...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+21
fourneau
von kassroll
bear29
ancien.gta
Northman
Spadukit
lucsimonsaive
chticumulus
CM170 Magister
vincentm
denis F
wipeout
Kurogane
flytigerblue
Totoro
vroux65
PhF 1955
20-Rémy
ben43
PZMR
Jasper Joker II
25 participants

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6107
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par Jasper Joker II Sam 20 Nov 2021 - 15:41

    Hello,

    Pour ce nouveau montage, je vous emmène du côté de l’ouest de la Russie pour marquer dans cette série des 80 ans de la Seconde Guerre Mondiale l’ouverture des hostilités entre l’Allemagne et l’Union Soviétique. Je vais monter ce très bel appareil qu’est le Mikoyan-Gourevitch Mig-3.

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya10

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya11

    Les évènements sont très bien connus. Le 22 juin 1941, motivée par un énorme sentiment de supériorité bien entretenu par la propagande, la Wehrmacht s’élance à l’assaut de l’empire des soviets, sur un front immense courant de la mer Baltique à la mer Noire : une véritable guerre d’extermination débute, l’objectif des dirigeants nazis étant via la destruction du régime communiste de conquérir à l’est l’espace vital nécessaire à la santé économique de l’Allemagne. Du fait de l’effet de surprise et de l’impréparation de l’Armée Rouge, les débuts de l’opération Barbarossa sont ponctués par des succès allemands retentissants, notamment des encerclements géants, mais la résistance soviétique se durcit progressivement et l’offensive s’essouffle petit à petit, à cause des pertes humaines, à cause de l’usure du matériel, à cause de la raspoutitsa, puis s’arrête en décembre aux portes de Moscou dans la neige et par un froid polaire.

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya12

    Annoncé par les plus optimistes (ou les plus inconscients ou fanatiques) comme devant durer quelques semaines voire quelques mois, ce conflit va s’éterniser pour se terminer en mai 1945 par une victoire soviétique dans les ruines de Berlin, victoire chèrement acquise par le sang versé par les soldats de l’Armée Rouge.

    Les premières semaines de Barbarossa sont marquées par une chevauchée des blindés et autres véhicules allemands (à moteur ou bien souvent hippomobiles) à travers les plaines et les forêts russes, et par des pertes humaines et matérielles considérables pour les soviétiques : des millions de prisonniers, une quantité incroyable de matériels détruits ou tout simplement abandonnés. Nombreuses sont les photos montrant des soldats allemands regardant ou inspectant les épaves soviétiques, des pays baltes jusqu’à l’Ukraine.

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya13

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya14

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya15

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya16

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya17

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya18

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya19

    J’ai choisi d’illustrer ces faits en vous proposant une scène montrant un appareil soviétique découvert par des cavaliers allemands. Beaucoup d’avions des VVS ont été laissés à l’envahisseur, la plupart endommagés, mais un grand nombre a été saisi intact, par manque de temps pour les détruire, par manque de temps ou de compétence pour les évacuer vers l’arrière. Ce fut le cas de certains Mig-3 : cet avion était d’un pilotage tellement pointu qu’il pouvait être abandonné si un pilote qualifié n’était pas disponible au moment de l’évacuation.

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya20

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya21

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya22

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya23

    Pour ne pas oublier que la Wehrmacht était aussi une armée extrêmement hippomobile, j’ai choisi de montrer le Mig-3 au moment de sa découverte par des cavaliers allemands. L’avion sera donc présenté camouflé par des branchages coupés par les soviétiques et posés contre les ailes et les flancs du fuselage. A moi de réaliser correctement ces branchages.

    Pour le kit ‘avion’, j’ai choisi le Mig-3 de chez Hobby Boss :

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya24

    C’est un kit assez simple, je ne sais pas s’il s’agit du ‘meilleur’ kit du Mig-3 au 1/72ème. Les cavaliers et leurs montures proviennent d’une boîte Caesar Miniatures.

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya25

    J’ai choisi de représenter cet avion en particulier.

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya26

    Diverses photographies et informations sont disponibles sur ce site bien connu : lien.
    L’avion sera représenté intact, je ne compte pas me lancer dans de la chirurgie pour ouvrir des panneaux car je veux vraiment me concentrer sur la mise en scène. Le montage de l’avion sera donc rapide. Et peut-être que cet avion a vraiment été découvert en parfait état, du moins à l’extérieur.

