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[K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
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- Message n°181
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
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- Message n°182
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Salut
Pour ma part je mettrait le 2 en place et arrêterai de martyriser les lépidoptères.
Autrement sortir le pinceau trois poils et le faire à la peinture.
A+
Pour ma part je mettrait le 2 en place et arrêterai de martyriser les lépidoptères.
Autrement sortir le pinceau trois poils et le faire à la peinture.
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bear29- Membre d'Elite
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- Message n°183
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
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- Message n°184
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Merci Didier pour ces éléments.
Comme il est indiqué dans le second tableau des variations des dessins ont pu exister dans le temps.
Le doute est lié au manque de netteté de la photo ou de sa reproduction dans le magasine.
En tout cas celui représentant une partie centrale en jaune (cf les décalques 1 et 2) semble bien éloigné de la photo dont on ne distingue aucune nuance de gris autour du cercle central. Ce dessin est visible sur des avions plus tardifs et notamment les Curtiss.
Le Replic semble indiquer la photo comme faisant partie de la collection de Serge Joanne. Ce dernier est aussi cité dans le Docavia de J.Cuny et R. Danel. Il est donc possible que le dessinateur a ainsi bénéficié de l'épreuve originale et en a déduit son profil (donc le décalque n° 5).
Comme il est indiqué dans le second tableau des variations des dessins ont pu exister dans le temps.
Le doute est lié au manque de netteté de la photo ou de sa reproduction dans le magasine.
En tout cas celui représentant une partie centrale en jaune (cf les décalques 1 et 2) semble bien éloigné de la photo dont on ne distingue aucune nuance de gris autour du cercle central. Ce dessin est visible sur des avions plus tardifs et notamment les Curtiss.
Le Replic semble indiquer la photo comme faisant partie de la collection de Serge Joanne. Ce dernier est aussi cité dans le Docavia de J.Cuny et R. Danel. Il est donc possible que le dessinateur a ainsi bénéficié de l'épreuve originale et en a déduit son profil (donc le décalque n° 5).
bear29- Membre d'Elite
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- Message n°185
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
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- Message n°186
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
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- Message n°187
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
attention Michel il a en fonction des pellicules utiliser , le jaune peut paraitre une teinte sombre c'est pour cela que l'on a cru longtemps que certains marquages jaune ont été confondu avec du rouge
la définition de tas photos ne permet pas d'avoir une analyse approfondi, il faudrait travailler sur le cliché l'originale ...car moi je vois une très légère différence de teinte la il aurai le jaune
la définition de tas photos ne permet pas d'avoir une analyse approfondi, il faudrait travailler sur le cliché l'originale ...car moi je vois une très légère différence de teinte la il aurai le jaune
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PIERRE
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- Message n°188
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Effectivement je suis de ton avis Pierre. La (légère) différence de teinte, je la voie horizontale mais pas verticale. D'ailleurs, sur une autre photo noir et blanc montrant le D-501, le n° 156 donc, le jaune aussi ressort bien sombre mais cette fois, la délimitation est bien verticale.
Le propriétaire du cliché ayant participé au Docavia, je peux en déduire que le dessinateur a bénéficié de l'épreuve originale.
Le profil que montre Bear est la décoration proposée par KP, c'est donc l'insigne n° 1. Elle est plus tardive car datée de 1937. A cette date le GC 1/42 est devenu le GC I/4. J'ai d'ailleurs un doute sur l'année car il me semble que les camouflage sur l'extrados ont commencé à être appliqué au moment de la crise de Munich mais une exception est possible ...
Et je m'excuse aussi auprès de la société protectrice des animaux ...
Le propriétaire du cliché ayant participé au Docavia, je peux en déduire que le dessinateur a bénéficié de l'épreuve originale.
Le profil que montre Bear est la décoration proposée par KP, c'est donc l'insigne n° 1. Elle est plus tardive car datée de 1937. A cette date le GC 1/42 est devenu le GC I/4. J'ai d'ailleurs un doute sur l'année car il me semble que les camouflage sur l'extrados ont commencé à être appliqué au moment de la crise de Munich mais une exception est possible ...
Et je m'excuse aussi auprès de la société protectrice des animaux ...
bear29- Membre d'Elite
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- Message n°189
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
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- Message n°190
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Bonjour.
