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[Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09)

Jasper Joker II
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Message par Jasper Joker II Ven 2 Avr 2021 - 21:30

Hello,

Voici mon nouveau montage dans le cadre des 80 ans de la Seconde Guerre Mondiale. Pour celui-ci, je vous emmène du côté de la Méditerranée. L’année 1941 marque une recrudescence des combats sur ce théâtre d’opération suite à l’arrivée des premiers éléments de ce qui deviendra l’Afrika Korps en Afrique du Nord afin de redresser la situation plus que précaire dans laquelle se trouvait l’armée italienne face aux forces du Commonwealth et suite à l’intervention allemande dans les Balkans pour traiter un flanc sud mis à mal par les déboires italiens face à la Grèce, ce flanc sud devant être sécurisé en vue de l’invasion de l’URSS. L’île de Malte va occuper une position de plus en plus stratégique en Méditerranée, au beau milieu ou à portée des lignes de ravitaillement des forces de l’Axe et elle devra donc être ravitaillée par des convois partant soit de Gibraltar, soit d’Egypte. Ces convois seront protégés par les unités de la Royal Navy, destroyers, croiseurs, cuirassés et porte-avions. J’ai donc décidé de monter un avion embarqué sur un des navires de Sa Très Gracieuse Majesté, ce sera le Fairey Fulmar, kit Special Hobby :

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Le Fairey Fulmar a pour origine une demande de l’Air Ministry portant sur un bombardier léger devant équiper la Royal Air Force. A cause notamment de ses performances décevantes, le projet de Fairey ne fut pas retenu mais l’avionneur navalisa sa proposition pour répondre à une autre demande de l’Air Ministry portant sur un biplace de chasse embarqué. La doctrine britannique de l’époque imposait un second membre d’équipage pour les chasseurs embarqués, afin de soulager le pilote des tâches de radio-navigation. Il en résulta donc un appareil assez lourd, peu manœuvrant, qui n’aurait eu aucune chance face à des chasseurs monoplaces comme le Bf 109 par exemple, mais qui pouvait fort bien convenir au-dessus des océans, là où la chasse adverse était pratiquement absente et là où il ne rencontrerait que des appareils de patrouille, de bombardement ou de torpillage. De plus, la grande autonomie de l’appareil était appréciable et son armement composé de huit mitrailleuses de 7,7 mm était puissant à l’époque. En revanche, aucune mitrailleuse de défense arrière n’était monté en série. Le prototype effectua son premier vol en janvier 1937, le premier exemplaire de série sorti des chaînes d’assemblage en janvier 1940 et le dernier en décembre 1942. Environ 600 exemplaires furent produits.

Le Fulmar participa à presque toutes les opérations de la Fleet Air Arm durant les premières années de la guerre, à partir de l’été 1940 : couverture des porte-avions, escorte de convois en Méditerranée, dans l’Atlantique ou dans l’Arctique, protection des Swordfish lors du fameux raid sur Tarente contre la flotte italienne, traque du cuirassé Bismarck, campagne de Syrie, etc…

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La décoration sera celle d’un appareil embarqué sur le HMS Formidable, un porte-avion de la classe Illustrious ayant opéré dans l’est de la Méditerranée en 1941. Cette classe comptait quatre unités. Le HMS Illustrious est entré en service en mai 1940 :

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Le HMS Formidable l’a suivi en novembre 1940 :

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Le HMS Victorious a rejoint la flotte en mai 1941 :

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Enfin, le dernier a entré en service en octobre 1941 fût le HMS Indomitable :

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Ce dernier est un peu différent des trois premiers car il a pu bénéficier des leçons apprises avec notamment l’ajout d’un second hangar destiné à augmenter la capacité en avion. Le nombre d’avion embarqué sur ces navires était plus faible que sur celui des bâtiments américains contemporains, car la doctrine britannique imposait de pouvoir stocker tous les avions dans le hangar, alors que la doctrine américaine prévoyait la possibilité de laisser 30 à 50% du parc aérien parqué sur le pont (les britanniques s’aligneront sur les américains au cours de la guerre pour augmenter la capacité du groupe aérien de leurs navires).

