Voici mon premier pas à pas.
En matière de reprise d’activités modélistiques (puisque celles-ci avaient été mises en veille il y a plus d’une décennie de cela), et après m’être refait la main sur quelques kits au stade de la finition, arrêté depuis des lustres, Je me suis décidé pour un premier montage complet.
"Alea jacta est" (comme disait l’ami Jules C.)
Mon choix c’est porté sur un kit Academy (1/72) commercialisé à la naissance de la marque. Il s’agit du Lockheed Ventura II (RAF).
Depuis longtemps, j’ai pour règle de monter une maquette dont je possède au moins un exemplaire en réserve. Dans le cas du Ventura, il m’en restera après le montage de celui-ci, quatre spécimens (pour dire à quel point j’apprécie les lignes de cette machine).
A l’origine, le kit du Ventura était une reprise du fabricant Frog (disparu), regravé en creux par Academy et commercialisé dans sa version US.
Cette maquette, je l’avais déjà montée au précédent millénaire (voir ci-dessous).
Du fait de son camouflage caractéristique (type Pacific), la maquette avait partiellement été peinte au pistolet (une singularité dans mon cas puisque je ne jure que par le pinceau).
Le ventura de Frog/Academy présente une grosse imperfection au niveau des nacelles moteur moulées d’un seul tenant (c’est dommage mais c’est comme cela).
Pour palier celle-ci j’avais opté pour l’apposition d’un trompe l’œil peint à l’arrière des volets de refroidissement, évitant ainsi un fastidieux et hasardeux (dans mon cas seulement) travail de découpage et de refaçonnage des moteurs, de leurs volets et du galbe des nacelles. Je n’étais pas trop mécontent du résultat.
Par contre: j'ai ouvert la porte du mauvais côté (grrr...)
Voyez-vous même sur les petites illustrations.
Le kit du ventura RAF est identique au Ventura US à l’exception notable du remplacement de la tourelle dorsale Martin par une tourelle Boulton Paul et du remplacement du nez plein par un nez vitré.
Le kit Academy propose un Ventura II RAF mais il se pourrait (ce n’est pas encore définitif) que j’opte pour la décoration d’un Ventura I RAF (prototype) dont le profil est visible dans le Squadron/Signal 48 qui est ma documentation de référence (voir ci-dessous).
Petit panégyrique du Lockheed Ventura.
Le Lockheed Ventura était un avion de reconnaissance/bombardier-torpilleur utilisé dans des opérations secondaires. Mais du fait de ses faibles performances aéronautiques dans son affectation militaire, il fut surtout utilisé en tant qu'avion d'entrainement.
Voici la couverture de la boîte à la représentation très alléchante.
Si j'en crois encore l'étiquette commerciale qui y figure, il a dû me coûter 400 FB (soit 10 EUR valeur époque). Mais ce n'était pas le premier kit Ventura qui entrait dans mes réserves.
Un petit aperçu du plan de montage et étalage du contenu (grappes de pièces dans trois sachets cellophanés).
Le plastique gris-clair du kit est tendre et bien moulé. La maquette a tout de même un bon niveau de finition. Les cristals sont très fins, vraisemblables et limpides. Le niveau de détail est honnête pour cette échelle. L'impression générale que la maquette retourne est bien celle du Lockheed Ventura.
La première opération (je ne vous l'apprends pas) consiste à dégraisser toutes les pièces (ou au moins les plus grandes). Je profite que tout soit toujours engrappé pour passer les pièces avec une brosse légère trempée dans de l'eau tiède dans laquelle j'ai ajouté un peu de savon vaisselle.
Ensuite tout sera passé abondamment sous eau courante et sèchera complètement avant toute autre intervention de ma part.
Je fais déjà cela.
Alors alors !?!...
Alors à plus tard pour la suite des opérations (avec plus de photos et moins de texte).
Dernière édition par DePhil le Mar 21 Juil 2020 - 17:11, édité 2 fois