...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+16
fafl
Pearl Harbor
PZMR
Teuf-Teuf
lucsimonsaive
denis F
Azul
vincentm
PRX
sergent-rock
bear29
PhF 1955
chticumulus
Quintilius
fourneau
unguibusetrostro
20 participants

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par fourneau Mar 28 Jan 2020 - 19:33

    tu peux pas augmenter un peut la définition de tes photos quand je zoom çà pixelise tout de suite , servimg accepte jusqu'a 800 a 900 ko mais déjà entre 200 et 500 on voit plus clair

    amicalement

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Aautru11
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par DePhil Mar 28 Jan 2020 - 19:43

    Bonjour fourneau,

    Servimg accepte jusqu'a 800 a 900 ko tu dis ? Bah, qui peut le plus peut le moins.
    Si je fonctionne à l'économie (640x480) c'est surtout pour ne pas gâcher de la pellicule.

    Et puis, avec tous les bruits qui circulent en ce moment sur la gabegie internet en matière de consommation d'énergie (stockage sur les milliards de milliards de serveurs)…
    Je ne tiens pas à me faire repérer.

    Dernièrement, j'ai acquis de bonnes lunettes loupes. Je te conseille l'article.

    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par fourneau Mar 28 Jan 2020 - 19:47

    excuse moi je ne voulais pas t'offenser , c'est juste que sur les forums nous n'avons que l'image pour faire voir nos montages , et quand la définition n'est pas top on ne voit pas grand chose

    moi même par moment je ne suis pas au point sur le sujet

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Aautru11
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par DePhil Mar 28 Jan 2020 - 19:52

    Il n'y a pas d'offense.
    Juste un trait d'humour dans mon propos.
    L'économie c'est générationnel (en ce qui me concerne)
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par criannick Mer 29 Jan 2020 - 14:18

    Le putty blanc de "Deluxe" lissé au doigt mouillé marche pas mal. Je l'utilise depuis peu.
    Mais attention, il reste tres tendre et se dégrade au moindre poncage un peu trop appuyé

    A eviter pour gros mastiquages ou bouchages.
    Christian
    Pearl Harbor
    Pearl Harbor
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1314
    Date d'inscription : 17/02/2018
    Age : 69
    Localisation : Moselle (57)
    Humeur : Celle d'un Ch'ti.............Bonne..........

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par Pearl Harbor Mer 29 Jan 2020 - 19:30

    Bonsoir DePhil . Ton produit ( Liquid Green Stuff - Citadel ) a l'air intéressant.

    Est-ce que tu l'as essayé sur des " rayures ", dû à une mauvaise "manip" de cutter ?? Et si oui, bouche t'il bien la dite "rayure" ??

    Merci d'avance....Aimé...[Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Salute95
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par DePhil Mer 29 Jan 2020 - 20:52

    Bonjour Pearl Harbor,

    C'est justement à cet effet que je cherchais à obtenir du "Mr Surfacer 1000" qui a défaut d'être trouvé a été remplacé par du "Liquid Green Stuff".

    La faculté que ce produit a de ne se mélanger qu'avec de l'eau en fait un finisseur parfait puisqu'il n'attaque pas le plastique sur lequel il déborde et comble parfaitement les fissures  (ou griffures) du fait de l'extrême finesse de son grain.

    Voilà un gros plan d'une nacelle moteur après ponçage.
    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 20200138
    Pearl Harbor
    Pearl Harbor
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1314
    Date d'inscription : 17/02/2018
    Age : 69
    Localisation : Moselle (57)
    Humeur : Celle d'un Ch'ti.............Bonne..........

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par Pearl Harbor Ven 31 Jan 2020 - 0:17

    Bonsoir DePhil....et merci pour ta réponse. Bon courage pour la suite du montage. ( je prend un siège pour la suite ).

    Aimé.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par DePhil Sam 15 Fév 2020 - 15:21

    Voulez-vous des nouvelles du projet du siècle ?...
    Il suffit de demander.

