Que diriez-vous d'un petit coup de "rouge "nouveau pour commencer l'année?
Je me suis offert le Dornier Do 17Z, nouvelle mouture de chez Airfix et je vous propose de partager ma découverte de la maquette et son montage en version "Bataille d'Angleterre".
Tout d'abord, voici la boite et son contenu.
La représentation graphique est très dynamique et ça donne envie de se lancer dans l'aventure.
Il y a 4 grappes de pièces finement moulées dans le traditionnel plastique gris Airfix. Les lignes de structure des ailes et du fuselage sont fines sans être encore au niveau de Tamiya. De toute façon, le Dornier est très lisse et il y a peu de lignes. Les pièces pour détailler le cockpit sont très nombreuses, je pense qu'il va être bien rempli.
Le livret de montage de 16 pages est très bien conçu et très clair avec ses représentations 3D. La planche de décals permet la réalisation de 2 avions "Bataille d'Angleterre" en juillet 1940 et "Front de l'est" en 1941.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il manque quelque chose dans cet inventaire.
La grappe des pièces transparentes. Il y a eu un oubli lors du remplissage de la boite.
Pas de panique. Je me précipite sur mon ordinateur et vais sur le site Airfix pour signaler cette absence de "Clear parts". Ah oui, il est temps de réviser mon anglais pour correspondre avec leur service client. Quelques phrases simples et le tour est joué.
Quelques minutes plus tard je reçois un mail automatique d'Airfix pour me dire que ma requête a bien été enregistrée par leur service et il me communique un numéro de réclamation. Deux minutes plus tard, un nouveau mail automatique Hornby pour m'informer que cela pouvait prendre 28 jours si ma demande concernait du matériel Aifix.
Trois heures plus tard, le service client m'informait qu'il n'avait pas la pièce en stock pour le moment, mais qu'il recevait du matériel chaque jour et dès réception, il me l'enverrait par la poste. Je me fends d'un petit mot de remerciement.
En attendant, on va pas se laisser abattre et rien n'empêche de commencer le montage.
D'abord, il me faut trouver de la documentation. Je trouve une partie de mon bonheur dans les "Replic" N°3 et 113. Les photoscopes sont excellents ( REPLIC, tu nous manques). Et sur internet, j'ai trouvé cette vidéo très intéressante sur Dornier.
https://www.youtube.com/watch?v=UB6NXAieJO8
Je prépare donc une bonne partie des pièces qui sont à peindre en RLM02. L'aérographe étant plus long à nettoyer qu'un pinceau, autant bien programmer son utilisation.
Puis après séchage, je passe un léger jus sur certaines pièces pour casser la platitude du gris-vert et je passe en noir les chargeurs des mitrailleuses et différents boitiers à installer dans le cockpit.
Ensuite je passe au collage des deux demi-fuselages et à la finition du cockpit qui consiste à coller le siège du radio-navigateur-mitrailleur arrière et tout ses boitiers autour de lui. C'est très complet mais pas facile à encastrer. Le résultat est à la hauteur de la difficulté. Très réaliste. Les fabricants de pièces en résine ne vont pas faire fortune avec cette maquette. Airfix a fait le plein.
Ensuite je pose quelques pièces additionnelles de la structure du fuselage.
Je complète avec la pose des harnais.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Vos commentaires seront les bienvenus.
A bientôt,
Francis
Dernière édition par CHEVRIER le Sam 18 Avr 2015 - 11:19, édité 1 fois