Merci Didier pour ces éléments. En fait je les avais déjà en ma possession. La photo couleur que tu montres est celle que j'évoque précédemment. Elle est plus nette dans le magazine Avions. Il s'agit en fait de D-501 et la légende indique plutôt comme faisant partis du GC I/4 c'est à dire après le changement de dénomination ayant eu lieu en octobre 1936. Pour moi, le n° 2 n'est donc pas le D-500 n° 79 mais le D-501 n° 156.
La photo du D-500 qui a inspiré le profil du Docavia est donc antérieure.
J'ai préféré m'inspirer de cette dernière sachant que l'auteur du profil a bénéficié de l'épreuve originale selon toute vraisemblance.
De plus le motif est le plus juste en forme et en dimension, donc voilà le résultat et tant pis si je suis parti sur une fausse piste :
L'hélice est juste installée pour voir ce que cela donnait.
Pour le D-510, je me suis moins posé de question. Le motif convient en dimension, seul le dessin de la faux est erroné car trop courte.
Evidemment les motifs doivent encore être travaillés au Microsol pour mieux épouser la gravure.
Il me reste ainsi un important travail de micro-peinture et reprises diverses de finition.
Dans le domaine du mini, je vous montre une photo de ce qui va constituer le système de visé. La mire du D-500 sera en photo-découpe et le collimateur en scratch. Vu la taille de ce dernier, il sera juste ébauché, la plus grande partie du système étant situé sous la casquette du cockpit. Les petits miroirs sont découpés dans de la chute de négatif photo. Pour celui qui est à l'extérieur du pare-brise et qui est teinté, je l'ai fait soit en vert soit en fumé, si quelqu'un a une idée plus précise de cette couleur je suis preneur de l'info.
Cela étant, c'est le train d'atterrissage qui me cause des soucis actuellement et me fait perdre du temps. Je me suis aperçu tardivement que les roues ne se plaçaient pas suffisamment en profondeur dans leur logement. Je les avais pourtant travaillé précédemment mais après peinture rien ne va plus.
Donc retour à l'atelier ponçage et réfection des pièces qui se sont décollées ...
Merci Didier pour ces éléments. En fait je les avais déjà en ma possession. La photo couleur que tu montres est celle que j'évoque précédemment. Elle est plus nette dans le magazine Avions. Il s'agit en fait de D-501 et la légende indique plutôt comme faisant partis du GC I/4 c'est à dire après le changement de dénomination ayant eu lieu en octobre 1936. Pour moi, le n° 2 n'est donc pas le D-500 n° 79 mais le D-501 n° 156.
La photo du D-500 qui a inspiré le profil du Docavia est donc antérieure.
J'ai préféré m'inspirer de cette dernière sachant que l'auteur du profil a bénéficié de l'épreuve originale selon toute vraisemblance.
De plus le motif est le plus juste en forme et en dimension, donc voilà le résultat et tant pis si je suis parti sur une fausse piste :
L'hélice est juste installée pour voir ce que cela donnait.
Pour le D-510, je me suis moins posé de question. Le motif convient en dimension, seul le dessin de la faux est erroné car trop courte.
Evidemment les motifs doivent encore être travaillés au Microsol pour mieux épouser la gravure.
Il me reste ainsi un important travail de micro-peinture et reprises diverses de finition.
Dans le domaine du mini, je vous montre une photo de ce qui va constituer le système de visé. La mire du D-500 sera en photo-découpe et le collimateur en scratch. Vu la taille de ce dernier, il sera juste ébauché, la plus grande partie du système étant situé sous la casquette du cockpit. Les petits miroirs sont découpés dans de la chute de négatif photo. Pour celui qui est à l'extérieur du pare-brise et qui est teinté, je l'ai fait soit en vert soit en fumé, si quelqu'un a une idée plus précise de cette couleur je suis preneur de l'info.
Cela étant, c'est le train d'atterrissage qui me cause des soucis actuellement et me fait perdre du temps. Je me suis aperçu tardivement que les roues ne se plaçaient pas suffisamment en profondeur dans leur logement. Je les avais pourtant travaillé précédemment mais après peinture rien ne va plus.
Donc retour à l'atelier ponçage et réfection des pièces qui se sont décollées ...
