Les articles parus dans Avions (voir surtout le n°76) m'apprirent l'existence de ces avions aux couleurs iraniennes. Ayant déjà monté un biplan Hawker des années 30 (un Hart estonien), j'ai choisi le Tiger Moth avec cette livrée originale:
Airfix a récemment revu son moule, peu de temps après qu'AZ Models ait également proposé une série de Tiger Moths. Après comparaison sur des plans au 1/72, les deux kits s'avèrent juste en formes, dimensions et détails. Le moulage des surfaces entoilées paraît un peu plus "doux" sur le kit Airfix, qui en plus sera bien plus facile à monter (çà me changera...), et je pourrai me concentrer sur des détails à ajouter.
Le kit sera agrémenté d'un set de PE Brengun et de décals (et roues en résine) Kora pour la déco iranienne.
La doc consiste en le n°76 d'Avions pour les photos d'époque, en plans et vues de détails trouvées sur Internet, et photos d'appareils restaurés dans diverses publication, beaucoup de Tiger Moth étant encore en état de vol.
Pourquoi commencer ce montage alors que mon CR32 autrichien arrive à la phase de peinture? justement parce que les deux zincs sont peints en "silver dope" et qu'il sera plus rapide et plus économique de peindre les deux en même temps. Donc quand je serai arrivé à la phase de peinture sur le Tiger Moth, les deux avanceront simultanément.