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[K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
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- Message n°61
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Ce post est une véritable encyclopédie... Et ton travail est d'une précision et finesse qui me laissent pantois
wipeout- Membre Expert
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- Message n°62
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Merci à vous. Le hic c’est que ça fait plus d’un mois que j’ai commencé et je n’ai toujours pas collé une seule pièce...
fourneau- Administrateur
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- Message n°63
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
wipeout a écrit:Merci à vous. Le hic c’est que ça fait plus d’un mois que j’ai commencé et je n’ai toujours pas collé une seule pièce...
tu vois moi, çà je ne sais pas faire , d'où ton degré de finition nettement au dessus du mien
si je ne colle pas ou peint pas un morceau par jour je tombe vit en état de manque
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PIERRE
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°64
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Très documenté, très précis, très intéressant.
Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°65
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Tu n'as pas collé des pièces entre elles, mais tu as fait usage de colle... pour boucher les lignes (pas pour sniffer, hein !). Donc, c'est presque du tout comme.
jp de vaux- Membre Expert
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- Message n°66
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
wipeout a écrit:Tempest a écrit:
Comme la Darne était alimentée par bande, il doit y avoir une trappe d'accès au caisson à munition à côté de celle d'accès à la mitrailleuse elle-même, ce que ne montre pas le plan. C'est bizarre. La notice montre bien ce caisson à l'extérieur de la mitrailleuse (puisque vers l'intérieur on donne sur les réservoirs). A l'extrados ou à l'intrados ? Les photos que j'ai rapidement consultées sur le net ne sont pas très parlantes...
Le trou dans l'étambot servait au passage du longeron de la gouverne de profondeur, d'un seul tenant.
Quant au trombone, désolé de la fausse bonne idée. Elle fonctionne pour des pipes séparées, mais apparemment pas pour les échappements jumelés...
Ton travail est remarquable.
Au contraire la trombone est pour l'instant la solution qui permet de faire des pipes de diamètres constants avec des parois avec une finesse correcte. Elles me semblent juste légèrement sur-dimensionnées si je veux vraiment respecter l'échelle. On peut voir la forme des orifices sur le fuselage Dora au 1/48, c'est ça qui me donne des difficultés car c'est vraiment petit au 1/72 et je n'ai pas de limes assez fines certainement.
Je te confirme que le plan ci-dessus comporte quelques manques. Autre exemple : l'orifice d'éjection des douilles à l'intrados n'est pas représenté alors que j'ai une photo d'un D-500 après un cheval de bois qui le montre clairement.
Je n'ai pas trouvé de plan tout à fait correct sur cet avion, la plupart font un mélange des différentes versions.
Je vais lire la notice d'entretien, j'aurais peut-être des infos dans le texte...
Je me suis fait à l'idée que je ne réaliserai pas la représentation ultime de cet avion mais ça j'y suis habitué...
Hello
Euh oui, mais tu es au 72, il y a des limites à tout , surtout les trous de formes non rondes, tu en veux peut être un peu trop, valable au 48 ou au 32, au 72 on suggère quelquefois . par contre le trombone je comprend pas trop..C'est ballot au club de Vaux j'avais pris des seringues de 12 tailles différentes et paroi très fine, mais bon c'est fermé ( saleté de Covid).
Au passage si tu a besoin d'alu, oups à reçu des super métallic de gunze ( d'après ce que j'ai entendu, parmi les meilleurs) par contre odeur forte ( c'est des laques)
a plus
wipeout- Membre Expert
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- Message n°67
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Merci à vous.
"Saleté de Covid", tu ne crois pas si bien dire Jean Pierre. Il vient de me rattraper moi, mon épouse et mon fils.
Hier soir la fièvre me donnait de tels tremblements que je ne pouvais pas tenir une pièce entre les doigts.
A propos de pinaillage et de limites je vous en donne un autre.
Sous le nez, il existe deux petites grilles d'aération composées de 4 lamelles.
KP a juste gravé de façon imprécise les contours. Pas question de laisser comme ça car une photo du nez en macro ferai apparaître cette représentation erronée.
La seule solution pour visualiser la surface à traiter est de la colorier au marqueur vu la taille du truc.