Bien avant d’ouvrir ce post, j’ai réfléchi à la mise en scène finale.

Première option.

Je monte le Fulmar et je le pose sur une surface grise représentant le pont du HMS Formidable.

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Attention, les porte-avions de cette classe avaient un pont d’envol blindé, contrairement aux unités de l’US Navy ou de la Marine Impériale japonaise : pas de bois pour représenter le pont. La nécessité de blinder le pont d’envol est apparu dans les années 30 au sein de la Royal Navy, car ces navires devaient opérer dans les eaux européennes ou à proximité, donc à portée de l’aviation ennemie basée à terre. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui permit au HMS Formidable de reprendre les opérations quelques heures après avoir été touché par un kamikaze en 1945.

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Il faut noter que ce pont d’envol blindé faisait partie de la coque du navire, ce n’était pas une superstructure comme dans le cas des navires de la marine américaine. Cette option est simple à réaliser, la seule difficulté est de trouver la bonne teinte et la bonne patine pour la surface du pont. Mais, comme en fait je voulais faire quelque chose de plus complet, j’ai rapidement abandonné cette option.

Deuxième option.

J’ai donc cherché des idées au travers de la documentation et pour cela je suis allé fouiller sur le site de l’Imperial War Museum. Ce site est une véritable mine d’information. J’ai cherché des photographies de Fulmar et des porte-avions de la classe Illustrious. Je me suis alors dit que j’allais représenter mon Fulmar près de l’îlot, à côté de la barrière d’arrêt d’urgence placée en position baissée. Réaliser cette barrière est assez simple, j’ai trouvé beaucoup de photographies sur le site de l’Imperial War Museum. Réaliser une partie de l’îlot est plus compliqué.

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Cette idée me plaisait, mais il me vint une autre inspiration en regardant toutes ces photographies.

Troisième option.

Pourquoi ne pas représenter le Fulmar à côté de l’artillerie principale du navire, et donc près des ascenseurs ? Les porte-avions de la classe Ilustrious possèdent deux ascenseurs, situés dans l’axe longitudinal du pont, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière, et à chaque fois entre les tourelles de l’artillerie principale. Cette artillerie principale « QF 4.5-inch dual purpose guns » (QF = quick firing – canons de 110, 113 ou 114 mm (selon les sources)) est composée de huit tourelles doubles, disposées deux par deux (deux à l’avant babord, deux à l’avant tribord, deux à l’arrière babord et deux à l’arrière tribord), de part et d’autre des ascenseurs.

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Le problème principal est donc de trouver dans le commerce les deux tourelles doubles ou de les scratcher. J’ai trouvé un site qui vend ces tourelles, en impression 3D, c’est très cher mais je me suis fait un petit plaisir. Il faut maintenant songer à placer le Fulmar sur le pont, et là si je ne veux pas me retrouver avec une scène trop importante en surface, il va falloir placer le zinc au moins en partie sur l’ascenseur. Mais est-il bien réaliste de laisser un avion tout seul sur un ascenseur ou en partie sur un ascenseur ? Je ne connais pas les procédures qui étaient en place dans la Royal Navy, mais pas sûr qu’on se permettait de laisser un zinc isolé à cette place. J’aurais réalisé une pontée complète, je n’aurais pas eu ce problème car il est évident que les deux ascenseurs étaient en position haute lorsque les Fulmar et Albacore se préparaient au décollage. Me voilà donc reparti à réfléchir et …

Option choisie.

« Ben, t’as qu’à replier les ailes du Fulmar et le présenter sur l’ascenseur, quand celui-ci est un peu en deçà du niveau du pont ! »

Ben ouais, tiens, pourquoi pas ? Bonne idée ! On ne voit pas souvent des avions aux ailes repliés, et baisser quelque peu la position de l’ascenseur permet de casser l’uniformité du pont et d’apporter un peu de volume. J’ai trouvé un set de photo-découpe Airwaves fournissant les éléments pour replier les ailes du Fulmar. Ce set n’est pas destiné au kit Special Hobby, mais on verra bien comment il s’adapte. Maintenant, il faut trouver comment on replie les ailes du Fulmar, et là je me suis rendu compte que ce devait être une sacré opération !!!

