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[K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°151
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Bien joué, Michou !!
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- Message n°152
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Un montage très intéressant à suivre par sa qualité.
wipeout- Membre Expert
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- Message n°153
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Bonjour à tous.
Un message rapide pour signaler mon retour devant l’atelier, fin des vacances oblige.
C’est surtout une étape importante avec enfin de la couleur, en l’occurence métallique ici.
L’arbre à Dewoitine porte ses fruits.
J’ai donc utilisé la peinture d’une bombe Tamiya TS-17, décantée puis passée à l’aérographe pour plus de « souplesse » et maniabilité.
C’est une première pour moi ce procédé et j’ai été surpris de la réaction de la peinture une fois transvasée dans un flacon. Dès que l’on trempe une pipette ou un mélangeur elle réagit comme si elle entrait en ébullition ! J’ai donc attendu le lendemain pour verser la peinture dans l’aérographe.
Sur le D-500 j’ai passé deux couches pour que cela soit bien homogène. Après la première j’ai du reprendre quelques raccords au surfacer. Il est sûr que ce type de peinture révèle tous les défauts et un kit short run n’est pas le plus approprié pour ce genre d’exercice …
Sur le D-510, il me reste le vert à passer sur le dessus. Je ne me suis toujours pas décidé de la couleur à adopter mais je sais déjà que je ferais avec ce que j’ai et sans aucune certitude sur la véracité.
N’ayant pas vraiment l’habitude des finitions métalliques, je terminerai ce post par une dernière question. Est-il nécessaire ou préférable de vernir avant la pose des décalques car je me demande si cela ne va pas altérer l’aspect métallique ?
Le Klear peut-il être utilisé aussi dans ce cas ?
Merci d’avance pour vos retours.
Un message rapide pour signaler mon retour devant l’atelier, fin des vacances oblige.
C’est surtout une étape importante avec enfin de la couleur, en l’occurence métallique ici.
L’arbre à Dewoitine porte ses fruits.
J’ai donc utilisé la peinture d’une bombe Tamiya TS-17, décantée puis passée à l’aérographe pour plus de « souplesse » et maniabilité.
C’est une première pour moi ce procédé et j’ai été surpris de la réaction de la peinture une fois transvasée dans un flacon. Dès que l’on trempe une pipette ou un mélangeur elle réagit comme si elle entrait en ébullition ! J’ai donc attendu le lendemain pour verser la peinture dans l’aérographe.
Sur le D-500 j’ai passé deux couches pour que cela soit bien homogène. Après la première j’ai du reprendre quelques raccords au surfacer. Il est sûr que ce type de peinture révèle tous les défauts et un kit short run n’est pas le plus approprié pour ce genre d’exercice …
Sur le D-510, il me reste le vert à passer sur le dessus. Je ne me suis toujours pas décidé de la couleur à adopter mais je sais déjà que je ferais avec ce que j’ai et sans aucune certitude sur la véracité.
N’ayant pas vraiment l’habitude des finitions métalliques, je terminerai ce post par une dernière question. Est-il nécessaire ou préférable de vernir avant la pose des décalques car je me demande si cela ne va pas altérer l’aspect métallique ?
Le Klear peut-il être utilisé aussi dans ce cas ?
Merci d’avance pour vos retours.
fourneau- Administrateur
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- Message n°154
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
le klir n'aura aucune incidence sur t'as teinte, je l'ai déjà testé
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- Message n°155
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
wipeout a écrit:...L’arbre à Dewoitine porte ses fruits...
Dans quelle jardinerie le trouve-t-on
Très belle peinture en tous cas
bear29- Membre d'Elite
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- Message n°156
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
fourneau a écrit:le klir n'aura aucune incidence sur t'as teinte, je l'ai déjà testé
Je confirme.
Bonne suite
jp de vaux- Membre Expert
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- Message n°157
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Salut,
J'aime pas trop les vernis , on rajoute toujours des poussières par couches supplémentaires , le TS 17 est réputée costaud, après si tu veux écailler la peinture du dessus , couche de klir au pinceau , par contre laisse bien durcir l'alu ,mini une semaine, quelquefois des réactions chimiques se produise à l'insu de ton plein gré . Si ton vert c'est du gunze ou équivalent , l'alcool ménager fait le boulot aussi bien que les produit du commerce, pas attendre trop longtemps si tu veux un effet un peu appuyé .
