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[Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
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- Message n°31
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
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- Message n°32
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Impressionnant tout ce cockpit.
J'ai ce kit en stock mais je ne me suis jamais posé dessus et ça fourmille de détails.
Très joli travail.
J'ai ce kit en stock mais je ne me suis jamais posé dessus et ça fourmille de détails.
Très joli travail.
wipeout- Membre Expert
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- Message n°33
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Bonjour à tous.
Je n'ai pas été très productif ces derniers temps et le montage avance à un rythme que je qualifierai d'estival.
Pour finir avec cet intérieur, j'avais oublié de montrer ce que donnait le tableau de bord Yahu.
Comme la plupart de ces types de pièces en métal, il est bien entendu légèrement surdimensionné par rapport à ce qui est fourni dans le kit et bien évidemment, c'est plus difficile à rectifier.
Bon en forçant un peu il s'est quand même logé au bon endroit. Ce n'est pas idéal mais j'ai évité de charcuter son logement, j'ai juste ramolli un peu le plastique avec de la colle liquide à défaut de vaseline
Pas si facile que ça à prendre en photo macro finalement avec l'encombrement de ce cockpit.
Dans la bataille, le siège du pilote c'était légèrement décollé comme on peut le voir sur cette photo, une petite goutte de cyano bien placée a permis ensuite de le redresser correctement.
L'extrados de l'aile se place et se fixe sans problème. On commence par insérer l'avant sous les ergots des mitrailleuses latérales, puis l'arrière se "chausse" directement.
Je me suis servi de colle plastique pour l'arrière, ce qui m’a permis de créer un bourrelet afin d’éviter au maximum l’utilisation de mastique.
Une fois les fonds des puits de train collés, on ajoute les intrados. Là on se rend compte qu’il faudra quand même sortir le tube pour combler les tranchées.
Sur la pièce constituant l’avant des fuseaux moteur, j’ai choisi d’utiliser les prises d’air de chez Quickboost qui sont bien mieux ajourées.
La finesse et la précision de la résine de cette marque m’a toujours laissé pantois. Aucune bavure et on peut même distinguer au fond de ces prises, un léger relief représentant les grilles.
Dans le même temps, j’ai commencé à travailler sur les moteurs. Les capots ont été assemblés avant la peinture de la teinte interne RLM 02. Les échappements ont été affinés au niveau de leur sortie et les pièces du moteur sont collées.
Sur ce moteur je ne pense pas ajouter les fils d’allumage, ces derniers restent peu visibles à cette échelle, car installés près des tiges des culbuteurs.
Pour bien faire, les cadres des capots moteurs devraient être affinés ou remplacés mais j’ai fait l’impasse, c’est pas comme si c’était un concours …
On ajoute ensuite les fuseaux moteurs aux ailes. Ces derniers se logent correctement et là je devrais éviter le recours au mastique.
En revanche le fond des puits de train déborde légèrement. Là je me suis fait bien fait surprendre car je n’avais pas constaté cela lors de mes montages à blanc. Malheureusement, cela est difficilement rattrapable sauf à décoller entièrement l’intrados des ailes. Il faudrait alors réduire ensuite la longueur sur laquelle s’appuie ces parois ce qui permettrait ensuite de les faire basculer légèrement en arrière.
Voilà, vous êtes donc prévenus si d’aventure vous vous lancez dans le montage de ce kit.
D’ailleurs, en naviguant sur la toile, je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul monteur à se faire piéger. Mais une fois les trappes et les trains installés, cela devrait passer relativement inaperçu…
L’ensemble de l’empennage est ensuite installé. Là aussi, il faut veiller à ce que les plans horizontaux le soient bien, à l’horizontal… Contrairement aux ailes, cela ne se fait pas tout seul et il faut donc vérifier leur position et alignement avec cales, règle ou tout autre système. Pour avoir été trop vite en besogne, j’ai du redécoller l’ensemble à l’essence F et heureusement sans trop de dégâts.
Ces péripéties ont calmé mes ardeurs et du coup, j’ai placé les gouvernes de profondeur au neutre. D’après les photos que j’ai pu observer, lorsqu’elles sont baissées, les tabs sont orientés relevés, impliquant donc une découpe.. C’est bien visible sur cette image par exemple :
Sur le dessus de l’empennage, il va falloir combler; notamment la ligne indiquée par la flèche qui est à mon avis à effacer. J’ai d’ailleurs commencé le travail de mastiquage et de ponçage sur le dos du fuselage. Je pense que la ligne indiquée par la flèche du haut est aussi à faire disparaître.
