+12
lucsimonsaive
DePhil
Quintilius
chamby
sergent-rock
bear29
chticumulus
PhF 1955
fourneau
Paul2012
unguibusetrostro
vincentm
16 participants
[Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°61
Re: [Airfix] De Havilland DH82A Tiger Moth iranien
Merci. Et oui çà paraît presque fini, mais il faut faire tenir l'aile supérieure...ce qui m'inquiète c'est la fragilité des pièces Airfix. Enfin, d'autres l'ont monté donc c'est faisable.
fourneau- Administrateur
Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°62
je te le confirme , ne t'inquiète pas trop de ce coté la , et je n'ai pas ton niveau
Pierre
Pierre
- Message n°63
Pas mon niveau? quand on voit déjà ton RE8 sur ton blog, çà calme...
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°64
J'ai procédé à la patine sur les grandes pièces avant assemblage final. J'ai voulu lui donner un côté poussiéreux vu la sécheresse du terrain d'où
opérait l'avion. D'abord un jus noir dans les creux, suivi d'un lavis d'ocre là où la poussière peut s'accumuler.
Le train sera peint et patiné une fois en place après l'aile supérieure.
opérait l'avion. D'abord un jus noir dans les creux, suivi d'un lavis d'ocre là où la poussière peut s'accumuler.
Le train sera peint et patiné une fois en place après l'aile supérieure.
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Message n°65
Très joliiii !
J'adore cette déco chatoyante et la finesse de la réalisation!
J'adore cette déco chatoyante et la finesse de la réalisation!
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°66
Merci. Il faut dire que le kit est fin à l'origine, jolie représentation de l'entoilage. J'y suis allé un peu fort sur l'empoussiérage, mais le vernis final risque de l'estomper fortement.
Quintilius- Membre d'Elite
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°67
Personnellement, je le gtrouve très raisonnablement empoussiéré. Mais si je dois absolument être désagréable : est-ce que les cocardes suivent bien le relief des ailes ? Mmmhhh ?
Bon, allez ! On s voit pour le vernissage !!!
Bon, allez ! On s voit pour le vernissage !!!
Dernière édition par Quintilius le Sam 18 Jan 2020 - 9:01, édité 1 fois
fourneau- Administrateur
- Message n°68
Salut Vincent
elle est très bien cette patine ,au 72 il faut avoir je trouve la main très légère , surtout sur un avion d'école
Pierre
elle est très bien cette patine ,au 72 il faut avoir je trouve la main très légère , surtout sur un avion d'école
Pierre
- Message n°69
Merci pour vos commentaires. On verra après le vernis mat.
Cet avion était celui d'un des instructeurs (suédois!) en Iran. On le voit sur une photo d'époque sur un terrain très sec et caillouteux, donc je pense qu'il devait vite choper la poussière. Mais comment était-il entretenu, je n'en sais rien...
Cet avion était celui d'un des instructeurs (suédois!) en Iran. On le voit sur une photo d'époque sur un terrain très sec et caillouteux, donc je pense qu'il devait vite choper la poussière. Mais comment était-il entretenu, je n'en sais rien...
Teuf-Teuf- Membre Expert
- Message n°70
Il est deja tres chouette
bear29- Membre d'Elite
- Message n°71
Comme tu le fais remarquer, il ne te reste plus qu'à mettre en place le plan supérieur
Bonne suite
Bonne suite
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°72
Merci. Oui, j'ai déjà dégrappé et ébarbé les mâts sur les deux kits (celui-ci et le CR32), et rajouté le pitot en PE fourni par Brengun. Je vais tenter d'utiliser les mâts de cabane comme guide: les coller sur le fuselage, puis l'aile supérieure dessus ce qui la mettra à la bonne position. Après je verrai s'il faut étayer avec des gabarits en CP le temps de mettre les mâts d'entreplan.
chticumulus- Membre d'Elite
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
- Message n°73
Superbe peinture sur ton Moth
Pour le montage de l'aile supérieure je pense que je ferai comme tu l'envisages
Bonne suite
Pierre
Pour le montage de l'aile supérieure je pense que je ferai comme tu l'envisages
Bonne suite
Pierre
unguibusetrostro- Modérateur
- Message n°74
Y a pas à dire, il envoie du lourd notre Vincent.
Paco
Paco
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°75
Il fallait la trouver cette déco : vraiment originale
Quelle finesse dans la réalisation de ce tout petit kit
Quelle finesse dans la réalisation de ce tout petit kit
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°76
Merci. Comme souvent, l'inspiration est venue d'un n° d'Avions (76) qui présente l'aviation militaire iranienne dans les années 20 à 40.
Le kit est déjà très fin à l'origine, avec de très jolies surfaces entoilées. Je m'attaque d'abord à l'aile supérieure du Fiat CR32 autrichien (un peu galère...) avant de finir celui-ci, où c'est plutôt les ficelles et câbles de commandes qui risquent d'être pénibles. Je l'aurai bien mérité le Tigre Mou iranien.
