit très abondante, surtout en langue Française.
    Voilà ce que j’ai à ma disposition.
    A droite on trouve quelques revues qui peuvent être une source iconographique, mais les plus utiles sont le photoscope de Réplic ainsi que les anciens numéros du Fana qui a consacré quelques articles sur le sujet. Cette revue s’est de nouveau penchée sur le sujet en début d’année mais je reste perplexe sur son utilité pour un maquettiste. Il semble qu’il s’agit plutôt d’un historique des engagements plutôt qu’une véritable monographie de l’appareil avec détail des versions, plans etc.
    Enfin le n° 105 de WM est le seul qui comporte un montage de la maquette. Un article qui s’avère finalement peu utile pour un futur monteur tant il reste succinct à tout point de vue.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Img_0113

    Heureusement j’ai pu obtenir quelques ouvrages en ".pdf" mais en langue étrangère comme ces derniers :

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Doc10

    Et pour un montage, l’article le plus intéressant sur cette maquette reste celui de Airfix Model World n 48 de novembre 2014, bien que rédigé en anglais.

    Sur internet, il existe quelques liens intéressants comme cette page qui montre quelques images :

    http://falkeeins.blogspot.com/2015/06/dornier-17-handbook-illustrations.html

    Ou bien encore cette vidéo Youtube montrant l’intérieur d’un Dornier 17 Z, certainement un prototype.



    Concernant les montages on peut néanmoins en trouver quelques uns sur Internet qui sont loin d’être des références mais qui peuvent nous aider pour nous montrer ce qui nous attend.
    Mais sur notre forum,  on a la chance d'avoir celui de Chevrier : https://1-72.forumgratuit.org/t5219-airfix-dornier-do-17z-suite-et-fin

    Après cette introduction il est temps de présenter la ligne de départ.
    J’ai commencé par une préparation des pièces qui seront peintes en RLM 02, celle-ci étant la couleur interne, c’est la première qui sera passée.
    En fait je me suis rendu compte qu’il y en a un assez grand nombre à dégrapper d’autant que le kit permet d’ouvrir quelques portes.

    Les pièces habillant les parois sont collées sur les demi-fuselages :

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Img_0016

    Tout ce qui sera facilement accessible à l’aérographe sont assemblées comme les deux parties du fuseau moteur.
    En revanche les trois pièces (à droite de la photo) composant l’habillage du poste arrière le seront ultérieurement. J’y reviendrais mais il semble nécessaire de ne pas suivre la notice sur ce point.
    Airfix fourni deux sièges pour le pilote dont un avec un blindage dorsale carré mais sans donner d’explications sur les versions concernées.
    De mon côté je n’en ai pas trouvé mais d’après la documentation photo à ma disposition, il semble que pendant la Campagne de France c’est celui qui est arrondi qui était encore le plus courant.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Img_0017

    Pour les sièges j’ai mobilisé un ensemble en photodécoupe Eduard pour les ceintures. Cet ensemble est donné pour le kit ICM mais je pense qu’il fera très bien l’affaire.
    J’ai préféré aussi des instruments Yahu plutôt que le décalque fourni par Airfix censé représenter le tableau de bord.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Img_0114

    Quelques essais à blanc m’ont montré que la souplesse du plastique peut être une aide pour l’ajustage des pièces.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Img_0115

    Pour le fuseau moteur et le puits de train par exemple, j’ai juste positionné les pièces pour voir mais il suffit de forcer un peu pour que tout rentre comme il faut à sa place.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Img_0116

    J’ai assemblé une partie du capot moteur dont l’intérieur est en RLM 02 il me semble. De leur côté, la plupart des pièces du train d’atterrissage sont préparées.
    Le kit permettant l’ouverture de la soute, les trappes le sont aussi, ainsi que les râteliers à bombe et un réservoir supplémentaire. Reste à savoir si celui-ci était vraiment utilisé lors des opérations au dessus de Dunkerque ou pendant l’opération Paula. De même il me faudra choisir entre les deux types de bombes fournies.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Sans_t13

    Bon j’ai encore quelques incertitudes sur le type d’antenne gonio ou le nombre de mitrailleuses de défense mais dans l’ensemble j’ai quand même maintenant une bonne idée de la représentation à venir.
    Et je devrais bientôt sortir l’aérographe car j’ai finalement peu de chose à ajouter ou à rectifier.