Au fait as tu repris le Taf, pas loin de la retraite ??
a plus
J'aime pas trop les vernis , on rajoute toujours des poussières par couches supplémentaires , le TS 17 est réputée costaud, après si tu veux écailler la peinture du dessus , couche de klir au pinceau , par contre laisse bien durcir l'alu ,mini une semaine, quelquefois des réactions chimiques se produise à l'insu de ton plein gré . Si ton vert c'est du gunze ou équivalent , l'alcool ménager fait le boulot aussi bien que les produit du commerce, pas attendre trop longtemps si tu veux un effet un peu appuyé .
Au fait as tu repris le Taf, pas loin de la retraite ??
a plus
wipeout- Membre Expert
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- Message n°158
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
jp de vaux a écrit:
Au fait as tu repris le Taf, pas loin de la retraite ??
a plus
Salut. Non, je suis encore en longue maladie mais il faut que je regarde ça de plus près. C'est dingue, pas au boulot mais pas le temps de faire tout ce que je dois, donc de ce côté là si comme si j'y étais
Sinon merci à tous pour vos infos.
Sur un essai, j'ai eu l'impression que le Klir avait tendance à réduire la brillance métallique de la peinture. Je vais tester un décalque sans vernis dessous pour vérifier s'il n'y a pas de silvering, au pire voir aussi à mettre du klir uniquement à l'endroit des décalques.
Je veux aussi éviter une surépaisseur pour laisser le rivetage transparaitre ensuite, bref il y a pas mal de paramètres à prendre en compte...
jp de vaux- Membre Expert
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- Message n°159
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
wipeout a écrit:jp de vaux a écrit:
Au fait as tu repris le Taf, pas loin de la retraite ??
a plus
Salut. Non, je suis encore en longue maladie mais il faut que je regarde ça de plus près. C'est dingue, pas au boulot mais pas le temps de faire tout ce que je dois, donc de ce côté là si comme si j'y étais
Sinon merci à tous pour vos infos.
Sur un essai, j'ai eu l'impression que le Klir avait tendance à réduire la brillance métallique de la peinture. Je vais tester un décalque sans vernis dessous pour vérifier s'il n'y a pas de silvering, au pire voir aussi à mettre du klir uniquement à l'endroit des décalques.
Je veux aussi éviter une surépaisseur pour laisser le rivetage transparaitre ensuite, bref il y a pas mal de paramètres à prendre en compte...
Pour les cocardes les peindre serait au top , mais bon il faut les bonnes teintes...
a plus
wipeout- Membre Expert
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- Message n°160
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Bonjour.
Un rapide compte rendu de l'état d'avancement avec l'achèvement du plus gros travail de peinture.
Seule touche de couleur sur le D-500 avec un bleu très clair sur la dérive. C'est un mélange pifométrique de peinture Gunze blanche et quelques goutes de bleu en essayant de coller aux profils et à la seule photo existante du groupe en couleur (visible dans Avions n° 145).
Pour le D-510, je me suis enfin décidé sur la couleur sous l'influence des derniers articles parus dans le magazine Les Ailes. Il y est indiqué que la dénomination Kaki pouvait concerner avant guerre plusieurs aspects différents de vert. Celui en vigueur à partir de 1935 est brillant, très foncé et avec une nuance verte prononcée. Ce n'est qu'à partir de 1938 que les services techniques valident une peinture mate et tirant vers le vert olive. La décoration choisie est datée approximativement d'octobre 1938, c'est lors de la crise de Munich qu'il a en effet été décidé de recouvrir tous les chasseurs d'un camouflage. Ce dernier a vraisemblablement été réalisé en unité avec les stocks disponibles. La photo présentée précédemment montre ainsi une peinture bien brillante donc à mon avis répondant à l'ancienne version du kaki datant de 1935. Dans le magazine il est donné en référence une photo couleur d'un Potez 542 visible dans le n°1. J'ai utilisé du vert Gunze H 302 légèrement éclairci de blanc.