Certains monteurs l’ont laissé et d’autres pas. Les plans de leur côté ne sont pas tous identiques mais sur les photos, on ne distingue rien, alors…
Voici donc un kit qui demande quand même un bon travail de finition avant de passer à la peinture.
Je n'ai pas été très productif ces derniers temps et le montage avance à un rythme que je qualifierai d'estival.
Pour finir avec cet intérieur, j'avais oublié de montrer ce que donnait le tableau de bord Yahu.
Comme la plupart de ces types de pièces en métal, il est bien entendu légèrement surdimensionné par rapport à ce qui est fourni dans le kit et bien évidemment, c'est plus difficile à rectifier.
Bon en forçant un peu il s'est quand même logé au bon endroit. Ce n'est pas idéal mais j'ai évité de charcuter son logement, j'ai juste ramolli un peu le plastique avec de la colle liquide à défaut de vaseline
Pas si facile que ça à prendre en photo macro finalement avec l'encombrement de ce cockpit.
Dans la bataille, le siège du pilote c'était légèrement décollé comme on peut le voir sur cette photo, une petite goutte de cyano bien placée a permis ensuite de le redresser correctement.
L'extrados de l'aile se place et se fixe sans problème. On commence par insérer l'avant sous les ergots des mitrailleuses latérales, puis l'arrière se "chausse" directement.
Je me suis servi de colle plastique pour l'arrière, ce qui m’a permis de créer un bourrelet afin d’éviter au maximum l’utilisation de mastique.
Une fois les fonds des puits de train collés, on ajoute les intrados. Là on se rend compte qu’il faudra quand même sortir le tube pour combler les tranchées.
Sur la pièce constituant l’avant des fuseaux moteur, j’ai choisi d’utiliser les prises d’air de chez Quickboost qui sont bien mieux ajourées.
La finesse et la précision de la résine de cette marque m’a toujours laissé pantois. Aucune bavure et on peut même distinguer au fond de ces prises, un léger relief représentant les grilles.
Dans le même temps, j’ai commencé à travailler sur les moteurs. Les capots ont été assemblés avant la peinture de la teinte interne RLM 02. Les échappements ont été affinés au niveau de leur sortie et les pièces du moteur sont collées.
Sur ce moteur je ne pense pas ajouter les fils d’allumage, ces derniers restent peu visibles à cette échelle, car installés près des tiges des culbuteurs.
Pour bien faire, les cadres des capots moteurs devraient être affinés ou remplacés mais j’ai fait l’impasse, c’est pas comme si c’était un concours …
On ajoute ensuite les fuseaux moteurs aux ailes. Ces derniers se logent correctement et là je devrais éviter le recours au mastique.
En revanche le fond des puits de train déborde légèrement. Là je me suis fait bien fait surprendre car je n’avais pas constaté cela lors de mes montages à blanc. Malheureusement, cela est difficilement rattrapable sauf à décoller entièrement l’intrados des ailes. Il faudrait alors réduire ensuite la longueur sur laquelle s’appuie ces parois ce qui permettrait ensuite de les faire basculer légèrement en arrière.
Voilà, vous êtes donc prévenus si d’aventure vous vous lancez dans le montage de ce kit.
D’ailleurs, en naviguant sur la toile, je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul monteur à se faire piéger. Mais une fois les trappes et les trains installés, cela devrait passer relativement inaperçu…
L’ensemble de l’empennage est ensuite installé. Là aussi, il faut veiller à ce que les plans horizontaux le soient bien, à l’horizontal… Contrairement aux ailes, cela ne se fait pas tout seul et il faut donc vérifier leur position et alignement avec cales, règle ou tout autre système. Pour avoir été trop vite en besogne, j’ai du redécoller l’ensemble à l’essence F et heureusement sans trop de dégâts.
Ces péripéties ont calmé mes ardeurs et du coup, j’ai placé les gouvernes de profondeur au neutre. D’après les photos que j’ai pu observer, lorsqu’elles sont baissées, les tabs sont orientés relevés, impliquant donc une découpe.. C’est bien visible sur cette image par exemple :
Sur le dessus de l’empennage, il va falloir combler; notamment la ligne indiquée par la flèche qui est à mon avis à effacer. J’ai d’ailleurs commencé le travail de mastiquage et de ponçage sur le dos du fuselage. Je pense que la ligne indiquée par la flèche du haut est aussi à faire disparaître.
Certains monteurs l’ont laissé et d’autres pas. Les plans de leur côté ne sont pas tous identiques mais sur les photos, on ne distingue rien, alors…
Voici donc un kit qui demande quand même un bon travail de finition avant de passer à la peinture.
Manu- Membre Confirmé
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- Message n°34
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
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- Message n°35
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
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- Message n°36
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Bonjour.