    Dernière édition par wipeout le Mer 19 Oct 2022 - 17:48, édité 1 fois
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16030
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par PZMR Lun 23 Mai 2022 - 19:01

    Très belle intro pour le montage d'un Dornier que l'on voit effectivement peu souvent [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI 759839696


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI 092
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10935
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par bear29 Lun 23 Mai 2022 - 19:03

    Un beau montage qui se prépare cyclops
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17938
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par fourneau Lun 23 Mai 2022 - 19:06

    comme tu dis un incontournable de bataille d'Angleterre avec le Heinkel 111











    _________________
    PIERRE

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Aautru11
    chamby
    chamby
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 706
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Localisation : IdF
    Humeur : Toujours bonne quand il s'agit de maquette !

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par chamby Lun 23 Mai 2022 - 19:57

    encore un bien beau projet que ce montage Michel !
    avec plein de photos et d'astuces...
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8934
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par chticumulus Lun 23 Mai 2022 - 20:34

    cheers un chouette kit AIRFIX [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI 3705132247

    Bonne suite pour ce montage d’un avion trop peu traité Wink
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4797
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par Spadukit Mar 24 Mai 2022 - 8:17

    Bonjour
    Du coté de la doc si ça t'intéresse je peux te faire des scans du Aircam N° S10 sur les bombardiers allemands de la bataille d'Angleterre.

    A+
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17938
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par fourneau Mar 24 Mai 2022 - 9:32

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Dornie10

    je vais obligatoirement suivre, j'ai une antiquité à faire , du revell ex frog heureux


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par wipeout Mar 24 Mai 2022 - 10:43

    Spadukit a écrit:Bonjour
    Du coté de la doc si ça t'intéresse je peux te faire des scans du Aircam N° S10 sur les bombardiers allemands de la bataille d'Angleterre.  

    A+

    Salut. Pour sûr que ça m’intéresse, toute doc est bonne à prendre. Si tu peux me scanner les pages concernant le Do 17, je suis preneur.

    Merci d’avance.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4797
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par Spadukit Mar 24 Mai 2022 - 14:00

    wipeout a écrit:
    Spadukit a écrit:Bonjour
    Du coté de la doc si ça t'intéresse je peux te faire des scans du Aircam N° S10 sur les bombardiers allemands de la bataille d'Angleterre.  

    A+

    Salut. Pour sûr que ça m’intéresse, toute doc est bonne à prendre. Si tu peux me scanner les pages concernant le Do 17, je suis preneur.

    Merci d’avance.

    Envoyé par MP

    A+
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1496
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par DePhil Mar 24 Mai 2022 - 14:37

    Bonjour wipeout,
    La débauche de détails incorporés dans ce kit Airfix me fait rétrospectivement sentir qu'ils étaient douloureusement absents du vieux kit Frog que j'ai monté il y a peu.

    Néanmoins j'ai pu en tirer quelque chose d'approchant (voir de légèrement ressemblant...).

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Dornie21

    (mais comparativement, la confrontation entre les deux kits est à oublier)


    Bon montage pour la suite.
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par wipeout Mer 25 Mai 2022 - 9:14

    C’est vrai que le kit Airfix est bien fourni de ce côté mais à la finale, cela ne sert à rien si l’on foire l’extérieur et la peinture. De ce côté tu peux déjà être satisfait de ta réussite.
    orionv
    orionv
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1432
    Date d'inscription : 23/07/2012
    Age : 55
    Localisation : Marseille
    Humeur : joyeuse ...lol

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par orionv Mer 25 Mai 2022 - 15:26

    Une chance que Airfix re sorte ce fantastique kit que je n ai pas eu la chance de mettre en stock , je vais vite me rattraper à sa sortie.
    C'est un kit superbe comme la plupart des nouveaux moules airfix.
    erga
    erga
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1733
    Date d'inscription : 04/08/2018
    Age : 60
    Localisation : BdR
    Humeur : "Naître c'est commencer à mourir" alors CARPE DIEM