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- Message n°191
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
wipeout a écrit:...Dans le domaine du mini, je vous montre une photo de ce qui va constituer le système de visé. La mire du D-500 sera en photo-découpe et le collimateur en scratch. Vu la taille de ce dernier, il sera juste ébauché, la plus grande partie du système étant situé sous la casquette du cockpit. Les petits miroirs sont découpés dans de la chute de négatif photo. Pour celui qui est à l'extérieur du pare-brise et qui est teinté, je l'ai fait soit en vert soit en fumé, si quelqu'un a une idée plus précise de cette couleur je suis preneur de l'info...
Alors ça, je ne sais pas faire Et mon psy m'a interdit d'essayer
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- Message n°192
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Hello,
Ca tire à la fin, un petit dio avec un véhicule français de l'époque (pas simple au 72 à trouver), mais c'est pas ton truc me semble-il..
a plus
Ca tire à la fin, un petit dio avec un véhicule français de l'époque (pas simple au 72 à trouver), mais c'est pas ton truc me semble-il..
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- Message n°193
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
On voit franchement bien les différences entre le 500 et le 510 maintenant
beau boulot !!
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PIERRE
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- Message n°194
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
De très belles pièces en perspective !
C'est curieux pour le D.500 le 2 banc liseré de noir sur la dérive mais répété en rouge sans liseré sur l'aile...
C'est curieux pour le D.500 le 2 banc liseré de noir sur la dérive mais répété en rouge sans liseré sur l'aile...
Spadukit- Membre d'Elite
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- Message n°195
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Tempest a écrit:De très belles pièces en perspective !
C'est curieux pour le D.500 le 2 banc liseré de noir sur la dérive mais répété en rouge sans liseré sur l'aile...
Et si tu regardes bien ce n'est pas le même graphisme.
A+
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- Message n°196
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Spadukit a écrit:
Et si tu regardes bien ce n'est pas le même graphisme.
A+
Effectivement la photo montre un graphisme différent. D'après le bouquin de C.J. Ehrengardt sur les camouflages français, ce n'était pas une généralité, la reprise sur l'aile du n° tactique. Peut être à l'occasion de manoeuvre ou d'exercice. Il indique d'ailleurs qu'il était plutôt porté sur l'aile droite (vue du pilote) et que certains avions l'avaient encore conservé au début de la seconde guerre mondiale.
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- Message n°197
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
nous allons vers un final époustouflant pour ces deux appareils !
bear29- Membre d'Elite
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- Message n°198
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Ce n'est plus du maquettisme mais de l'horlogerie
vincentm- Membre d'Elite
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- Message n°199
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Oui, boulot d'une grande précision et d'une grande exigence. C'est à ce prix qu'on obtient d'aussi beaux kits.
wipeout- Membre Expert
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- Message n°200
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Merci à tous.
Bon je me bat avec les trains et le collage de ces foutues roues mais je pense voir le bout du tunnel avec de la reprise de peinture au pinceau trop poils en perspective...
Finalement, c'est la colle type colle à bois qui me semble la plus appropriée pour la mise en place des jambes du D-510.
Elle me permet un ajustage plus précis et sans risque grâce à une prise plus progressive. J'utilise actuellement une colle Testors qui fonctionne finalement bien et qui est plus liquide que ce que j'avais jusqu'à présent (Tamiya Craft Bond et Micro Kristal Klear).
Ainsi, je peux par exemple tourner les roues pour les faire poser correctement sur leur méplat avant la prise définitive.
Le problème de ce kit, comme d'autres d'ailleurs, c'est que les roues sont bien à l'échelle, mais cela ne tient pas compte de l'épaisseur du plastique des garde-boues. L'idéal serait d'avoir ces roues pour une reproduction "à nue" et des capotages avec roues tronquées pour les autres, ou un système équivalent.
Il m'a fallut réduire au ponçage l'épaisseur et la hauteur de la partie qui est à l'intérieur du capotage pour avoir la bonne hauteur et sans forcer pour les mettre en place.
Bon je me bat avec les trains et le collage de ces foutues roues mais je pense voir le bout du tunnel avec de la reprise de peinture au pinceau trop poils en perspective...
Finalement, c'est la colle type colle à bois qui me semble la plus appropriée pour la mise en place des jambes du D-510.