J'ai pas mal de boulot sur les finitions et ce n’est pas un genre d’activité que je trouve très fun …
En effet, les jonctions sont loin d’être « tip top » comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous. Certaines crevasses sont à faire disparaître (flèche rouge) quand d’autres sont à conserver car elles correspondent bien à des panneaux (flèche verte).
Même chose de l’autre côté avec une ligne à conserver mais un écart trop important à combler.
J’ai vu beaucoup de montages qui les faisaient complètement disparaître alors qu’une observation attentive des images aurait évitée cette erreur.
En dessous c’est pire car il y a en plus une marche. Et je vais devoir aussi combler la fente présente autour de la paroi à l’avant du puits de train. Et je m’aperçois grâce à l’image que j’avais loupé une trace d’une pastille d’éjection.
Pour atténuer les crevasses trop importantes, j’utilise le mastique Deluxe. Lissé au coton tige, il laisse quand même transparaître la ligne de jonction. Sur les lignes à faire disparaître complètement, j’ai complété par du Mr. Surfacer 500 et un ponçage en règle.
Même chose sur le dos du fuselage. En vert : à conserver. En rouge : à éliminer. Seule différence c’est que j’ai utilisé du mastique Mr White Putty car la finition doit être impeccable et supporter une regravure.
Le Mr Surfacer est ensuite passé au pinceau pour vérifier que tout est comblé.
Sur le dessous du fuseau, c’est surtout en ponçant que j’essaye d’atténuer la marche.
L’interstice de la paroi arrière du fuseau est aussi bouché au mastique Deluxe.
Bon j’en ai pas fini avec les finitions et les reprises de peinture !
Dans le même temps, j’ai un autre aspect qui me préoccupe à savoir l’installation de la verrière avec l’armement.
Dans les montages que j’ai observé, il y a deux écoles :
- on colle la verrière avant peinture avec les mitrailleuses dont on a tronçonné les canons et qui seront collés à la fin. L’avantage c’est de peaufiner le joint avant peinture.
- on peint le camouflage en masquant le cockpit. La verrière a ici l’avantage de ne pas avoir de ligne de camouflage qui la traverse. On installe ensuite les mitrailleuses complètes avant de coller la verrière.
Eventuellement cela demande donc à reprendre le joint si besoin et peut-être la peinture à ces endroits.
J’avoue avoir plutôt un penchant pour la seconde solution.
Pour les mitrailleuses, je sais déjà que j’écarte celles fournies par Airfix. Elles ont plus à voir avec un canon de 75 en terme de calibre qu’avec une 7,5 mm.
Il me restait des MG 15 en résine d’un ensemble CMK destiné au He 111 et ça tombe bien car c’est le nombre qu’il me faut.
Le problème en revanche c’est leur rectitude :
Là j’ai lu de tout et son contraire, donc je pose une question aux pros de la résine avant de les préparer : peut-on les redresser dans un bain d’eau chaude ?
J’espère n’avoir pas été trop redondant dans mes explications destinées à montrer mes efforts pour améliorer les finitions sur un kit. Certains utiliseront peut-être d’autres méthodes mais de toute les façons, seul le résultat compte…
J'ai pas mal de boulot sur les finitions et ce n’est pas un genre d’activité que je trouve très fun …
En effet, les jonctions sont loin d’être « tip top » comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous. Certaines crevasses sont à faire disparaître (flèche rouge) quand d’autres sont à conserver car elles correspondent bien à des panneaux (flèche verte).
Même chose de l’autre côté avec une ligne à conserver mais un écart trop important à combler.
J’ai vu beaucoup de montages qui les faisaient complètement disparaître alors qu’une observation attentive des images aurait évitée cette erreur.
En dessous c’est pire car il y a en plus une marche. Et je vais devoir aussi combler la fente présente autour de la paroi à l’avant du puits de train. Et je m’aperçois grâce à l’image que j’avais loupé une trace d’une pastille d’éjection.
Pour atténuer les crevasses trop importantes, j’utilise le mastique Deluxe. Lissé au coton tige, il laisse quand même transparaître la ligne de jonction. Sur les lignes à faire disparaître complètement, j’ai complété par du Mr. Surfacer 500 et un ponçage en règle.
Même chose sur le dos du fuselage. En vert : à conserver. En rouge : à éliminer. Seule différence c’est que j’ai utilisé du mastique Mr White Putty car la finition doit être impeccable et supporter une regravure.
Le Mr Surfacer est ensuite passé au pinceau pour vérifier que tout est comblé.
Sur le dessous du fuseau, c’est surtout en ponçant que j’essaye d’atténuer la marche.