Tout cela reste bien entendu hypothétique mais a l'avantage de correspondre à l'idée que je m'en fait.
L'avantage de la peinture métallique en bombe Tamiya c'est qu'elle est solide et je n'ai donc pas eu de problème d'arrachage au retrait des masques.
En revanche j'ai du m'y reprendre en plusieurs fois suite à des problèmes de pulvérisation débordante : du vert sur le métal, puis du métal sur le vert ... Sur le coup je me suis demandé si ce montage n'était pas maudit depuis le début, surtout quand le siège du D-510 s'est décollé en restant accroché à la mousse qui protégeait le cockpit !
Il faudra par la suite une bonne couche de vernis brillant pour me rapprocher du rendu final, en revanche je ne pense pas faire d'effet de couleur, l'aspect brillant ne s'y prêtant pas à mon avis.
Je n'en ai pas pour autant terminé avec les couleurs, puisqu'il me reste à peindre certains détails et petits éléments. Surtout, il me reste à peindre les gouvernes de direction.
En effet je me suis rendu compte que le bleu des décalques était pour le moins fantaisiste, ce n'est d'ailleurs pas les seules incohérences des décorations proposées par KP.
Entre une décoration donnée pour celle d'un 500 qui concerne en fait un D-501 ou des matricules militaires erronés, je vous conseille de bien vous renseigner avec la documentation à votre disposition. Heureusement je possède une planche de cocarde avec les bonnes teintes et pour la gouverne je suis ouvert à vos suggestions en terme de référence à utiliser.
A bientôt.
Un rapide compte rendu de l'état d'avancement avec l'achèvement du plus gros travail de peinture.
Seule touche de couleur sur le D-500 avec un bleu très clair sur la dérive. C'est un mélange pifométrique de peinture Gunze blanche et quelques goutes de bleu en essayant de coller aux profils et à la seule photo existante du groupe en couleur (visible dans Avions n° 145).
Pour le D-510, je me suis enfin décidé sur la couleur sous l'influence des derniers articles parus dans le magazine Les Ailes. Il y est indiqué que la dénomination Kaki pouvait concerner avant guerre plusieurs aspects différents de vert. Celui en vigueur à partir de 1935 est brillant, très foncé et avec une nuance verte prononcée. Ce n'est qu'à partir de 1938 que les services techniques valident une peinture mate et tirant vers le vert olive. La décoration choisie est datée approximativement d'octobre 1938, c'est lors de la crise de Munich qu'il a en effet été décidé de recouvrir tous les chasseurs d'un camouflage. Ce dernier a vraisemblablement été réalisé en unité avec les stocks disponibles. La photo présentée précédemment montre ainsi une peinture bien brillante donc à mon avis répondant à l'ancienne version du kaki datant de 1935. Dans le magazine il est donné en référence une photo couleur d'un Potez 542 visible dans le n°1. J'ai utilisé du vert Gunze H 302 légèrement éclairci de blanc.
Tout cela reste bien entendu hypothétique mais a l'avantage de correspondre à l'idée que je m'en fait.
L'avantage de la peinture métallique en bombe Tamiya c'est qu'elle est solide et je n'ai donc pas eu de problème d'arrachage au retrait des masques.
En revanche j'ai du m'y reprendre en plusieurs fois suite à des problèmes de pulvérisation débordante : du vert sur le métal, puis du métal sur le vert ... Sur le coup je me suis demandé si ce montage n'était pas maudit depuis le début, surtout quand le siège du D-510 s'est décollé en restant accroché à la mousse qui protégeait le cockpit !
Il faudra par la suite une bonne couche de vernis brillant pour me rapprocher du rendu final, en revanche je ne pense pas faire d'effet de couleur, l'aspect brillant ne s'y prêtant pas à mon avis.
Je n'en ai pas pour autant terminé avec les couleurs, puisqu'il me reste à peindre certains détails et petits éléments. Surtout, il me reste à peindre les gouvernes de direction.