    Voilà. Au boulot !!!  cheers


    Dernière édition par Jasper Joker II le Ven 4 Fév 2022 - 21:44, édité 1 fois
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par PZMR Sam 20 Nov 2021 - 15:47

    Jasper Joker II a écrit:...Voilà. Au boulot !!!  cheers

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! 12111


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! 092
    ben43
    ben43
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4997
    Date d'inscription : 08/06/2012
    Age : 41
    Localisation : Le Puy en Velay (43)
    Humeur : Bof

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par ben43 Sam 20 Nov 2021 - 16:18

    Super projet.
    20-Rémy
    20-Rémy
    Membre débutant
    Membre débutant


    Messages : 55
    Date d'inscription : 16/04/2021
    Age : 38
    Localisation : Torcieu (01)

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par 20-Rémy Sam 20 Nov 2021 - 16:42

    J'en ai 2 exemplaires en stock, j'ai hâte de voir ce que tu vas en tirer.

    Bon montage !
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8603
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par PhF 1955 Sam 20 Nov 2021 - 18:00

    Beau projet, j'aime mieux une scène qui met en valeur que la maquette seule.

    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1063
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 52
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par vroux65 Sam 20 Nov 2021 - 18:15

    Mais voilà un nouveau projet qui est intéressant ! Very Happy
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10614
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par unguibusetrostro Sam 20 Nov 2021 - 20:52

    Je l'ai aussi donc je m'installe pour piller tes idées et je n'ai pas honte What a Face

    Je te propose une autre mise en situation :

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mig3_t10
    source ebay.de

    Paco study
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6107
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par Jasper Joker II Dim 21 Nov 2021 - 12:24

    Merci message, installez-vous Very Happy

    Jolie mise en scène Paco, ça peut-être une idée pour un prochain montage Wink

    J'ai commis une erreur dans ma présentation, au sujet des deux photographies sur lesquelles on voit des soldats qui semblent tirer le Mig à l'aide d'une corde. En fait, il s'agit d'uniformes soviétiques, et la corde est un sandow qui devait permettre de lancer le moulin si la bouteille d'oxygène habituelle était vide. Voilà, et désolé pour l'erreur Embarassed
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4797
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par Spadukit Dim 21 Nov 2021 - 13:09

    Bonjour
    Des MiG 3 abandonnés devant les allemands il y en a eu un paquet. Bien souvent ils avaient été endommagés lors des attaques des terrains par la Luftwaffe.
    Amuses toi bien.

    A+
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6107
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par Jasper Joker II Dim 21 Nov 2021 - 16:01

    Merci !!!

    Je commence par une petite revue de ce qu’on trouve dans la boîte Hobby Boss. On a une seule grappe de plastique, le fuselage est proposé déjà refermé, avec dans le cockpit le siège du pilote, une sorte de manche à balai, un appui-tête et l’équipement radio (?) derrière cet appui-tête. L’aile est en une seule pièce. La verrière est fournit en deux exemplaires permettant de la représenter soit en position ouverte soit en position fermée.

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya27

    La verrière joint plutôt bien au fuselage, j’ai quand même été obligé de rajouter deux petites cales pour parfaire la jonction (flèche verte).

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya28

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya29

    Que remarque-t-on à propos du cockpit sur les deux photographies précédentes ? Les flancs sont désespérément vides, il n’y a pas de tableau de bord ni de palonnier. Même si au final la verrière sera en position fermée, il va falloir que je meuble un peu ce cockpit. Pour cela, je vais m’inspirer de deux montages qu’on peut trouver sur Fighters, tous deux au 1/32ème. Attention, je ne vais pas pousser le détaillage aussi loin, on est au 1/72ème, pas au 1/32ème, mais on va essayer de faire les choses bien.

    Si vous observez attentivement les deux photos suivantes, vous aller voir apparaître un deuxième problème.

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya30

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya31

    Le fuselage est vrillé sur l’arrière. Sur le Mig-3, la dérive est légèrement désaxée pour compenser le couple du moteur, mais là Hobby Boss a tout simplement tout désaxé !!! La seule solution que je vois est une découpe du fuselage entre le cockpit et la base de la dérive, suivi d’un repositionnement en veillant à garder un fuselage droit. Je ne vois pas d’autre alternative à cette chirurgie lourde. Et vous ?
    Totoro
    Totoro
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 723
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 49
    Localisation : Marseille
    Humeur : Toujours bonne

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par Totoro Dim 21 Nov 2021 - 16:39

    Bon début !

    Bien sur je suis.
    vroux65
    vroux65
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1063
    Date d'inscription : 28/12/2020
    Age : 52
    Localisation : Alsace
    Humeur : toujours bonne !!!

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par vroux65 Dim 21 Nov 2021 - 18:01

    C'est pas possible avec de l'eau bien chaude de faire quelque chose ?....
    Sinon est-ce que ça se voit au final ?
    flytigerblue
    flytigerblue
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1910
    Date d'inscription : 19/04/2018
    Age : 63
    Localisation : chez mon chat !..en Haute Loire

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par flytigerblue Dim 21 Nov 2021 - 19:42

    bon montage Christophe !
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6107
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par Jasper Joker II Mer 24 Nov 2021 - 7:26

    Merci messieurs Very Happy


    vroux65 a écrit:C'est pas possible avec de l'eau bien chaude de faire quelque chose ?....
    Sinon est-ce que ça se voit au final ?

