...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+23
ancien.gta
manuelg1957
Azul
denis F
fourneau
CM170 Magister
CEAN
Spadukit
PZMR
Jasper Joker II
vroux65
2kool
PhF 1955
flytigerblue
bear29
ben43
nikoskouzinis
criscail
garcimor
chticumulus
paroc
chamby
Nikitalorraine
27 participants

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par Jasper Joker II Lun 4 Oct 2021 - 7:32

    Maintenant que le Corsair est terminé, le montage du Fulmar va reprendre Wink
    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1063
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 52
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par vroux65 Lun 4 Oct 2021 - 7:58

    Yesssss !!!!!! Very Happy
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par Jasper Joker II Ven 15 Oct 2021 - 18:56

    Bonsoir,

    Maintenant que le Corsair est terminé, reprenons-donc ce montage là où il était et terminons-le cheers

    J'ai passé la peinture, sans nuance pour l'instant, mais elles vont venir. En terme de référence, j'ai utilisé ceci :
    - Sky : Vallejo 71302
    - Dark Slate Grey : j'ai utilisé un mélange 'maison' de trois références Gunze, à savoir 4 parts de H78, 3 parts de H53 et 1 part de H32, parce que le mélange préconisé par Special Hobby (H78 et H32, 50/50) donnait une teinte presque noire,
    - Extra Dark Sea Grey : là aussi j'ai utilisé un mélange 'maison' de deux références Gunze, à savoir 2 parts de H333 et 1 part de H337, parce que le H333 pur donné par Special Hobby donnait un gris vraiment beaucoup trop foncé.

    Pour les photos, j'ai placé les éléments de mon puzzle tels qu'ils seront positionnés sur l'ascenseur.

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire123

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire124

    J'ai une question concernant les parties intérieures qui se retrouvent visibles à cause des ailes repliées. Quelle est leur couleur ? Métallique ? Vert intérieur anglais ? L'examen des photos ne m'aide pas beaucoup, et je me méfie beaucoup des avions restaurés.
    Merci pour vos avis.

    A+

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire125
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par unguibusetrostro Ven 15 Oct 2021 - 19:48

    Métallique je ne pense pas. S'agissant d'avions soumis à la corrosion marine une couche protectrice me semble indispensable. Vert ?

    Pas mieux
    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Fulmar13


    Paco study
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8612
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par PhF 1955 Ven 15 Oct 2021 - 19:49

    Quand je le vois ailes repliées, je me demande comment ils faisaient pour ne pas les perdre en vol. clown
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par fourneau Ven 15 Oct 2021 - 19:51

    Salut Christophe , content de voir la reprise , c'est du sacré bon boulot , j'ai zappé un peu le début ...mais j'ai rattrapé tout mon retard d'un coup heureux

    les ailes replier çà va être la 1er fois que j'en vois fait comme çà Shocked



    _________________
    PIERRE

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Aautru11
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par Jasper Joker II Ven 15 Oct 2021 - 21:51

    unguibusetrostro a écrit:Métallique je ne pense pas. S'agissant d'avions soumis à la corrosion marine une couche protectrice me semble indispensable. Vert ?

    Pas mieux
    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Fulmar13


    Paco study

    En effet, c'est fort possible.
    Merci Paco Very Happy


    PhF 1955 a écrit:Quand je le vois ailes repliées, je me demande comment ils faisaient pour ne pas les perdre en vol. clown

    C'est pour cela qu'il y avait deux membres d'équipage : l'un tenait l'aile droite, l'autre l'aile gauche clown


    fourneau a écrit:Salut Christophe , content de voir la reprise , c'est du sacré bon boulot , j'ai zappé un peu le début  ...mais j'ai rattrapé tout mon retard d'un coup heureux

    les ailes replier çà va être la 1er fois que j'en vois fait comme çà  Shocked


    Merci Pierre Very Happy
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16036
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par PZMR Sam 16 Oct 2021 - 11:28

    Des ailes repliées comme celles-ci : sacrée prouesse technique du maquettiste que tu es Basketball


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 092
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1669
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par ancien.gta Sam 16 Oct 2021 - 15:27

    Bravo Jasper Joker, tu ne fais pas dans la facilité, bon courage pour la continuation de ton projet.
    Pour ta question, concernant les parties visibles de l'intérieur des ailes, je pense que la couleur devrait être la même que pour le logement des trains principaux. Ce n'est que mon opinion. study

    François flower

    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par Jasper Joker II Sam 16 Oct 2021 - 21:45

    Merci Jean-Christophe et François Very Happy
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par Jasper Joker II Ven 22 Oct 2021 - 21:51

    Bonsoir,

    Voici la suite du montage de ce Fulmar.

