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[Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Maintenant que le Corsair est terminé, le montage du Fulmar va reprendre
vroux65- Membre Expert
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Humeur : toujours bonne !!!
Yesssss !!!!!!
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Bonsoir,
Maintenant que le Corsair est terminé, reprenons-donc ce montage là où il était et terminons-le
J'ai passé la peinture, sans nuance pour l'instant, mais elles vont venir. En terme de référence, j'ai utilisé ceci :
- Sky : Vallejo 71302
- Dark Slate Grey : j'ai utilisé un mélange 'maison' de trois références Gunze, à savoir 4 parts de H78, 3 parts de H53 et 1 part de H32, parce que le mélange préconisé par Special Hobby (H78 et H32, 50/50) donnait une teinte presque noire,
- Extra Dark Sea Grey : là aussi j'ai utilisé un mélange 'maison' de deux références Gunze, à savoir 2 parts de H333 et 1 part de H337, parce que le H333 pur donné par Special Hobby donnait un gris vraiment beaucoup trop foncé.
Pour les photos, j'ai placé les éléments de mon puzzle tels qu'ils seront positionnés sur l'ascenseur.
J'ai une question concernant les parties intérieures qui se retrouvent visibles à cause des ailes repliées. Quelle est leur couleur ? Métallique ? Vert intérieur anglais ? L'examen des photos ne m'aide pas beaucoup, et je me méfie beaucoup des avions restaurés.
Merci pour vos avis.
A+
Maintenant que le Corsair est terminé, reprenons-donc ce montage là où il était et terminons-le
J'ai passé la peinture, sans nuance pour l'instant, mais elles vont venir. En terme de référence, j'ai utilisé ceci :
- Sky : Vallejo 71302
- Dark Slate Grey : j'ai utilisé un mélange 'maison' de trois références Gunze, à savoir 4 parts de H78, 3 parts de H53 et 1 part de H32, parce que le mélange préconisé par Special Hobby (H78 et H32, 50/50) donnait une teinte presque noire,
- Extra Dark Sea Grey : là aussi j'ai utilisé un mélange 'maison' de deux références Gunze, à savoir 2 parts de H333 et 1 part de H337, parce que le H333 pur donné par Special Hobby donnait un gris vraiment beaucoup trop foncé.
Pour les photos, j'ai placé les éléments de mon puzzle tels qu'ils seront positionnés sur l'ascenseur.
J'ai une question concernant les parties intérieures qui se retrouvent visibles à cause des ailes repliées. Quelle est leur couleur ? Métallique ? Vert intérieur anglais ? L'examen des photos ne m'aide pas beaucoup, et je me méfie beaucoup des avions restaurés.
Merci pour vos avis.
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unguibusetrostro- Modérateur
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PhF 1955- Membre d'Elite
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Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
Quand je le vois ailes repliées, je me demande comment ils faisaient pour ne pas les perdre en vol.
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Philippe
Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.
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Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
fourneau- Administrateur
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Humeur : bonne ..................................pour l'instant
Salut Christophe , content de voir la reprise , c'est du sacré bon boulot , j'ai zappé un peu le début ...mais j'ai rattrapé tout mon retard d'un coup
les ailes replier çà va être la 1er fois que j'en vois fait comme çà
les ailes replier çà va être la 1er fois que j'en vois fait comme çà
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PIERRE
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
En effet, c'est fort possible.
Merci Paco
PhF 1955 a écrit:Quand je le vois ailes repliées, je me demande comment ils faisaient pour ne pas les perdre en vol.
C'est pour cela qu'il y avait deux membres d'équipage : l'un tenait l'aile droite, l'autre l'aile gauche
fourneau a écrit:Salut Christophe , content de voir la reprise , c'est du sacré bon boulot , j'ai zappé un peu le début ...mais j'ai rattrapé tout mon retard d'un coup
les ailes replier çà va être la 1er fois que j'en vois fait comme çà
Merci Pierre
PZMR- Membre d'Elite
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Des ailes repliées comme celles-ci : sacrée prouesse technique du maquettiste que tu es
ancien.gta- Membre Expert
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Humeur : ça passe ou ça casse.