Pourquoi replier les ailes des avions embarqués ? Pour gagner en place, tout simplement : on peut mettre plus d’avion dans le hangar ou sur le pont. L’autre avantage réside aussi dans la vitesse de transfert des avions entre le pont et le hangar : là où les américains pouvaient mettre deux Wildcat sur un ascenseur, ils ne pouvaient mettre qu’un Dauntless (car ce dernier avait des ailes non repliables) tout comme les japonais qui ne pouvaient mettre qu’un A6M (seuls les saumons se repliaient sur ce zinc).

Mais au fait, comment se replient les ailes d’un avion ? Il faut prendre en compte de nombreux paramètres, comme la masse supplémentaire engendrée par ce dispositif, la dimension des ascenseurs des porte-avions, mais aussi la hauteur de leur hangar. Les britanniques ont du faire raccourcir d’une vingtaine de centimètres les ailes du Corsair afin qu’il puisse opérer sur les navires de Sa Très Gracieuse Majesté, plus petits que ceux de l'Oncle Sam.

Sur certains avions, les ailes ne se replient pas, soit parce que l’avion n’était pas prévu pour, surtout à une époque où de nombreux avions embarqués ne bénéficiaient pas de ce système, comme sur le Dauntless, soit parce qu’il était suffisamment petit pour se passer d’un système de repliage des ailes comme dans le cas du Skyhawk.

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Sur un appareil à géométrie variable, comme le magnifique Tomcat, c’est facile, il faut profiter de cette géométrie variable et « pousser » les ailes au maximum.

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Sur d’autres avions, une partie plus ou moins importante de l’aile se replie plus ou moins à la verticale, vers le haut comme sur le Phantom, le Super Etendard, le Vigilante, le Crusader, le Scimitar ou le Cutlass, vers le bas sur le Tiger.

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Sur d’autres, c’est une partie plus importante des ailes qui se replient plus ou moins au-dessus du fuselage : c’est le cas des Panther, Alizé, Sea Vixen et Corsair.

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Parfois, les ailes vont jusqu’à se croiser au-dessus du fuselage, comme sur le Viking (sur ce zinc, la dérive aussi se replie) ou le Tracker.

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Sur le Gannet, c’est un pliage en accordéon. Il en va de même sur le Seafire.

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Sur les Avenger, Wildcat et Hellcat de la Seconde Guerre Mondiale, tout comme sur le Hawkeye, l’aile pivote pour se replier verticalement le long du fuselage.

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Sur les biplans comme les Swordfish, Albacore ou Walrus, les deux plans se replient le long du fuselage (sur la photo, le Walrus sort du hangar d’un cuirassé de la classe King Georges V).

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Sur un Barracuda, heu, c’est le bazar !!!

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Et sur un Fulmar ? En fait, c’est presque comme sur un Barracuda, il faut :
- basculer sur l’extrados un caisson complet de voilure comportant notamment les volets
- abaisser les deux ailerons
- replier les ailes le long du fuselage, à plat
- fixer chaque saumon à l’empennage arrière
Et comme disaient les Barbapapa, « Hula hup, barbatruc » on arrive à ceci :

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Du coup, je vais réaliser une portion du pont du HMS Formidable, en gros celle entourée sur la photo ci-dessous et poser mon Fulmar aux ailes repliées sur l’ascenseur qui sera positionné légèrement en-dessous du pont.

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En me basant sur cette photo et connaissant les dimensions des ascenseurs des navires de la classe Illustrious (22 pieds de largeur par 45 pieds de longueur), j’ai pu estimer quelques longueurs, notamment celle séparant l’ascenseur de l’emplacement des tourelles. Cela me donne déjà une idée de la taille de la scène finale. J’aurais pu faire beaucoup plus petit en posant le Fulmar aux ailes repliées juste à côté des tourelles, mais l’idée de l’ascenseur me plaît bien.

Voilà, vous savez tout de mon nouveau projet. Les deux points les plus chauds seront la chirurgie nécessaire pour replier les ailes du Fulmar et le scratch d'une petite portion du pont du HMS Formidable.