    Ces derniers temps, mon attention a été plutôt détournée vers d'autres projets ou travaux en cours.
    C'est tout moi, ça (on ne se refait plus).
    Mais maintenant je reviens vers un Ventura qui n'attendait que moi pour qu'on s'occupe de son nez.
    Me voilà.
    Le nez de l'appareil et composé de deux demi coques en cristal transparent. Leur assemblage peut se faire à la colle liquide pour maquette car les parties vitrées sont toutes latérales. Pour les protéger durant les opérations de rejointoyage j'utilise du ruban de masquage acheté chez Action. J'en ai entendu dire le plus grand bien sur YouTube, dans une vidéo dédiée.
    Il faut dire que par rapport au tape de masquage provenant des fournisseurs classiques du modélisme réduit, la différence de prix est sans appel (même pas 1 EUR par rouleau). Quant à la quantité, je pense en avoir assez avec mon rouleau violet pour au moins 127 ans !

    Toujours est-il que la jonction du nez et du reste de la carlingue se fait sans bavures. C'est à peine si j'aurai à mastiquer diverses minuscules anfractuosités.
    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 20200214


    Pour des raisons de polyvalence (réalisation de plusieurs versions à partir d'une même matrice), le concepteur a marqué l'emplacement des fenêtres latérales à l'intérieur des pièces cristallines. J'utiliserai certainement du maskol (et non le tape de masquage) afin d'en délimiter les parties à protéger de la peinture.

    Mais avant il faut fignoler les raccords.

    Allez, je m'y mets !
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par criannick Sam 15 Fév 2020 - 16:59

    Heureux de te retrouver ami Dephil

    Ne t'inquiètes pas tu n'es pas le seul à faire des stand-by.
    Moi aussi je n'ai pas fini mon (maudit) Albemarle.

    D'ailleurs quand on fait des break dans les maquettes, je vois souvent 3 causes:
    > soit on est parti en avances et on a du mal à s'y remettre (ce fut mon cas avant la retraite et il semble que d'autres disent pareil)

    > soit on a des pb ou impératifs socio familiaux , santé boulot etc ...qui relèguent notre chère passion

    > soit on a eu des pb avec le montage en cours et là, c'est mon cas sur mon Albemarle
    (j'en dirai plus dans quelques jours sur mon dossier)

    Ton ruban Tap de Action (j'ai un magasin tout près de chez moi) je vais aller le chercher.
    et figure toi qu'il y a 2 semaines j'ai acheté du Citadel liquid green stuff ! mais pas encore essayé
    Merci pour ces tuyaux !

    Je suis ton montage et je voudrais tellement en regarder plein ; mais si je fais ça , je ne m'occupe plus de mes petits enfants ni de mon montage chronophage !
    Christian
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par fourneau Sam 15 Fév 2020 - 18:34

    ca a l'air pas mal ,

    oui le collant action je l'ai adopté, il en on aussi un autre qui ressemble un peu au tamiya, mais il laisse des trace de colle quand tu laisse trop longtemps, (pour info les traces de colle partent a l'essence F)

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Aautru11
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par Quintilius Sam 15 Fév 2020 - 20:50

    DePhil a écrit:C'est tout moi, ça

    Ne te vantes pas, j'en connais d'autres !!! Laughing
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par criannick Sam 15 Fév 2020 - 20:52

    entre nous , et je suis sur que beaucoup l'ont remarqué , les mask montex etc laissent aussi de la colle après ablation
    et même si on les enlève le lendemain

    mes reprises en 2, voire  3x sont inombrables

    essence F = ok mais est ce que ça ne fait pas sauter aussi la peinture des montants (évidemment tu vas me demander : peinture acrylique ou enamel !)

    je reste perplexe devant des verrières nickel que je vois parfois en expo
    comment y font les mecs !!??
    fafl
    fafl
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3972
    Date d'inscription : 29/03/2012
    Age : 61
    Localisation : Alsace

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par fafl Dim 16 Fév 2020 - 0:45

    c'est pas moi qui dirait quoi que ce soit concernant les encours.
    effectivement souvent soit tout se passe bien et elle se termine en une fois , si non ....
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par DePhil Dim 16 Fév 2020 - 9:37

    entre nous , et je suis sur que beaucoup l'ont remarqué , les mask montex etc laissent aussi de la colle après ablation
    et même si on les enlève le lendemain
    Je viens de retirer le tape que j'avais placé sur le nez de mon Ventura afin de vérifier les constatations évoquées ci-dessus.
    Aucune trace de colle résiduelle apparente.
    Tenant compte du fait que le masquage n'avait pour objet que la protection du vitrage lors des manipulations effectuées en vue d'effectuer les opérations de masticage (parachevé au Liquid Green Stuff).
    Et je ne me suis pas privé pour manipuler la maquette en tenant celle-ci par sa partie ainsi protégée.
    Je vais donc remettre du tape en place pour la suite des opérations.
    Notamment en ce qui concerne le raccord fuselage-nez, via un rejointoyage qui a été réalisé à la colle à bois (tant il était ténu) et qui doit être affiné au pinceau à l'eau.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par DePhil Sam 22 Fév 2020 - 14:34

    L'aventure continue.