Elle me permet un ajustage plus précis et sans risque grâce à une prise plus progressive. J'utilise actuellement une colle Testors qui fonctionne finalement bien et qui est plus liquide que ce que j'avais jusqu'à présent (Tamiya Craft Bond et Micro Kristal Klear).
Ainsi, je peux par exemple tourner les roues pour les faire poser correctement sur leur méplat avant la prise définitive.
Le problème de ce kit, comme d'autres d'ailleurs, c'est que les roues sont bien à l'échelle, mais cela ne tient pas compte de l'épaisseur du plastique des garde-boues. L'idéal serait d'avoir ces roues pour une reproduction "à nue" et des capotages avec roues tronquées pour les autres, ou un système équivalent.
Il m'a fallut réduire au ponçage l'épaisseur et la hauteur de la partie qui est à l'intérieur du capotage pour avoir la bonne hauteur et sans forcer pour les mettre en place.
Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°201
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Enfin un truc à la bonne échelle et tu oses te plaindre, Michel ?
Honte à toi !!
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Spadukit- Membre d'Elite
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- Message n°202
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
wipeout a écrit:Merci à tous.
Finalement, c'est la colle type colle à bois qui me semble la plus appropriée pour la mise en place des jambes du D-510.
Elle me permet un ajustage plus précis et sans risque grâce à une prise plus progressive. J'utilise actuellement une colle Testors qui fonctionne finalement bien et qui est plus liquide que ce que j'avais jusqu'à présent (Tamiya Craft Bond et Micro Kristal Klear).
Pour la colle je suis resté au plastique dilué dans du solvant. Ca permet d'ajuter les collages sans problème car ça laisse deux ou trois minutes pour bien régler et ça donne un point de colle très solide une fois sec (de l'ordre de dix minutes maxi)
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denis F- Membre Expert
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- Message n°203
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Un seul mot : Magnifique !!
wipeout- Membre Expert
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- Message n°204
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Bonjour à tous.
Le montage se poursuit à son rythme d’escargot avec les derniers assemblages et pièces complémentaires.
Comme dit précédemment, l’assemblage des trains s’est révélé plus délicat que prévu, notamment avec l’installation des roues dans leur logement.
Compte tenu de la relative fragilité de l’ensemble, il n’était pas question de les rentrer en force, d’autant qu’il me fallait les positionner correctement pour les faire appuyer sur la partie écrasée du pneu.
La partie interne a donc été soigneusement poncée puis collée à la colle blanche, ce qui m’a permis de faire tourner la roue avant la prise de fixation.
Dans l’ensemble et avec quelques jurons, je suis arrivé à obtenir quelque chose de pas trop bancal.
Les petites pièces complémentaires comme le venturi ou le marche-pied n’ont pas été simples à fixer, les tremblements sont interdits.
Le venturi ressort plus sombre sur les photos d’époque. J’ai choisi de le peindre en gun metal mais un noir aurait pu aussi convenir.
Le marche pied est en scratch plus fin que la pièce originale. Cependant il me semble que j’aurais pu obtenir quelque chose de plus fin avec du fil métallique.
La gouverne de direction est fixée et j’ai ajouté une touche personnelle avec la biellette du volet de compensation, spécificité du D-510. Elle est réalisée en plastique étiré à la flamme.
L’antenne ventrale est la pièce d’origine que j’ai néanmoins amincie. Les tringles des ailerons sont de provenance Pavla. J’ai remplacé les mats des stabilisateurs horizontaux par du profilé Evergreen dont j’ai adouci les angles par ponçage, les pièces KP tenant plus du Baobab. La tringlerie de la gouverne de direction est aussi en étiré. Vu la taille tenant de la patte de mouche, le collage est aussi « sportif » !
La problématique du train sur le D-500 est équivalente, même si les jambes avaient été collées avant peinture.
Les images en macro révèlent beaucoup de défauts qui ne sont heureusement pas distinguables à l’oeil nu. Cependant des retouches de peintures restent à réaliser. J’ai commencé un semblant de patine avec des pastels Tamiya pour tester.
Les tringles des ailerons sont ici beaucoup plus fines car réalisées intégralement en scratch.
J’avance encore à tâtons même si je vois le bout du tunnel.