J’espère que cette introduction vous a plu et que je n’ai pas trop dit de bêtises. Si vous avez des informations ou des commentaires à apporter aux porte-avions, au système de repliage des ailes ou à l’aéronavale en générale, n’hésitez pas.

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Message par fourneau Ven 2 Avr 2021 - 22:15

tu te lance dans projet ambitieux , je vais suivre çà !! cheers cheers


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Message par PZMR Sam 3 Avr 2021 - 7:30

Quelle intro mes aïeux... Basketball Ce projet va t'occuper un temps certain king
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Message par PhF 1955 Sam 3 Avr 2021 - 9:42

Déjà, merci pour ce reportage, j'ai appris plein de trucs.

Avec en plus de superbe photos.

Si tu l'as en PDF je suis preneur, ce serait utile pour tout le monde.

Bon courage pour le montage, il va être coton.


Dernière édition par PhF 1955 le Sam 3 Avr 2021 - 11:40, édité 1 fois
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Message par Nikitalorraine Sam 3 Avr 2021 - 11:13

Un gros boulot en perspective !! connais tu cette vidéo qui donne pas mal de renseignement sur la bête ?

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Message par Jasper Joker II Sam 3 Avr 2021 - 21:35

Merci à vous Very Happy


PZMR a écrit:Quelle intro mes aïeux... Basketball Ce projet va t'occuper un temps certain king

J'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir à préparer cette intro.
Il y aura deux temps forts sur ce projet :
1) La chirurgie pour replier les ailes du Fulmar
2) Le scratch pour réaliser le pont du HMS Formidable.


PhF 1955 a écrit:Déjà, merci pour ce reportage, j'ai appris plein de trucs.

Avec en plus de superbe photos.

Si tu l'as en PDF je suis preneur, ce serait utile pour tout le monde.

Bon courage pour le montage, il va être coton.

Moi aussi, j'ai appris plein de trucs sur les porte-avions britanniques en général et sur ceux de la classe Illustrious en particulier et j'ai aussi appris que les ailes du F11F Tiger se repliaient vers le bas, je ne pensais pas que cette configuration avait existé. J'ai aussi appris qu'un porte-avion pouvait avoir deux hangars, comme sur le HMS Furious (un ancien croiseur de bataille reconverti en porte-avion) :

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En bas, un Barracuda, en haut, deux Seafire.

Non, je n'ai pas le fichier en PDF, j'ai juste un fichier texte que j'avais préparé à l'avance.


Nikitalorraine a écrit:Un gros boulot en perspective !! connais tu cette vidéo qui donne pas mal de renseignement sur la bête ?


Non, je n'avais pas trouvé cette vidéo. Merci Valentina Very Happy
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Message par bear29 Dim 4 Avr 2021 - 18:20

Superbe introduction, riche en information [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) 759839696

Et bon courage pour ton projet que je vais suivre attentivement Very Happy
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Message par chamby Dim 4 Avr 2021 - 18:25

Effectivement sacré intro !
J'ai aussi le projet d'en faire un avec une aile repliée !
Je me suis fourni chez Hannants une planche de photodécoupe Airwaves pour les ailes repliées du Fulmar, si ça peut aider...
ça va faire un super dio ! !
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Message par Azul Dim 4 Avr 2021 - 18:53

Superbe projet,

Encouragements pour la suite.
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Message par Jasper Joker II Dim 4 Avr 2021 - 21:16

Merci messieurs Very Happy


chamby a écrit:Effectivement sacré intro !
J'ai aussi le projet d'en faire un avec une aile repliée !
Je me suis fourni chez Hannants une planche de photodécoupe Airwaves pour les ailes repliées du Fulmar, si ça peut aider...
ça va faire un super dio ! !

J'ai une planche Airwaives, je pense que c'est la même que la tienne Wink
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Message par flytigerblue Lun 5 Avr 2021 - 10:00

bon montage et réussite pour ce joli projet ! Christophe
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Message par Jasper Joker II Lun 5 Avr 2021 - 18:56

Merci Francis Very Happy
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Message par unguibusetrostro Lun 5 Avr 2021 - 20:38

Encore un montage Jaspérien à suivre de près. cyclops

Paco study
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Message par Jasper Joker II Mer 7 Avr 2021 - 21:46

Installe-toi, Paco cheers

Juste avant de démarrer les hostilités, je vous présente ce qu'on trouve dans la boîte. On a tout d'abord trois grappes de plastique gris clair, qui semble assez mou, ce qui ne sera peut-être pas plus mal pour la chirurgie. On a aussi une jolie planche de décals, deux roues en résine, une petite planche de photo-découpe et une grappe de plastique transparent pour les verrières et les feux de navigation (ça m'évitera de les refaire moi-même).