Bien entendu il faut aussi mettre en place des délimitations car un dérapage est vite arrivé avec l'outil à graver.
Pour la peinture j'ai encore du temps devant moi, excepté pour le cockpit car il faut que j'y réfléchisse.
Pour cette partie il y a aussi plus de boulot que je le pensais. Les siège du kit sont inutilisables et j'envisage de les refaire en scratch. De plus KP s'est planté sur les tableaux de bords et ce n'est pas la seule car il me semble que Dora Wings sur sa maquette au 1/32 s'est aussi mélangée les pinceaux.
En fait je suis quand même effaré de constater tant d'imprécisions et d'erreurs s'agissant d'un avion qui a constitué avant guerre le fer de lance de notre chasse.
En relisant ma documentation j'ai constaté qu'aussi bien le fascicule des Ailes de Gloire, que l'article d'aérojournal sur l'avion, se sont plantés par exemple sur l'installation des mitrailleuses Darne. Les deux l'indiquent en gondole sous la voilure alors que les notices de l'époque sont parfaitement claires avec dessins, photos et description des manipulations à l'attention des mécanos.
La suite c'est donc quand j'aurais récupéré mes capacités ...
"Saleté de Covid", tu ne crois pas si bien dire Jean Pierre. Il vient de me rattraper moi, mon épouse et mon fils.
Hier soir la fièvre me donnait de tels tremblements que je ne pouvais pas tenir une pièce entre les doigts.
A propos de pinaillage et de limites je vous en donne un autre.
Sous le nez, il existe deux petites grilles d'aération composées de 4 lamelles.
KP a juste gravé de façon imprécise les contours. Pas question de laisser comme ça car une photo du nez en macro ferai apparaître cette représentation erronée.
La seule solution pour visualiser la surface à traiter est de la colorier au marqueur vu la taille du truc.
Bien entendu il faut aussi mettre en place des délimitations car un dérapage est vite arrivé avec l'outil à graver.
Pour la peinture j'ai encore du temps devant moi, excepté pour le cockpit car il faut que j'y réfléchisse.
Pour cette partie il y a aussi plus de boulot que je le pensais. Les siège du kit sont inutilisables et j'envisage de les refaire en scratch. De plus KP s'est planté sur les tableaux de bords et ce n'est pas la seule car il me semble que Dora Wings sur sa maquette au 1/32 s'est aussi mélangée les pinceaux.
En fait je suis quand même effaré de constater tant d'imprécisions et d'erreurs s'agissant d'un avion qui a constitué avant guerre le fer de lance de notre chasse.
En relisant ma documentation j'ai constaté qu'aussi bien le fascicule des Ailes de Gloire, que l'article d'aérojournal sur l'avion, se sont plantés par exemple sur l'installation des mitrailleuses Darne. Les deux l'indiquent en gondole sous la voilure alors que les notices de l'époque sont parfaitement claires avec dessins, photos et description des manipulations à l'attention des mécanos.
La suite c'est donc quand j'aurais récupéré mes capacités ...
unguibusetrostro- Modérateur
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- Message n°68
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Ah zut. Je vous souhaite une bonne récupération à vous 3.
Perso je suis inscrit pour la vaccination dans quelques jours (privilège de l'âge) et croise les doigts pour passer à côté d'ici là.
Paco
Perso je suis inscrit pour la vaccination dans quelques jours (privilège de l'âge) et croise les doigts pour passer à côté d'ici là.
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- Message n°69
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
soigne toi bien Michel
très bon travail jusqu’à maintenant
très bon travail jusqu’à maintenant
Dernière édition par fourneau le Jeu 4 Mar 2021 - 18:39, édité 1 fois
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PIERRE
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- Message n°70
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Soigner il n'y a pas grand chose à faire je crois, doliprane et repos... Récupères bien surtout car selon, on peut mettre des semaines pour s'en remettre!
Bon courage!
Bon courage!
jp de vaux- Membre Expert
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- Message n°71
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Salut,
Covid, pas facile de passer au travers quand on bosse j'ai l'impression ,surtout dans les grandes agglomérations , donc repos et repos ....Mon toubib l'a eu deux fois lui et son épouse ,ca rassure pas.
