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[Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
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Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
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- Message n°62
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Ben franchement, si j'arrive à ton niveau quant j'attaquerai le mien, je serai heureux
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- Message n°63
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
hooooo!!! un bien joli coloriache !!
oui les teintes RLM 70 et 71 life color sont vraiment très proche comme dans la réalité , j'ai fait comme toi sur un de mes derniers montage teutons
ce que j'ai remarqué sur les avions allemands, les peintures n'ont pas l'air des très affectées par les UV seul les pigment jaune se dégrades donnant des teintes très foncé et virant légèrement au bleu , c'est assez flagrant quant tu analyse les photos d'avion en tunisie en couleur ....mais j'en ai jamais vue qui s’éclaircissait
oui les teintes RLM 70 et 71 life color sont vraiment très proche comme dans la réalité , j'ai fait comme toi sur un de mes derniers montage teutons
ce que j'ai remarqué sur les avions allemands, les peintures n'ont pas l'air des très affectées par les UV seul les pigment jaune se dégrades donnant des teintes très foncé et virant légèrement au bleu , c'est assez flagrant quant tu analyse les photos d'avion en tunisie en couleur ....mais j'en ai jamais vue qui s’éclaircissait
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- Message n°64
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Hello,
Pour le rlm 70 71 life color , j'ai mis le plus clair dans le plus foncé a 50-50 , c'est mieux , en réel les teintes étaient très proche l'une de l'autre au vu des photos couleurs, mais en maquettes faut contraster un peu quand même . T'en voit le bout de ce Dornier. Cétait des beaux avions quand même, une préférence pour celui avec les moteurs en ligne nommé le crayon volant . le vieil airfix , surement possédé par pas mal de forumistes, une de mes première maquette , le camo 3 tons guerre d'Espagne c'était quelque chose à l'époque ..
a plus
Pour le rlm 70 71 life color , j'ai mis le plus clair dans le plus foncé a 50-50 , c'est mieux , en réel les teintes étaient très proche l'une de l'autre au vu des photos couleurs, mais en maquettes faut contraster un peu quand même . T'en voit le bout de ce Dornier. Cétait des beaux avions quand même, une préférence pour celui avec les moteurs en ligne nommé le crayon volant . le vieil airfix , surement possédé par pas mal de forumistes, une de mes première maquette , le camo 3 tons guerre d'Espagne c'était quelque chose à l'époque ..
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- Message n°65
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Bonjour à tous.
Voilà un nouvel état des lieux des travaux effectués depuis la reprise.
Avant de passer à la patine, il me fallait mettre en place les fuseaux moteurs. Il s’agit là d’une des difficulté de la maquette car les ajustages sont vraiment limites et pourtant, le Wings Masters présentant un montage n’en faisait aucunement mention. Heureusement les pages de pas à pas sur différents forums m’avaient alertés sur ce point, ce qui confirme leur utilité par rapport aux revues …
Je n’ai donc pas suivi la notice qui indiquait de coller sur l’aile la couronne des échappements, puis d’ajouter le moteur suivi du capotage pour finir avec une pièce en T ( B28) qui vient se placer dessus en entourant les sorties d’échappement. Cette pièce pose justement souci car elle demande d’être sérieusement affinée sur les côtés de la barre verticale du T et c’est bien ce qui est problématique quand tout est en place…
J’ai donc choisi de coller la couronne de sortie des gaz sur le moteur puis d’insérer l’ensemble dans le capot avant d’ajouter la pièce du dessus. D’ailleurs le moteur demande aussi un léger ponçage sur son pourtour si l’on veut le glisser correctement.
Après réflexion, il était peut être possible d’éviter ce souci lors de l’assemblage des parties du capot moteur en ayant soin de placer la pièce en T sans la coller. Ainsi, l’écartement des demi-capots aurait été conservé pour la suite tout en facilitant l’insertion du moteur, c’est à essayer en tout cas.
Les fuseaux ont donc été complétés et les moteurs fixés définitivement.
