...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+17
denis F
unguibusetrostro
Old Rhino
Pearl Harbor
fourneau
Spadukit
PZMR
DePhil
PhF 1955
wipeout
vincentm
PRX
sergent-rock
bear29
CEAN
erga
chticumulus
21 participants

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par bear29 Lun 23 Aoû 2021 - 23:00

    L'intérieur est bien meublé [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 759839696
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1963
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par wipeout Mar 24 Aoû 2021 - 17:00

    Génial ! Et même si c’est le kit Revell qui est dans mon stock, ton post me sera très utile.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1496
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Jeu 26 Aoû 2021 - 10:41

    L'intérieur du cockpit étant terminé, celui-ci est mis en place et l'assemblage principal (ailes-fuselage) peut enfin commencer.

    Les pièces s’emboîtent quasiment à la perfection (ici on est loin de ce que j'ai tout dernièrement connu avec le montage du Heinkel he 111 du même fabricant) et un léger masticage suffira certainement à intégrer le tout dans un assemblage sans imperfection.

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 20210818

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 20210820

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 20210819

    Je ne suis pas adepte du plafonnage à la grosse louche en matière de rejointoiement.
    C'est donc avec un cure-dents que je dépose mon boddy-putty préféré (en l'occurrence l'enduit Polly-Filla Universel à séchage rapide que je délaye régulièrement en introduisant dans son tube de l'acétone).

    Par la même occasion, le joint qui réunit les deux demi-fuselages sera éliminé. Et pour ce faire j'ai enlevé l'antenne râteau qui adjoint et qui sera replacé (et peut-être remplacé par des éléments plus sveltes) ensuite.

    Papier de verre et eau seront nécessaire dès que le masticage sera solidifié.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4797
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par Spadukit Jeu 26 Aoû 2021 - 11:29

    Salut
    DePhil a écrit:
    Les pièces s’emboîtent quasiment à la perfection .

    Il y a quand même un petit décalage d'épaisseur qui risque d'être délicat à reprendre. A moins que ce soit une ombres?

    A+
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16030
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par PZMR Jeu 26 Aoû 2021 - 11:54

    Les bombardiers Dornier sont d'une rare élégance I love you Et ton montage va, à coup sûr, leur rendre un bel hommage Wink


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 092
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1496
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Jeu 26 Aoû 2021 - 13:55

    Spadukit a écrit:Il y a quand même un petit décalage d'épaisseur qui risque d'être délicat à reprendre. A moins que ce soit une ombres?

    Bonjour Spadukit,

    Il est vrai qu'il y a un léger (voir très léger) décalage à l'emplanture supérieure de l'aile gauche. Celui-ci résulte du fait que j'ai préféré aligner les jointures aile-fuselage de sous les ailes plutôt qu'au-dessus de celles-ci.

    Selon moi, le raccord sera plus simple à réaliser à un endroit parfaitement dégagé plutôt que si celui-ci se trouvait enclavé entre la nacelle-moteur et le fuselage.

    Côté pratique, cela me semble bien plus commode à niveler ainsi.

    J'ai vu bien pire dans tes œuvres de démembrement (desquelles tu parviens à t'en sortir admirablement).
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1496
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Lun 13 Sep 2021 - 12:03

    Vous voudrez bien excuser, pour ces derniers temps seulement, une petite défaillance d'apparition de ma part sur ces pages.
    Cette défection, due essentiellement à une "particulièrement" courte période de bon temps, fut mise à profit dans d'autres activités principalement extérieures.

    Le climat dans les régions du nord ne nous ayant pas particulièrement gâté cet été, je n'en serais voulu d'être resté cloîtré à coller des bouts de plastique alors qu'un pâle soleil avait daigné montrer le bon de son nez le temps d'une petite semaine ("petite semaine" en comptant tout sur les deux mois de vacances).