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par erga Jeu 26 Mai 2022 - 9:57

    Je l'ai monté il y a quelques temps: c'est du très beau Airfix. Je ne connais pas celui d'ICM
    Tu devrais prendre beaucoup de plaisir
    Je suis bien sûr
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par sergent-rock Ven 27 Mai 2022 - 10:45

    tres intéressant sujet très peu traité avec l'after market y a de quoi faire
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par wipeout Mer 8 Juin 2022 - 14:10

    Bonjour à tous.

    Je lance quelques images pour montrer que je bosse un peu sur le kit.

    J’en étais donc à la préparation des pièces devant recevoir du RLM 02, et bien finalement ça en fait quand même un certain nombre !!

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Img_0210

    Puisque j’en arrive à aborder les couleurs, concernant la Luftwaffe, je ne peux que conseiller la lecture du hors-série Aéro Journal n° 6 de notre ami Hemjicé.
    De même, je suis tombé sur cette page qui peut aussi être utile, d’autant qu’elle donne quelques références de peinture : https://emmasplanes.com/index.php/paints/rlm-colors/

    Pour l’intérieur, j’ai pensé utiliser la même technique de peinture que sur le Zéro, en pulvérisant la peinture de façon « zénithale ». J’ai donc commencé par un apprêt noir (AK 3rd Generation Acrylics).

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Apprzo10

    Pour le RLM 02, cela ne s’est pas passé tout à fait comme je le souhaitais. J’ai utilisé une référence Xtracrylix XA1201. La caractéristique de cette marque est de fournir des teintes brillantes destinées à se passer d’un voile de vernis avant les jus ou les décalques. Est-ce pour cette raison que j’ai trouvé cette peinture plus couvrante que les AK ou les Lifecolor utilisées précédemment ? En tout cas j’ai eu plus de mal à travailler en transparence.
    Cela étant, c’est peut-être aussi un retour de mon travers qui est d’essayer de couvrir le mieux possible toute les surfaces…
    Bref, oublions la peinture zénithale ce qui n’est pas forcément rédhibitoire vu que ce cockpit est finalement éclairé de tous les côtés mais j’aurais peut-être pu me passer de réaliser une sous-couche.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Img_0310

    Mais le plus gênant c’est la découverte que malgré l’apprêt et une généreuse couche de peinture, les numéros au marqueur sur les trappes, sont restés désespérément visibles !  

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Traces10

    Ces pièces ont donc eu droit à leur bain de Glanzer.

    J’ai ensuite passé pas mal de temps à préparer et à installer les ceintures des sièges. En plus Eduard qui fourni certaines ceintures en deux parties qu’il faut assembler, c’est vraiment abuser vue la  taille de ces pièces !

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Img_0311

    En dehors des ceintures, le seul ajout dans ce cockpit concerne la tableau de bord Yahu dont la précision est phénoménale. J’ai juste un doute sur son installation dans le cockpit car la pièce semble légèrement plus large que celle d’Airfix… Une goutte de vernis brillant dans les cadrans ne sera sans doute pas inutile.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Img_0312

    Sinon j’ai commencé à peindre les détails en essayant de ne pas être trop uniforme dans les couleurs des équipements. La caractéristique de cet intérieur c’est le nombre de chargeurs des MG placés un peu partout.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Img_0313

    Un brossage à sec de blanc améliore déjà un peu le rendu :

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Img_0314

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Img_0315

    Il me reste encore quelques touches de couleur à ajouter et un lavis pour finaliser.
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par unguibusetrostro Mer 8 Juin 2022 - 14:17

    Me voici confortablement installé pour suivre et apprécier le travail de notre ami.
    Toujours didactique et passionnant.

    Paco study
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17938
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par fourneau Mer 8 Juin 2022 - 18:33

    quel profusion de détails Shocked airfix a fait fort sur ce modèle

    ton noir de fond apporte du contraste a ta peinture , enfin mois je trouve tongue


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Aautru11
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par wipeout Jeu 16 Juin 2022 - 9:37

    Merci à tous pour vos encouragements.

