+13
patteke
mousse49
chticumulus
fouga53
vincentm
euska
Jasper Joker II
lucsimonsaive
sletch
saran45
Sandman
orionv
CHEVRIER
17 participants
[Airfix] Dornier Do 17Z (Suite et Fin)
Quintilius- Membre d'Elite
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°31
Re: [Airfix] Dornier Do 17Z (Suite et Fin)
Ça se présente vraiment bien, beau boulot !
chticumulus- Membre d'Elite
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
- Message n°32
Vraiment du beau boulot
Bonne suite
Pierre
Bonne suite
Pierre
paroc- Membre Confirmé
- Message n°33
Bonjour !
Il a l'air vraiment sympa ce dornier
Beau début de montage, je m'installe du coup pour suivre cette aventure
Merci
Il a l'air vraiment sympa ce dornier
Beau début de montage, je m'installe du coup pour suivre cette aventure
Merci
patteke- Membre d'Elite
- Message n°34
Belle avancée !
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°35
Beau travail et belle peinture.
CHEVRIER- Membre Confirmé
- Message n°36
Bonsoir tout le monde des 1/72èmistes,
J'avance un peu sur mon oiseau er j'ai maintenant mis en place les trois éléments de verrière. Pas de problème, tout s'adapte parfaitement.
Ah oui, certains d'entre vous vont me dire que j'ai oublié les mitrailleuses MG 15. Mais non, je leur ai coupé le canon, mais elles sont bien collées en place. Ceci afin de ne pas "m'emm...." pendant le reste du montage et de la décoration.
Après, il faut passer à la protection des vitrages avant d'attaquer la phase peinture à l'aérographe. J'utilise du ruban Tamiya et une lame neuve de scalpel. Environ 3 heures plus tard, voila ce que ça donne ( j'ai étalé le travail sur deux jours car ce n'est pas très palpitant).
Airfix ayant eu la bonne idée de fournir des trappes de train et de soute fermées pour ceux qui veulent poser leur avion sur un socle, c'est idéal pour protéger la décoration de ces parties.
Voila, maintenant je peux commencer ma décoration. J'ai choisi celle du Dornier de la 8/Kampfgeschwader 77 basé à Laon/Couvron en juillet 1940 que propose Airfix. Dessous bleu RLM 65 et dessus vert RLM 70 et vert RLM 71.
Je fais d'abord un pré-ombrage noir sur les lignes de structure inférieures, même si je sais que cela ne se verra pas beaucoup après le passage de bleu Humbrol que j'utilise. Une couche fine ne suffit pas et après la deuxième, on ne voit plus rien. Je pense que je vais essayer la peinture Tamiya une prochaine fois.
Après séchage, il faut protéger tout l'intrados avant de passer la couche de RLM 71 sur l'extrados.
Et quand la peinture est sèche, un peu de découpage pour réaliser les formes caractéristiques du camouflage du Dornier.
Il ne reste plus qu'à passer le RLM 70, mais ce sera pour la prochaine fois.
A bientôt,
Francis
J'avance un peu sur mon oiseau er j'ai maintenant mis en place les trois éléments de verrière. Pas de problème, tout s'adapte parfaitement.
Ah oui, certains d'entre vous vont me dire que j'ai oublié les mitrailleuses MG 15. Mais non, je leur ai coupé le canon, mais elles sont bien collées en place. Ceci afin de ne pas "m'emm...." pendant le reste du montage et de la décoration.
Après, il faut passer à la protection des vitrages avant d'attaquer la phase peinture à l'aérographe. J'utilise du ruban Tamiya et une lame neuve de scalpel. Environ 3 heures plus tard, voila ce que ça donne ( j'ai étalé le travail sur deux jours car ce n'est pas très palpitant).
Airfix ayant eu la bonne idée de fournir des trappes de train et de soute fermées pour ceux qui veulent poser leur avion sur un socle, c'est idéal pour protéger la décoration de ces parties.
Voila, maintenant je peux commencer ma décoration. J'ai choisi celle du Dornier de la 8/Kampfgeschwader 77 basé à Laon/Couvron en juillet 1940 que propose Airfix. Dessous bleu RLM 65 et dessus vert RLM 70 et vert RLM 71.