J’ai poursuivi mon travail sur les trains avec la mise en peinture des roues.
Celles-ci sont peintes en RLM 66 puis après protection des enjoliveurs, une teinte gris pneu légèrement éclaircie est vaporisée.
Une patine de l’ensemble et encore à venir moyennant jus et utilisation de pigments mais je viens de me rendre compte que j’ai oublié d’ajouter les durites du circuit de freinage. Il n’est jamais trop tard…
Puisque j’en suis aux petites pièces, les bombes sont peintes aussi de leur côté en RLM 70. Elles restent à patiner avant assemblage sur les râteliers.
Enfin, il me semble intéressant de montrer la différence entre les MG 15 fournies par Airfix, remplacées par les pièces en résine Eduard. Ces dernières sont largement plus fines mais cela se paye par une grande fragilité. Heureusement que j’avais du rab car j’en ai cassé deux en dégageant leur contour par ponçage. Elles sont fournies avec leur sac de récupération des douilles et il faut y assembler les chargeurs, une phase un peu délicate vue la taille … Les mires en photodécoupe seront ajoutées une fois les mitrailleuses en place.
Voilà donc les dernières nouvelles avec l’espoir de finir dans le mois à venir.
Voilà un nouvel état des lieux des travaux effectués depuis la reprise.
Avant de passer à la patine, il me fallait mettre en place les fuseaux moteurs. Il s’agit là d’une des difficulté de la maquette car les ajustages sont vraiment limites et pourtant, le Wings Masters présentant un montage n’en faisait aucunement mention. Heureusement les pages de pas à pas sur différents forums m’avaient alertés sur ce point, ce qui confirme leur utilité par rapport aux revues …
Je n’ai donc pas suivi la notice qui indiquait de coller sur l’aile la couronne des échappements, puis d’ajouter le moteur suivi du capotage pour finir avec une pièce en T ( B28) qui vient se placer dessus en entourant les sorties d’échappement. Cette pièce pose justement souci car elle demande d’être sérieusement affinée sur les côtés de la barre verticale du T et c’est bien ce qui est problématique quand tout est en place…
J’ai donc choisi de coller la couronne de sortie des gaz sur le moteur puis d’insérer l’ensemble dans le capot avant d’ajouter la pièce du dessus. D’ailleurs le moteur demande aussi un léger ponçage sur son pourtour si l’on veut le glisser correctement.
Après réflexion, il était peut être possible d’éviter ce souci lors de l’assemblage des parties du capot moteur en ayant soin de placer la pièce en T sans la coller. Ainsi, l’écartement des demi-capots aurait été conservé pour la suite tout en facilitant l’insertion du moteur, c’est à essayer en tout cas.
Les fuseaux ont donc été complétés et les moteurs fixés définitivement.
J’ai poursuivi mon travail sur les trains avec la mise en peinture des roues.
Celles-ci sont peintes en RLM 66 puis après protection des enjoliveurs, une teinte gris pneu légèrement éclaircie est vaporisée.
Une patine de l’ensemble et encore à venir moyennant jus et utilisation de pigments mais je viens de me rendre compte que j’ai oublié d’ajouter les durites du circuit de freinage. Il n’est jamais trop tard…
Puisque j’en suis aux petites pièces, les bombes sont peintes aussi de leur côté en RLM 70. Elles restent à patiner avant assemblage sur les râteliers.
Enfin, il me semble intéressant de montrer la différence entre les MG 15 fournies par Airfix, remplacées par les pièces en résine Eduard. Ces dernières sont largement plus fines mais cela se paye par une grande fragilité. Heureusement que j’avais du rab car j’en ai cassé deux en dégageant leur contour par ponçage. Elles sont fournies avec leur sac de récupération des douilles et il faut y assembler les chargeurs, une phase un peu délicate vue la taille … Les mires en photodécoupe seront ajoutées une fois les mitrailleuses en place.
Voilà donc les dernières nouvelles avec l’espoir de finir dans le mois à venir.