    L’aspect de cet intérieur est finalisé par des touches au pinceau fin de couleurs diverses. Enfin, un jus localisé dans les creux a été réalisé à base de peinture à huile Sépia.
    Il n’est pas nécessaire d’effacer les pastilles d’éjection car elles seront masquées ultérieurement pas d’autres pièces.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Img_0416

    Le siège du pilote est le premier élément qui a été ajouté. J’ai posé un décalque de récupération pour figurer le compas situé au pied du pilote.
    On se rend déjà compte à ce moment que la précision des ajustements n’égale pas celle d’un kit Tamiya. C’est surtout lié au fait que le plastique Airfix manque de rigidité.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Img_0417

    L’autre demi fuselage reçoit aussi ses sièges et il n’y a pas grand chose pour les maintenir en place. Il faut donc veiller à ce qu’ils soient bien horizontaux.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Img_0418

    A ce stade on peut déjà assembler le fuselage. Les points de contact sont nettoyées au coton-tige imbibé d’alcool ménager.
    J’ai utilisé de la colle polystyrène qui me laisse le temps de bien positionner les pièces puis j’ai finalisé en infiltrant de la colle liquide Tamiya.
    L’opération se déroule sans aucun souci malgré la longueur du fuselage.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Img_0419

    Mais la partie la plus délicate de ce cockpit est l’assemblage et le positionnement des pièces constituants le poste arrière, et dont voici les éléments :

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Img_0420

    Là on est sûr que ce n’est pas du Tamiya et je n’ai donc pas suivi les étapes préconisées par la notice.
    Les instructions d’Airfix sont données dans l’ordre suivant : assemblage des trois parois du poste, ajout du siège arrière dans le fuselage, ajout de la verrière constituant le poste de tir ventral, enfin ajout des parois assemblées dans le fuselage.
    Le montage réalisé dans le magazine Airfix m’avait alerté sur le problème de positionnement de cet ensemble une fois le siège installé. En dehors du fait que celui-ci gêne l’insertion correcte de ces pièces, il est alors plus difficile que ces parois soient collées dans un parfait alignement avec le fuselage. Bref, le monteur préconise de ne pas assembler les trois parois ensemble mais de fixer dans un premier temps les côtés sur le fuselage (A5 et A6) d’ajouter le siège pour finir par la paroi arrière (C8). Honnêtement, aligner parfaitement et faire tenir en place ces parois sur le fuselage est un véritable défi.
    J’ai donc procédé autrement.
    Dans un premier temps, j’ai collé la pièce transparente du poste ventral, car elle permet de maintenir un écartement correct du fuselage à cet endroit. N’oublions pas que le plastique Airfix est souple…
    J’ai ensuite présenté la paroi latérale A6 dans le fuselage assemblée avec l’arrière C8. En utilisant des colles à prise lente cela permet d’ajuster le positionnement, l’arrière étant maintenu par des ergots prévus pour cela.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Img_0421

    On peut ensuite renforcer la fixation à la cyano avant d’ajouter la troisième paroi A5.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Img_0422

    On termine par le siège qui reste toutefois délicat à insérer mais au moins des encoches sont prévues pour positionner ses pieds.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Img_0423

    J’espère avoir été clair dans mes explications car c’est vraiment la grosse difficulté de ce cockpit. On se rend compte aussi que l’équipage n’avait pas beaucoup de place dans ce fuselage étroit.

    Le reste des pièces constituant la soute sont ajoutées sans difficulté, elles permettent aussi de rigidifier le fuselage.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Img_0424


    Je vais donc pouvoir m’occuper des ailes pour procéder à la mise en croix. Ce sera l’objet de mon prochain message.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Img_0425

    A bientôt les amis.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16030
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par PZMR Jeu 16 Juin 2022 - 11:04

    wipeout a écrit:...J’espère avoir été clair dans mes explications car c’est vraiment la grosse difficulté de ce cockpit...