Bravo Jasper Joker, tu ne fais pas dans la facilité, bon courage pour la continuation de ton projet.
Pour ta question, concernant les parties visibles de l'intérieur des ailes, je pense que la couleur devrait être la même que pour le logement des trains principaux. Ce n'est que mon opinion.
François
Pour ta question, concernant les parties visibles de l'intérieur des ailes, je pense que la couleur devrait être la même que pour le logement des trains principaux. Ce n'est que mon opinion.
François
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Merci Jean-Christophe et François
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Bonsoir,
Voici la suite du montage de ce Fulmar.
Au final, j'ai utilisé du vert intérieur pour peindre les parties internes visibles après repliage des ailes, ça me paraissait être le plus logique.
J'ai repris la peinture afin d'animer les surfaces. En utilisant les teintes de base éclaircies ou assombries, diluées à 95%, j'ai repris les lignes de structure et le centre des panneaux : plus clair au centre, plus foncé sur les lignes. Le 'trait' peu paraître un peu exagéré sur les photos, mais n'oublions pas que les vernis et les jus vont un peu fondre le tout.
La pose des décals s'est déroulée sans problème particulier.
En parallèle du Fulmar, je m'attaque aussi à la réalisation du socle. Il y aura trois niveaux différents :
- le plus bas : celui supportant les deux tourelles,
- le plus haut : le pont,
- le niveau intermédiaire : l'ascenseur sur lequel sera posé le Fulmar.
J'ai donc commencé par réaliser les supports du pont. Pour cela, j'ai pris des tasseaux qui traînaient dans ma cabanne, je les ai découpés à la bonne longueur, puis je les ai fixés au socle en utilisant des vis et de la colle à bois : aucun risque qu'ils ne bougent
J'ai ensuite habillé la cage d'ascenseur avec de la carte plastique.
Reste maintenant à habiller les flancs de cette cage. J'ai trouvé deux photos très intéressantes, l'une avec un Martlet, l'autre avec un Albacore.
Sur le site "Armoured Aircraft Carriers" (ici), on trouve un grand nombre de photographies et une quantité impressionnante d'informations : ce site est une vraie mine d'or. Et donc, pour l'ascenseur, ce site présente les rapports des dommages subies par le HMS Illustrious après avoir été attaqué par la Luftwaffe en Méditerranée, et on trouve des photos de la cage d'un des ascenseurs du porte-avions, cette cage ayant été endommagée. En m'aidant de cette documentation, j'ai pu "habiller" les flancs de la cage.
Voilà ce que ça donne avec le Fulmar posé au milieu de cette cage. L'espace est restreint !!!
Reste à peindre et patiner cette cage afin de lui donner un peu de vécu.
J'ai enfin collé le train d'atterrissage du Fulmar. Avec les ailes 'coupées', mon zinc a une drôle d'allure.
Voilà, c'est tout pour cette semaine.
A+
Voici la suite du montage de ce Fulmar.
Au final, j'ai utilisé du vert intérieur pour peindre les parties internes visibles après repliage des ailes, ça me paraissait être le plus logique.
J'ai repris la peinture afin d'animer les surfaces. En utilisant les teintes de base éclaircies ou assombries, diluées à 95%, j'ai repris les lignes de structure et le centre des panneaux : plus clair au centre, plus foncé sur les lignes. Le 'trait' peu paraître un peu exagéré sur les photos, mais n'oublions pas que les vernis et les jus vont un peu fondre le tout.
La pose des décals s'est déroulée sans problème particulier.
En parallèle du Fulmar, je m'attaque aussi à la réalisation du socle. Il y aura trois niveaux différents :
- le plus bas : celui supportant les deux tourelles,
- le plus haut : le pont,
- le niveau intermédiaire : l'ascenseur sur lequel sera posé le Fulmar.
J'ai donc commencé par réaliser les supports du pont. Pour cela, j'ai pris des tasseaux qui traînaient dans ma cabanne, je les ai découpés à la bonne longueur, puis je les ai fixés au socle en utilisant des vis et de la colle à bois : aucun risque qu'ils ne bougent
J'ai ensuite habillé la cage d'ascenseur avec de la carte plastique.