    Au final, j'ai utilisé du vert intérieur pour peindre les parties internes visibles après repliage des ailes, ça me paraissait être le plus logique.

    J'ai repris la peinture afin d'animer les surfaces. En utilisant les teintes de base éclaircies ou assombries, diluées à 95%, j'ai repris les lignes de structure et le centre des panneaux : plus clair au centre, plus foncé sur les lignes. Le 'trait' peu paraître un peu exagéré sur les photos, mais n'oublions pas que les vernis et les jus vont un peu fondre le tout.

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire126

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire127

    La pose des décals s'est déroulée sans problème particulier.

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire128

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire129

    En parallèle du Fulmar, je m'attaque aussi à la réalisation du socle. Il y aura trois niveaux différents :
    - le plus bas : celui supportant les deux tourelles,
    - le plus haut : le pont,
    - le niveau intermédiaire : l'ascenseur sur lequel sera posé le Fulmar.

    J'ai donc commencé par réaliser les supports du pont. Pour cela, j'ai pris des tasseaux qui traînaient dans ma cabanne, je les ai découpés à la bonne longueur, puis je les ai fixés au socle en utilisant des vis et de la colle à bois : aucun risque qu'ils ne bougent Very Happy

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire130

    J'ai ensuite habillé la cage d'ascenseur avec de la carte plastique.

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire131

    Reste maintenant à habiller les flancs de cette cage. J'ai trouvé deux photos très intéressantes, l'une avec un Martlet, l'autre avec un Albacore.

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire138

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire139

    Sur le site "Armoured Aircraft Carriers" (ici), on trouve un grand nombre de photographies et une quantité impressionnante d'informations : ce site est une vraie mine d'or. Et donc, pour l'ascenseur, ce site présente les rapports des dommages subies par le HMS Illustrious après avoir été attaqué par la Luftwaffe en Méditerranée, et on trouve des photos de la cage d'un des ascenseurs du porte-avions, cette cage ayant été endommagée. En m'aidant de cette documentation, j'ai pu "habiller" les flancs de la cage.

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire140

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire141

    Voilà ce que ça donne avec le Fulmar posé au milieu de cette cage. L'espace est restreint !!!

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire142

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire143

    Reste à peindre et patiner cette cage afin de lui donner un peu de vécu.

    J'ai enfin collé le train d'atterrissage du Fulmar. Avec les ailes 'coupées', mon zinc a une drôle d'allure.

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire144

    Voilà, c'est tout pour cette semaine.
    A+ Very Happy

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire145
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16036
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par PZMR Ven 22 Oct 2021 - 22:13

    Le dio va être aussi technique que le kit ainsi désarticulé qu'il va accueillir Shocked king


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 092
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par Jasper Joker II Jeu 4 Nov 2021 - 18:50

    Bonsoir,

    Le temps est venu de coller les ailes en position. Je dois vous avouer que je n'étais pas très rassuré sur le bon déroulement des opérations à venir. Mais au final cette étape s'est plutôt bien déroulée.

    J'ai fait tout d'abord deux choses :
    - à l'intérieur du caisson des volets, j'ai collé de chaque côté deux pièces en photo-découpe figurant des "charnières" de basculement des caissons,
    - en bout d'aile, j'ai scratché deux "accroches" qui permettent de maintenir les saumons sur l'empennage arrière ; ces accroches sont placées dans le revêtement de l'aile et basculent vers le haut avant de se positionner sur l'empennage.
    Sur les photos, je n'ai pas peint ces éléments afin que vous puissiez mieux les voir.

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire146

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire147

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire148

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire149

    Une fois ceci fait, j'ai enlevé les masques, collé le fil d'antenne et les pipes d'échappement. J'ai aussi peint les traînées des échappements, avec un brun noir dilué à 95%, sans trop insister car ces traces ne sont pas trop appuyées sur le Fulmar. Est venu ensuite le moment de coller les ailes. Après de nombreux essais à blanc, je me suis lancé en utilisant de la cyano et des cales afin de laisser reposer les ailes le temps du séchage. Et ma foi, tout m'a l'air de bien tenir le coup.

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire150

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire151

    Entre ces ailes et le fuselage, il y a une petite forêt de mâts à placer et une autre charnière que j'avais oubliée de coller avant. Les mâts sont recoupés à la bonne longueur, car ils sont un peu long, puis collés toujours à la cyano et peint. On voit bien ces mâts sur les photos entre le fuselage et les ailes.