Je fais d'abord un pré-ombrage noir sur les lignes de structure inférieures, même si je sais que cela ne se verra pas beaucoup après le passage de bleu Humbrol que j'utilise. Une couche fine ne suffit pas et après la deuxième, on ne voit plus rien. Je pense que je vais essayer la peinture Tamiya une prochaine fois.
Après séchage, il faut protéger tout l'intrados avant de passer la couche de RLM 71 sur l'extrados.
Et quand la peinture est sèche, un peu de découpage pour réaliser les formes caractéristiques du camouflage du Dornier.
Il ne reste plus qu'à passer le RLM 70, mais ce sera pour la prochaine fois.
A bientôt,
Francis
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Message n°37
Génial le travail de masquage des verrières !
C'est là qu'on voit les "patients" et les "nerveux" !
Au passage: les lignes de gravures ont l'air parfaites sur ce nouvrau kit.
- Message n°38
lucsimonsaive a écrit:Génial le travail de masquage des verrières !
Oui, elles sont pas mal du tout, ce n'est pas encore la gravure fine de Tamiya, mais petit à petit Airfix s'en approche.
Francis
- Message n°39
Voilà ! C'est comme ça qu'il faut faire et je ferais bien de m'en souvenir à l'occasion.
Incidemment, je me demande si la gravure Airfix va vraiment se rapprocher de Tamiya. Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais j'ai l'impression que c'est un choix, pas un handicap technique. Qu'en pense notre mouliste préféré ?
Incidemment, je me demande si la gravure Airfix va vraiment se rapprocher de Tamiya. Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais j'ai l'impression que c'est un choix, pas un handicap technique. Qu'en pense notre mouliste préféré ?
- Message n°40
Bon passons à la suite de ce montage et d'abord la couche de RLM 70 pour terminer le camouflage.
Ca ne se voit pas trop, mais j'ai voulu passer une deuxième couche pour améliorer et je l'ai faite trop liquide, donc il y a eu des coulures sur le RLM 71 et j'ai du rectifier au pinceau après avoir enlever tous les caches. C'est bien connu, le mieux est l'ennemi du bien. Voici le résultat.
Après ce petit contre-temps, je passe au montage de tous les éléments déjà préparés, trains d'atterrissage, volets, trappes et aménagement de la soute à bombe dans laquelle je vais mettre le réservoir supplémentaire fournir par AIRFIX ainsi qu'une bombe de 551lb. Je ne sais pas si mon appareil a été équipé de ce réservoir, mais c'est fort possible pour lui augmenter son autonomie au vue de la bataille d'Angleterre qui s'annonce. J'ai remplacé le tube de Pitot fourni mais trop épais par un fabriqué en plastique étiré.
Maintenant je peux attaquer la partie que j'aime le plus, la décoration finale, la pose des décals, le surlignage des lignes de structures et le vieillissement de l'appareil en fonction de son usage opérationnel. La Kampfgeschwader 77 ayant déjà participé à la bataille de Pologne, des Pays-Bas, de Belgique et de France, les teintes du camouflage s'étaient bien ternies. Je vais donc essayer de reproduire cet état. Après avoir passé un voile de Klir sur la maquette, je fais les lignes de structures avec un jus de gouache noire mélangée avec un peu de rouge. Ensuite, pour ternir le camouflage vert de l'extrados, je mélange de la gouache noire avec un peu de rouge et de blanc et à l'aide d'une brosse plate que j'essuie dans un essuie-tout, je passe un tout petit peu de ce mélange à sec dans le sens du vent relatif. Voila le résultat obtenu, je le trouve assez réaliste. Qu'en pensez-vous?
Et maintenant, un petit bonus pour les amoureux de vintage, et je sais qu'il sont nombreux. En 1971, FROG a sorti un Dornier Do 17Z que j'ai monté à cette époque. Il n'est évidemment pas au même niveau de qualité que le AIRFIX que je viens de présenter, mais il a fait le bonheur de plusieurs génération de maquettistes. Le voici avec la décoration d'origine de la boite.
Voila, c'est fini pour aujourd'hui.
