Bonjour à tous.
Merci à tous pour vos avis qui montrent qu'il n'y a pas de problèmes mais des solutions.
En fait le problème principal ce n’est pas les pipes mais plutôt les trous...
Une image de mon fuselage test sera plus parlante pour une comparaison:
C’est peut-être une question d’outils pas assez fin ou d’épaisseur du plastique à cet endroit mais cela manque de régularité.
Les perforations sont grossières et sur-dimensionnées. J'ai d'ailleurs observé le même défaut sur de nombreuses réalisations au 1/72 avec cette technique. Cela se traduit par des écarts irréguliers autour du tuyau.
En plus les diamètres des trombones à ma disposition sont trop importants, malgré des trous trop larges. Sauf à en trouver des plus fins, me voilà obligé de tenter de les étirer à chaud.
Cela étant, à cette échelle et vue la taille de cette partie, je reste dans l'idée que l'apport de ce travail supplémentaire n'est pas suffisamment significatif par rapport à ce que j'ai réalisé en travaillant sur le moulage du kit. La différence est visible essentiellement en macro et pour ce que j'ai pu voir alors, c'est d'autres défauts qui ressortent ...
Déjà que je me suis fait un peu violence avec le rivetage...
Je profite de l'occasion de cet échange pour donner quelques informations sur l'avancée du kit qui est encore sur bien des aspects en phase de "cogitation".
Commencer un montage en parallèle de la lecture de la documentation n'est pas le meilleur conseil à donner.
Avec le Dewoitine de la première version, je suis allé bien entendu trop vite en besogne.
Le rivetage des ailes du 500 a été réalisé "haut la main" :
Le problème c'est que la gravure doit être légèrement différente du fait de l'armement installé, or KP fourni des pièces identiques quelque soit la version.
En fait le D-500 était armé de mitrailleuses Darne dans les ailes, contrairement au D-510 équipé de MAC.
La Darne alimentée à bande est beaucoup plus compacte. Elle était logée intégralement dans l'aile comme le montre la notice technique.
En revanche la MAC est logée en gondole sous la voilure. Le passage du tambour demande à modifier les nervures, ce qui donne ce dessin en V qu'il me faut maintenant effacer.
Le plan ci-dessous aurait du m'alerter, c'est ballot!
Pour le D-501 c'est encore plus compliqué car les deux sont possibles ...
Bref, me voilà obligé de pratiquer un ponçage bien délicat avant de refaire la gravure de cette partie. Le mastique AK a de nouveau été mobilisé.
En même temps que je surmonte les différents pièges du kit, il me faut poursuivre et ajouter quelques finitions supplémentaires.
Ainsi un petite plaque a été gravée sur le côté. Un gabarit a été réalisé avec un morceau de bande Dymo. Sur de nombreuses photos cette partie ressort souvent plus foncée.
Le visionnage d'un montage sur Fighters m'a aussi alerté sur un autre petit détail que seul le kit Dora Wing au 1/48 semble avoir correctement représenté. Il est vrai que les photos sont rarement nettes sur cette partie souvent mal interprétée dans les dessins et plans. Il s'agit d'une petite ouverture certainement destinée à faciliter l'entretien des commandes d'aileron ou bien leur passage.
L'essai sur mon fuselage test n'est pas vraiment concluant. Décidément, je ne suis pas doué pour faire des trous avec une forme correcte.
Voilà une belle présentation de loupés mais j'ai quand même l'impression d'avoir déminé un peu le terrain.
Pour exemple, la gouverne de direction est donnée par KP avec un volet de compensation aussi bien pour le D-510 que pour le D-500. Il faut bien entendu le supprimer pour ce dernier.
Ou encore, j'ai remarqué une inversion dans l'instrumentation du cockpit, mais tout ça fera l'objet d'un prochain post car là j'en suis encore sur l'amélioration des surfaces.
A bientôt et merci pour vos retours.