Remettez vous bien et tiens nous au courant via le forum même si tu fait pas de maquettes...
a plus
Covid, pas facile de passer au travers quand on bosse j'ai l'impression ,surtout dans les grandes agglomérations , donc repos et repos ....Mon toubib l'a eu deux fois lui et son épouse ,ca rassure pas.
Remettez vous bien et tiens nous au courant via le forum même si tu fait pas de maquettes...
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Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°72
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Courage Michel ainsi qu'à ta famille !
PZMR- Modérateur
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- Message n°73
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Oui, soignez vous et reposez vous bien
bear29- Membre d'Elite
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- Message n°74
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Quintilius- Membre d'Elite
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Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°75
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Bon, j'ai pris du retard, mais je vais essayer de m'accrocher !
wipeout- Membre Expert
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- Message n°76
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Bonjour à tous.
C’est du fond de mon lit d’hôpital que j’adresse ce message concernant mon état de santé.
Hospitalisé en raison du Covid depuis le 09 mars, mis en comas artificiel avec assistance respiratoire, j’ai bien faillit passer de l’autre côté. Psychologiquement c’est encore difficile à encaisser mais vos messages de soutien m’ont mis du baume au cœur.
Une longue période de rééducation est devant moi car j’ai perdu plus de 20 kg et je ne peux pas encore marcher. Je tiens tout juste debout non sans difficulté.
Autant vous dire que le retour à l’atelier n’est pas pour tout de suite.
Cela étant je peux vous assurer que je n’ai pas l’intention de l’abandonner.
Veuillez me pardonner ce petit aparté. Sans pouvoir m’engager sur une date de reprise, j’espère vous retrouver le plus tôt possible sur ce montage qui me fera oublier cette expérience traumatisante.
Michel.
C’est du fond de mon lit d’hôpital que j’adresse ce message concernant mon état de santé.
Hospitalisé en raison du Covid depuis le 09 mars, mis en comas artificiel avec assistance respiratoire, j’ai bien faillit passer de l’autre côté. Psychologiquement c’est encore difficile à encaisser mais vos messages de soutien m’ont mis du baume au cœur.
Une longue période de rééducation est devant moi car j’ai perdu plus de 20 kg et je ne peux pas encore marcher. Je tiens tout juste debout non sans difficulté.
Autant vous dire que le retour à l’atelier n’est pas pour tout de suite.
Cela étant je peux vous assurer que je n’ai pas l’intention de l’abandonner.
Veuillez me pardonner ce petit aparté. Sans pouvoir m’engager sur une date de reprise, j’espère vous retrouver le plus tôt possible sur ce montage qui me fera oublier cette expérience traumatisante.
Michel.
PZMR- Modérateur
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- Message n°77
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Heureux d'avoir de bonnes nouvelles et de te savoir sorti d'affaire Michel
Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°78
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Salut Michel, je ne te savais pas aussi mal en point.
Content que le plus gros de la maladie soit passé. Reprends des forces à ton rythme et continue de nous donner de tes nouvelles !
Content que le plus gros de la maladie soit passé. Reprends des forces à ton rythme et continue de nous donner de tes nouvelles !
denis F- Membre Expert
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- Message n°79
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Un bon rétablissement !! La santé d'abord et la maquette attendra bien sagement ton retour .
criscail- Membre d'Elite
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- Message n°80
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Bonsoir Michel ,
Quelle joie de te lire à nouveau
Dis toi que le plus dure est fait
Et qu’il faut aller de l’avant
Prends bien soins de toi et de tes proches
Donnes des nouvelles
Amicalement
Criscail
Quelle joie de te lire à nouveau
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Et qu’il faut aller de l’avant
Prends bien soins de toi et de tes proches
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Nikitalorraine- Membre Expert
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- Message n°81
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Courage et bon rétablissement !!!
Azul- Membre Expert
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- Message n°82
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Bon rétablissement !
fourneau- Administrateur
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- Message n°83
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
content de te lire Michel , je te souhaite un prompt rétablissement , pour que tu puisse revenir vers nous le plus rapidement possible
C'est franchement une saloperie ce Covid , il faut franchement bien en prendre conscience , car même vacciné on est sortie pas d'affaire , il ne faut pas l'oublier , il faudrait une prise de conscience général , ce qui est malheureusement pas encore le cas
C'est franchement une saloperie ce Covid , il faut franchement bien en prendre conscience , car même vacciné on est sortie pas d'affaire , il ne faut pas l'oublier , il faudrait une prise de conscience général , ce qui est malheureusement pas encore le cas
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PIERRE
unguibusetrostro- Modérateur
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- Message n°84
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Des nouvelles, et porteuses d'espoir, c'est tout bon. Toi et les tiens devez pousser un ouf de soulagement.