    Après l'installation du nez et son masticage, il était temps d'assembler les ailes au fuselage.

    Les pièces ont un bon niveau de finition mais ne sont pas exemptes de légères imperfections. Ainsi pour maintenir un bon dièdre, chaque aile a, à sa base,  un joint (soit dessus soit dessous) qu'il faudra ensuite mastiquer et ajuster au mieux.

    La double queue a présenté moins de problème sinon que j'ai dû faire disparaitre quelques pastilles de moulages creusant les flancs internes des dérives.
    Rien de bien méchant en somme.

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 20200221

    Le mastique que j'utilise habituellement est un produit Polyfilla (enduit universel à séchage rapide) qui se travaille plus aisément que les produits dédiés au modélisme qui sont en ma possession.
    A mon sens.
    La finition sera, bien sûr, assurée maintenant par du Liquid Green Stuff (Citadel) qui me donne d'excellents résultats.

    Alors alors !?!
    Alors le montage continue à suivre son petit bonhomme de chemin.
    Je ne suis pas pressé.
    PZMR
    PZMR
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 16051
    Date d'inscription : 12/01/2020
    Age : 62
    Localisation : Le Comminges
    Humeur : Toujours excellente

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par PZMR Sam 22 Fév 2020 - 18:26

    DePhil a écrit:...Alors le montage continue à suivre son petit bonhomme de chemin. Je ne suis pas pressé.

    L'important est de se faire plaisir... Chacun à son rythme et en fonction de ses contraintes... En tout cas, ce montage est agréable à suivre Basketball
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par sergent-rock Dim 23 Fév 2020 - 10:46

    je prends en cours beau bouleau
    encore un montage avec son lot de larmes et de sueur
    pour le scotch de chez action il colle tres fort , attention a tes peintures , par contre quand on le superpose il se decole facilement va savoir pourquoi
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par criannick Mer 26 Fév 2020 - 18:23

    Scotch de action :
    Que veux tu dire par " il se decolle si superposé "
    Le 2e morceau se decolle du premier ?
    C'est çà ?
    Christian
    sergent-rock
    sergent-rock
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2596
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 64
    Localisation : ANZIN NORD
    Humeur : DE PLUS EN PLUS COOL

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par sergent-rock Jeu 27 Fév 2020 - 14:42

    oui tout a fait le jaune comme le violet
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par DePhil Jeu 27 Fév 2020 - 17:35

    Bonjour sergent-rock,

    Jusqu'à présent, les bandes de masquage violet utilisées pour protéger des multiples manipulations le nez transparent de ma maquette n'affiche pas ce que tu prétends alors que deux morceaux s'y chevauchent abondamment afin d'épouser la forme fuselée de cette partie sensible.

    Mais sur la démo visible sur YouTube, le présentateur déconseillait toute application des doigts sur la partie collante du tape, au risque de constater une perte d'adhérence.
    https://www.youtube.com/watch?v=dbOo4U7wKAk

    Ceci explique peut-être cela.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par DePhil Jeu 26 Mar 2020 - 12:15

    Saperlipopette !

    Déjà un mois depuis ma dernière apparition sur mon projet de montage !
    Comme le temps passe…