    En temps normal, je suis déjà loin d'égaler les niveaux de productivisme de certains ici, alors vous pensez bien…

    Notez que si vous n'avez rien remarqué concernant cette défection, ne tenez pas compte de ce qui précède.
    (trop tard, vous avez déjà tout lu ?... Oh pardon…)

    Cela dit, je n'en ai pas cessé de maquetter pour autant et j'ai continué à pratiquer épisodiquement ce noble art (dans une bien moindre mesure s'entend) que le commun des mortels nous envie.




    J'en étais donc resté à l'assemblage du fuselage avec sa voilure.

    La phase de masticage et de ponçage est une étape qui me prend toujours beaucoup de temps.
    Au départ, je me livre à une dépose de putty la plus ténue possible et après un premier ponçage, un complément est ajouté aux endroits nécessitant un appoint de matière.
    Et je remets le couvert pour une ou plusieurs tournées;

    Entre ces étapes il m'arrive d'appliquer un film de peinture servant de révélateur.
    Cela m'aide à détecter les défauts résiduels qui seront traités au Liquid Green Stuff (de chez Citadel), un bouche-pore extrêmement fin qui se dilue à l'eau et se ponce une fois sec, délicatement et comme le reste des putty.
    Son adhérence sur tous supports (plastiques ou peintures enamel) est particulièrement efficace.

    Une première et fine couche de peinture de fond me permet encore de corriger les derniers défauts, avant de passer au stade de la peinture proprement dite.

    J'en suis là pour l'instant.
    (pour le reste je m'en remets à la devise exhibée en dessous de mes pages...)

    Quelques vues sur ces différentes étapes.
    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 20210821

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 20210910

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 20210911

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 20210912
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8605
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par PhF 1955 Lun 13 Sep 2021 - 12:18

    Mauvaise langue, nous avons eu au moins 3 semaines de beau temps, non consécutive sur 4 mois.

    Laughing

    Il avance bien.

    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1496
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Lun 13 Sep 2021 - 12:43

    PhF 1955 a écrit:Mauvaise langue, nous avons eu au moins 3 semaines de beau temps, non consécutive sur 4 mois.

    Sans doute: mais s'agit-il bien du même Nord ?...

    Chez moi c'est pas le Nord. C'est plutôt le Nord du Nord.

    C'est le Nooord ! [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Le_noo10
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17938
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par fourneau Lun 13 Sep 2021 - 17:22

    je me disais que Dephil avait perdu l'aiguille , et cela rendait le suivi du phil plus déliquat drunken

    mais comme le renouement avec le forum est arrivé,, tu vas pouvoir enfilé les postes pour continuer ce montage heureux


    _________________
    PIERRE

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Aautru11
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1496
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Dim 26 Sep 2021 - 16:46

    La seconde et très fine couche de bleu (RLM 65 de chez Mo-Lak) vient d'être posée après séchage de la première.
    Séchage que je supposais complet mais comme cette peinture avait été allongée à l'huile de lin, il s'en est fallu d'un rien que cela ne fût pas assez suffisant, côté délais.

    En effet: l'huile de lin ajoutée aux peintures Enamel leur assure une longévité sans pareil mais cette vertu a comme corollaire la nécessité d'une évaporation complète (évaportion lente car c'est de l'huile) avant la couche suivante.
    De plus j'aurais dû privilégier, comme diluant final, le white-spirit à la térébenthine un rien trop liquéfiante (ça à ses avantages mais aussi ses inconvénients…).

    Il s'en est fallu de peu que la couche précédente ne se dilue localement au passage trop appuyé du pinceau.

    J'en suis donc quitte pour la leçon.
    (l'empressement n'est pas bonne conseillère)

    Pour la peine: au séchage pendant une semaine !!!