A suivre :
- ajout de la mire sur le D 500, antenne dorsale sur les deux avions, tuyauterie des réservoirs d’essence à l’intrados.
- réalisation des feux de position et leur collage
- vernis et jus avec une patine qui sera légère.
Le montage se poursuit à son rythme d’escargot avec les derniers assemblages et pièces complémentaires.
Comme dit précédemment, l’assemblage des trains s’est révélé plus délicat que prévu, notamment avec l’installation des roues dans leur logement.
Compte tenu de la relative fragilité de l’ensemble, il n’était pas question de les rentrer en force, d’autant qu’il me fallait les positionner correctement pour les faire appuyer sur la partie écrasée du pneu.
La partie interne a donc été soigneusement poncée puis collée à la colle blanche, ce qui m’a permis de faire tourner la roue avant la prise de fixation.
Dans l’ensemble et avec quelques jurons, je suis arrivé à obtenir quelque chose de pas trop bancal.
Les petites pièces complémentaires comme le venturi ou le marche-pied n’ont pas été simples à fixer, les tremblements sont interdits.
Le venturi ressort plus sombre sur les photos d’époque. J’ai choisi de le peindre en gun metal mais un noir aurait pu aussi convenir.
Le marche pied est en scratch plus fin que la pièce originale. Cependant il me semble que j’aurais pu obtenir quelque chose de plus fin avec du fil métallique.
La gouverne de direction est fixée et j’ai ajouté une touche personnelle avec la biellette du volet de compensation, spécificité du D-510. Elle est réalisée en plastique étiré à la flamme.
L’antenne ventrale est la pièce d’origine que j’ai néanmoins amincie. Les tringles des ailerons sont de provenance Pavla. J’ai remplacé les mats des stabilisateurs horizontaux par du profilé Evergreen dont j’ai adouci les angles par ponçage, les pièces KP tenant plus du Baobab. La tringlerie de la gouverne de direction est aussi en étiré. Vu la taille tenant de la patte de mouche, le collage est aussi « sportif » !
La problématique du train sur le D-500 est équivalente, même si les jambes avaient été collées avant peinture.
Les images en macro révèlent beaucoup de défauts qui ne sont heureusement pas distinguables à l’oeil nu. Cependant des retouches de peintures restent à réaliser. J’ai commencé un semblant de patine avec des pastels Tamiya pour tester.
Les tringles des ailerons sont ici beaucoup plus fines car réalisées intégralement en scratch.
J’avance encore à tâtons même si je vois le bout du tunnel.
A suivre :
- ajout de la mire sur le D 500, antenne dorsale sur les deux avions, tuyauterie des réservoirs d’essence à l’intrados.
- réalisation des feux de position et leur collage
- vernis et jus avec une patine qui sera légère.
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- Message n°205
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
ça prend une très belle tournure
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- Message n°206
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
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- Message n°207
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
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- Message n°208
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Salut,
Ça y-est tu vois le bout, jamais été aussi près , tu met du vernis sur le tout aluminium? perso je ferais l'impasse, (pas fan des vernis faut dire),il est bien comme ça.
Au suivant , si c'est toujours d'actualité un joli tonneau volant ( surnom mérité faut dire).
a plus
Ça y-est tu vois le bout, jamais été aussi près , tu met du vernis sur le tout aluminium? perso je ferais l'impasse, (pas fan des vernis faut dire),il est bien comme ça.
Au suivant , si c'est toujours d'actualité un joli tonneau volant ( surnom mérité faut dire).
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wipeout- Membre Expert
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- Message n°209
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Salut JP. J'hésite encore pour le vernis mais je me demande si ce n'est pas raisonnable si je veux faire un jus qui sera léger de toute façon.
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- Message n°210
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
wipeout a écrit:Salut JP. J'hésite encore pour le vernis mais je me demande si ce n'est pas raisonnable si je veux faire un jus qui sera léger de toute façon.
Hello Michel,
Un jus pas agressif du tout et facile à faire : pastel sec ( les bâtonnets) réduit en poudre dans de l'eau avec un peu de liquide vaisselle (une goutte dans un verre d'eau pour le dosage, un peu d'eau dans une coupelle et du pastel en poudre), et hop un super jus.
l'alu et le vernis pas glop, pas glop comme disait je sais plus qui...
a plus sur les ondes.
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