Le kit est déjà très fin à l'origine, avec de très jolies surfaces entoilées. Je m'attaque d'abord à l'aile supérieure du Fiat CR32 autrichien (un peu galère...) avant de finir celui-ci, où c'est plutôt les ficelles et câbles de commandes qui risquent d'être pénibles. Je l'aurai bien mérité le Tigre Mou iranien.
unguibusetrostro- Modérateur
- Message n°77
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°78
Merci. Cette photo est intéressante car on voit le changement d'angle du câble supérieur des profondeurs. Brengun fournit les petit oeillets dans lesquels ils passent, ils sont en place sur le kit. Par contre les guignols des compensateurs m'avaient échappé...Je ne sais pas si je vais pouvoir ajouter çà.
Le gars n'a pas l'air ravi à l'idée de faire un vol là-dedans...J'ai lu sur certains bouquins que l'avion était bourré de trous (notamment pour la sortie des câbles de commande) et que çà faisait des courants d'air dedans, donc en plein hiver et en altitude, çà devait être moyen.
Le gars n'a pas l'air ravi à l'idée de faire un vol là-dedans...J'ai lu sur certains bouquins que l'avion était bourré de trous (notamment pour la sortie des câbles de commande) et que çà faisait des courants d'air dedans, donc en plein hiver et en altitude, çà devait être moyen.
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°79
Mais suis-je bête...ce n'est pas la même version. Celui-ci, avec sa verrière ouvrante et sa roulette de queue, est un des derniers construits. Les premiers n'avaient pas de compensateurs...
- Message n°80
Vincent a écrit:Le gars n'a pas l'air ravi à l'idée de faire un vol là-dedans...
Je me demande plutôt s'il ne trouve pas que le pilote met du temps à venir. Là, il a froid mais pas le plaisir de voler !
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°81
Il va lui falloir conjuguer les deux: se les geler et voler.
Pour un kit de grande marque avec des tenons correctement orientés, on doit pouvoir se passer de gabarits. Donc j'ai fixé les mâts de cabane, et avant çà, j'ai créé en fil de cuivre le câble qui doit gérer l'arrivée d'essence, et en élastique noir, la nourrice qui va du réservoir (entre les ailes sup.) au moteur. J'ai également mis dès maintenant les haubans de cabane qui passeront à travers les trous forés dans l'aile sup.
Et avant le montage définitif, j'ai monté à blanc l'aile supérieure sur les mâts. Ils sont assez solides pour la soutenir, donc il ne restera qu'à mettre les mâts d'entreplan, puis toute la ficelle...
Mais franchement, les biplans c'est quand même du boulot, je me demande si je ne vais pas faire un petit monoplan avant de reprendre le S328 tchécoslovaque qui attend son tour.
Pour un kit de grande marque avec des tenons correctement orientés, on doit pouvoir se passer de gabarits. Donc j'ai fixé les mâts de cabane, et avant çà, j'ai créé en fil de cuivre le câble qui doit gérer l'arrivée d'essence, et en élastique noir, la nourrice qui va du réservoir (entre les ailes sup.) au moteur. J'ai également mis dès maintenant les haubans de cabane qui passeront à travers les trous forés dans l'aile sup.
Et avant le montage définitif, j'ai monté à blanc l'aile supérieure sur les mâts. Ils sont assez solides pour la soutenir, donc il ne restera qu'à mettre les mâts d'entreplan, puis toute la ficelle...
Mais franchement, les biplans c'est quand même du boulot, je me demande si je ne vais pas faire un petit monoplan avant de reprendre le S328 tchécoslovaque qui attend son tour.
fourneau- Administrateur
- Message n°82
Salut Vincent
on est d'accords les biplans, c'est énormément de manip , et d'organisation , faut penser à plein de choses , avant de posé l'aile , et quand c'est fait les ficelle viennent t'en rajouter
Pierre
on est d'accords les biplans, c'est énormément de manip , et d'organisation , faut penser à plein de choses , avant de posé l'aile , et quand c'est fait les ficelle viennent t'en rajouter
Pierre
- Message n°83
Joli travail (je prends mes précautions), mais le fil de cuivre ne fournirait-il pas un câbe un peu épais ?
Bon, moi, je dis ça, je dis rien…
Bon, moi, je dis ça, je dis rien…
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°84
C'est pas faux. Mais j'ai choisi cette matière qui a l'avantage de pouvoir être pliée à angle droit et d'être rigide.
Je me demande encore comment je vais faire, car il faudra qu'ils soient tendus au moment de coller l'aile sup sur les mâts de cabane (car s'ils sont pris dans la colle, je ne pourrai plus les tendre après), ce qui va être galère. Les biplans ont l'avantage de ne pas avoir de grandes verrières à masquer ni de trains et de puits de trains compliqués, mais en échange, il y a un tas de petites galères comme çà auxquelles il faut trouver des solutions.