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 20210920

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 20210921

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 20210919
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17938
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par fourneau Dim 26 Sep 2021 - 17:18

    la dilution c'est la clef d'une belle peinture , c'est pour cela que je me suis rabattu sur les peintures acrylique car 2 semaines de séchage avec mon tempérament bounce ..c'est pôô possible Laughing


    _________________
    PIERRE

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Aautru11
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16030
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par PZMR Dim 26 Sep 2021 - 21:38

    DePhil a écrit:Vous voudrez bien excuser, pour ces derniers temps seulement, une petite défaillance d'apparition de ma part sur ces pages.
    Cette défection, due essentiellement à une "particulièrement" courte période de bon temps, fut mise à profit dans d'autres activités principalement extérieures.

    Le climat dans les régions du nord ne nous ayant pas particulièrement gâté cet été, je n'en serais voulu d'être resté cloîtré à coller des bouts de plastique alors qu'un pâle soleil avait daigné montrer le bon de son nez le temps d'une petite semaine ("petite semaine" en comptant tout sur les deux mois de vacances).

    En temps normal, je suis déjà loin d'égaler les niveaux de productivisme de certains ici, alors vous pensez bien…

    Que cela ne se reproduise pas trop souvent stp Laughing Car on se languissait dans l'attente de la suite de tes montages Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 092
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4797
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par Spadukit Lun 27 Sep 2021 - 10:33

    DePhil a écrit:
    PhF 1955 a écrit:Mauvaise langue, nous avons eu au moins 3 semaines de beau temps, non consécutive sur 4 mois.

    Sans doute: mais s'agit-il bien du même Nord ?...

    Chez moi c'est pas le Nord. C'est plutôt le Nord du Nord.

    C'est le Nooord ! [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Le_noo10

    Encore plus pour moi qui estime que le nord commence à l'embouchure de la Charente et que l'embouchure de la Loire n'est pas loin du cercle polaire Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy .

    Et le soleil n'a pas non plus été généreux vers chez moi.

    Très belle peinture [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 3705132247

    A+
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1496
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Lun 27 Sep 2021 - 15:40

    fourneau a écrit:la dilution c'est la clef d'une belle peinture , c'est pour cela que je me suis rabattu sur les peintures acrylique car 2 semaines de séchage avec mon tempérament... c'est pôô possible

    Justement !

    Tout dernièrement, je regardais une vidéo sur la chaine youtube PlasticDream https://www.youtube.com/watch?v=AqS4p9HAcTM , dans laquelle une maquette de P-47 était peinte entièrement au pinceau (fait inhabituel pour son animateur fondamentalement porté vers l'emploi de l'aérographe).

    Pour ce faire, l'animateur en question utilisait des peintures acryliques dont l'opacité offrait un pouvoir couvrant suffisant pour se prêter au travail du pinceau tout en affirmant connaître que certains adeptes de l'acrylique utilisaient encore les antiques peintures Tamiya (destinées prioritairement pour la peinture à l'aérographe).

    J'ai un petit stock de peintures acrylique Tamiya remontant à plus d'âge et jamais utilisées (puisque je suis viscéralement partisan de l'Enamel).

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 20210922

    Si certains parviennent à un résultat avec ces acryliques ancestraux, pourquoi n'y arriverais-je pas aussi ?

    J'ai donc entamé un essai sur un petit bout de plastique et après sept à huit couches légères (une dose d'acrylique diluée dans une même proportion d'eau), je suis parvenu (en peu de temps) à obtenir une couverture décente, offrant une finesse globale visuellement ostensible.

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 20210923

    Il se pourrait donc qu'à l'avenir, une mixtion des deux techniques soit possible dans mon chef, d'autant que l'acrylique offre, en sus, des effets de transparence intéressants (à l'égal des crayons AK ou encore des encres Ecoline).

    Je note cette éventualité comme potentiellement envisageable.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16030
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par PZMR Lun 27 Sep 2021 - 21:14

    Vraiment intéressant ce résultat car perso, je ne serais pas allé jusqu'à ce nombre de couches study


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 092
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1496
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Mar 5 Oct 2021 - 10:15

    Voilà posée la troisième et dernière couche de peinture RLM 65 (de la bonne Enamel d'antan de chez Mo-Lak), en ce qui concerne les parties inférieures de mon Dornier 17 Z.

