Mais le spectacle mérite d'être vu et je reste sur place !
+12
lucsimonsaive
DePhil
Quintilius
chamby
sergent-rock
bear29
chticumulus
PhF 1955
fourneau
Paul2012
unguibusetrostro
vincentm
16 participants
[Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien
Quintilius- Membre d'Elite
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°91
Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien
On approche dooooucement de la fin !
bear29- Membre d'Elite
- Message n°92
PZMR a écrit:Savoir bien planifier les différentes étapes et posséder une dextérité au dessus de la moyenne sont nécessaires pour réaliser un biplan de ce niveau
Je confirme
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°93
Oui, en général avant de commencer un montage, je passe pas mal de temps à annoter la notice avec les ajouts à faire, et je change l'ordre d'assemblage de certaines choses.
Mais du coup, c'est çà qui évite de faire appel ensuite à sa dextérité. Pour faire une séparation nette entre deux zones de peinture, inutile d'être un as du pinceau, il suffit de mettre du scotch de masquage...
Ce kit n'est pas très compliqué à faire pour un biplan, mais il faut bien anticiper pour rajouter certains détails.
Mais du coup, c'est çà qui évite de faire appel ensuite à sa dextérité. Pour faire une séparation nette entre deux zones de peinture, inutile d'être un as du pinceau, il suffit de mettre du scotch de masquage...
Ce kit n'est pas très compliqué à faire pour un biplan, mais il faut bien anticiper pour rajouter certains détails.
PhF 1955- Membre d'Elite
- Message n°94
Un beau schéma, une belle réalisation et des petit Coeur que demander de plus..... à part la suite.
Philippe
Philippe
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°95
Oui on dirait des coeurs la tête en bas, les chiffres "5" en Iranien.
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°96
du coup j'ai était voir les photo du miens , je n'ai pas retrouvé mon pas a pas ,et les hauban sont pas bien tendu ...........................du coup je ne le montre pas
Pierre
Pierre
- Message n°97
J'ai collé les mâts d'entreplan. Je n'ai pas respecté le montage prévu par Airfix avec les petites tiges qui les maintiennent ensemble par paires, car d'après le montage de Mark Davies sur Hyperscale, c'est encore plus difficile d'enlever ces guides après collage. J'ai également enfilé le tuyau d'arrivée d'essence dans le trou percé dans le capot (pas facile non plus). Après j'ai tendu et collé les haubans de cabane dont il reste à couper l'excédent, puis passer à la suite du haubanage:
wipeout- Membre Expert
- Message n°98
Le plus dur est fait maintenant à mon avis, reste à assurer la tension des haubans. Il a déjà fière allure ce petit biplan !
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°99
wipeout a écrit:Le plus dur est fait maintenant à mon avis, reste à assurer la tension des haubans. Il a déjà fière allure ce petit biplan !
Bravo, j'envie ta facilité à ce stade...
- Message n°100
La macrophoto monte une maquette impeccable !
Je suis jaaaalououououx…
Je suis jaaaalououououx…
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°101
Oui, la phase la plus délicate est bien la pose de l'aile supérieure et des mâts. Le haubanage n'est qu'un peu de tricotage.Le plus dur est fait maintenant à mon avis
J'ai pourtant eu un problème de profondeur de champ...mais ce n'est qu'une photo intermédiaire. Le kit est vraiment très bien moulé et supporte ce genre d'agrandissement, il est beaucoup plus grand sur l'écran qu'en réalité.La macrophoto monte une maquette impeccable
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°102
J'étais parti pour terminer les haubans ce soir, mais j'ai fait une connerie. J'ai oublié que certains trous, à cause de leurs angles, se rejoignaient dans un trou commun sous l'aile inf., et quand j'ai collé le premier fil qui y passe, çà a obturé le trou, donc le suivant ne peut plus passer...Je suis bon pour repercer certains trous (4 en fait).
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°103
vincentm a écrit:J'étais parti pour terminer les haubans ce soir, mais j'ai fait une connerie. J'ai oublié que certains trous, à cause de leurs angles, se rejoignaient dans un trou commun sous l'aile inf., et quand j'ai collé le premier fil qui y passe, çà a obturé le trou, donc le suivant ne peut plus passer...Je suis bon pour repercer certains trous (4 en fait).
Désolé pour toi, Vincent...
Ces petits moments de déconcentration font hélas partie de ma vie de maquettiste du dimanche...
Bon courage pour cette rectification...
- Message n°104
Que Vincent puisse être aussi distrait que moi, j'aoserai dire que ça me fait plaisir !
À part ça, bon courage, Vincent !
À part ça, bon courage, Vincent !
chticumulus- Membre d'Elite
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
- Message n°105
vincentm a écrit:J'étais parti pour terminer les haubans ce soir, mais j'ai fait une connerie.
comme quoi ça arrive aux meilleurs Je compatis ...
Bonne suite Vincent, le final s'annonce de haute qualité
Pierre
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°106
Merci de votre compassion.
J'aurais dû passer les fils deux par deux dans ces trous. Et il s'est en produit ce que je craignais: en reperçant les trous (petite galère déjà car il y a les guignols des ailerons dans l'axe maintenant), çà a décollé les fils déjà en place
je les ai remis avec un point de colle mais il faut les retendre à chaud...
