+23
ancien.gta
manuelg1957
Azul
denis F
fourneau
CM170 Magister
CEAN
Spadukit
PZMR
Jasper Joker II
vroux65
2kool
PhF 1955
flytigerblue
bear29
ben43
nikoskouzinis
criscail
garcimor
chticumulus
paroc
chamby
Nikitalorraine
27 participants
[Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) - Terminé !!!
Jasper Joker II- Membre d'Elite
Merci Pierre et Ben
criscail- Membre d'Elite
Bonjour Christophe ,
Quel super projet !!!
Superbe présentation ......
Le début des travaux est également génial !
Je vais te suivre sur ton aventure
Bonne suite
Amicalement
Criscail
Quel super projet !!!
Superbe présentation ......
Le début des travaux est également génial !
Je vais te suivre sur ton aventure
Bonne suite
Amicalement
Criscail
PZMR- Membre d'Elite
Tu t'es embarqué dans une sacrée aventure Christophe
Ce post va nous tenir en haleine un bon bout de temps
Ce post va nous tenir en haleine un bon bout de temps
Merci messieurs
nikoskouzinis- Membre Expert
Merci Nikos
J'ai posé la photo-découpe sur la partie fixe des ailes. Je me suis aidé de cette photographie sur laquelle on voit que le revêtement de l'extrados déborde par rapport à la ligne de séparation entre la partie fixe et la partie mobile.
J'ai donc réalisé cet épaulement en carte plastique. L'intérieur de l'aile est cloisonnée toujours en carte plastique, puis la photo-découpe est collée. Le problème, c'est qu'elle est légèrement sur-dimensionnée. Donc, il m'a fallu en partie la retailler, tout en évitant de trop supprimer des détails, en partie la coller proprement sur l'extrados en acceptant qu'elle déborde légèrement de l'intrados. Ce n'est certes par parfait, mais cela ne se verra pas au final. On sort ensuite le mastic pour parfaire les joints.
Sur cette partie fixe de la voilure, il me reste à bien nettoyer les traces de mastic, à passer un petit coup de peinture légère pour vérifier la qualité des joints, puis à terminer le détaillage en se basant sur la photo ci-dessus.
A bientôt
J'ai posé la photo-découpe sur la partie fixe des ailes. Je me suis aidé de cette photographie sur laquelle on voit que le revêtement de l'extrados déborde par rapport à la ligne de séparation entre la partie fixe et la partie mobile.
J'ai donc réalisé cet épaulement en carte plastique. L'intérieur de l'aile est cloisonnée toujours en carte plastique, puis la photo-découpe est collée. Le problème, c'est qu'elle est légèrement sur-dimensionnée. Donc, il m'a fallu en partie la retailler, tout en évitant de trop supprimer des détails, en partie la coller proprement sur l'extrados en acceptant qu'elle déborde légèrement de l'intrados. Ce n'est certes par parfait, mais cela ne se verra pas au final. On sort ensuite le mastic pour parfaire les joints.
Sur cette partie fixe de la voilure, il me reste à bien nettoyer les traces de mastic, à passer un petit coup de peinture légère pour vérifier la qualité des joints, puis à terminer le détaillage en se basant sur la photo ci-dessus.
A bientôt
PhF 1955- Membre d'Elite
Ici, c'est du lourd, et tout ça juste ,pour gagner de la place dans la vitrine, quoique avec le pont du P.A., je ne sais pas si tu sera gagnant.
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
PZMR- Membre d'Elite
Avec ce Fulmar, je ne pense pas que tu aies choisi l'avion à la découpe des ailes la plus facile à réaliser Je suis vraiment admiratif de ton travail
Merci Philippe et Jean-Christophe
J'ai découpé le socle : il fait 30 cm par 28 cm, donc il prend un peu de place !!!
PhF 1955 a écrit:Ici, c'est du lourd, et tout ça juste ,pour gagner de la place dans la vitrine, quoique avec le pont du P.A., je ne sais pas si tu sera gagnant.
J'ai découpé le socle : il fait 30 cm par 28 cm, donc il prend un peu de place !!!
flytigerblue- Membre Expert
très beau travail sur les ailes Christophe !
ben43- Membre d'Elite
Quel projet et quel boulot.
Je ne connaissais que très peu cet avion.
Ton diorama va être fantastique.
Je ne connaissais que très peu cet avion.
Ton diorama va être fantastique.
denis F- Membre Expert
WOW Super Sympa ! Ca l'fait bien !!
Merci messieurs
chticumulus- Membre d'Elite
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
du très beau boulot !!!
Belle maîtrise
Pierre
Belle maîtrise
Pierre
Merci Pierre
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
Sacré Pierre
ancien.gta- Membre Expert
Vaste programme en perspective ce diorama. Bon courage.
François.
François.
Merci François
vroux65- Membre Expert
Je viens de découvrir ton montage.
Bravo pour l'introduction ultra complète et hâte de voir la suite !
Bravo pour l'introduction ultra complète et hâte de voir la suite !
Merci Chris
Bonsoir,
Ca y est enfin, j'ai terminé le plus gros du travail de chirurgie
J'ai encore les joints à vérifier, mais l'essentiel est fait.
Les deux ailes sont cloisonnées et la photo-découpe est posée.
Les caissons contenant les volets sont eux aussi terminés.
Voici comment ces caissons se placent sur l'aile. Ils pivotent verticalement vers le haut et l'avant et viennent donc reposer sur l'extrados. Du coup, c'est l'intrados du caisson qu'on voit, et sa couleur Sky tranchera bien avec le camouflage Dark Slate Grey et Extra Dark Sea Grey. Pour le positionner, il "suffira" de coller la zone en treillis de la pièce en photo-découpe sur le cloisonnement arrière de chaque demi-aile.