L’interstice de la paroi arrière du fuseau est aussi bouché au mastique Deluxe.
Bon j’en ai pas fini avec les finitions et les reprises de peinture !
Dans le même temps, j’ai un autre aspect qui me préoccupe à savoir l’installation de la verrière avec l’armement.
Dans les montages que j’ai observé, il y a deux écoles :
- on colle la verrière avant peinture avec les mitrailleuses dont on a tronçonné les canons et qui seront collés à la fin. L’avantage c’est de peaufiner le joint avant peinture.
- on peint le camouflage en masquant le cockpit. La verrière a ici l’avantage de ne pas avoir de ligne de camouflage qui la traverse. On installe ensuite les mitrailleuses complètes avant de coller la verrière.
Eventuellement cela demande donc à reprendre le joint si besoin et peut-être la peinture à ces endroits.
J’avoue avoir plutôt un penchant pour la seconde solution.
Pour les mitrailleuses, je sais déjà que j’écarte celles fournies par Airfix. Elles ont plus à voir avec un canon de 75 en terme de calibre qu’avec une 7,5 mm.
Il me restait des MG 15 en résine d’un ensemble CMK destiné au He 111 et ça tombe bien car c’est le nombre qu’il me faut.
Le problème en revanche c’est leur rectitude :
Là j’ai lu de tout et son contraire, donc je pose une question aux pros de la résine avant de les préparer : peut-on les redresser dans un bain d’eau chaude ?
J’espère n’avoir pas été trop redondant dans mes explications destinées à montrer mes efforts pour améliorer les finitions sur un kit. Certains utiliseront peut-être d’autres méthodes mais de toute les façons, seul le résultat compte…
Manu- Membre Confirmé
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- Message n°37
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Je serais tenté de te dire d'abandonner ces mitrailleuses et de te pencher sur un produit plus qualitatif style Gaspatch.
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- Message n°38
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
a oui ...il ne se laisse pas faire le bestiau , moule déjà usé ??
pour les mitrailleuses , l'eau chaude , pour la résine çà marche , mais j'ai entendu dire que ce n'était pas définitif que cela bougé dans le temps
pour les mitrailleuses , l'eau chaude , pour la résine çà marche , mais j'ai entendu dire que ce n'était pas définitif que cela bougé dans le temps
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PIERRE
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- Message n°39
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Non Pierre, je ne pense pas que le moule soit usé mais c'est plus simplement un manque de précision dans la conception des pièces. Le plastique utilisé par Airfix étant plus souple, il est peut-être aussi plus sensible aux déformations.
Cela étant ce n'est pas rédhibitoire non plus, juste gênant pour la finition que je souhaite obtenir et ça demande un peu plus de boulot.
Bon je vais tenter le bain d'eau chaude (pour pas gâcher) mais commander dans le même temps des pétoires au cas où...
Cela étant ce n'est pas rédhibitoire non plus, juste gênant pour la finition que je souhaite obtenir et ça demande un peu plus de boulot.
Bon je vais tenter le bain d'eau chaude (pour pas gâcher) mais commander dans le même temps des pétoires au cas où...
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- Message n°40
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
ça n avance pas sans difficultés mais ça avance bien
perso pour les mitrailleuse , je laisserai tomber les canons en resine pour do micro tube (aiguille )
après c'est juste mon avis surtout si çà rebouge dans le temps
perso pour les mitrailleuse , je laisserai tomber les canons en resine pour do micro tube (aiguille )
après c'est juste mon avis surtout si çà rebouge dans le temps
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- Message n°41
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Magnifique présentation et montage. Bonne continuation.
François.
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- Message n°42
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Moi, ça je ne sais pas faire, donc je retourne aux engins à roulettes.
Chapeau.
Chapeau.
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Philippe
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- Message n°43
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Encore une leçon de maquettisme ! !
Je trouve aussi le plastique Airfix un peu mou par rapport à du Eduard.
Je trouve aussi le plastique Airfix un peu mou par rapport à du Eduard.
wipeout- Membre Expert
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- Message n°44
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Le montage est resté à l'arrêt quelques jours suite séjour de VTT dans le Sancerrois. La reprise est pour bientôt. L'eau chaude sur la résine, ça pourrait marcher sauf si comme moi la température trop élevée a encore plus déformé la pièce ... Bref je suis maintenant dans l'attente de livraison de pièces Eduard qui m'ont l'air correctes. Ce montage prend du retard du coup !
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°45
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
wipeout a écrit:...c'est plus simplement un manque de précision dans la conception des pièces...