    Ne croyez toutefois pas que ce projet a été mis sur le côté (pas du tout), mais son avancement se fait en concomitance avec d'autres montages et cela pour des raisons fonctionnelles.
    En effet, je me reconnais comme étant un conservateur dans l'âme et si je me suis décidé à reprendre du service pour une passion qui fut mienne jusqu'à ce que celle-ci fût mise en sommeil, c'est avec l'intention de reprendre le flambeau sur base du matériel existant (plus précisément: celui que j'ai précieusement conservé jusque maintenant).
    Côté outillages: cela ne pose aucun problème. Je besogne uniquement au pinceau et si j'ai nettoyé mon pistolet (un badger) c'est pour le remettre en place de suite.
    Côté peintures: ce n'est pas tout à fait là même chose.
    Je ne me sers quasi que de peintures Enamel (Humbrol, Mo-Lak, Pactra et autres) toutes extraites de mes réserves d'antan (certaines remontant à ma prime adolescence).
    Jusqu'à présent je n'ai qu'à me féliciter de leur état de conservation, à un détail près.
    Celui-ci concerne leur durée de séchage, une fois la couche posée.
    Lorsque j'y ajoute de l'huile de lin (seul diluant valable pouvant être ajouté dans le pot) je m'attends à un temps de séchage plus conséquent (temps nécessaire à l'évaporation de l'huile en question).
    Normal donc.
    Mais à l'exception de cet ajout, je constate que, globalement, le temps de séchage s'est allongé et notamment de façon plus importante pour certaines teintes mates que pour les teintes brillantes.
    Un effet compréhensible du vieillissement, sans doute.
    Ce n'est pas un réel souci (puisqu'au final le résultat est identique) mais cela prolonge le temps de réalisation.
    Voilà pourquoi je ne lance simultanément sur plusieurs projets.
    Dans le cas de mon Ventura, plusieurs couches auront été nécessaires pour couvrir les surfaces inférieures (teinte claire faiblement couvrante) et celles-ci demandent un certain délai intermédiaire de séchage.
    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 20200318

    Actuellement, ce séchage n'est pas encore effectif à 100% (mettons 95% tout de même).
    Malgré cela j'entame les surfaces supérieures en réalisant plusieurs couches fines (aves des carnations qui semblent plus efficientes que la précédente côté durcissement).
    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 20200320

    Voilà dont en ce moment l'état d'avancement.
    D'autant que: entre les périodes de latence, je me suis lancé dans le nettoyage complet des deux vitrines abritant mes innombrables réalisations précédentes. Et ça, c'est un gros boulot de fond !

    Alors alors !?!
    Alors l'aventure continue dans une relative atonie inévitable (qui ne m'importune pas - j'ai tout le temps qu'il me reste devant moi).
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par Quintilius Jeu 26 Mar 2020 - 12:30

    L'avantage que jai eu en me remettant au maquettisme, c'est qu'il ne me restait rien d'autrefois. D'où l'adoption des peintures acryliques qui offrent tout de même une grande souplesse d'utilisation et, à mon avis, permettent des résultats finaux tout à fait comparables à ceux de l'émail. Cool

    Cela dit, le maquettisme est une activité généralement individuelle où les choix techniques et esthétiques ne concernent que soi-même ! Les échanges sur Internet éclairent ce qu'on fait et permettent de découvrir ce qu'on connaît pas ou peu, mais les décisions sont personnelles ! Very Happy
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8622
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par PhF 1955 Jeu 26 Mar 2020 - 14:24

    C'est bien encore des encours qui vont augmenter, il va falloir se faire uns vitrine des encours.

    Philippe
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par DePhil Lun 20 Avr 2020 - 13:22

    On reprend le projet là où on l'avait laissé la dernière fois.
    La mise en peinture se poursuit.

    Nous connaissons tous ce désagrément (malgré toutes les précautions qui peuvent être prises) affectant le bon résultat d'une couche de peinture que celle-ci soit due à l'utilisation du pinceau ou de l'aérographe (c'est pareil).

    J'ai nommé la poussière.

    Nos habitations en sont remplies, elle vole dans l'air à chaque de nos déplacements et se dépose partout, sur les surfaces, dans les pots de peinture, dans les godets d'aérographe, partout.
    J'en veux pour preuve l'observation des illustrations, posées ici-même par divers intervenants, lorsque celles-ci affichent des gros plans de créations en cours.
    On ne peut y échapper (ou alors il faut être sacrement équipé: ce qui n'est pas mon cas).