    Il me semble oui : photos précises et commentaires fonctionnent bien [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI 759839696
    Ce cockpit est extra pour du 1/72 king


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI 092
    erga
    erga
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1733
    Date d'inscription : 04/08/2018
    Age : 60
    Localisation : BdR
    Humeur : "Naître c'est commencer à mourir" alors CARPE DIEM

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par erga Jeu 16 Juin 2022 - 12:01

    Belle avancée [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI 759839696 . Dommage que tout cela ne se verra quasiment pas Evil or Very Mad ...mais bon, on sait que c'est là cheers
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1245
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par jp de vaux Ven 17 Juin 2022 - 23:00

    Hello Michel.
    Ca avance bien. Peu de montage hormis des from the box dans les revues, le mieux que j'ai trouvé sur modellfan , en allemand , mais tu es polyglottes surtout sur les photos Very Happy Un ou deux détails que je n'ai pas vu ailleurs, les protections de mitrailleuses arrières , tu doit avoir ça sur la doc de l'avion réel .Dans les volets on a l'impression d'avoir des petits trous. Antenne goniomètre double ...[Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Captur96
    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Captur95

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Captur97
    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Captur98
    Si ca peu d'aider, au fait c'est un Z2.
    a plus
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par wipeout Sam 18 Juin 2022 - 8:07

    Salut JP. On voit bien sur ces photos que l'intérieur est bien visible sous la verrière.
    J'avais vu ces arceaux des mitrailleuses latérales, je me demande si ce n'est pas plutôt un dispositif pour restreindre le champ de tir et éviter de tirer sur l'hélice où sur les gouvernes.
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par sergent-rock Sam 18 Juin 2022 - 16:54

    ya pas a dire AIRFIX a vachement evolué tres beau travail
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par lucsimonsaive Sam 18 Juin 2022 - 18:36

    fourneau a écrit:[Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Dornie10

    je vais obligatoirement suivre, j'ai une antiquité à faire , du revell ex frog heureux

    J'ai ce même kit en stock.

    Ben, mon cher Pierre, je crois qu'on devra se surpasser pour tenter d'approcher la qualité du kit Airfix et le superbe travail de Michel Shocked Shocked Shocked
    jp de vaux
    jp de vaux
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1245
    Date d'inscription : 16/09/2017
    Age : 65
    Localisation : angers
    Humeur : ça dépend des jours ..

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par jp de vaux Mar 21 Juin 2022 - 20:27

    wipeout a écrit:Salut JP. On voit bien sur ces photos que l'intérieur est bien visible sous la verrière.
    J'avais vu ces arceaux des mitrailleuses latérales, je me demande si ce n'est pas plutôt un dispositif pour restreindre le champ de tir et éviter de tirer sur l'hélice où sur les gouvernes.

    Exact , c'est embêtant de tirer dans les hélices ou les gouvernes , ca marche beaucoup moins bien Suspect affraid

    a plus
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par unguibusetrostro Mar 21 Juin 2022 - 21:05

    Je me pourlèche les babines, prometteur tout ça.

    Si c'est utile:

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Dornie12
    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Dornie11
    source ebay.de

    Paco  study
    avatar
    fombec6
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 89
    Date d'inscription : 04/10/2021
    Age : 64
    Localisation : Floirac (33).
    Humeur : Bonne en générale.

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par fombec6 Mer 22 Juin 2022 - 7:53

    Je prend en route ce superbe montage, avec une peinture très soignée, un régal pour nos yeux.
    Sergio Wink
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par wipeout Mer 22 Juin 2022 - 11:03

    La deuxième photo est intéressante. Je note le cadre gonio d'une couleur plus foncée, le manchon autour de la mitrailleuse latérale d'une teinte sombre aussi donc éloignée de ce qu'a représenté le monteur de Modelfan présenté plus haut...
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17938
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par fourneau Mer 22 Juin 2022 - 11:37

    study coucou Michel

    je vais avoir une montagne d'info c'est goooood!!!, continuez comme çà heureux


    _________________
    PIERRE

    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Aautru11

    Contenu sponsorisé


    [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI Empty Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:49