On est plusieurs à avoir rencontré ce problème sur des kits Airfix récents comme le Mig 17 par exemple
wipeout- Membre Expert
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- Message n°46
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Ce montage a pris du retard puisque j'attends la livraison de nouvelles pétoires et que j'ai choisi de les fixer avec la verrière avant de passer à la peinture.
Du coup je peaufine et je me rends compte de quelques modifications à apporter.
C'est le cas par exemple des délimitations autour du capot. J'ai trouvé une image qui montre clairement que la ligne horizontale ne rejoint pas le bord d'attaque mais se trouve plus en avant :
Or sur le kit c'est le contraire et il va donc me falloir rectifier et regraver.
Sinon je commence à me pencher sur la peinture du moteur.
Airfix indique une couleur aluminium sur le carter du réducteur mais j'ai un gros doute car les images ne semblent pas montrer une couleur métallique. Selon c'est soit un gris clair ou plus foncé alors si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneur.
Du coup je peaufine et je me rends compte de quelques modifications à apporter.
C'est le cas par exemple des délimitations autour du capot. J'ai trouvé une image qui montre clairement que la ligne horizontale ne rejoint pas le bord d'attaque mais se trouve plus en avant :
Or sur le kit c'est le contraire et il va donc me falloir rectifier et regraver.
Sinon je commence à me pencher sur la peinture du moteur.
Airfix indique une couleur aluminium sur le carter du réducteur mais j'ai un gros doute car les images ne semblent pas montrer une couleur métallique. Selon c'est soit un gris clair ou plus foncé alors si vous avez des infos sur le sujet, je suis preneur.
Manu- Membre Confirmé
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- Message n°47
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Je ne suis pas assez documenté sur le sujet pour te répondre.
Par contre, tu apportes beaucoup de soin et de détails dans ce montage, c'est super sympa à suivre.
Par contre, tu apportes beaucoup de soin et de détails dans ce montage, c'est super sympa à suivre.
wipeout- Membre Expert
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- Message n°48
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Bonjour à tous.
Je ne peux pas vous cacher que ce montage vient de connaître un net ralentissement, période estivale oblige.
J’ai néanmoins avancé sur quelques détails.
Les moteurs sont peints et je suis allé au plus simple sur ces éléments. L’iconographie à ma disposition montre des aspects bien différents sur ces Bramo selon l’origine des photos : brochure technique, photo de pièces de musées ou bien d’avions en opération.
Bref, je me suis surtout inspiré d’une image qui semble montré un moteur « dans son jus ». Cela étant, il est fort possible que ces moteurs aient connu plusieurs aspects selon la période de production ou bien selon l’avion qui en était équipé.
J’ai commencé par vaporiser du Gun Metal sur l’ensemble, ensuite le bas des cylindres a été peints au pinceau avec un noir très dilué. Les tiges des culbuteurs sont en aluminium mat et j’ai terminé par un jus noir.
J’ai fait abstraction des fils d’allumage car ceux-ci longent les tiges et seront finalement peu visibles à cette échelle. D’autant que les tringles du capot moteur viennent se placer devant. Ces dernières demanderaient à être remplacées par quelque chose de plus fin mais là j’ai eu un coup de flemme. Comme le carter du réducteur, j’ai choisi de les peindre en RLM 02.
Les échappements sont en fer brulé avec un jus noir, je verrai plus tard pour finaliser ce rendu si nécessaire.
J’ai choisi de représenter les volets repliés mais les ailerons ont une légère inclinaison. La partie transparente fixée sous le « menton » demande un peu de mastique Deluxe.
Enfin j’ai utilisé les pièces fournis pour la représentation « trappes fermées » afin de protéger les intérieurs. Elles sont tenues par des fins boudins de patafix.
Airfix a oublié de représenter les antennes ventrales. Comme je n’ai rien trouvé en photodécoupe, j’ai commencé par fixer des morceaux de profilés ronds de 0,50 mm de diamètre, les plus fins à ma disposition. Je complèterai plus tard par un fil en étiré ou en cuivre.
Après une intense réflexion je me suis décidé à fixer définitivement la verrière après peinture, il semble que celle-ci épouse correctement la forme du fuselage sans trop de décrochement. Et plus cela me gênait de devoir découper le canon des mitrailleuses qui seront donc fixées après coup.
Bien sûr, les verrières du cockpit et du nez sont placés momentanément afin de protéger les intérieurs. Elles sont aussi fixées avec de fins boudins de patafix.
La flèche montre la petite gravure supplémentaire matérialisant une séparation de panneaux comme vue sur une photo précédente.
Les hélices sont assemblées avec leur cône car l’ensemble sera peint de la même couleur.
Les roues fournies sont striées même si certaines photos montrent aussi des pneus lisses sur certains appareils.