    Je n'ai pas de solution miracle pour pallier cet inconvénient (et si quelqu'un en avait une, cela m'intéresserait) mais en utilisant très délicatement (c'est important) une laine de fer ménagère destinée au polissage des métaux, on arrive à en éliminer pas mal (une atténuation, à tout le moins), sans préjudice pour la peinture surtout lorsqu'il s'agit d'une couche intermédiaire où le risque d'entamer trop profondément la couche de peinture est encore sans conséquence.
    Ensuite, une brosse très douce (genre pinceau de maquillage) permet d'enlever tous les résidus.
    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 20200425

    Une telle solution: c'est déjà mieux que rien.
    Je vous livre l'astuce telle que.
    criannick
    criannick
    Membre actif
    Membre actif


    Messages : 169
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Age : 72
    Localisation : Saverne (Alsace)
    Humeur : Dépend ++ de la météo !!

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par criannick Lun 20 Avr 2020 - 14:48

    Salut l'ami ! salut la Belgique que j'aime !

    T'as bien raison ; et avec l'aéro, le jet d'air associé à peinture la soulève , la poussière ambiante …

    Alors d'abord je travaille au max avec une  substance qui sèche vite comme l'acrylique est moins à risque que les enamels .
    De plus j'accélère systématiquement le séchages au sèche cheveux qui chasse la poussière en même temps.

    Quand j'utilise une peinture moins "sèche-vite", ou du vernis brillant, ou du klear, ou de l'Alclad , dès la fin du spray je planque la maquette dans un placard à l'abri de la poussière

    Mais t'as raison , rien ne permet de se préserver entièrement de ces micro-merdes...

    Il faudrait disposer d'une chambre stérile d'hosto avec des flux d'air laminaires coordonnés .
    Une demande est en cours envers notre ministère de la santé à partir de la FFMS (Féd Française de Maquettisme Statique) mais on a eu une réponse laconique par mail disant que, pour le moment , ils avaient d'autres soucis !!

    Laughing Twisted Evil  alien

    christian
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10951
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par bear29 Lun 20 Avr 2020 - 16:13

    criannick a écrit:.....Il faudrait disposer d'une chambre stérile d'hosto avec des flux d'air laminaires coordonnés .
    Une demande est en cours envers notre ministère de la santé à partir de la FFMS (Féd Française de Maquettisme Statique) mais on a eu une réponse laconique par mail disant que, pour le moment , ils avaient d'autres soucis !!

    Laughing Twisted Evil  alien

    christian

    Je me demande bien pourquoi scratch Sont pas très coopératifs Evil or Very Mad
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par DePhil Mer 22 Avr 2020 - 16:13

    De mon point de vue, le stade le plus délicat dans la mise en peinture du Ventura II est sans conteste le nez de l'appareil avec ses quatre petits hublots rectangulaires placés de chaque côté.

    J'avais comme projet d'en masquer les contours puis d'y mettre une touche de maskol avant de peindre l'ensemble.
    Mais à cette échelle, les dimensions de ces hublots sont telles que la pose du maskol est extrêmement délicate (pour ne pas dire inexécutable) d'autant que l'accessibilité aux surfaces est restreinte en raison de la présence des moteurs.

    J'ai donc abandonné cette formule pour revenir à une mise en peinture à main levée (la précision de la main et l'acuité de l'œil).
    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 20200426

    L'utilisation de la casquette-loupe a ici trouvé prouvé toute son utilité et justifié le bienfondé de son investissement.
    A ce stade, les hublots inférieurs sont déjà contourés. Les hublots supérieurs le seront dans d'autres teintes dès que ce qui est déjà fait aura séché.
    Ensuite (et si tout se passe comme prévu) le camouflage supérieur pourra être finalisé.

    Alors alors !?!
    Alors il va falloir retrousser ses manches pour parachever idéalement cette phase.
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par DePhil Dim 3 Mai 2020 - 18:30

    Voilà les quatre petites fenêtres de nez contourées.

    Je m'apprête ensuite à parachever le camouflage supérieur deux tons.
    Pour ce faire, le JIG Vertigo va servir idéalement. Ses supports sont revêtus d'une bande de caoutchouc souple qui empêche la maquette de glisser (tant qu'on ne bouge pas au support, bien entendu). Je peux ainsi positionner le modèle comme il convient pour avoir un accès facile à ses surfaces.

    Tel est mon bon plaisir.
    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 20200515

    Je sais qu'une majorité d'entre vous utilisent l'aérographe en tant qu'instrument exclusif de peinture. Il n'empêche que quelques fois (à l'occasion de l'un ou l'autre impératif)  le pinceau peut se révéler indispensable.
    Lorsqu'on débourse pour quelque pinceau de qualité, il convient de bien l'entretenir pour conserver ses qualités intrinsèques.