J'aurais dû passer les fils deux par deux dans ces trous. Et il s'est en produit ce que je craignais: en reperçant les trous (petite galère déjà car il y a les guignols des ailerons dans l'axe maintenant), çà a décollé les fils déjà en place
je les ai remis avec un point de colle mais il faut les retendre à chaud...
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°107
a oui çà rend vénère ce genre de truc , moi , je fais un truc comme çà je m’ auto flagelle avec un fouet au 1/72 éme (je suis pas maso )
Pierre
Pierre
- Message n°108
Bigre
Il aura su se faire mériter cet oiseau-là !
Du très beau travail, mon cher Vincent.
Courage, tu y est presque, ne lâche rien !
Il aura su se faire mériter cet oiseau-là !
Du très beau travail, mon cher Vincent.
Courage, tu y est presque, ne lâche rien !
sergent-rock- Membre Expert
- Message n°109
superbe comme d'hab
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°110
Merci. Hier soir j'ai appliqué le jus sur les pièces ajoutées: base des mâts, train d'atterrissage. Celui-ci va recevoir un lavis poussiéreux de Hu119 et il ne restera qu'à coller les roues et l'hélice.
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°111
J'ai terminé le haubanage puis collé les raidisseurs (étiré) en travers.
Puis çà a été le tour des câbles de commande. Ceux du gouvernail de chaque côté du fuselage puis ceux de la profondeur. Pour eux, les petits oeillets en PE fournis par Brengun se sont révélés très utiles, car il font un coude en passant dedans:
Après, il ne restait qu'à mettre le train (pas si facile), ajouter les petits renforts non fournis par Airfix, puis "empoussiérer" le tout avec un lavis "terre", car les roues non carénées et le patin devaient en projeter pas mal sous l'avion. On termine par les roues en résine Kora et l'hélice. On notera que je n'ai pas cherché à supprimer les traces de la sortie des haubans en croisillons sous l'aile, car la retouche se serait autant vue et ce sera invisible une fois le zinc collé sur son socle.
Le petit biplan d'entrainement iranien est donc terminé, et après cette photo je l'ai collé sur son diorama. Je posterai les photos finales dans les modèles finis.
En conclusion, les moules récents Airfix sont très impressionnants de qualité. Car ce que vous voyez à l'écran est environ deux fois plus grand que le modèle réel, et il n'en souffre pas le moins du monde. Well done Airfix!
Puis çà a été le tour des câbles de commande. Ceux du gouvernail de chaque côté du fuselage puis ceux de la profondeur. Pour eux, les petits oeillets en PE fournis par Brengun se sont révélés très utiles, car il font un coude en passant dedans:
Après, il ne restait qu'à mettre le train (pas si facile), ajouter les petits renforts non fournis par Airfix, puis "empoussiérer" le tout avec un lavis "terre", car les roues non carénées et le patin devaient en projeter pas mal sous l'avion. On termine par les roues en résine Kora et l'hélice. On notera que je n'ai pas cherché à supprimer les traces de la sortie des haubans en croisillons sous l'aile, car la retouche se serait autant vue et ce sera invisible une fois le zinc collé sur son socle.
Le petit biplan d'entrainement iranien est donc terminé, et après cette photo je l'ai collé sur son diorama. Je posterai les photos finales dans les modèles finis.
En conclusion, les moules récents Airfix sont très impressionnants de qualité. Car ce que vous voyez à l'écran est environ deux fois plus grand que le modèle réel, et il n'en souffre pas le moins du monde. Well done Airfix!
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°112
Quelle dextérité au service d'un respect du détail époustouflant au 1/72...
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°113
Merci. Mais quand on part d'une si bonne base, ce n'est pas si difficile.
PS: vu la qualité des moulages qu'ils faisaient il y a 40 ans, si seulement Heller pouvait revenir à un tel niveau...
PS: vu la qualité des moulages qu'ils faisaient il y a 40 ans, si seulement Heller pouvait revenir à un tel niveau...
- Message n°114
Bon, je vais attendre encore un peu avant de biplaner…
PhF 1955- Membre d'Elite
- Message n°115
Quand, je pense aux personnes qui disent que faire des maquettes c'est jouer comme des gosses, ils feraient bien d’essayer.
Superbe, je réserve le 10/10 et même plus pour le final.
Philippe
Superbe, je réserve le 10/10 et même plus pour le final.
Philippe
Ce n'est que lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules , que tu es amené à réaliser qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans utiliser la violence.
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°116
Mais non Michel, pour les biplans, il faut simplement de la méthode et çà m'étonnerait que tu manques de cette denrée.
Merci en tous cas, et c'est vrai qu'avec le haubanage et les câbles, ce n'est pas un truc pour les enfants...Par contre, contrairement à d'autres loisirs de jeunesse dont on se lasse, le modélisme quand on y a goûté, c'est pour la vie.
Merci en tous cas, et c'est vrai qu'avec le haubanage et les câbles, ce n'est pas un truc pour les enfants...Par contre, contrairement à d'autres loisirs de jeunesse dont on se lasse, le modélisme quand on y a goûté, c'est pour la vie.
chticumulus- Membre d'Elite
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
- Message n°117
SUPERBE
Tout est au top sur ton modèle : un sans faute
Pierre
Tout est au top sur ton modèle : un sans faute
Pierre