J’ai choisi d’utiliser les pièces en résines Aires afin d’éviter d’avoir à effacer la séparation entre les deux parties des pièces Airfix. Ces dernières peuvent cependant convenir d’autant que le méplat est déjà présent alors qu’il faut le réaliser sur les roues en résine.
Airfix fourni un assortiment de bombes SC 50, SC 500 ainsi qu’un réservoir auxiliaire. Comme l’avion que je souhaite représenter est censé participer à une attaque de terrain aviation, il me semble que les SC 50 sont plus appropriées, ceci dans le but de rendre un terrain inutilisable. Je suis bien entendu preneur d’informations sur ce point, ces bombes de 50 KG étaient souvent utilisées avec des incendiaires.
Je pense les peindre en vert foncé.
On peut trouver des informations sur les bombes allemandes sur cette page : http://www.maquetland.com/article-1134-bombes-allemandes-de-la-luftwaffe
Je termine cette présentation avec les quelques pièces qui seront ajoutées à la fin. C’est le cas de l’antenne goniomètrique qui est en forme d’anneau sur cette version. Je remplacerai bien la pièce Airfix par un élément en photodécoupe plus fin mais le diamètre est à vérifier auparavant …
Il me reste à préparer quelques pièces mais je devrais pouvoir passer la couche d’apprêt dès demain matin, la température devrait être plus adéquate…
N’hésitez pas à intervenir si vous avez des infos supplémentaires à me communiquer avant que je parte sur de fausses pistes…
Je ne peux pas vous cacher que ce montage vient de connaître un net ralentissement, période estivale oblige.
J’ai néanmoins avancé sur quelques détails.
Les moteurs sont peints et je suis allé au plus simple sur ces éléments. L’iconographie à ma disposition montre des aspects bien différents sur ces Bramo selon l’origine des photos : brochure technique, photo de pièces de musées ou bien d’avions en opération.
Bref, je me suis surtout inspiré d’une image qui semble montré un moteur « dans son jus ». Cela étant, il est fort possible que ces moteurs aient connu plusieurs aspects selon la période de production ou bien selon l’avion qui en était équipé.
J’ai commencé par vaporiser du Gun Metal sur l’ensemble, ensuite le bas des cylindres a été peints au pinceau avec un noir très dilué. Les tiges des culbuteurs sont en aluminium mat et j’ai terminé par un jus noir.
J’ai fait abstraction des fils d’allumage car ceux-ci longent les tiges et seront finalement peu visibles à cette échelle. D’autant que les tringles du capot moteur viennent se placer devant. Ces dernières demanderaient à être remplacées par quelque chose de plus fin mais là j’ai eu un coup de flemme. Comme le carter du réducteur, j’ai choisi de les peindre en RLM 02.
Les échappements sont en fer brulé avec un jus noir, je verrai plus tard pour finaliser ce rendu si nécessaire.
J’ai choisi de représenter les volets repliés mais les ailerons ont une légère inclinaison. La partie transparente fixée sous le « menton » demande un peu de mastique Deluxe.
Enfin j’ai utilisé les pièces fournis pour la représentation « trappes fermées » afin de protéger les intérieurs. Elles sont tenues par des fins boudins de patafix.
Airfix a oublié de représenter les antennes ventrales. Comme je n’ai rien trouvé en photodécoupe, j’ai commencé par fixer des morceaux de profilés ronds de 0,50 mm de diamètre, les plus fins à ma disposition. Je complèterai plus tard par un fil en étiré ou en cuivre.
Après une intense réflexion je me suis décidé à fixer définitivement la verrière après peinture, il semble que celle-ci épouse correctement la forme du fuselage sans trop de décrochement. Et plus cela me gênait de devoir découper le canon des mitrailleuses qui seront donc fixées après coup.
Bien sûr, les verrières du cockpit et du nez sont placés momentanément afin de protéger les intérieurs. Elles sont aussi fixées avec de fins boudins de patafix.
La flèche montre la petite gravure supplémentaire matérialisant une séparation de panneaux comme vue sur une photo précédente.
Les hélices sont assemblées avec leur cône car l’ensemble sera peint de la même couleur.
Les roues fournies sont striées même si certaines photos montrent aussi des pneus lisses sur certains appareils.
J’ai choisi d’utiliser les pièces en résines Aires afin d’éviter d’avoir à effacer la séparation entre les deux parties des pièces Airfix. Ces dernières peuvent cependant convenir d’autant que le méplat est déjà présent alors qu’il faut le réaliser sur les roues en résine.