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- Message n°66
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Trescbelle avancee
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Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
C'est très chouette tout ça.
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- Message n°68
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Me revoilà avec quelques nouvelles de ce montage.
J’ai tenté de modifier un peu l’aspect de la peinture extérieur en créant des trainées dans le sens de l’écoulement de l’air. Cela reste très subtil car je répugne encore à forcer les effets même si cela semble être une tendance actuelle.
J’ai utilisé la technique de pointes de peinture à huile qui sont ensuite tirées au pinceau humidifié à l’essence F.
Sur l’extrados ce sont différentes teintes de vert et de marron qui ont été sollicitées.
Sur l’intrados je me suis contenté de blanc, le but étant surtout d’atténuer le bleu que je trouvais trop « pétant ».
Après deux couches de Klir passées au pinceau, j’ai appliqué les décalques. J’utilise les produits Microset et Microsol afin de faciliter leur mise en place en épousant au mieux la gravure. Une dernière couche de klir vient ensuite les protéger.
Les motifs proviennent d’une planche DP Casper consacrée à l’opération Dynamo et dont j’ai déjà utilisé des éléments pour d’autres sujets. Les décalques sont fins mais suffisamment solides et réagissent bien aux produits Microscale.
Airfix fournissant les motifs de servitudes, je n’ai pas pu m’empêcher de les utiliser dans leur totalité même si cela n’est pas forcément indispensable (et sans réellement être sûr qu’ils y étaient tous présents …).
J’ai continué à travailler sur les autres éléments.
Sur les bombes, j’ai essayé un filtre brun rouge pour donner un aspect un peu altéré par la rouille mais j’avoue ne pas être très satisfait du résultat. De toute façon cela restera peu visible dans le fond de la soute.
Il me reste à passer les jus dans la gravure, la patine étant loin d’être terminée.
Merci à tous pour vos conseils et avis.
J’ai tenté de modifier un peu l’aspect de la peinture extérieur en créant des trainées dans le sens de l’écoulement de l’air. Cela reste très subtil car je répugne encore à forcer les effets même si cela semble être une tendance actuelle.
J’ai utilisé la technique de pointes de peinture à huile qui sont ensuite tirées au pinceau humidifié à l’essence F.
Sur l’extrados ce sont différentes teintes de vert et de marron qui ont été sollicitées.
Sur l’intrados je me suis contenté de blanc, le but étant surtout d’atténuer le bleu que je trouvais trop « pétant ».
Après deux couches de Klir passées au pinceau, j’ai appliqué les décalques. J’utilise les produits Microset et Microsol afin de faciliter leur mise en place en épousant au mieux la gravure. Une dernière couche de klir vient ensuite les protéger.
Les motifs proviennent d’une planche DP Casper consacrée à l’opération Dynamo et dont j’ai déjà utilisé des éléments pour d’autres sujets. Les décalques sont fins mais suffisamment solides et réagissent bien aux produits Microscale.
Airfix fournissant les motifs de servitudes, je n’ai pas pu m’empêcher de les utiliser dans leur totalité même si cela n’est pas forcément indispensable (et sans réellement être sûr qu’ils y étaient tous présents …).
J’ai continué à travailler sur les autres éléments.
Sur les bombes, j’ai essayé un filtre brun rouge pour donner un aspect un peu altéré par la rouille mais j’avoue ne pas être très satisfait du résultat. De toute façon cela restera peu visible dans le fond de la soute.
Il me reste à passer les jus dans la gravure, la patine étant loin d’être terminée.
Merci à tous pour vos conseils et avis.
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Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Bravo pout les efforts accomplis en vue d'améliorer ton Dornier.
François.
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Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Superbe travail, Michel. La peinture et les détails sont vraiment impressionnants.
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- Message n°71
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Un beau final se prépare
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Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
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- Message n°73
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Toujours aussi fin ,on suis avec beaucoup d'intérêt ta progressions
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Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
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- Message n°75
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
PantherH a écrit:
Question : avec quoi masque-tu tes verrières ?