En effet je me suis rendu compte que le bleu des décalques était pour le moins fantaisiste, ce n'est d'ailleurs pas les seules incohérences des décorations proposées par KP.
Entre une décoration donnée pour celle d'un 500 qui concerne en fait un D-501 ou des matricules militaires erronés, je vous conseille de bien vous renseigner avec la documentation à votre disposition. Heureusement je possède une planche de cocarde avec les bonnes teintes et pour la gouverne je suis ouvert à vos suggestions en terme de référence à utiliser.
A bientôt.
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- Message n°161
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Post de grande qualité qui évolue sûrement vers un final grandiose
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- Message n°162
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Excellent tout ça
Bonne suite à toi
Pierre
Bonne suite à toi
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Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°163
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Les peintures révèlent un état de surface impeccable !!
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- Message n°164
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Tempest a écrit:Les peintures révèlent un état de surface impeccable !!
je me suis fait exactement la même réflexion
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PIERRE
bear29- Membre d'Elite
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- Message n°165
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
ça promet tout cela
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- Message n°166
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
bear29 a écrit:ça promet tout cela
Je plussois !!
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- Message n°167
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
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- Message n°168
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Merci à vous tous pour ces retours motivants.
Je me pose encore la question concernant le réservoir central situé derrière le radiateur. Celui-ci était largable et retenu par deux sangles. Les montages que j'ai pu observer montrent ces dernières aluminium comme tout l'intrados.
Pourtant je me tâte à les représenter couleur cuir. Cela donnerait un peu de couleur mais je n'ai pas trouvé d'images probantes et le descriptif de l'avion ne précise pas la matière de ces sangles.
Si vous avez des infos sur ce point, elles seront les bienvenues, merci d'avance.
Je me pose encore la question concernant le réservoir central situé derrière le radiateur. Celui-ci était largable et retenu par deux sangles. Les montages que j'ai pu observer montrent ces dernières aluminium comme tout l'intrados.
Pourtant je me tâte à les représenter couleur cuir. Cela donnerait un peu de couleur mais je n'ai pas trouvé d'images probantes et le descriptif de l'avion ne précise pas la matière de ces sangles.
Si vous avez des infos sur ce point, elles seront les bienvenues, merci d'avance.
jp de vaux- Membre Expert
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- Message n°169
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
wipeout a écrit:Merci à vous tous pour ces retours motivants.
Je me pose encore la question concernant le réservoir central situé derrière le radiateur. Celui-ci était largable et retenu par deux sangles. Les montages que j'ai pu observer montrent ces dernières aluminium comme tout l'intrados.
Pourtant je me tâte à les représenter couleur cuir. Cela donnerait un peu de couleur mais je n'ai pas trouvé d'images probantes et le descriptif de l'avion ne précise pas la matière de ces sangles.
Si vous avez des infos sur ce point, elles seront les bienvenues, merci d'avance.
Hello,
Des sangles en alu? ca devait, être soit en cuir, soit en grosse toile , a moins que ça soit du feuillard ?
A PLUCHE
wipeout- Membre Expert
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- Message n°170
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
C'est bon mon JP. J'ai eu la réponse de Maître Waroff sur le forum voisin :
"les sangles de fixation des réservoirs principaux largables - une spécialité française - étaient en acier inoxydable.
Une matière élastique comme le cuir ou des textiles n'aurait pas convenu compte tenu des efforts de tension et des contraintes mécaniques.
L'acier inox avait toutes les qualités mécaniques pour cet usage et ne provoquait pas de réaction électrolytique avec les autres métaux à son contact."
"les sangles de fixation des réservoirs principaux largables - une spécialité française - étaient en acier inoxydable.
Une matière élastique comme le cuir ou des textiles n'aurait pas convenu compte tenu des efforts de tension et des contraintes mécaniques.
L'acier inox avait toutes les qualités mécaniques pour cet usage et ne provoquait pas de réaction électrolytique avec les autres métaux à son contact."
Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°171
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
De quoi, peut-être varier un peu de l'alu immaculé ?
bear29- Membre d'Elite
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- Message n°172
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
wipeout a écrit:......