Reste maintenant à habiller les flancs de cette cage. J'ai trouvé deux photos très intéressantes, l'une avec un Martlet, l'autre avec un Albacore.
Sur le site "Armoured Aircraft Carriers" (ici), on trouve un grand nombre de photographies et une quantité impressionnante d'informations : ce site est une vraie mine d'or. Et donc, pour l'ascenseur, ce site présente les rapports des dommages subies par le HMS Illustrious après avoir été attaqué par la Luftwaffe en Méditerranée, et on trouve des photos de la cage d'un des ascenseurs du porte-avions, cette cage ayant été endommagée. En m'aidant de cette documentation, j'ai pu "habiller" les flancs de la cage.
Voilà ce que ça donne avec le Fulmar posé au milieu de cette cage. L'espace est restreint !!!
Reste à peindre et patiner cette cage afin de lui donner un peu de vécu.
J'ai enfin collé le train d'atterrissage du Fulmar. Avec les ailes 'coupées', mon zinc a une drôle d'allure.
Voilà, c'est tout pour cette semaine.
A+
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Le dio va être aussi technique que le kit ainsi désarticulé qu'il va accueillir
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Bonsoir,
Le temps est venu de coller les ailes en position. Je dois vous avouer que je n'étais pas très rassuré sur le bon déroulement des opérations à venir. Mais au final cette étape s'est plutôt bien déroulée.
J'ai fait tout d'abord deux choses :
- à l'intérieur du caisson des volets, j'ai collé de chaque côté deux pièces en photo-découpe figurant des "charnières" de basculement des caissons,
- en bout d'aile, j'ai scratché deux "accroches" qui permettent de maintenir les saumons sur l'empennage arrière ; ces accroches sont placées dans le revêtement de l'aile et basculent vers le haut avant de se positionner sur l'empennage.
Sur les photos, je n'ai pas peint ces éléments afin que vous puissiez mieux les voir.
Une fois ceci fait, j'ai enlevé les masques, collé le fil d'antenne et les pipes d'échappement. J'ai aussi peint les traînées des échappements, avec un brun noir dilué à 95%, sans trop insister car ces traces ne sont pas trop appuyées sur le Fulmar. Est venu ensuite le moment de coller les ailes. Après de nombreux essais à blanc, je me suis lancé en utilisant de la cyano et des cales afin de laisser reposer les ailes le temps du séchage. Et ma foi, tout m'a l'air de bien tenir le coup.
Entre ces ailes et le fuselage, il y a une petite forêt de mâts à placer et une autre charnière que j'avais oubliée de coller avant. Les mâts sont recoupés à la bonne longueur, car ils sont un peu long, puis collés toujours à la cyano et peint. On voit bien ces mâts sur les photos entre le fuselage et les ailes.
L'ensemble me semble assez solide, mais néanmoins, je vais éviter toute manipulation de ce Fulmar : moins je le toucherais, mieux ça vaudra !!!
Ci-dessous deux photos du Fulmar dans la cage d'ascenseur en cours de peinture et de patine. L'avion ne sera pas placé au fond, mais en sur-élévation, sa position définitive sera déterminée lorsque j'aurais terminé de construire le pont.
Voilà, le Fulmar est terminé, il me reste à terminer la construction du bout de pont du HMS Formidable et je pourrai clore ce montage au long cours, d'ici deux semaines environ, du moins j'espère
A bientôt
Le temps est venu de coller les ailes en position. Je dois vous avouer que je n'étais pas très rassuré sur le bon déroulement des opérations à venir. Mais au final cette étape s'est plutôt bien déroulée.
J'ai fait tout d'abord deux choses :
- à l'intérieur du caisson des volets, j'ai collé de chaque côté deux pièces en photo-découpe figurant des "charnières" de basculement des caissons,
- en bout d'aile, j'ai scratché deux "accroches" qui permettent de maintenir les saumons sur l'empennage arrière ; ces accroches sont placées dans le revêtement de l'aile et basculent vers le haut avant de se positionner sur l'empennage.
Sur les photos, je n'ai pas peint ces éléments afin que vous puissiez mieux les voir.