Prends ton temps pour revenir nous gratifier de tes commentaires de bon aloi.
Si tu as besoin de conseils pour reprendre du poids, demande à Valentina c'est une pointure (taille 52 )
Paco
Prends ton temps pour revenir nous gratifier de tes commentaires de bon aloi.
Si tu as besoin de conseils pour reprendre du poids, demande à Valentina c'est une pointure (taille 52 )
Paco
Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°85
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Mais non, Valentina n'est pas grosse !!!
Pulpeuse, tout au plus...
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Le Duc- Membre actif
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- Message n°86
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
De bonne nouvelles, il n'y a qu'un seul remède, le repos
La maquette reviendra en temps voulu. De toute façon, le modélisme est une question de patience .
La maquette reviendra en temps voulu. De toute façon, le modélisme est une question de patience .
von kassroll- Membre Expert
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- Message n°87
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
je me joints aux propos de Le Duc, qui résume tout a fait ma pensée.
pour ce qui est de la perte de poids, une rééducation en pâtisseries, glaces et chocolat me semble également nécéssaire. pas forcément en adéquation avec la médecine traditionnelle, mais tellement bon pour le moral
a bientot parmis nous
pour ce qui est de la perte de poids, une rééducation en pâtisseries, glaces et chocolat me semble également nécéssaire. pas forcément en adéquation avec la médecine traditionnelle, mais tellement bon pour le moral
a bientot parmis nous
nikoskouzinis- Membre Expert
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- Message n°88
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Bon montage
wipeout- Membre Expert
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- Message n°89
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Bonjour à tous et surtout merci pour votre sollicitude.
Voilà donc une petite mise à jour rapide et restreinte mais qui est surtout destinée à faire remonter mon poste et à signer mon retour à l'atelier.
Pas facile d'ailleurs de se remettre dans le bain d'un montage resté en plan, j'ai donc consacré cette semaine à faire le point sur ce qui avait été fait et à voir le travail énorme qu'il me reste à faire.
Pour commencer voilà une image du D-500 montrant son état actuel après les travaux de révision de la gravure et du rivetage. Il me reste encore quelques finitions qui seront à réaliser après assemblage des coques.
Je vais donc maintenant me préoccuper de l'aménagement intérieur.
Le principal problème reste la rareté de la documentation et s'ajoute à cela pas mal de confusion entre les différentes versions.
C'est d'autant plus vrai sur l'équipement du cockpit.
Ma première préoccupation était la reproduction du siège avec sa forme particulière et dont le dessin est visible sur les notices d'équipement et d'entretien :
Source gallica.bnf.fr / BnF.
Même au 1/72, cela reste quand même un aspect assez visible. La pièce KP est loin d'être satisfaisante, contrairement au siège Pavla en résine. Avant de tomber malade j'ai donc essayé de modifier ce qui était fourni ou de refaire complètement ce dernier sans obtenir un résultat satisfaisant.
Heureusement un membre de Fighters a été mon sauveur sur ce coup en me reproduisant au 1/72, ses éléments au 1/48 réalisés à la Silhouette.
Sur l'image suivante, j'ai disposé côte à côte et de gauche à droite : la pièce KP, le siège Pavla et celui en scratch.
L’autre point important concerne le tableau de bord dont il existe deux formes et qui diffère d’après ce que j’ai compris, selon l’armement.
En effet, l’équipement du canon axial avec un nombre de coup limité, a demandé l’installation d’un compteur de coup sur les D-501 et D-510.
On ne trouve pas ces compteurs sur la console située au pied du pilote sur le D-500 qui ne comporte que trois instruments, alors qu’il y en a six sur le D-501 avec les compteurs de coup.