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 20211017

    Encore une bonne semaine de séchage et je pourrai entamer la mise en place du camouflage supérieur.
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4797
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par Spadukit Mar 5 Oct 2021 - 10:36

    Salut
    Belle régularité se peinture.
    Je suis toujours étonné de voir les opérations de peinture avec diverses parties non assemblées.

    A+
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16030
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par PZMR Mar 5 Oct 2021 - 20:31

    Spadukit a écrit:Salut
    Belle régularité se peinture.
    Je suis toujours étonné de voir les opérations de peinture avec diverses parties non assemblées.
    A+

    Idem, je ne sais pas travailler de la sorte sans faire des conneries No


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 092
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1496
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Sam 13 Nov 2021 - 11:28

    Nouvelle avancée en ce qui concerne mon Dornier 17-Z de chez Frog.

    Recouvrement complet des surfaces supérieures avec la teinte la plus claire des deux verts que comportera le camouflage standard de ce Dornier.

    Pour cette teinte j'ai choisi le RLM Grey 02 de Mo-Lak, tirant légèrement vers un gris vert qui va le changer du classique Dunkelgrun 71 (GH2 Humbrol).
    Cette peinture Mo-lak, qui plus d'âge mais qui n'avait jamais été utilisée, fut préalablement allongée à l'huile de lin (sa substance à l'ouverture du pot était plus pâteuse que liquide).

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 20211120

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 20211121

    L'huile de lin laisse, après la pose, quelques traces brillantes dans la peinture.
    Traces appelées à disparaitre après évaporation complète (d'ici quelques jours).

    Le mélange proposé par Mo-Lak avait aussi une nette tendance à  laisser remonter le blanc dans la préparation (une certaine instabilité) qui demandait fréquemment à être malaxée pour retrouver une tonalité égale.

    Rien de bien méchant en somme.
    Tout  cela va s'unifier (j'espère…)
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16030
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par PZMR Sam 13 Nov 2021 - 12:13

    Travail à main levée je suppose Question Car je ne vois de ruban de masquage Shocked


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 092
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1496
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Sam 13 Nov 2021 - 13:02

    PZMR a écrit:Travail à main levée je suppose ? Car je ne vois de ruban de masquage

    Tu ne le vois as parce qu'il a déjà été enlevé !

    Pour les lignes droites j'utilise maintenant du tape Action (le violet) coupé en fines lamelles (+/-2 mm de large).
    Je pourrais le faire à main levée, en suivant un trait tiré à la latte et au crayon, mais c'est plus facile ainsi.

    La pose d'un tape me sert de guide lors d'un premier passage au pinceau.
    Ensuite je l'enlève et il n'y a plus qu'à suivre le tracé ainsi fait au moment de la pose des couches suivantes.
    Je vais d'ailleurs utiliser cette même technique pour le camouflage en lignes droites des surfaces supérieures.

    Comme ci-dessous:

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 20210331
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1496
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Lun 15 Nov 2021 - 13:56

    Je passe maintenant à la mise en place du schéma de camouflage deux tons.

    Suivant ce croquis.
    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Dornie13


    L'aile principale est traitée en premier (le fuselage ensuite et la queue en tout dernier lieu).
    Après séchage, il y aura pose d'une seconde couche de RLM 70 (la teinte la plus sombre).

    Le grand contraste entre les deux tons est normal (teinte mate et teinte brillante accolées).
    Tout cela s'atténuera lors de la couche de vernis brillant qui assombrira largement la peinture mate.

    Petite séquence reprenant les différentes phases:
    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 20211123

    Dès que la peinture est posée j'enlève délicatement le masquage.
    La faible largeur de celui-ci permet sa parfaite adhésion au support quel que soit son relief.
    De ce fait, aucune infiltration n'a été constatée.

    Toutefois, un seul point de débordement (trois fois rien, une poussière !) fut observé au raccord d'un angle entre deux bandes de masquage.
    Pour l'enlever, rien de plus facile avec un petit pinceau pointu légèrement imbibé de pétrole.
    Un passage bien ajusté et hop ! Adieu le débordement (sans risque de dégrader la peinture de fond).