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Côté goodies, je me suis procuré une planche de masque pour la véranda, ce sera fort utile, et la planche de photo-découpe Airwaves destinées à pouvoir représenter le Fulmar les ailes repliées.

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Côté documentation, j'ai ces deux livres :

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J'ai aussi trouvé ce site avec pleins de photographies d'un Fulmar aux ailes repliées : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

J'ai commencé par réfléchir aux étapes de montage de mon Fulmar. Je pensais au début que je pourrais refermer le fuselage avant d'attaquer la chirurgie, mais j'ai remarqué sur les plans fournis dans les deux livre cités plus haut qu'il fallait que je coupe sur une ligne de structure présente sur les demi-fuselages, au niveau du karman (flèche verte). Donc, j'ai découpé et poncé la coupe soigneusement. Sur cette coupe, une pièce en photo-découpe Airwaves sera collée, mais ce sera pour plus tard.

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Maintenant, je peux bosser sur l'intérieur du fuselage.

J'ai en parallèle fait des essais de peinture. J'ai utilisé les références de la notice, et là, ben grosse surprise pour le Dark Slate Grey !!! L'Extra Dark Sea Grey est OK, juste un peu foncé mais je pense que je le couperai avec du gris clair. Mais sur le Dark Slate Grey, on est complètement dans les choux !!! J'ai pourtant consciencieusement mélangé 50% de Gunze H-78 à 50 % de Gunze H-32, mais au lieu d'obtenir un vert moyen tirant fortement sur le gris, j'obtiens un gris vraiment trop foncé !!! Voilà ci-dessous le résultat (essais faits sur une aile de LaGG-3 Roden) :

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Pourtant, dans le Wingmasters numéro 123, il y a un montage du Barracuda Special Hobby (une autre merveille anglaise que j'ai en stock), et l'auteur nous dit que pour le Dark Slate Grey il a suivi la notice en mélangeant 50% de Gunze H-78 à 50% de Gunze H-32, et il obtient un gris vert !!! Donc, bizarre... Il faut que je trouve une autre formule.
Si quelqu'un a une idée, je prends, merci Wink

A bientôt [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) 759839696
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Message par chamby Jeu 8 Avr 2021 - 15:24

et c'est parti mon kiki !
un peu mon neuveu que je vais suivre ! forcément il faut que je m'instruise sur le bestiau avant de faire le mien...
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Message par PZMR Jeu 8 Avr 2021 - 17:11

Jasper Joker II a écrit:...J'ai commencé par réfléchir aux étapes de montage de mon Fulmar. Je pensais au début que je pourrais refermer le fuselage avant d'attaquer la chirurgie, mais j'ai remarqué sur les plans fournis dans les deux livre cités plus haut qu'il fallait que je coupe sur une ligne de structure présente sur les demi-fuselages, au niveau du karman (flèche verte). Donc, j'ai découpé et poncé la coupe soigneusement... 
Comme quoi, bien étudier son sujet permet d'éviter quelques pièges... Basketball
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Message par manuelg1957 Mer 14 Avr 2021 - 11:38

Merci pour l'intro, superbement illustrée. Et bon courage pour la suite que je vais suivre avec attention.
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Message par paroc Mer 14 Avr 2021 - 18:15

Bonjour Jasper, super projet en perspective, surtout à cette échelle et avec du Spécial Hobby en plus !
J'en sort du S H et à cette même échelle et c'est assez sportif.Mais il est vrai qu'ils proposent souvent des sujets intéressants.
Je te souhaite du plaisir et sans aucun doute, un super résultat !
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Message par chticumulus Mer 14 Avr 2021 - 19:25

Shocked Shocked Shocked superbe projet avec un post hyper détaillé !!!