Ce n’est d’ailleurs pas les seules différences qui concernent en fait l’installation des autres instruments. Sur le D-500, on trouve des petites consoles à droite et à gauche disposées en biais, mais seulement à gauche sur les D 501-510. Le compas est disposé à droite de la console centrale sur le D-500 mais en dessous de cette dernière sur les autres versions.
La aussi, cela est confirmé par la notice d’équipement du D-500 :
Source gallica.bnf.fr / BnF.
L’autre version du tableau de bord pour les D-501 / 510 est visible dans le livre « Les ailes de gloire » consacré à l’appareil.
KP fourni bien deux consoles centrales différentes mais il manque celles de droite et de gauche pour le D-500. Une seule console au pied du pilote est fournie mais c’est celle des 501/510 …
S’agissant de la boite Pavla pour un D-510, les pièces en résine concernent un D-500; enfin le tableau de bord Yahu pour un D-510 « export » a la configuration d’un D-500. Bref, il y a de quoi y perdre son Latin !
Pour ce qui me concerne, je vais donc faire un savant mélange de tout ça.
Etant donné le peu qui restera visible, je vais tenter de me limiter dans les détails. Voilà grosso modo, ce qui va constituer le plancher du D-500. J’ai agrémenté le manche à balais d’un semblant de poignée et de câble. Pour la console du bas à trois instruments je vais me servir de la pièce Pavla comme support de la photo-découpe Yahu. Le siège en scratch sera habillé avec des sangles Eduard et une poignée sur le côté sera à ajouter. Enfin je me tâte pour représenter la bombonne d’air comprimé alimentant les mitrailleuses d’ailes. Celle-ci au sol et à gauche du siège ne devrait pas être visible …
Si pour le tableau de bord, j’ai une idée un peu plus précise de sa configuration, c’est loin d’être le cas pour les parois du cockpit. Pour le D-500 je vais me fier aux dessins des notices précédemment citées et à quelques écorchés, pour le D-510 j’ai trouvé une représentation 3 D sur internet mais sans garantie de sa fiabilité.
Heureusement que je suis au 1/72 et que je vais me contenter de l’essentiel et du plus visible.
Sur la photo suivante, on peut voir ce qui est représenté par KP avec le tableau de bord ainsi que les pièces en résine Pavla et photo-découpe Yahu.
J’ai l’impression que KP a représenté la console de droite à trois instruments directement collée sur la paroi au lieu d’être de biais.
Première constatation à blanc : on ne peut pas joindre les deux parties du fuselage si le tableau de bord est correctement positionné car un poil trop large. Il va me falloir affiner sérieusement les parois internes … Bref l’installation du mobilier de ce cockpit va être sportif.
Pour le D-510, je procéderais autrement mais j’aborderais ce point dans un autre message.
Enfin concernant la couleur de cet intérieur, j’ai bien compris que pour le D-500, une teinte métallique est plus que plausible.
En revanche pour un D-510 dont la construction est plus tardive, je me demande si une couleur grise ne serait pas plus appropriée.
Si je me réfère à un ancien message de Waroff que je cite : « il était préconisé en 1935/1936, surfaces intérieurs de teinte mate, neutre et foncée ».
Mais j’ai encore le temps d’y penser…
Voilà donc une petite mise à jour rapide et restreinte mais qui est surtout destinée à faire remonter mon poste et à signer mon retour à l'atelier.
Pas facile d'ailleurs de se remettre dans le bain d'un montage resté en plan, j'ai donc consacré cette semaine à faire le point sur ce qui avait été fait et à voir le travail énorme qu'il me reste à faire.
Pour commencer voilà une image du D-500 montrant son état actuel après les travaux de révision de la gravure et du rivetage. Il me reste encore quelques finitions qui seront à réaliser après assemblage des coques.
Je vais donc maintenant me préoccuper de l'aménagement intérieur.
Le principal problème reste la rareté de la documentation et s'ajoute à cela pas mal de confusion entre les différentes versions.
C'est d'autant plus vrai sur l'équipement du cockpit.
Ma première préoccupation était la reproduction du siège avec sa forme particulière et dont le dessin est visible sur les notices d'équipement et d'entretien :
Source gallica.bnf.fr / BnF.