Il y a encore un peu de travail à réaliser avant de commencer la peinture, mais je pense que le plus gros est fait. Ouf !!!
Parlons maintenant réalisation de la scénette. J'ai préparé mon socle habituel. Pour vous montrer comment j'envisage la scène finale, j'ai fait deux photo qui vont vous donner une petite idée :
- à gauche, on aura le Fulmar en configuration ailes repliées et placé sur l'ascenseur figuré par le bout de papier blanc ; on voit très bien que le Fulmar rentre tout juste sur l'ascenseur, les marins de Sa Très Gracieuse Majesté ne pouvaient donc monter ou descendre qu'un seul Fulmar à la fois ; comme dit plus haut, l'ascenseur sera placé à quelques millimètres en-dessous de la surface du pont, ce qui donnera un peu plus de volume à la scène,
- à droite, les deux tourelles de l'artillerie principale ; ce sont des éléments réalisés en impression 3D, très chers, trop chers, mais pour une fois je me suis fait un petit plaisir dans le but d'obtenir quelque chose d'original, enfin j'espère ; elles sont apprêtées en noir avant peinture ; les tourelles sont positionnées plus bas que le pont, et d'après les photos environ la moitié de la hauteur des tourelles dépassent du pont.
Il me reste à occuper la zone située entre le Fulmar et les tourelles, j'ai déjà une petite idée
A+
Ca y est enfin, j'ai terminé le plus gros du travail de chirurgie
J'ai encore les joints à vérifier, mais l'essentiel est fait.
Les deux ailes sont cloisonnées et la photo-découpe est posée.
Les caissons contenant les volets sont eux aussi terminés.
Voici comment ces caissons se placent sur l'aile. Ils pivotent verticalement vers le haut et l'avant et viennent donc reposer sur l'extrados. Du coup, c'est l'intrados du caisson qu'on voit, et sa couleur Sky tranchera bien avec le camouflage Dark Slate Grey et Extra Dark Sea Grey. Pour le positionner, il "suffira" de coller la zone en treillis de la pièce en photo-découpe sur le cloisonnement arrière de chaque demi-aile.
Il y a encore un peu de travail à réaliser avant de commencer la peinture, mais je pense que le plus gros est fait. Ouf !!!
Parlons maintenant réalisation de la scénette. J'ai préparé mon socle habituel. Pour vous montrer comment j'envisage la scène finale, j'ai fait deux photo qui vont vous donner une petite idée :
- à gauche, on aura le Fulmar en configuration ailes repliées et placé sur l'ascenseur figuré par le bout de papier blanc ; on voit très bien que le Fulmar rentre tout juste sur l'ascenseur, les marins de Sa Très Gracieuse Majesté ne pouvaient donc monter ou descendre qu'un seul Fulmar à la fois ; comme dit plus haut, l'ascenseur sera placé à quelques millimètres en-dessous de la surface du pont, ce qui donnera un peu plus de volume à la scène,
- à droite, les deux tourelles de l'artillerie principale ; ce sont des éléments réalisés en impression 3D, très chers, trop chers, mais pour une fois je me suis fait un petit plaisir dans le but d'obtenir quelque chose d'original, enfin j'espère ; elles sont apprêtées en noir avant peinture ; les tourelles sont positionnées plus bas que le pont, et d'après les photos environ la moitié de la hauteur des tourelles dépassent du pont.
Il me reste à occuper la zone située entre le Fulmar et les tourelles, j'ai déjà une petite idée
A+
denis F- Membre Expert
Hé Bé ; Très beau dio à venir
On a déja le titre .
Bonne continuation.
On a déja le titre .
Bonne continuation.
bear29- Membre d'Elite
Bien vu le fait de jouer avec les différences de niveau entre le pont, l'ascenseur et la plage d'artillerie
Bonne suite
Bonne suite
PZMR- Membre d'Elite
Quelle géniale idée de dio quand même
Merci messieurs
Bonsoir,
J'ai un peu avancé sur ce Fulmar, il est maintenant prêt à passer dans l'atelier peinture
J'ai un peu détaillé la photo-découpe en m'aidant des photos disponibles. Puis, j'ai collé les verrières, à grand renfort de carte plastique et de mastic parce que les ajustements n'étaient pas fameux...
Il me reste à poser les masques sur les parties vitrées, puis on pourra commencer à pschitter
A+
J'ai un peu avancé sur ce Fulmar, il est maintenant prêt à passer dans l'atelier peinture
J'ai un peu détaillé la photo-découpe en m'aidant des photos disponibles. Puis, j'ai collé les verrières, à grand renfort de carte plastique et de mastic parce que les ajustements n'étaient pas fameux...
Il me reste à poser les masques sur les parties vitrées, puis on pourra commencer à pschitter
A+
PZMR- Membre d'Elite
Jasper Joker II a écrit:... Puis, j'ai collé les verrières, à grand renfort de carte plastique et de mastic parce que les ajustements n'étaient pas fameux...
Tiens, tiens, qu'est-ce que je disais sur cette marque lors du montage de mon Seafire MK 47...
En tout cas, ton travail est exceptionnel
chamby- Membre Confirmé
Ben alors ? il a coulé ?
L'atelier peinture a brûlé ?
ça sent l'arnaque aux assurances ça !
L'atelier peinture a brûlé ?
ça sent l'arnaque aux assurances ça !
vroux65- Membre Expert
Mais oui, t'en est où ?