Rien d'exceptionnel, il s'agit de masques prédécoupés Eduard.
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- Message n°76
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Beau travail, bonne continuation
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- Message n°77
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Bonjour à tous.
Vacances oblige, le montage a subi un coup d’arrêt, mais il est temps maintenant de montrer mon retour aux affaires.
Tout d’abord, j’ai bossé sur les mitrailleuses qui sont des pièces en résine Eduard.
Après vaporisation d’un apprêt noir, je me suis contenté de les frotter avec de la poudre de graphite à l’aide d’un coton tige. Les sacs de récupération des douilles sont en gris foncé, les poignets en marron.
Les photos lors de la Campagne de France montrent plutôt des appareils relativement propres. La patine est limtée à l’huile sépia localisée dans la gravure sur l’extrados et gris de payne à l’intrados.
Des traces d’échappement modérées sont ajoutées à l’aide de poudre de pastel.
Un vernis mat Pebeo est ensuite vaporisé afin de fixer l’ensemble. Il est dilué à l’eau mélangée à du Klir. Les masques sont ensuite délicatement retirés.
L’installation des racks de bombes ne s’est pas faite toute seule. C’est surtout la place des projectiles sur leur ratelier qui est un peu juste et qui rend difficile leur parfait alignement. J’ai choisi de ne pas utiliser le réservoir auxiliaire de soute fourni par Airfix qui, à mon avis concerne plutôt la bataille d’Angleterre pour la traversée de la Manche. L’avion représenté étant censé participer à une attaque de terrain d’aviation, j’ai donc choisi un chargement de SC 50.
Les masques des pièces transparentes ont été retirés sans soucis, je n’ai quasiment aucune reprise à faire.
Les hélices et le train d’atterrissage sont prêts à être installés.
L’installation du train reste délicate mais l’ensemble est solide.
L’avion est finalement sur ses pâtes.
Et j’ai aussi réalisé l’antenne ventrale en grappe étirée à la flamme.
Voilà, je pense tenir le bon bout, le prochain post devrait être le final.
Vacances oblige, le montage a subi un coup d’arrêt, mais il est temps maintenant de montrer mon retour aux affaires.
Tout d’abord, j’ai bossé sur les mitrailleuses qui sont des pièces en résine Eduard.
Après vaporisation d’un apprêt noir, je me suis contenté de les frotter avec de la poudre de graphite à l’aide d’un coton tige. Les sacs de récupération des douilles sont en gris foncé, les poignets en marron.
Les photos lors de la Campagne de France montrent plutôt des appareils relativement propres. La patine est limtée à l’huile sépia localisée dans la gravure sur l’extrados et gris de payne à l’intrados.
Des traces d’échappement modérées sont ajoutées à l’aide de poudre de pastel.
Un vernis mat Pebeo est ensuite vaporisé afin de fixer l’ensemble. Il est dilué à l’eau mélangée à du Klir. Les masques sont ensuite délicatement retirés.
L’installation des racks de bombes ne s’est pas faite toute seule. C’est surtout la place des projectiles sur leur ratelier qui est un peu juste et qui rend difficile leur parfait alignement. J’ai choisi de ne pas utiliser le réservoir auxiliaire de soute fourni par Airfix qui, à mon avis concerne plutôt la bataille d’Angleterre pour la traversée de la Manche. L’avion représenté étant censé participer à une attaque de terrain d’aviation, j’ai donc choisi un chargement de SC 50.
Les masques des pièces transparentes ont été retirés sans soucis, je n’ai quasiment aucune reprise à faire.
Les hélices et le train d’atterrissage sont prêts à être installés.
L’installation du train reste délicate mais l’ensemble est solide.
L’avion est finalement sur ses pâtes.
Et j’ai aussi réalisé l’antenne ventrale en grappe étirée à la flamme.
Voilà, je pense tenir le bon bout, le prochain post devrait être le final.
Manu- Membre Confirmé
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- Message n°78
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Très joli travail.