    Lorsqu'on utilise une peinture enamel, il convient de nettoyer son pinceau avec les produits adéquats.
    Pas de white spirit ou de térébenthine qui sont des solvants pour peinture et qui agressent le poil du pinceau lorsqu'on l'y laisse immerger.

    Pour ma part j'utilise le pétrole qui nettoie plus en profondeur et entretien le poil.
    Pas question non plus de le placer la tête la première dans un quelconque récipient. Invariablement, celle-ci ressortira complètement déformée après un séjour prolongé.
    Afin de lui conserver ses qualités picturales j'ai acquis un petit instrument (pour trois francs six sous) servant à le maintenir par le manche en ne laissant tremper que la tête dans le liquide.
    Il convient ensuite de l'essuyer avec du papier essuie-tout (ou sopalin) jusqu'à disparition de toutes traces de peinture.
    Le tissus est à proscrire (trop fibreux).

    Si de la peinture se fige dans le réservoir du pinceau (la base de la tête), il convient de le faire tremper 24 ou 48h (voir plus pour les gros pinceaux) dans un petit récipient préalablement rempli de thynner cellulosique.
    Attention: ce produit est nocif: il convient de l'utiliser avec précaution.
    Ensuite et dès que le réservoir est à nouveau dégagé, on nettoie le pinceau au pétrole puis au savon (élimination des résidus de cellulose).
    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 20200516


    Voilà un pinceau qui peut à nouveau resservir comme à ces meilleurs moments !
    Croyez-moi: si l'aérographe (outil délicat par excellence) s'entretient, le pinceau se préserve aussi !

    Alors alors !?!
    Alors ce conseil vaut bien un fromage, sans doute ?
    DePhil
    DePhil
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 28/11/2019
    Age : 69
    Localisation : Belgique
    Humeur : égale en tout temps (sauf novation)

    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par DePhil Mar 19 Mai 2020 - 11:47

    Nouvelle avancée en ce qui concerne le camouflage de la bête.

    Les surfaces supérieures ont entièrement été peintes en brun (matt kaki 26 de chez Humbrol).
    A la mine de plomb (crayon gras), une délimitation pour la seconde teinte a été tracée ensuite.
    La seconde teinte (Humbrol Dark Green ou HB 1) est en cours de pose.
    Lorsque tout sera fini et que la peinture sera complètement sèche, j'effacerai toutes les traces de mine de plomb encore visibles. Pour cela j'utiliserai une gomme tendre (très tendre) et de l'eau (indispensable sans quoi la mine de plombe ne disparaitra pas).
    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 20200522

    Avant cela j'aimerais revenir sur une de mes précédentes constatations:

    Je ne me sers quasi que de peintures Enamel (Humbrol, Mo-Lak, Pactra et autres) toutes extraites de mes réserves d'antan (certaines remontant à ma prime adolescence).
    Jusqu'à présent je n'ai qu'à me féliciter de leur état de conservation, à un détail près.
    Celui-ci concerne leur durée de séchage, une fois la couche posée.
    Lorsque j'y ajoute de l'huile de lin (seul diluant valable pouvant être ajouté dans le pot) je m'attends à un temps de séchage plus conséquent (temps nécessaire à l'évaporation de l'huile en question).
    Normal donc.
    Mais à l'exception de cet ajout, je constate que, globalement, le temps de séchage s'est allongé et notamment de façon plus importante pour certaines teintes mates que pour les teintes brillantes.
    Un effet compréhensible du vieillissement, sans doute.


    C'était là une constatation trop hâtive.
    En poussant l'analyse, il appert que les peintures n'ont rien perdu de leurs qualités de dessiccation. Le fautif était à chercher dans le chef du white spirit utilisé qui, remontant aussi à il y a plus de quinze ans, s'était corrompu et avait pris une consistance huileuse (dont je réserve maintenant l'utilisation à la seule dilution de la cire caustique).
    Sa substitution ou son renouvellement atteste les faits.
    Il ne faut jamais se prononcer trop vite sur base d'une première impression ou de simples préjugés.

    Alors !?!...
    Alors l'aventure continue.

    Contenu sponsorisé


    [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé] - Page 3 Empty Re: [Academy] Lockheed Ventura II (RAF) mer Méditerranée [Terminé]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 11:59