Merci à toi pour toutes ces infos et bonne suite Wink



Pierre
Jasper Joker II
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Message par Jasper Joker II Jeu 15 Avr 2021 - 18:56

Merci messieurs, content que cette intro vous plaise Very Happy


Allez, au boulot !!!

J'ai terminé le cockpit de mon Fulmar. Après avoir préparé et collé tous les éléments, je passe à la peinture en commençant par une couche de noir pour réaliser le fond et une couche de gris clair sur les parties qui me semblent être le plus à la lumière, l'idée ici est d'essayer tant bien que mal de donner du volume à un cockpit tout petit à cette échelle. Le gris est passé à presque 1 bar, avec une peinture diluée à 80% et une aiguille de 0,3 mm.

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Ensuite, je passe le vert intérieur anglais, dans les mêmes conditions que le gris clair, et je réalise une patine qui je l'espère accentue les volumes et les détails. Attention, pas question de "dégueulasser" le plancher ou les parois, nous ne sommes ni à Gambut ni à Tatsinskaïa, mais nous sommes à bord d'un porte-avions de Sa Très Gracieuse Majesté.

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Voilà pour le moment.
A+ Very Happy

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Message par Phil Riton Riet Ven 16 Avr 2021 - 15:53

Bonjour,
Petite question pour info perso... Sous l'aile du Sea Vixen, parmi les photos, s'agit-il d'un missile ASM Penguin ? Cela me semble si étrange... Comme une sensation d'anachronisme... Pourtant la photo n'est pas truquée ou retouchée...
Merci...
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Message par manuelg1957 Ven 16 Avr 2021 - 16:42

Le Penguin est opérationnel en 1972 et le Sea Vixen est déclassé en 1972, peut être que des tests ont été réalisés pendant la phase de mise au point?
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Message par Jasper Joker II Ven 16 Avr 2021 - 19:08

Aucune idée sur le type du missile !!! Désolé Embarassed
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Message par Nikitalorraine Ven 16 Avr 2021 - 20:32

C'est en effet un missile Penguin, très certainement un test d'évaluation, le Penguin et le Bullpup utilisant le même rail de lancement mais les anglais n'ont pas acheté de Penguin
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Message par Jasper Joker II Sam 17 Avr 2021 - 18:57

Hello,

Sur un forum voisin, Philippe (dakota22) m'a justement fait remarqué que je pouvais éclaircir les cadres et lisses du fuselage afin que ceux-ci soient visibles une fois la véranda posée. Sur ses conseils, j'y suis allé assez fort, non pas avec un vert intérieur éclairci au blanc, mais avec un blanc rendu verdâtre avec mon vert intérieur.

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J'ai posé la pièce figurant le logement de la crosse d'appontage. Et là, heu, il doit y avoir un problème de conception car on se retrouve avec un jour de presque 1 mm : le logement est clairement sous-dimensionné en longueur, mais il est plutôt OK en largeur. J'ai comblé le trou avec de la carte plastique, puis j'ai repris tous les joints. le problème est récupéré.

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Et maintenant, on démarre les choses sérieuses : la chirurgie cheers

J'ai d'abord préparé l'extrados gauche. Il faut le couper en trois pièces et il faut abaisser l'aileron, ce qui permet de rapprocher encore plus l'aile du fuselage, et donc de gagner de la place en largeur.

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En zoomant sur les pièces découpées, on peut noter trois points :
- flèche bleue : un petit coup de scie un peu trop long comblé au surfacer Embarassed ,
- flèche rouge : j'ai réussi à conserver un petit bout de plastique séparant l'aileron du feu, je verrai au final si je le conserve ou si je le refais,
- flèche verte : je n'ai pas encore coupé sur la gravure, je vais attendre de découper l'intrados pour voir s'il faut scier sur cette ligne de structure (j'ai l'impression qu'il faut couper à côté, on verra plus tard).

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J'ai ensuite séparé les pièces constituant l'intrados, en commençant par l'aile gauche.