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- Message n°79
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
c'est vrai qu'il est beau , c'est bien avec les kits moderne ....(de bonne qualité ) on peut faire le montage sans les verrières sans craindre un raccord caca boudin à la fin
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PIERRE
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- Message n°80
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
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- Message n°81
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Très beau modèle , j'espère que mon ICM (qui a l'air très bien aussi) pourra faire aussi bien (enfin que je pourrai faire aussi bien surtout )
wipeout- Membre Expert
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- Message n°82
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Bien content qu'il vous plaise.
J'aimerais bien voir le montage d'un kit ICM. De ce que j'ai pu en voir, l'ensemble est plus fin que le Airfix mais peut-être d'un montage plus délicat comme bien souvent pour les kits de cette marque.
J'aimerais bien voir le montage d'un kit ICM. De ce que j'ai pu en voir, l'ensemble est plus fin que le Airfix mais peut-être d'un montage plus délicat comme bien souvent pour les kits de cette marque.
Spadukit- Membre d'Elite
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- Message n°83
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Bonjour
Je reste toujours dubitatif devant tous ces morceaux peints séparément et montés en finale.
Joli travail.
A+
Je reste toujours dubitatif devant tous ces morceaux peints séparément et montés en finale.
Joli travail.
A+
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- Message n°84
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Spadukit a écrit:Bonjour
Je reste toujours dubitatif devant tous ces morceaux peints séparément et montés en finale.
Joli travail.
A+
C'est vrai qu'en peignant à l'aérographe, on n'a pas trop le choix en fait ...
Voilà donc les dernières péripéties de ce montage.
Les gardes-boues sont insérés et j'ai juste ajouté les tiges de maintien réalisées en étiré.
La mise en place des roues restent une formalité. Il suffit juste d'écarter un peu les fourches, la souplesse du plastique aidant, elles sont maintenues sans colle. C'est avantageux pour les positionner facilement sur leur méplat.
Les derniers assemblages n'ont pas réellement posés problèmes même si cela reste toujours délicat pour éviter de ruiner tout ce qui a été fait.
Je montre donc quelques images de l'avion sorti de l'atelier avec les explications nécessaires.
Les trappes de l'intrados se placent correctement. J'ai laissé la trappe d'accès de l'équipage ouverte en ajoutant simplement les barres de maintien sur les côtés. Ça ne mange pas de pain et c'est facile à réaliser en plastique étiré. En plus cela donne de la clarté supplémentaire dans le cockpit.
J'ai fixé les mitrailleuses à la colle blanche sur les parties transparentes avant de placer ces dernières sur le fuselage.
Si l'ajustement est correct, après coup je pense que j'aurai dû procéder autrement.
Je voulais éviter de découper ces armes mais j'ai néanmoins été obligé de le faire sur les postes latéraux. En effet, Airfix a percé leur emplacement sur l'avant, ce qui donne une mauvaise orientation de ces armes. Je m'en suis rendu compte une fois collé en place, cette fois à la cyano. Je n'ai pas pas eu d'autre choix que la découpe pour les orienter vers l'arrière et finalement cela passe très bien.
Cette manière m'aurait finalement facilité les choses pour l'ensemble des mitrailleuses, surtout quand il a fallut leur ajouter leur mire, là je crois que j'ai fait descendre tous les Saints du paradis. Placer les mires avant le collage des canons aurait été plus simple...
Le voilà donc sorti de l'atelier.
J'espère que ce montage aura été instructif mais il me reste encore à lui faire subir une séance de photo pour la mise en vitrine.
A suivre donc pour une présentation du sujet.
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- Message n°85
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
De la belle ouvrage et un fil très agréable à suivre.
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Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
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- Message n°87
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
du très beau et bon boulot , et le résultat et à la hauteur du montage "bravo"
j'attends les photos finales avec imaptience
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PIERRE
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- Message n°88
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
Vraiment très plaisant.
Paco
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- Message n°89
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
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- Message n°90
Re: [Airfix] DORNIER Do 17Z - FINI
C'est vraiment de l'excellent travail