Une fois ceci fait, j'ai enlevé les masques, collé le fil d'antenne et les pipes d'échappement. J'ai aussi peint les traînées des échappements, avec un brun noir dilué à 95%, sans trop insister car ces traces ne sont pas trop appuyées sur le Fulmar. Est venu ensuite le moment de coller les ailes. Après de nombreux essais à blanc, je me suis lancé en utilisant de la cyano et des cales afin de laisser reposer les ailes le temps du séchage. Et ma foi, tout m'a l'air de bien tenir le coup.
Entre ces ailes et le fuselage, il y a une petite forêt de mâts à placer et une autre charnière que j'avais oubliée de coller avant. Les mâts sont recoupés à la bonne longueur, car ils sont un peu long, puis collés toujours à la cyano et peint. On voit bien ces mâts sur les photos entre le fuselage et les ailes.
L'ensemble me semble assez solide, mais néanmoins, je vais éviter toute manipulation de ce Fulmar : moins je le toucherais, mieux ça vaudra !!!
Ci-dessous deux photos du Fulmar dans la cage d'ascenseur en cours de peinture et de patine. L'avion ne sera pas placé au fond, mais en sur-élévation, sa position définitive sera déterminée lorsque j'aurais terminé de construire le pont.
Voilà, le Fulmar est terminé, il me reste à terminer la construction du bout de pont du HMS Formidable et je pourrai clore ce montage au long cours, d'ici deux semaines environ, du moins j'espère
A bientôt
fourneau- Administrateur
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Humeur : bonne ..................................pour l'instant
Impressionné je suis
superbe , vraiment complexe ce système de repliage
superbe , vraiment complexe ce système de repliage
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PIERRE
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Merci Pierre
Oui, pour bien comprendre comment les ailes se repliaient, il m'a fallu beaucoup de doc et de photos. On va dire que c'est le charme des avions de Sa Très Gracieuse Majesté
Oui, pour bien comprendre comment les ailes se repliaient, il m'a fallu beaucoup de doc et de photos. On va dire que c'est le charme des avions de Sa Très Gracieuse Majesté
PZMR- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours excellente
Toutes les conditions sont réunies pour que ce petit dio soit (HMS) FORMIDABLE
unguibusetrostro- Modérateur
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Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Faut le voir pour le croire
Paco
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Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Merci Jean-Christophe et Paco
bear29- Membre d'Elite
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Jasper Joker II a écrit:.....
Oui, pour bien comprendre comment les ailes se repliaient, il m'a fallu beaucoup de doc et de photos. ......
Beau travail de recherche et la réalisation est exemplaire
flytigerblue- Membre Expert
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Localisation : chez mon chat !..en Haute Loire
pas remarqué ta reprise "Fulmar"...
çà s'annonce tiptop ce montage
çà s'annonce tiptop ce montage
PhF 1955- Membre d'Elite
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Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste
Surtout ne pas faire tomber, ne pas faire tomber.
Sacré montage.
Sacré montage.
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Philippe
Allez va jacter à l'Est, m'a dit l'homme qui a traversé la Marque.
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PantherH- Membre Expert
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Humeur : Jovial
Bonjour,
Je viens juste de tomber sur ton montage et de parcourir ton intro.
C'est vraiment super intéressant et surtout très instructif.
J'ai passé 2 nuits sur le Foch en mer et la disposition des tourelles de 100mm était quasiment la même (sauf qu'elles étaient monotube).
Je viens juste de tomber sur ton montage et de parcourir ton intro.
C'est vraiment super intéressant et surtout très instructif.
J'ai passé 2 nuits sur le Foch en mer et la disposition des tourelles de 100mm était quasiment la même (sauf qu'elles étaient monotube).
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
bear29 a écrit:Jasper Joker II a écrit:.....
Oui, pour bien comprendre comment les ailes se repliaient, il m'a fallu beaucoup de doc et de photos. ......
Beau travail de recherche et la réalisation est exemplaire
Merci Didier
flytigerblue a écrit:pas remarqué ta reprise "Fulmar"...
çà s'annonce tiptop ce montage
Merci Francis
PhF 1955 a écrit:Surtout ne pas faire tomber, ne pas faire tomber.