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire152

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire153

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire154

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire155

    L'ensemble me semble assez solide, mais néanmoins, je vais éviter toute manipulation de ce Fulmar : moins je le toucherais, mieux ça vaudra !!!

    Ci-dessous deux photos du Fulmar dans la cage d'ascenseur en cours de peinture et de patine. L'avion ne sera pas placé au fond, mais en sur-élévation, sa position définitive sera déterminée lorsque j'aurais terminé de construire le pont.

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire156

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire157

    Voilà, le Fulmar est terminé, il me reste à terminer la construction du bout de pont du HMS Formidable et je pourrai clore ce montage au long cours, d'ici deux semaines environ, du moins j'espère Wink

    A bientôt Very Happy

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire158
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par fourneau Jeu 4 Nov 2021 - 18:57

    Impressionné je suis Shocked

    superbe , vraiment complexe ce système de repliage Suspect


    _________________
    PIERRE

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Aautru11
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par Jasper Joker II Jeu 4 Nov 2021 - 19:17

    Merci Pierre Very Happy
    Oui, pour bien comprendre comment les ailes se repliaient, il m'a fallu beaucoup de doc et de photos. On va dire que c'est le charme des avions de Sa Très Gracieuse Majesté Wink
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16036
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par PZMR Jeu 4 Nov 2021 - 20:00

    Toutes les conditions sont réunies pour que ce petit dio soit (HMS) FORMIDABLE clown


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 092
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par unguibusetrostro Jeu 4 Nov 2021 - 20:15

    Faut le voir pour le croire affraid

    Paco study
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par Jasper Joker II Jeu 4 Nov 2021 - 20:26

    Merci Jean-Christophe et Paco Very Happy
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par bear29 Jeu 4 Nov 2021 - 23:23

    Jasper Joker II a écrit:.....

    Oui, pour bien comprendre comment les ailes se repliaient, il m'a fallu beaucoup de doc et de photos. ......


    Beau travail de recherche et la réalisation est exemplaire [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 759839696
    flytigerblue
    flytigerblue
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1910
    Date d'inscription : 19/04/2018
    Age : 63
    Localisation : chez mon chat !..en Haute Loire

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par flytigerblue Ven 5 Nov 2021 - 8:43

    pas remarqué ta reprise "Fulmar"...
    çà s'annonce tiptop ce montage   sunny
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8612
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par PhF 1955 Ven 5 Nov 2021 - 8:55

    Surtout ne pas faire tomber, ne pas faire tomber.

    Sacré montage.
    cheers cheers

    PantherH
    PantherH
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1914
    Date d'inscription : 04/06/2021
    Age : 53
    Localisation : Marseiile
    Humeur : Jovial

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par PantherH Ven 5 Nov 2021 - 10:54

    Bonjour,

    Je viens juste de tomber sur ton montage et de parcourir ton intro.

    C'est vraiment super intéressant et surtout très instructif. sunny

    J'ai passé 2 nuits sur le Foch en mer et la disposition des tourelles de 100mm était quasiment la même (sauf qu'elles étaient monotube).
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par Jasper Joker II Ven 5 Nov 2021 - 18:10

    bear29 a écrit:
    Jasper Joker II a écrit:.....

    Oui, pour bien comprendre comment les ailes se repliaient, il m'a fallu beaucoup de doc et de photos. ......


    Beau travail de recherche et la réalisation est exemplaire [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 759839696

    Merci Didier Very Happy


    flytigerblue a écrit:pas remarqué ta reprise "Fulmar"...
    çà s'annonce tiptop ce montage   sunny

    Merci Francis Very Happy


    PhF 1955 a écrit:Surtout ne pas faire tomber, ne pas faire tomber.

    Sacré montage.
    cheers  cheers

    Merci Philippe Very Happy
    Je n'ose pas imaginer ce qu'une chute donnerait sur un tel pliage affraid


    PantherH a écrit:Bonjour,

    Je viens juste de tomber sur ton montage et de parcourir ton intro.

    C'est vraiment super intéressant et surtout très instructif. sunny

    J'ai passé 2 nuits sur le Foch en mer et la disposition des tourelles de 100mm était quasiment la même (sauf qu'elles étaient monotube).

