Saperlipopette !
Déjà un mois depuis ma dernière apparition sur mon projet de montage !
Comme le temps passe…
Ne croyez toutefois pas que ce projet a été mis sur le côté (pas du tout), mais son avancement se fait en concomitance avec d'autres montages et cela pour des raisons fonctionnelles.
En effet, je me reconnais comme étant un conservateur dans l'âme et si je me suis décidé à reprendre du service pour une passion qui fut mienne jusqu'à ce que celle-ci fût mise en sommeil, c'est avec l'intention de reprendre le flambeau sur base du matériel existant (plus précisément: celui que j'ai précieusement conservé jusque maintenant).
Côté outillages: cela ne pose aucun problème. Je besogne uniquement au pinceau et si j'ai nettoyé mon pistolet (un badger) c'est pour le remettre en place de suite.
Côté peintures: ce n'est pas tout à fait là même chose.
Je ne me sers quasi que de peintures Enamel (Humbrol, Mo-Lak, Pactra et autres) toutes extraites de mes réserves d'antan (certaines remontant à ma prime adolescence).
Jusqu'à présent je n'ai qu'à me féliciter de leur état de conservation, à un détail près.
Celui-ci concerne leur durée de séchage, une fois la couche posée.
Lorsque j'y ajoute de l'huile de lin (seul diluant valable pouvant être ajouté dans le pot) je m'attends à un temps de séchage plus conséquent (temps nécessaire à l'évaporation de l'huile en question).
Normal donc.
Mais à l'exception de cet ajout, je constate que, globalement, le temps de séchage s'est allongé et notamment de façon plus importante pour certaines teintes mates que pour les teintes brillantes.
Un effet compréhensible du vieillissement, sans doute.
Ce n'est pas un réel souci (puisqu'au final le résultat est identique) mais cela prolonge le temps de réalisation.
Voilà pourquoi je ne lance simultanément sur plusieurs projets.
Dans le cas de mon Ventura, plusieurs couches auront été nécessaires pour couvrir les surfaces inférieures (teinte claire faiblement couvrante) et celles-ci demandent un certain délai intermédiaire de séchage.
Actuellement, ce séchage n'est pas encore effectif à 100% (mettons 95% tout de même).
Malgré cela j'entame les surfaces supérieures en réalisant plusieurs couches fines (aves des carnations qui semblent plus efficientes que la précédente côté durcissement).
Voilà dont en ce moment l'état d'avancement.
D'autant que: entre les périodes de latence, je me suis lancé dans le nettoyage complet des deux vitrines abritant mes innombrables réalisations précédentes. Et ça, c'est un gros boulot de fond !
Alors alors !?!
Alors l'aventure continue dans une relative atonie inévitable (qui ne m'importune pas - j'ai tout le temps qu'il me reste devant moi).