Même au 1/72, cela reste quand même un aspect assez visible. La pièce KP est loin d'être satisfaisante, contrairement au siège Pavla en résine. Avant de tomber malade j'ai donc essayé de modifier ce qui était fourni ou de refaire complètement ce dernier sans obtenir un résultat satisfaisant.
Heureusement un membre de Fighters a été mon sauveur sur ce coup en me reproduisant au 1/72, ses éléments au 1/48 réalisés à la Silhouette.
Sur l'image suivante, j'ai disposé côte à côte et de gauche à droite : la pièce KP, le siège Pavla et celui en scratch.
L’autre point important concerne le tableau de bord dont il existe deux formes et qui diffère d’après ce que j’ai compris, selon l’armement.
En effet, l’équipement du canon axial avec un nombre de coup limité, a demandé l’installation d’un compteur de coup sur les D-501 et D-510.
On ne trouve pas ces compteurs sur la console située au pied du pilote sur le D-500 qui ne comporte que trois instruments, alors qu’il y en a six sur le D-501 avec les compteurs de coup.
Ce n’est d’ailleurs pas les seules différences qui concernent en fait l’installation des autres instruments. Sur le D-500, on trouve des petites consoles à droite et à gauche disposées en biais, mais seulement à gauche sur les D 501-510. Le compas est disposé à droite de la console centrale sur le D-500 mais en dessous de cette dernière sur les autres versions.
La aussi, cela est confirmé par la notice d’équipement du D-500 :
Source gallica.bnf.fr / BnF.
L’autre version du tableau de bord pour les D-501 / 510 est visible dans le livre « Les ailes de gloire » consacré à l’appareil.
KP fourni bien deux consoles centrales différentes mais il manque celles de droite et de gauche pour le D-500. Une seule console au pied du pilote est fournie mais c’est celle des 501/510 …
S’agissant de la boite Pavla pour un D-510, les pièces en résine concernent un D-500; enfin le tableau de bord Yahu pour un D-510 « export » a la configuration d’un D-500. Bref, il y a de quoi y perdre son Latin !
Pour ce qui me concerne, je vais donc faire un savant mélange de tout ça.
Etant donné le peu qui restera visible, je vais tenter de me limiter dans les détails. Voilà grosso modo, ce qui va constituer le plancher du D-500. J’ai agrémenté le manche à balais d’un semblant de poignée et de câble. Pour la console du bas à trois instruments je vais me servir de la pièce Pavla comme support de la photo-découpe Yahu. Le siège en scratch sera habillé avec des sangles Eduard et une poignée sur le côté sera à ajouter. Enfin je me tâte pour représenter la bombonne d’air comprimé alimentant les mitrailleuses d’ailes. Celle-ci au sol et à gauche du siège ne devrait pas être visible …
Si pour le tableau de bord, j’ai une idée un peu plus précise de sa configuration, c’est loin d’être le cas pour les parois du cockpit. Pour le D-500 je vais me fier aux dessins des notices précédemment citées et à quelques écorchés, pour le D-510 j’ai trouvé une représentation 3 D sur internet mais sans garantie de sa fiabilité.
Heureusement que je suis au 1/72 et que je vais me contenter de l’essentiel et du plus visible.
Sur la photo suivante, on peut voir ce qui est représenté par KP avec le tableau de bord ainsi que les pièces en résine Pavla et photo-découpe Yahu.
J’ai l’impression que KP a représenté la console de droite à trois instruments directement collée sur la paroi au lieu d’être de biais.
Première constatation à blanc : on ne peut pas joindre les deux parties du fuselage si le tableau de bord est correctement positionné car un poil trop large. Il va me falloir affiner sérieusement les parois internes … Bref l’installation du mobilier de ce cockpit va être sportif.
Pour le D-510, je procéderais autrement mais j’aborderais ce point dans un autre message.
Enfin concernant la couleur de cet intérieur, j’ai bien compris que pour le D-500, une teinte métallique est plus que plausible.
En revanche pour un D-510 dont la construction est plus tardive, je me demande si une couleur grise ne serait pas plus appropriée.
Si je me réfère à un ancien message de Waroff que je cite : « il était préconisé en 1935/1936, surfaces intérieurs de teinte mate, neutre et foncée ».
Mais j’ai encore le temps d’y penser…
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Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Bon retour en bonne santé parmi nous Michel
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