Sacré montage.
Merci Philippe
Je n'ose pas imaginer ce qu'une chute donnerait sur un tel pliage
PantherH a écrit:Bonjour,
Je viens juste de tomber sur ton montage et de parcourir ton intro.
C'est vraiment super intéressant et surtout très instructif.
J'ai passé 2 nuits sur le Foch en mer et la disposition des tourelles de 100mm était quasiment la même (sauf qu'elles étaient monotube).
Merci à toi
Bien content que tu aies appris des choses, cela me conforte à partager mes recherches
vroux65- Membre Expert
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Localisation : Alsace
Humeur : toujours bonne !!!
La cage d'ascenseur est somptueuse et bravo pour ton Fulmar !
Superbe travail. Hâte de voir le diorama terminé !
Superbe travail. Hâte de voir le diorama terminé !
CM170 Magister- Membre Expert
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Localisation : LFBN (Niort)
Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.
Le travail sur la peinture avec les nuances au petit soin, wouah !!! j'en ai mal aux yeux tellement çà fourmille.
La mise en scène est somptueuse et l'ascenceur au poil.
La mise en scène est somptueuse et l'ascenceur au poil.
2kool- Membre actif
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J'adore, tout simplement. Sujet original et très bien maîtrisé. Chapeau !
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Merci messieurs
Le Fulmar reste fragile. Dimanche dernier, lors d'une banale manipulation, l'aile droite s'est décollée. Je l'ai recollée, rien ne se voit, donc plus de peur que de mal. Mais il va falloir que je sois vraiment très prudent tant que l'avion n'est pas fixé dans l'ascenseur.
Le Fulmar reste fragile. Dimanche dernier, lors d'une banale manipulation, l'aile droite s'est décollée. Je l'ai recollée, rien ne se voit, donc plus de peur que de mal. Mais il va falloir que je sois vraiment très prudent tant que l'avion n'est pas fixé dans l'ascenseur.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Bonsoir,
La cage de l'ascenseur est peinte et patinée. J'ai volontairement accentué les contrastes afin que les structures que j'ai créées soient bien visibles au final.
J’ai aussi terminé la construction du socle en m’aidant du peu de documentation disponible sur le sujet. Tout est réalisé en PVC expansé pour les grosses épaisseurs et en carte plastique pour les plus fines. Sur le pont, du côté de l’ascenseur arrière, les photos montrent qu’il n’y a pas grand-chose pour meubler cette surface qui reste bien vide. Sur la plateforme recevant les deux tourelles, là on a plus d’éléments, mais je ne suis pas sûr d’avoir été exhaustif tant la documentation est rare. La base des deux tourelles est délimitée par un donut dont la largeur n’est pas constante : plus large à l’extérieur, moins large du côté du pont, j’ai utilisé un compas pour réaliser cette forme, et ça faisait des années que je n’en avais pas utilisé !!! J’ai aussi créer un quadrillage sur le pont afin de représenter les joints entre les plaques de blindage comme on peut le voir sur certaines photographies.
Sur ce socle, je vais passer une couche d’apprêt gris clair pour détecter les défauts restant, puis je commencerais à nuancer l’ensemble de façon à faire ressortir les volumes et les zones d’ombre, notamment au niveau des tourelles. Ensuite, je passerai à la peinture. Sur le site internet mentionné plus haut, celui de Armoured Aircraft Carriers, on peut lire que le HMS Formidable a été repeint fin 1940 selon un camouflage non officiel et composé des trois gris Royal Navy 507A, 507B et 507C, avec un pont en 507B et des marquages jaunes : l'article est ici. Cool, du jaune, ce sera la note colorée ! J’ai choisi deux références Hataka : A502 pour représenter le ‘Medium Grey’ Royal Navy 507B et A503 pour représenter le ‘Light Grey’ Royal Navy 507C que j’appliquerai sur la plateforme des tourelles, histoire de varier un peu les tons. Ce n’est pas que j’apprécie particulièrement les références Hataka, j’ai du mal à les passer à l’aérographe, mais là sur de grandes surfaces, cela devrait aller. Et puis, un proverbe dit bien ‘’Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage’’, je finirai bien pas maîtriser ces peintures.