Tout à fait, faut pas se louper dans l'ordre de montage de plein de choses. Un exemple: il fallait mettre les haubans de cabane avant l'aile sup, car ils vont passer entre le sommet des mâts et l'aile sup, et il y avait un risque que la colle obstrue les trous.énormément de manip , et d'organisation , faut penser à plein de choses , avant de posé l'aile
Je me demande encore comment je vais faire, car il faudra qu'ils soient tendus au moment de coller l'aile sup sur les mâts de cabane (car s'ils sont pris dans la colle, je ne pourrai plus les tendre après), ce qui va être galère. Les biplans ont l'avantage de ne pas avoir de grandes verrières à masquer ni de trains et de puits de trains compliqués, mais en échange, il y a un tas de petites galères comme çà auxquelles il faut trouver des solutions.
- Message n°85
Pour tendre les fils de plastique, il y a le système de la thermorétraction qui consiste, après les avoir fixé à la plus juste dimension possible, à les soumettre à une source de chaleur qui va les amener à se rétracter. Personnellement, pour les antennes, j'ai testé le sèche-cheveux, que je trouve pas mal, mais il y a des adeptes de la lame ou de l'épingle métallique rougie qu'on approche très près… Mais tu dois connaître ça, non ?
fourneau- Administrateur
- Message n°86
pour les haubans c'est pour cela que j'ai opté pour des trous traversant , qui crée le problème de la retouche en plein panneau , ou la mise en peinture des intrados de l'aile basse et extrados de l'aile haute une fois tes fils passé, tendu et collé
Pierre
Pierre
- Message n°87
fourneau a écrit:pour les haubans c'est pour cela que j'ai opté pour des trous traversant , qui crée le problème de la retouche en plein panneau , ou la mise en peinture des intrados de l'aile basse et extrados de l'aile haute une fois tes fils passé, tendu et collé
Pierre
Bonsoir,
C'est également la solution que je privilégie depuis de longues années à mon sens le plus simple.
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°88
Moi aussi, en faisant les trous dans le plan inférieur chaque fois que c'est possible, car les retouches se voient moins. là il y a juste les 4 haubans de cabane qui traversent l'aile supérieure, mais heureusement tout près du réservoir central donc pas en plein milieu du plan. Mais souvent, sur un biplan, il est impossible de peindre après avoir mis les haubans, quand on le fait à l'aéro, le masquage est impossible.
Tout çà fait partie des difficultés liées aux biplans dont parlait Pierre, surtout quand le fini est alu, et çà supporte très mal les retouches...Sur le CR32, les trous dans l'aile inférieure passent dans les cocardes blanches et rouges, les retouches seront plus faciles.
Pour les biplans avec tendeurs visibles, çà pose moins de problèmes car j'utilise ma méthode de boucles et de micro-tubes qui ne nécessitent pas de percer les plans. Par contre la tension est plus difficile à obtenir, il faut que les crochets de fixation soient très bien fixés pour supporter la tension sur les boucles.
Oui c'est ce que je fais quand je n'arrive pas à obtenir une tension suffisante au collage. Mais là c'est trop risqué car ces petits haubans font à peine 8 ou 9mm de long, impossible d'approcher une source de chaleur si près du capot ou du plan supérieur.il y a des adeptes de la lame ou de l'épingle métallique rougie qu'on approche très près… Mais tu dois connaître ça, non ?
Tout çà fait partie des difficultés liées aux biplans dont parlait Pierre, surtout quand le fini est alu, et çà supporte très mal les retouches...Sur le CR32, les trous dans l'aile inférieure passent dans les cocardes blanches et rouges, les retouches seront plus faciles.
Pour les biplans avec tendeurs visibles, çà pose moins de problèmes car j'utilise ma méthode de boucles et de micro-tubes qui ne nécessitent pas de percer les plans. Par contre la tension est plus difficile à obtenir, il faut que les crochets de fixation soient très bien fixés pour supporter la tension sur les boucles.
vincentm- Membre d'Elite
- Message n°89
J'oubliais...en tous cas j'ai enfilé les haubans à travers l'aile supérieure et je me suis arrangé pour mettre la colle de façon à ce qu'elle ne colle pas les fils aussi. Un schéma est plus parlant, voilà comment passent les haubans:
Donc j'ai mis des points de colle en avant et en arrière des fils pour éviter de les coller avec. Cà a marché, l'aile sup. tient en place et il ne reste qu'à tendre et coller les haubans. Par contre pour la suite, il y a pas mal de ficelle, et ce qui risque d'être plus délicat, c'est les câbles de commande. Mais on approche quand même de la fin.
Donc j'ai mis des points de colle en avant et en arrière des fils pour éviter de les coller avec. Cà a marché, l'aile sup. tient en place et il ne reste qu'à tendre et coller les haubans. Par contre pour la suite, il y a pas mal de ficelle, et ce qui risque d'être plus délicat, c'est les câbles de commande. Mais on approche quand même de la fin.
PZMR- Membre d'Elite
- Message n°90
Savoir bien planifier les différentes étapes et posséder une dextérité au dessus de la moyenne sont nécessaires pour réaliser un biplan de ce niveau