Heureusement je possède une planche de cocarde avec les bonnes teintes et pour la gouverne je suis ouvert à vos suggestions en terme de référence à utiliser.
......
Personnellement j'utilise ces teintes :
- bleu Prince August (ou Vallejo) 901
- Rouge Prince August (ou Vallejo) 909
jp de vaux- Membre Expert
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- Message n°173
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
wipeout a écrit:C'est bon mon JP. J'ai eu la réponse de Maître Waroff sur le forum voisin :
"les sangles de fixation des réservoirs principaux largables - une spécialité française - étaient en acier inoxydable.
Une matière élastique comme le cuir ou des textiles n'aurait pas convenu compte tenu des efforts de tension et des contraintes mécaniques.
L'acier inox avait toutes les qualités mécaniques pour cet usage et ne provoquait pas de réaction électrolytique avec les autres métaux à son contact."
j'étais pas loin , feuillard en inox, donc aluchrome molotow , ca doit le faire...
a plus
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- Message n°174
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
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- Message n°175
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
pour les flexibles c'est unes sorte de caoutchouc armée comme on utilise souvent en plomberie
J'ai lu le poste de Waroff qui parle de sangle en inox
J'ai lu le poste de Waroff qui parle de sangle en inox
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- Message n°176
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
C'est vrai que ça m'a fait penser à ça tout en restant moins clinquant quand même !
Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°177
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
L'ensemble semble peint comme l'intrados. Ou du moins vernis, ce qui tend à unifier l'apparence des différentes matières.
wipeout- Membre Expert
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- Message n°178
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Bonsoir.
Il est temps de vous présenter les décorations que j’ai choisi.
Je commence par le D-510 car le motif de la Spa 94 était une de mes motivations pour ces montages.
Cette décoration est assez courante et elle est proposée dans la boite KP. En plus je disposais de la photo de l’avion présentée précédemment.
.
Pour le D-500, j’ai changé d’avis plusieurs fois car je cherchais une décoration moins souvent présentée. KP propose des décorations qui sont en partie erronée. Celle donnée par exemple pour un avion de la 3C2 concerne en fait un D-501, de plus il vaut mieux vérifier les matricules militaires, certains étant fantaisistes. J’ai donc fait l’acquisition d’une planche Print-Scale offrant d’autres décorations possibles (sans être exempte de défauts non plus). Une photo de l’avion est visible dans le Réplic n° 98.
Le pilote de cet appareil a d’ailleurs fait l’objet un article récent dans le n° 238 d’Avions. Il semble d’ailleurs qu’il a piloté aussi un D-501 arborant une décoration identique (le n° 156).
Bref, le choix n’a pas été simple et la pose des décalques non plus.
J’ai d’abord constaté que le bleu des cocardes proposées par KP n’était pas satisfaisant. Je me suis donc servi de motifs tirés de deux planches : Berna et Fantasy Printshop pour compléter.
Evidemment utiliser des décalques de différentes provenances ne facilite pas les choses, aucun ne réagissant de la même manière avec les produits assouplissants.
A tort ou à raison, j’ai décidé de les poser directement sur la peinture, celle-ci n’étant pas mat. Sur une peinture d’essai, j’ai eu l’impression que le klir altérait légèrement l’aspect métallique et laissait entrevoir comme une pellicule de vernis. De plus, la multiplication des couches risque de rajouter des difficultés par la suite pour faire ressortir la gravure et le rivetage.
J’espère limiter le risque de silvering avec une découpe au plus près des motifs.
Pour le D-500, j’ai utilisé le matricule fourni par Print-Scale. D’après ce que j’ai pu lire, le tiret entre la lettre et les chiffres peut être présent ou non. J’ai toutefois remarqué que sur la plupart des photos de D-500, il y est bien.
Le chiffre individuel est répété sur l’extrados gauche sur cet avion.
Mais sur cette décoration, c’est sur l’insigne de la Spa 95 que je butte, j’en ai plusieurs à ma disposition et mon choix n’est pas encore arrêté.