Plaçons maintenant les éléments sur ce pont pour avoir une idée de la scène finale.
Concernant les tourelles, je ne sais pas encore quelle orientation je vais leur donner ni quelle élévation je donnerai aux tubes. Il faut que cela reste plausible. Afin d’éviter les risques de collision entre les ailes et les tubes, les marins devaient orienter les tourelles vers l’extérieur du pont et ne pas trop lever les tubes. Je dois me replonger dans ma documentation pour trouver la meilleure disposition finale .Quant au Fulmar, il devrait rester à la hauteur que vous voyez sur les photos. Je pense que c’est un bon compromis : on voit suffisamment l’avion, et on peut aussi voir le travail fait sur la cage d’ascenseur. Vous en pensez quoi ?
A+
La cage de l'ascenseur est peinte et patinée. J'ai volontairement accentué les contrastes afin que les structures que j'ai créées soient bien visibles au final.
J’ai aussi terminé la construction du socle en m’aidant du peu de documentation disponible sur le sujet. Tout est réalisé en PVC expansé pour les grosses épaisseurs et en carte plastique pour les plus fines. Sur le pont, du côté de l’ascenseur arrière, les photos montrent qu’il n’y a pas grand-chose pour meubler cette surface qui reste bien vide. Sur la plateforme recevant les deux tourelles, là on a plus d’éléments, mais je ne suis pas sûr d’avoir été exhaustif tant la documentation est rare. La base des deux tourelles est délimitée par un donut dont la largeur n’est pas constante : plus large à l’extérieur, moins large du côté du pont, j’ai utilisé un compas pour réaliser cette forme, et ça faisait des années que je n’en avais pas utilisé !!! J’ai aussi créer un quadrillage sur le pont afin de représenter les joints entre les plaques de blindage comme on peut le voir sur certaines photographies.
Sur ce socle, je vais passer une couche d’apprêt gris clair pour détecter les défauts restant, puis je commencerais à nuancer l’ensemble de façon à faire ressortir les volumes et les zones d’ombre, notamment au niveau des tourelles. Ensuite, je passerai à la peinture. Sur le site internet mentionné plus haut, celui de Armoured Aircraft Carriers, on peut lire que le HMS Formidable a été repeint fin 1940 selon un camouflage non officiel et composé des trois gris Royal Navy 507A, 507B et 507C, avec un pont en 507B et des marquages jaunes : l'article est ici. Cool, du jaune, ce sera la note colorée ! J’ai choisi deux références Hataka : A502 pour représenter le ‘Medium Grey’ Royal Navy 507B et A503 pour représenter le ‘Light Grey’ Royal Navy 507C que j’appliquerai sur la plateforme des tourelles, histoire de varier un peu les tons. Ce n’est pas que j’apprécie particulièrement les références Hataka, j’ai du mal à les passer à l’aérographe, mais là sur de grandes surfaces, cela devrait aller. Et puis, un proverbe dit bien ‘’Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage’’, je finirai bien pas maîtriser ces peintures.
Plaçons maintenant les éléments sur ce pont pour avoir une idée de la scène finale.
Concernant les tourelles, je ne sais pas encore quelle orientation je vais leur donner ni quelle élévation je donnerai aux tubes. Il faut que cela reste plausible. Afin d’éviter les risques de collision entre les ailes et les tubes, les marins devaient orienter les tourelles vers l’extérieur du pont et ne pas trop lever les tubes. Je dois me replonger dans ma documentation pour trouver la meilleure disposition finale .Quant au Fulmar, il devrait rester à la hauteur que vous voyez sur les photos. Je pense que c’est un bon compromis : on voit suffisamment l’avion, et on peut aussi voir le travail fait sur la cage d’ascenseur. Vous en pensez quoi ?
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Humeur : toujours bonne !!!
Superbe !!!!
Ta disposition me plait beaucoup. A toi de voir pour les tourelles....
J'adoooooore
Ta disposition me plait beaucoup. A toi de voir pour les tourelles....
J'adoooooore
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Merci Christophe