A bientôt donc pour vos commentaires et aussi pour une nouvelle réalisation.
Francis
Ca ne se voit pas trop, mais j'ai voulu passer une deuxième couche pour améliorer et je l'ai faite trop liquide, donc il y a eu des coulures sur le RLM 71 et j'ai du rectifier au pinceau après avoir enlever tous les caches. C'est bien connu, le mieux est l'ennemi du bien. Voici le résultat.
Après ce petit contre-temps, je passe au montage de tous les éléments déjà préparés, trains d'atterrissage, volets, trappes et aménagement de la soute à bombe dans laquelle je vais mettre le réservoir supplémentaire fournir par AIRFIX ainsi qu'une bombe de 551lb. Je ne sais pas si mon appareil a été équipé de ce réservoir, mais c'est fort possible pour lui augmenter son autonomie au vue de la bataille d'Angleterre qui s'annonce. J'ai remplacé le tube de Pitot fourni mais trop épais par un fabriqué en plastique étiré.
Maintenant je peux attaquer la partie que j'aime le plus, la décoration finale, la pose des décals, le surlignage des lignes de structures et le vieillissement de l'appareil en fonction de son usage opérationnel. La Kampfgeschwader 77 ayant déjà participé à la bataille de Pologne, des Pays-Bas, de Belgique et de France, les teintes du camouflage s'étaient bien ternies. Je vais donc essayer de reproduire cet état. Après avoir passé un voile de Klir sur la maquette, je fais les lignes de structures avec un jus de gouache noire mélangée avec un peu de rouge. Ensuite, pour ternir le camouflage vert de l'extrados, je mélange de la gouache noire avec un peu de rouge et de blanc et à l'aide d'une brosse plate que j'essuie dans un essuie-tout, je passe un tout petit peu de ce mélange à sec dans le sens du vent relatif. Voila le résultat obtenu, je le trouve assez réaliste. Qu'en pensez-vous?
Et maintenant, un petit bonus pour les amoureux de vintage, et je sais qu'il sont nombreux. En 1971, FROG a sorti un Dornier Do 17Z que j'ai monté à cette époque. Il n'est évidemment pas au même niveau de qualité que le AIRFIX que je viens de présenter, mais il a fait le bonheur de plusieurs génération de maquettistes. Le voici avec la décoration d'origine de la boite.
Voila, c'est fini pour aujourd'hui.
A bientôt donc pour vos commentaires et aussi pour une nouvelle réalisation.
Francis
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°41
Il est carrément magnifique ce Do17, une très belle pièce.
patteke- Membre d'Elite
- Message n°42
Très, très belle réalisation !
Bravo Francis !
Ce montage chatouille mon envie d'acquérir ce kit...
Cordialement
Bravo Francis !
Ce montage chatouille mon envie d'acquérir ce kit...
Cordialement
chticumulus- Membre d'Elite
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
- Message n°43
SUPERBE
... et même l'ancien FROG est très beau
Pierre
... et même l'ancien FROG est très beau
Pierre
- Message n°44
L'ancêtre ne démérite pas du tout !
Mais le petit jeune a énormément de charme.
Quelques petits points de détails qui m'intéressent :
1) J'aime beaucoup la peinture des pneus, qui me paraît très réaliste (quand je disais que c'étaient des points de détails… ).
2) Le coup de la peinture liquide qui glisse sous la bande cache !!! Aaaarrrghhh… Si quelqu'un connaît un truc pour l'éviter, je suis preneur !
3) Le vieillissement n'est pas mal du tout, mais certains désagréables - dont je ne fait évidemment pas partie - pourraient trouver miraculeux que les marquages soient restés impeccables…
Allez, au prochain aussi beau !
1) J'aime beaucoup la peinture des pneus, qui me paraît très réaliste (quand je disais que c'étaient des points de détails… ).
2) Le coup de la peinture liquide qui glisse sous la bande cache !!! Aaaarrrghhh… Si quelqu'un connaît un truc pour l'éviter, je suis preneur !
3) Le vieillissement n'est pas mal du tout, mais certains désagréables - dont je ne fait évidemment pas partie - pourraient trouver miraculeux que les marquages soient restés impeccables…
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Message n°45
Bravo !