La photo de Réplic manque de netteté et selon le type de pellicule utilisée pourrait porter à confusion. De plus les profils à ma disposition ne sont pas tous identiques.
1) Celui proposé par KP correspond aux profils observés dans les magasines « Les Ailes Françaises » et Aérojournal. Le dessin correspond aussi à ce que l’on peut voir sur la photo couleur dans le n° d’Avions n°145, mais il s’agit là d’une image plus tardive avec un alignement de D-501 dont le n° 156 cité plus haut. Il manque toutefois la pointe de la hampe.
2) Ces motifs sont tirés d’une planche tchèque pour le même appareil proposé par KP (le n° 47). La dimension est correcte en hauteur mais pas en longueur. Le dessin comporte aussi quelques erreurs dans la forme.
3) Comme souvent dans les motifs que proposait Wingmasters, celui-ci est disproportionné, surtout en hauteur. La couleur est un peu plus orangé, proche de la photo visible dans Avions mais qui a certainement été altérée avec le temps.
4) Le dessin proposé par Print-Scale pour cet avion qu’il donne d’ailleurs comme n° 78 et comme D-501… Une déduction un peu simpliste de l’image en noir et blanc.
5) Autre motif de Print-Scale pour le N° 79. Là le dessin est complètement différent et éloigné de ce que j’ai pu voir sur les fanions de la Spa 95. Pourtant il est conforme au profil visible dans Le Docavia n° 2 sur la chasse française. De plus il semble en effet que sur la photo en noir et blanc, l’oiseau est simplement entouré d’un cercle et une différence de tonalité de gris existe horizontalement, mais est-ce lié à l’éclairage ?
Pour tout vous dire j’hésite entre le 1) et le 5) donc si vous avez d’autres infos ou un oeil différent sur la photo de Replic, je serais attentif à vos suggestions.
Pour le D-510, le matricule est celui fourni dans la boite, sans tiret. Attention cependant car KP a interverti les chiffres (R 294 au lieu de R249).
Pour l’insigne je me pose moins de question cette fois. D’abord parce que le choix est plus restreint, le motif wingmasters est éliminé toujours pour des questions de dimensions, seul reste KP.
Mais avant de poursuivre sur les décalques, j’ai encore quelques phases de peinture comme sur la gouverne de direction.
Pour le bleu, j’ai utilisé la recette suivante : 5 parts de H45 pour 2 parts de H53. La référence Lifecolor UA126 pouvait aussi faire l’affaire mais avait un rendu mat.
Voilà donc encore pas mal d’hésitations et donc de bla-bla mais j’en ai pris mon parti maintenant.
Surtout, n’hésitez pas à intervenir si vous avez d’autres infos qui m’aideraient à me décider.
Il est temps de vous présenter les décorations que j’ai choisi.
Je commence par le D-510 car le motif de la Spa 94 était une de mes motivations pour ces montages.
Cette décoration est assez courante et elle est proposée dans la boite KP. En plus je disposais de la photo de l’avion présentée précédemment.
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Pour le D-500, j’ai changé d’avis plusieurs fois car je cherchais une décoration moins souvent présentée. KP propose des décorations qui sont en partie erronée. Celle donnée par exemple pour un avion de la 3C2 concerne en fait un D-501, de plus il vaut mieux vérifier les matricules militaires, certains étant fantaisistes. J’ai donc fait l’acquisition d’une planche Print-Scale offrant d’autres décorations possibles (sans être exempte de défauts non plus). Une photo de l’avion est visible dans le Réplic n° 98.
Le pilote de cet appareil a d’ailleurs fait l’objet un article récent dans le n° 238 d’Avions. Il semble d’ailleurs qu’il a piloté aussi un D-501 arborant une décoration identique (le n° 156).
Bref, le choix n’a pas été simple et la pose des décalques non plus.
J’ai d’abord constaté que le bleu des cocardes proposées par KP n’était pas satisfaisant. Je me suis donc servi de motifs tirés de deux planches : Berna et Fantasy Printshop pour compléter.
Evidemment utiliser des décalques de différentes provenances ne facilite pas les choses, aucun ne réagissant de la même manière avec les produits assouplissants.