    Merci à toi Very Happy
    Bien content que tu aies appris des choses, cela me conforte à partager mes recherches Wink
    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1063
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 52
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par vroux65 Dim 7 Nov 2021 - 16:24

    La cage d'ascenseur est somptueuse et bravo pour ton Fulmar !
    Superbe travail. Hâte de voir le diorama terminé ! Very Happy
    CM170 Magister
    CM170 Magister
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2748
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 63
    Localisation : LFBN (Niort)
    Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par CM170 Magister Dim 7 Nov 2021 - 16:33

    Le travail sur la peinture avec les nuances au petit soin, wouah !!! j'en ai mal aux yeux tellement çà fourmille. cheers cheers cheers

    La mise en scène est somptueuse et l'ascenceur au poil. [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 759839696
    2kool
    2kool
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 224
    Date d'inscription : 08/11/2017
    Localisation : Suisse

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par 2kool Lun 8 Nov 2021 - 7:29

    J'adore, tout simplement. Sujet original et très bien maîtrisé. Chapeau !
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par Jasper Joker II Jeu 11 Nov 2021 - 15:00

    Merci messieurs Very Happy

    Le Fulmar reste fragile. Dimanche dernier, lors d'une banale manipulation, l'aile droite s'est décollée. Je l'ai recollée, rien ne se voit, donc plus de peur que de mal. Mais il va falloir que je sois vraiment très prudent tant que l'avion n'est pas fixé dans l'ascenseur.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par Jasper Joker II Jeu 18 Nov 2021 - 20:28

    Bonsoir,

    La cage de l'ascenseur est peinte et patinée. J'ai volontairement accentué les contrastes afin que les structures que j'ai créées soient bien visibles au final.

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire159

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire160

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire161

    J’ai aussi terminé la construction du socle en m’aidant du peu de documentation disponible sur le sujet. Tout est réalisé en PVC expansé pour les grosses épaisseurs et en carte plastique pour les plus fines. Sur le pont, du côté de l’ascenseur arrière, les photos montrent qu’il n’y a pas grand-chose pour meubler cette surface qui reste bien vide. Sur la plateforme recevant les deux tourelles, là on a plus d’éléments, mais je ne suis pas sûr d’avoir été exhaustif tant la documentation est rare. La base des deux tourelles est délimitée par un donut dont la largeur n’est pas constante : plus large à l’extérieur, moins large du côté du pont, j’ai utilisé un compas pour réaliser cette forme, et ça faisait des années que je n’en avais pas utilisé !!! J’ai aussi créer un quadrillage sur le pont afin de représenter les joints entre les plaques de blindage comme on peut le voir sur certaines photographies.

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire162

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire163

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire164

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire165

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire166

    Sur ce socle, je vais passer une couche d’apprêt gris clair pour détecter les défauts restant, puis je commencerais à nuancer l’ensemble de façon à faire ressortir les volumes et les zones d’ombre, notamment au niveau des tourelles. Ensuite, je passerai à la peinture. Sur le site internet mentionné plus haut, celui de Armoured Aircraft Carriers, on peut lire que le HMS Formidable a été repeint fin 1940 selon un camouflage non officiel et composé des trois gris Royal Navy 507A, 507B et 507C, avec un pont en 507B et des marquages jaunes : l'article est ici. Cool, du jaune, ce sera la note colorée ! J’ai choisi deux références Hataka : A502 pour représenter le ‘Medium Grey’ Royal Navy 507B et A503 pour représenter le ‘Light Grey’ Royal Navy 507C que j’appliquerai sur la plateforme des tourelles, histoire de varier un peu les tons. Ce n’est pas que j’apprécie particulièrement les références Hataka, j’ai du mal à les passer à l’aérographe, mais là sur de grandes surfaces, cela devrait aller. Et puis, un proverbe dit bien ‘’Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage’’, je finirai bien pas maîtriser ces peintures.

    Plaçons maintenant les éléments sur ce pont pour avoir une idée de la scène finale.

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire167

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire168

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire169

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire170

    Concernant les tourelles, je ne sais pas encore quelle orientation je vais leur donner ni quelle élévation je donnerai aux tubes. Il faut que cela reste plausible. Afin d’éviter les risques de collision entre les ailes et les tubes, les marins devaient orienter les tourelles vers l’extérieur du pont et ne pas trop lever les tubes. Je dois me replonger dans ma documentation pour trouver la meilleure disposition finale .Quant au Fulmar, il devrait rester à la hauteur que vous voyez sur les photos. Je pense que c’est un bon compromis : on voit suffisamment l’avion, et on peut aussi voir le travail fait sur la cage d’ascenseur. Vous en pensez quoi ?

    A+

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Faire171

    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1063
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 52
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par vroux65 Jeu 18 Nov 2021 - 20:37

    Superbe !!!! Shocked
    Ta disposition me plait beaucoup. A toi de voir pour les tourelles....
    J'adoooooore Very Happy
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6110
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par Jasper Joker II Ven 19 Nov 2021 - 7:43

    Merci Christophe Very Happy

    Contenu sponsorisé


    [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!! - Page 3 Empty Re: [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 16:13