    Je ne pense pas que ça pourrait fonctionner à l'eau chaude. Toute la partie à l'arrière du cockpit est un bloc de plastique : le fuselage arrière est plein, pas creux comme on en a l'habitude.
    Et au final oui ça se voit. En tout cas, je ne vois que ça, peut-être parce que je le sais et que ça me saute aux yeux. Quand tu sais que ton kit à un petit défaut, tu ne vois plus que ce défaut !!!
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par PZMR Mer 24 Nov 2021 - 7:56



    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! 092
    von kassroll
    von kassroll
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2033
    Date d'inscription : 03/09/2020
    Age : 60
    Localisation : quelque part dans le sud du maquis...

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par von kassroll Mer 24 Nov 2021 - 13:05

    bon montage, amuse toi bien Wink
    j'ai celui de Zvezda en stock, au couleur du neu-neu Cool
    Kurogane
    Kurogane
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2558
    Date d'inscription : 13/03/2012
    Age : 58
    Localisation : Brunoy (Essonne dans le neuf un)
    Humeur : Sympathique

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par Kurogane Mer 24 Nov 2021 - 13:17

    von kassroll a écrit:bon montage, amuse toi bien Wink
    j'ai celui de Zvezda en stock, au couleur du neu-neu Cool

    Euh c'est le Yak 3 qu'a sorti Zvezda...
    Et le NeuNeu n'a jamais eu de Mig 3...
    Spadukit
    Spadukit
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4797
    Date d'inscription : 28/07/2021
    Age : 74
    Localisation : Au milieu des vignes
    Humeur : Je vous laisse deviner

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par Spadukit Mer 24 Nov 2021 - 13:56

    Salut
    Pour ton problème de torsion du fuselage je ne vois qu'une solution en deux temps.
    - Découpe en arrière du poste de pilotage départ et d'autre du fuselage mais en gardant un mm au centre non coupé. Insérer des cales du coté opposé à la torsion jusqu'à rattraper la bonne position, si ça bute de l'autre coté agrandir la largeur de la coupe.

    - Une fois le fuselage rattrapé et bien sec couper la base de la dérive jusqu'à 1 mm de l'axe du gouvernail et la tordre dans le sens nécessaire.

    C'est sûr il va y avoir du ponçage mais le fait de garder un morceau au milieu du fuselage et avant l'axe du gouvernail permettra d'éviter de se planter dans les alignements et la longueur.

    Bon rattrapage

    A+

    PS tu as aussi la solution de l'avion endommagé avec le fuselage tordu ou cassé Wink
    Northman
    Northman
    Membre Confirmé
    Membre Confirmé


    Messages : 942
    Date d'inscription : 25/06/2017
    Age : 50
    Localisation : Morbihan

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par Northman Mer 24 Nov 2021 - 17:32

    J'ai commis ça il y a un peu plus d'un an. Je m'étais octroyé un moment de détente avec ce petit montage facile. Smile
    Apparemment tu es bien parti pour nous pondre un truc bien plus fin. Wink
    Je n'avais même pas fait gaffe que la queue était tordue! Rolling Eyes Embarassed
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par wipeout Mer 24 Nov 2021 - 18:40

    Un bel avion mais qui demanderait à être mieux desservi à notre échelle.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6107
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par Jasper Joker II Jeu 25 Nov 2021 - 7:33

    Merci messieurs Very Happy



    Merci pour le lien, et effectivement je l'avais Wink


    Spadukit a écrit:Salut
    Pour ton problème de torsion du fuselage je ne vois qu'une solution en deux temps.
    - Découpe en arrière du poste de pilotage départ et d'autre du fuselage mais en gardant un mm au centre non coupé. Insérer des cales du coté opposé à la torsion jusqu'à rattraper la bonne position, si ça bute de l'autre coté agrandir la largeur de la coupe.

    - Une fois le fuselage rattrapé et bien sec couper la base de la dérive jusqu'à 1 mm de l'axe du gouvernail et la tordre dans le sens nécessaire.

    C'est sûr il va y avoir du ponçage mais le fait de garder un morceau au milieu du fuselage et avant l'axe du gouvernail permettra d'éviter de se planter dans les alignements et la longueur.

    Bon rattrapage

    A+

    PS tu as aussi la solution de l'avion endommagé avec le fuselage tordu ou cassé  Wink

    Merci pour ces conseils. C'est vrai que j'aurai pu et peut-être dû faire comme tu le dis. J'ai en fait ''sauvagement'' tranché l'arrière et je l'ai recollé. Ça se passe bien, j'essaie de vous montrer ce travail ce week-end.


