La période actuelle est tout à fait propice pour m’intéresser à ce bombardier et évoquer ainsi la Campagne de France.
Patteke nous a fait une présentation du contenu de la boite ici : https://1-72.forumgratuit.org/t7036-airfix-dornier-do-17z?highlight=dornier+17+Z
Le moule date de 2014 et j’en avais fait l’acquisition à sa sortie mais pour information un nouveau boitage est prévu par Airfix pour cet été.
A noter aussi qu’ICM de son côté avait produit deux ans plus tard un nouveau kit, certainement plus fin mais peut être plus compliqué à monter. En tout cas je n’en ai pas trouvé sur notre forum.
Même si cet avion était avec le Heinkel 111, un des fers de lance de la force de bombardement allemande, au début de la seconde guerre mondiale, le sujet reste relativement peu traité.
Et on ne peut pas dire que la documentation soit très abondante, surtout en langue Française.
Voilà ce que j’ai à ma disposition.
A droite on trouve quelques revues qui peuvent être une source iconographique, mais les plus utiles sont le photoscope de Réplic ainsi que les anciens numéros du Fana qui a consacré quelques articles sur le sujet. Cette revue s’est de nouveau penchée sur le sujet en début d’année mais je reste perplexe sur son utilité pour un maquettiste. Il semble qu’il s’agit plutôt d’un historique des engagements plutôt qu’une véritable monographie de l’appareil avec détail des versions, plans etc.
Enfin le n° 105 de WM est le seul qui comporte un montage de la maquette. Un article qui s’avère finalement peu utile pour un futur monteur tant il reste succinct à tout point de vue.
Heureusement j’ai pu obtenir quelques ouvrages en ".pdf" mais en langue étrangère comme ces derniers :
Et pour un montage, l’article le plus intéressant sur cette maquette reste celui de Airfix Model World n 48 de novembre 2014, bien que rédigé en anglais.
Sur internet, il existe quelques liens intéressants comme cette page qui montre quelques images :
http://falkeeins.blogspot.com/2015/06/dornier-17-handbook-illustrations.html
Ou bien encore cette vidéo Youtube montrant l’intérieur d’un Dornier 17 Z, certainement un prototype.
Concernant les montages on peut néanmoins en trouver quelques uns sur Internet qui sont loin d’être des références mais qui peuvent nous aider pour nous montrer ce qui nous attend.
Mais sur notre forum, on a la chance d'avoir celui de Chevrier : https://1-72.forumgratuit.org/t5219-airfix-dornier-do-17z-suite-et-fin
Après cette introduction il est temps de présenter la ligne de départ.
J’ai commencé par une préparation des pièces qui seront peintes en RLM 02, celle-ci étant la couleur interne, c’est la première qui sera passée.
En fait je me suis rendu compte qu’il y en a un assez grand nombre à dégrapper d’autant que le kit permet d’ouvrir quelques portes.
Les pièces habillant les parois sont collées sur les demi-fuselages :
Tout ce qui sera facilement accessible à l’aérographe sont assemblées comme les deux parties du fuseau moteur.
En revanche les trois pièces (à droite de la photo) composant l’habillage du poste arrière le seront ultérieurement. J’y reviendrais mais il semble nécessaire de ne pas suivre la notice sur ce point.
Airfix fourni deux sièges pour le pilote dont un avec un blindage dorsale carré mais sans donner d’explications sur les versions concernées.
De mon côté je n’en ai pas trouvé mais d’après la documentation photo à ma disposition, il semble que pendant la Campagne de France c’est celui qui est arrondi qui était encore le plus courant.
Pour les sièges j’ai mobilisé un ensemble en photodécoupe Eduard pour les ceintures. Cet ensemble est donné pour le kit ICM mais je pense qu’il fera très bien l’affaire.
J’ai préféré aussi des instruments Yahu plutôt que le décalque fourni par Airfix censé représenter le tableau de bord.
Quelques essais à blanc m’ont montré que la souplesse du plastique peut être une aide pour l’ajustage des pièces.
Pour le fuseau moteur et le puits de train par exemple, j’ai juste positionné les pièces pour voir mais il suffit de forcer un peu pour que tout rentre comme il faut à sa place.
J’ai assemblé une partie du capot moteur dont l’intérieur est en RLM 02 il me semble. De leur côté, la plupart des pièces du train d’atterrissage sont préparées.
Le kit permettant l’ouverture de la soute, les trappes le sont aussi, ainsi que les râteliers à bombe et un réservoir supplémentaire. Reste à savoir si celui-ci était vraiment utilisé lors des opérations au dessus de Dunkerque ou pendant l’opération Paula. De même il me faudra choisir entre les deux types de bombes fournies.
Bon j’ai encore quelques incertitudes sur le type d’antenne gonio ou le nombre de mitrailleuses de défense mais dans l’ensemble j’ai quand même maintenant une bonne idée de la représentation à venir.
Et je devrais bientôt sortir l’aérographe car j’ai finalement peu de chose à ajouter ou à rectifier.
Dernière édition par wipeout le Mer 19 Oct 2022 - 17:48, édité 1 fois