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Deux points retiennent mon attention :
- flèche verte : il ne reste qu'une très faible largeur de plastique entre la découpe et le puits de train, j'espère que cette partie ne cassera pas,
- flèches rouges : j'ai purement et simplement éliminé un petit triangle car sur les photos trouvées sur le site cité plus haut, le bord du caisson comporte une cassure qui correspond pour moi à ce triangle ; mais alors, où est-ce que ce triangle se trouve une fois les ailes du Fulmar repliées ? Il ne reste certainement pas sur l'intrados fixe, peut-être qu'il est solidaire de la partie mobile de l'aile et fait office de pivot, j'ai encore un peu de temps pour réfléchir sur ce point ; en tous cas, la notice Airwaves est bien silencieuse sur le sujet...

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J'ai aussi découpé l'intrados de l'aile de droite, et j'ai collé l'intrados sous le fuselage. Au niveau de la flèche verte, on voit que l'intrados dépasse, là aussi je verrai plus tard comment harmoniser cet endroit, en fonction certainement de la photo-découpe qui y sera collé.

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Enfin, une pièce figurant le bas du fuselage avant, dans le tunnel d'entrée du futur radiateur, est collée : une petite séance de mastico-ponçage m'attend Wink

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Vous avez aussi sûrement noté à l'examen de la dernière photo qu'une autre petite séance de mastico-ponçage m'attend, au niveau du raccord arrière intrados/fuselage...

A bientôt [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) 3705132247

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Message par Jasper Joker II Sam 17 Avr 2021 - 19:17

Sur cette photo prise dans le hangar du HMS Victorious, on voit très bien la cassure au niveau du bord de l'intrados du caisson.

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Ma découpe est donc bonne. Reste à solutionner le problème du triangle Wink
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Message par chamby Dim 18 Avr 2021 - 18:26

je prends bonne note de tout cela....
Sacré boulot en tout cas, et un sans faute !
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Message par Jasper Joker II Ven 23 Avr 2021 - 19:24

Bonsoir,

J'ai trouvé dans un bouquin un plan du pont du HMS Victorious qui est de la même classe que le HMS Formidable.
On peut donc supposer que les dimensions de leur pont sont très proches. J'ai imprimé ce plan au 1/72ème, en prenant pour référence la dimension de l'ascenceur (45 pieds par 22 pieds). Voilà à quoi ressemblera la scène finale, avec le Fulmar sur un côté et les deux tourelles de l'autre.

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Mais en attendant d'en arriver là, il y a du boulot. Et tout d'abord, il a fallu coller le carénage du radiateur ventral. La pièce est, comment dire, pas vraiment adaptée : soit on plaque l'avant et on mastique à l'arrière, soit on plaque l'arrière et on mastique à l'avant.

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Du coup, ça me rappelle ce dialogue entre Alan et le capitaine Haddock, il me semble que je l'avais déjà mis dans un autre montage, mais je n'y résiste pas.

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Finalement, j'ai choisi de plaquer l'arrière et de mastiquer l'avant, pour une question de facilité de mastiquage et de ponçage.

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Ensuite, j'ai collé les cloisons du puits de train. En sus de fermer les puits, ces cloisons ont l'avantage dans mon cas de servir d'appui pour l'extrados, renforçant ainsi la solidité des moignons d'aile que mon Fulmar aura.

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J'ai alors collé l'extrados.

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Le collage est renforcé par une chute de grappe qui maintiendra bien les deux bouts d'aile l'un à l'autre. C'est plus sûr, je sentais bien une cassure à ce niveau lors des futures manipulations.

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J'ai fait exactement pareil de l'autre côté, et voilà l'allure qu'aura mon Fulmar.

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Maintenant, je vais me consacrer au cloisonnage des moignons d'aile et à la pose de la photo-découpe.

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Message par fourneau Ven 23 Avr 2021 - 19:47

a tiens!! tas photos sans la casserole d'hélice , c'est originale

magnifique travail Christophe cheers [Special Hobby] Fairey Fulmar (80 ans montage 09) 3705132247


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Message par garcimor Ven 23 Avr 2021 - 22:24

super projet! Merci pour les photos et toutes les infos, ça donne des idées. c'est sur que le Fulmar c'est pas ce qu'il y a de plus simple à représenter ailes repliées. mais tu t'en sors très bien, j'ai hâte de voir la suite.

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