Airfix fourni un assortiment de bombes SC 50, SC 500 ainsi qu’un réservoir auxiliaire. Comme l’avion que je souhaite représenter est censé participer à une attaque de terrain aviation, il me semble que les SC 50 sont plus appropriées, ceci dans le but de rendre un terrain inutilisable. Je suis bien entendu preneur d’informations sur ce point, ces bombes de 50 KG étaient souvent utilisées avec des incendiaires.
Je pense les peindre en vert foncé.
On peut trouver des informations sur les bombes allemandes sur cette page : http://www.maquetland.com/article-1134-bombes-allemandes-de-la-luftwaffe
Je termine cette présentation avec les quelques pièces qui seront ajoutées à la fin. C’est le cas de l’antenne goniomètrique qui est en forme d’anneau sur cette version. Je remplacerai bien la pièce Airfix par un élément en photodécoupe plus fin mais le diamètre est à vérifier auparavant …
Il me reste à préparer quelques pièces mais je devrais pouvoir passer la couche d’apprêt dès demain matin, la température devrait être plus adéquate…
N’hésitez pas à intervenir si vous avez des infos supplémentaires à me communiquer avant que je parte sur de fausses pistes…
fourneau- Administrateur
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- Message n°49
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
toujours aussi bien documenté
et un travail très fin
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PIERRE
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- Message n°50
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Superbe travail précis et fin avec les bons documents.
ancien.gta- Membre Expert
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- Message n°51
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Superbe travail soigné. J'aime bien.
François.
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PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°52
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Outre la finesse et la précision de ton travail, j'admire beaucoup ta motivation sur le long cours...
wipeout- Membre Expert
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- Message n°53
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
WHAT THE F...k ??!!
Bon j'étais bien parti pour passer une première couche d'apprêt, noir en l'occurence, sur l'ensemble du kit.
Sauf qu'une partie des gouvernes est à peindre en jaune RLM04.
Donc je décide de commencer par là avec une couche d'apprêt blanc Lifecolor.
Et voilà ce que je découvre :
Je ne sais pas si c'est bien visible sur les photos mais à l'oeil nu, on distingue bien une bosse présente sur le bas des plans verticaux et ce de chaque côté de l'empennage.
D'après vous, c'est un problème de démoulage car je ne trouve pas cette aspérité sur les plans et les photos ?
Me voilà bon pour ressortir le papier abrasif !
Encore merci pour vos encouragements mais c'est vrai qu'un montage est loin d'être un "long fleuve tranquille ...
Bon j'étais bien parti pour passer une première couche d'apprêt, noir en l'occurence, sur l'ensemble du kit.
Sauf qu'une partie des gouvernes est à peindre en jaune RLM04.
Donc je décide de commencer par là avec une couche d'apprêt blanc Lifecolor.
Et voilà ce que je découvre :
Je ne sais pas si c'est bien visible sur les photos mais à l'oeil nu, on distingue bien une bosse présente sur le bas des plans verticaux et ce de chaque côté de l'empennage.
D'après vous, c'est un problème de démoulage car je ne trouve pas cette aspérité sur les plans et les photos ?
Me voilà bon pour ressortir le papier abrasif !
Encore merci pour vos encouragements mais c'est vrai qu'un montage est loin d'être un "long fleuve tranquille ...
Manu- Membre Confirmé
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- Message n°54
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Etranges quand même ces bosses, faudrait que je regarde mon kit pour voir si il y a le même défaut.
PZMR- Membre d'Elite
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- Message n°55
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
wipeout a écrit:...D'après vous, c'est un problème de démoulage car je ne trouve pas cette aspérité sur les plans et les photos ?...
Pour moi, hélas
Le Duc- Membre actif
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- Message n°56
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Je viens de regarder sur celui d'ICM... Ben y a pas, désolé (maintenant, c'est peut-être ICM qui s'est gouré )
Mais bon, ça devrait pas être trop compliqué à rectifier
Mais bon, ça devrait pas être trop compliqué à rectifier
fourneau- Administrateur
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- Message n°57
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
oui défaut de moulage sur le frog il en a pas
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PIERRE
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- Message n°58
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
ça va même si ça énerve c est pas trop dur a rattraper
wipeout- Membre Expert
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- Message n°59
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Merci à vous.
Le problème est donc réglé et les températures en baisse m'ont permis d'avancer sur la peinture.
Le RLM 04 est ainsi passé sur la partie de la gouverne concernée.
Cette partie est masquée avant que je passe un apprêt noir sur la maquette et toute les pièces qui ont encore à recevoir de la peinture.
J'ai encore pu constater que ce produit AK demande à être fortement dilué.