A tort ou à raison, j’ai décidé de les poser directement sur la peinture, celle-ci n’étant pas mat. Sur une peinture d’essai, j’ai eu l’impression que le klir altérait légèrement l’aspect métallique et laissait entrevoir comme une pellicule de vernis. De plus, la multiplication des couches risque de rajouter des difficultés par la suite pour faire ressortir la gravure et le rivetage.
J’espère limiter le risque de silvering avec une découpe au plus près des motifs.
Pour le D-500, j’ai utilisé le matricule fourni par Print-Scale. D’après ce que j’ai pu lire, le tiret entre la lettre et les chiffres peut être présent ou non. J’ai toutefois remarqué que sur la plupart des photos de D-500, il y est bien.
Le chiffre individuel est répété sur l’extrados gauche sur cet avion.
Mais sur cette décoration, c’est sur l’insigne de la Spa 95 que je butte, j’en ai plusieurs à ma disposition et mon choix n’est pas encore arrêté.
La photo de Réplic manque de netteté et selon le type de pellicule utilisée pourrait porter à confusion. De plus les profils à ma disposition ne sont pas tous identiques.
1) Celui proposé par KP correspond aux profils observés dans les magasines « Les Ailes Françaises » et Aérojournal. Le dessin correspond aussi à ce que l’on peut voir sur la photo couleur dans le n° d’Avions n°145, mais il s’agit là d’une image plus tardive avec un alignement de D-501 dont le n° 156 cité plus haut. Il manque toutefois la pointe de la hampe.
2) Ces motifs sont tirés d’une planche tchèque pour le même appareil proposé par KP (le n° 47). La dimension est correcte en hauteur mais pas en longueur. Le dessin comporte aussi quelques erreurs dans la forme.
3) Comme souvent dans les motifs que proposait Wingmasters, celui-ci est disproportionné, surtout en hauteur. La couleur est un peu plus orangé, proche de la photo visible dans Avions mais qui a certainement été altérée avec le temps.
4) Le dessin proposé par Print-Scale pour cet avion qu’il donne d’ailleurs comme n° 78 et comme D-501… Une déduction un peu simpliste de l’image en noir et blanc.
5) Autre motif de Print-Scale pour le N° 79. Là le dessin est complètement différent et éloigné de ce que j’ai pu voir sur les fanions de la Spa 95. Pourtant il est conforme au profil visible dans Le Docavia n° 2 sur la chasse française. De plus il semble en effet que sur la photo en noir et blanc, l’oiseau est simplement entouré d’un cercle et une différence de tonalité de gris existe horizontalement, mais est-ce lié à l’éclairage ?
Pour tout vous dire j’hésite entre le 1) et le 5) donc si vous avez d’autres infos ou un oeil différent sur la photo de Replic, je serais attentif à vos suggestions.
Pour le D-510, le matricule est celui fourni dans la boite, sans tiret. Attention cependant car KP a interverti les chiffres (R 294 au lieu de R249).
Pour l’insigne je me pose moins de question cette fois. D’abord parce que le choix est plus restreint, le motif wingmasters est éliminé toujours pour des questions de dimensions, seul reste KP.
Mais avant de poursuivre sur les décalques, j’ai encore quelques phases de peinture comme sur la gouverne de direction.
Pour le bleu, j’ai utilisé la recette suivante : 5 parts de H45 pour 2 parts de H53. La référence Lifecolor UA126 pouvait aussi faire l’affaire mais avait un rendu mat.
Voilà donc encore pas mal d’hésitations et donc de bla-bla mais j’en ai pris mon parti maintenant.
Surtout, n’hésitez pas à intervenir si vous avez d’autres infos qui m’aideraient à me décider.
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Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
les lubos vinar semble bien correspondre
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PIERRE
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- Message n°180
Re: [K.P] Dewoitine D-500 & D-510 "FINI"
Mon niveau de connaissance pour l'aviation française de cette époque ne me permet pas de t'aider Mais je suis cette belle expérience avec un réel plaisir Et de toute façon, quelque soit l'option retenue, tu te seras fait plaisir et nous aussi
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