    Northman a écrit:J'ai commis ça il y a un peu plus d'un an. Je m'étais octroyé un moment de détente avec ce petit montage facile. Smile
    Apparemment tu es bien parti pour nous pondre un truc bien plus fin. Wink
    Je n'avais même pas fait gaffe que la queue était tordue! Rolling Eyes Embarassed

    Joli Mig, je l'avais loupé Embarassed


    wipeout a écrit:Un bel avion mais qui demanderait à être mieux desservi à notre échelle.

    On est d'accord Very Happy
    denis F
    denis F
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1276
    Date d'inscription : 08/07/2018
    Age : 58
    Localisation : Falaise (14)

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par denis F Jeu 25 Nov 2021 - 18:43

    Bon Courage Christophe cheers ; Je m'installe car j'ai le zoiseau en stock ; D'ailleurs je vérifierais s'il y a le même problème . C'est très probable .

    Et merci JC pour le lien !!

    All the Best
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6107
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par Jasper Joker II Ven 26 Nov 2021 - 18:35

    Installe-toi Denis Very Happy
    von kassroll
    von kassroll
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2033
    Date d'inscription : 03/09/2020
    Age : 60
    Localisation : quelque part dans le sud du maquis...

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par von kassroll Ven 26 Nov 2021 - 20:20

    Kurogane a écrit:
    Et le NeuNeu n'a jamais eu de Mig 3...

    oups!! je m'a trompa, j'avais cru lire "yak 3"  [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! 1f633
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6107
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par Jasper Joker II Ven 26 Nov 2021 - 22:05

    Bonsoir,

    Ames sensibles, s'abstenir, voilà ce que j'ai fait au fuselage Twisted Evil

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya32

    Le fuselage est plein à l'arrière, donc la découpe fut un peu longue mais l'avantage est de pouvoir disposer d'une grande surface de re-collage. On re-colle en dé-axant l'arrière sur la gauche, puis on bouche le trou à la carte plastique et une fois que tout est bien sec, on peut passer au mastico-ponçage pour masquer la cicatrice.

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya33

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya34

    Voilà deux photographies qui montrent que la vrille a été récupérée (du moins, elle n'est plus visible à l'oeil nu).

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya35

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya36

    Et voilà deux photographies avant / après chirurgie.

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya37

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya38

    En parallèle des séances de mastico-ponçage, j'ai détaillé le cockpit à l'aide de carte plastique et en m'inspirant de montages au 1/32ème. J'ai aussi ajouté les deux échappements qui manquent à l'avant.

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya39

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya40

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya41

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya42

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya43

    Il reste à réaliser le tableau de bord et les harnais du pilote. Je pense que ce cockpit est suffisant à cette échelle et il me faut bien le mettre en valeur avec une bonne peinture patine. D'ailleurs à ce sujet, quelle est la couleur de l'intérieur ? Je penche pour un gris clair sur les flancs du fuselage. Est-ce aussi du gris clair pour le siège du pilote et la zone derrière ce siège ? Pour le tableau de bord, je pense qu'il est gris clair si on regarde la photographie ci-dessous qui représente mon avion : le tableau de bord apparaît très clair.

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Mikoya44

    Si vous avez des infos, n'hésitez pas à partage , merci Wink
    A bientôt
    wipeout
    wipeout
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1961
    Date d'inscription : 17/01/2015
    Age : 63
    Localisation : Moissy-Cramayel

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par wipeout Ven 26 Nov 2021 - 23:32

    Et bien ça c’est de la récup ! Bravo !
    ancien.gta
    ancien.gta
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1668
    Date d'inscription : 15/12/2020
    Age : 66
    Localisation : Morbihan
    Humeur : ça passe ou ça casse.

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par ancien.gta Ven 26 Nov 2021 - 23:41

    Bravo docteur pour le travail de chirurgie. Les détails de la cabine sont splendides.
    Bonne continuation.

    François flower
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16024
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par PZMR Sam 27 Nov 2021 - 10:58

    Rassure moi, ça s'est passé sous anesthésie générale Question clown
    Sinon, superbe correction [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! 759839696


    _________________
    Amicalement... Jean-Christophe

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! 092
    flytigerblue
    flytigerblue
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1910
    Date d'inscription : 19/04/2018
    Age : 63
    Localisation : chez mon chat !..en Haute Loire

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par flytigerblue Sam 27 Nov 2021 - 11:11

    bon rattrapage Christophe !........en espérant que ce ne soit pas une généralité du model !
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6107
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par Jasper Joker II Sam 27 Nov 2021 - 12:45

    Merci à vous Very Happy


    PZMR a écrit:Rassure moi, ça s'est passé sous anesthésie générale Question clown

    Aucune anesthésie Twisted Evil

    Contenu sponsorisé


    [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!! Empty Re: [Hobby Boss] Mikoyan-Gourevitch Mig-3 (80 ans montage 10) - Terminé !!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:13