Afin de donner quelques nuances à la couleur de base, j'ai pulvérisé du blanc et du bleu de manière totalement aléatoire. Je dois dire que la température de la pièce ne m'a pas facilité le travail, l'aérographe ayant une fâcheuse tendance à se boucher et malgré l'utilisation d'un retardateur de séchage Prince August.
Pour le RLM 65 de l'intrados, j'ai utilisé un pot Xtracrylix. Je me suis rendu compte que cette peinture est plus couvrante que la Lifecolor et du coup moins propice à un travail de "transparence". La couleur est d'un bleu plus soutenu aussi et j'aurais certainement dû l'éclaircir beaucoup plus. Bref je suis resté un peu "sur ma faim" même si les nuances sont plus visibles à l'oeil nu qu'en photo.
J'ai oublié de prendre des images des étapes de la peinture de l'extrados.
Là ce sont des pots Lifecolor qui ont été utilisés pour les RLM 70 et 71 et les couleurs ont été éclaircies avec quelques gouttes de blanc. Surtout sur le RLM 71 afin d'augmenter le contraste entre ces deux couleurs relativement proches.
Le travail de masquage est assez laborieux pour ce type de camouflage à éclats et ce, malgré les masques AML prédécoupés que j'avais à ma disposition. Ces derniers ne sont pas vraiment indispensables et manquent de souplesse pour les zones courbes.
Le résultat après l'enlèvement des masques n'est pas tout à fait ce que j'espérais même si les couleurs me conviennent.
Bien sûr le rendu n'est pas encore définitif puisqu'il me reste encore à réaliser filtres et jus à l'huile puis les vernis.
Une partie est à reprendre sur le fuselage.
Et des coulures à effacer sur le nez.
Les masques prédécoupés ont au moins l'avantage de faciliter la reproduction des délimitations courbées.
Dans le même temps, les bombes et les hélices ont été peintes de leur côté en RLM 70.
Un résultat qui reste mitigé pour moi et il me reste maintenant un travail de rectification des pétouilles et d'amélioration du rendu avant de passer aux décalques.
Le problème est donc réglé et les températures en baisse m'ont permis d'avancer sur la peinture.
Le RLM 04 est ainsi passé sur la partie de la gouverne concernée.
Cette partie est masquée avant que je passe un apprêt noir sur la maquette et toute les pièces qui ont encore à recevoir de la peinture.
J'ai encore pu constater que ce produit AK demande à être fortement dilué.
Afin de donner quelques nuances à la couleur de base, j'ai pulvérisé du blanc et du bleu de manière totalement aléatoire. Je dois dire que la température de la pièce ne m'a pas facilité le travail, l'aérographe ayant une fâcheuse tendance à se boucher et malgré l'utilisation d'un retardateur de séchage Prince August.
Pour le RLM 65 de l'intrados, j'ai utilisé un pot Xtracrylix. Je me suis rendu compte que cette peinture est plus couvrante que la Lifecolor et du coup moins propice à un travail de "transparence". La couleur est d'un bleu plus soutenu aussi et j'aurais certainement dû l'éclaircir beaucoup plus. Bref je suis resté un peu "sur ma faim" même si les nuances sont plus visibles à l'oeil nu qu'en photo.
J'ai oublié de prendre des images des étapes de la peinture de l'extrados.
Là ce sont des pots Lifecolor qui ont été utilisés pour les RLM 70 et 71 et les couleurs ont été éclaircies avec quelques gouttes de blanc. Surtout sur le RLM 71 afin d'augmenter le contraste entre ces deux couleurs relativement proches.
Le travail de masquage est assez laborieux pour ce type de camouflage à éclats et ce, malgré les masques AML prédécoupés que j'avais à ma disposition. Ces derniers ne sont pas vraiment indispensables et manquent de souplesse pour les zones courbes.
Le résultat après l'enlèvement des masques n'est pas tout à fait ce que j'espérais même si les couleurs me conviennent.
Bien sûr le rendu n'est pas encore définitif puisqu'il me reste encore à réaliser filtres et jus à l'huile puis les vernis.
Une partie est à reprendre sur le fuselage.
Et des coulures à effacer sur le nez.
Les masques prédécoupés ont au moins l'avantage de faciliter la reproduction des délimitations courbées.
Dans le même temps, les bombes et les hélices ont été peintes de leur côté en RLM 70.
Un résultat qui reste mitigé pour moi et il me reste maintenant un travail de rectification des pétouilles et d'amélioration du rendu avant de passer aux décalques.
ancien.gta- Membre Expert
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Date d'inscription : 15/12/2020
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Humeur : ça passe ou ça casse.
- Message n°60
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
J'admire ton chantier wipeout. C'est fait dans les règles de l'art.
Bonne continuation, François.
Bonne continuation, François.