Du très beau travail;. J'adore le nouveau camo et les effets de la finition
Du très beau travail;. J'adore le nouveau camo et les effets de la finition
mousse49- Membre Expert
- Message n°46
Bonjour Francis,
Le résultat final est superbe , et son ancêtre n'a rien à lui envier !
Bravo pour ce(s) montage(s).
Le résultat final est superbe , et son ancêtre n'a rien à lui envier !
Bravo pour ce(s) montage(s).
- Message n°47
Quintilius a écrit:L'ancêtre ne démérite pas du tout !
1)Voila mon astuce pour les pneus afin de leur donner un aspect terreux. Je commence par les peindre normalement en gris très foncé (mélange de gris Humbrol 67 avec du noir 85, ensuite je fais un jus à base de Weathering Powder Humbrol et d'eau que je passe au pinceau. Ce n'est pas plus difficile que ça.
3)Pour le vieillissement des décals je suis d'accord avec toi, ce n'est pas simple, car les produits adhèrent mal dessus. Heureusement les mécaniciens allemands avaient l'habitude de bien nettoyer les marques de nationalité, les codes de fuselage et les insignes d'escadrille. Seuls ceux qui opéraient la nuit étaient parfois recouverts d'une couche de peinture noire.
Francis
Dernière édition par CHEVRIER le Dim 19 Avr 2015 - 8:17, édité 2 fois
- Message n°48
Je vous remercie tous pour vos commentaires élogieux. Vous m'encouragez beaucoup à progresser dans notre passion.
Alors je vous dis à bientôt pour une nouvelle maquette.
Francis
Alors je vous dis à bientôt pour une nouvelle maquette.
Francis
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°49
Moi j'avoue que j'aime bien ces avions un peu patinés mais aux marquages de servitude clinquants, çà donne un charme aux maquettes que j'apprécie.
La réalité est parfois différente de ce qui nous parait "réaliste". Ne parlons pas des bandes d'invasion qu'on a tous du mal à se résoudre à peindre de traviole avec les pieds même si c'est plus proche de la réalité...il y a aussi cet exemple d'un He111 au camouflage mat et aux marquages brillants:
Une maquette décorée comme çà donnerait l'impression d'un travail de débutant qui a collé des décals brillants sur une peinture mate sans vernir pour uniformiser. Et pourtant...
La réalité est parfois différente de ce qui nous parait "réaliste". Ne parlons pas des bandes d'invasion qu'on a tous du mal à se résoudre à peindre de traviole avec les pieds même si c'est plus proche de la réalité...il y a aussi cet exemple d'un He111 au camouflage mat et aux marquages brillants:
Une maquette décorée comme çà donnerait l'impression d'un travail de débutant qui a collé des décals brillants sur une peinture mate sans vernir pour uniformiser. Et pourtant...
- Message n°50
C'est même apparemment encore plus compliqué : l'immatriculation et la balkenkreuze brillent, pas la bande jaune ni la swastika… D'où le rôle primordial des photos. Quand elles sont disponibles !
Invité- Invité
- Message n°51
Tout ceci est bien joli !
Je déplace le sujet dans les montages terminés.
Je déplace le sujet dans les montages terminés.
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°52
çà c'est de la maquette....................et du monteur ..."SUBLIME"
j'ai le frog reboité par revell a faire , je vais faire comme toi il y a 20 ans (le airfix je le monterai dans 20ans )
Pierre
j'ai le frog reboité par revell a faire , je vais faire comme toi il y a 20 ans (le airfix je le monterai dans 20ans )
Pierre
- Message n°53
fourneau a écrit:çà c'est de la maquette....................et du monteur ..."SUBLIME"
Pierre
La maquette AIRFIX est très belle et facile à monter, n'attends pas 20 ans pour te faire plaisir. laisse-toi tenter.
Francis
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Message n°54
Bravo : magnifique Do 17
Siberil michel- Membre actif
- Message n°55
Grand bravo pour ce montage que je n'avais pas vu...J'aime bien ta méthode de travail ,qui semble à la fois tranquille et perfectionniste ! Et le résultat est super !