    Le seigneur des pinceaux a encore frappé !!!
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16030
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par PZMR Lun 15 Nov 2021 - 14:26

    DePhil a écrit:...Dès que la peinture est posée j'enlève délicatement le masquage.
    La faible largeur de celui-ci permet sa parfaite adhésion au support quel que soit son relief.
    De ce fait, aucune infiltration n'a été constatée...

    Voilà un détail qui a toute son importance Basketball [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 759839696


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 092
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1496
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Mer 24 Nov 2021 - 10:30

    Les deux tons des surfaces supérieures sont maintenant posés.
    A l'origine et à côté du RLM Grey 02 de MO-Lac (une teinte qui avait mes faveurs), j'avais l'intention de mettre du Dunkelgrun 71 (Dark Green Humbrol).
    Mais ce qui me restait en stock concernant ce coloris m'a poussé à le réapprovisionner à l'occasion d'une commande de petits matériels.

    J'ai donc reçu un tout nouveau pot de Matt 242 (la nouvelle référence pour le Dunkelgrun 71 Humbrol) dont le moins que je puisse constater est que la teinte proposée est à des années lumières du RLM 71 de la gamme "Humbrol authentic Colours" d'antan !
    Toutefois son coloris est plaisant et je l'ai appliqué en tant que second ton pour mon camouflage en lignes brisées.
    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 20211128

    Bien que la nouvelle mixture Humbrol semble avoir une excellente tenue et s'applique idéalement au pinceau, le résultat final n'engendre pas chez moi un enthousiasme exacerbé car, au final, j'estime que les deux tonalités sont trop contrastées.

    Je vais donc devoir assombrir, aux huiles délavées, le RLM Grey 02.

    Fichtre (et autres billevesées) !!!
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4797
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par Spadukit Mer 24 Nov 2021 - 12:03

    Salut

    Le RLM 02 est une teinte relativement claire ce n'ai pas étonnant que tu trouves le contraste trop prononcé.
    Et pourtant tu n'es pas loin des teintes que donnait le "Aircam"

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Sans_t11


    A+
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4797
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par Spadukit Mer 24 Nov 2021 - 19:46

    Salut
    Il y a fort longtemps j'en avait tiré çà

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 P4085311

    Photo argentique scannée


    A+
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1496
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par DePhil Jeu 25 Nov 2021 - 9:12

    Bonjour Spadukit,

    Très belle réalisation (j'apprécie particulièrement la subtilité des lignes de structure).

    J'espère arriver à un résultat équivalant.
    (l'atténuation du contraste est en cours et semble donner de bons résultats)
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4797
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par Spadukit Jeu 25 Nov 2021 - 11:22

    DePhil a écrit:Bonjour Spadukit,

    Très belle réalisation (j'apprécie particulièrement la subtilité des lignes de structure).

    J'espère arriver à un résultat équivalant.
    (l'atténuation du contraste est en cours et semble donner de bons résultats)

    Merci
    Les lignes de structure sont faites avec une lame de bistouri N°24 utilisée "en poussant" après ponçage de celles en relief existantes.

    A+
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17938
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par fourneau Jeu 25 Nov 2021 - 11:33

    juste une question dephil pourquoi RLM 02 , les teintes de camouflage standards Teuton sont pour les bombardier en 1940 RLM70 et RLM 71 , RLM 65 pour l'intrados la teinte Intérieur RLM02 avec des subtilitées pour certains avion de Junkers qui avaient déjà en 1940 des Intérieur RLM66

    il a toujours des exceptions qui confirme la règle le tien en fait partie ??


    _________________
    PIERRE

    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Aautru11

    Contenu sponsorisé


    [FROG] Dornier Do 17 Z-2    - FINI - Page 2 Empty Re: [FROG] Dornier Do 17 Z-2 - FINI

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 18:45