...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+14
loupiot63
chticumulus
PhF 1955
Paul2012
senor kebab
sergent-rock
Tempest
fourneau
bear29
Teuf-Teuf
Quintilius
wipeout
unguibusetrostro
Jasper Joker II
18 participants

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4546
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par Tempest Mar 29 Oct 2019 - 22:17

    Cool, on pourra faire connaissance d'Agnieszka

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 191029101935564482
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6122
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par Jasper Joker II Sam 2 Nov 2019 - 21:27

    Très charmante Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par Invité Sam 2 Nov 2019 - 22:47

    Excellente idée,bon courage pour ton projet
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6122
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par Jasper Joker II Mer 6 Nov 2019 - 7:29

    Merci Very Happy
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6122
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par Jasper Joker II Dim 24 Nov 2019 - 16:19

    Bonjour,

    Voici la suite du montage de ce Dornier.

    Afin de représenter les impacts des balles des chasseurs polonais, je voyais deux solutions.
    La première, la plus simple, était de réaliser de petits trous non-débouchant que j'aurais rempli d'un jus noir afin de simuler le perçage du métal. Simple, certes, mais ça ne me plaisait pas trop.
    La deuxième était de percer complètement le plastique. Mais avec une épaisseur de plastique de l'ordre du millimètre, il aurait été délicat de le percer et certainement pas très réaliste.
    Après mûres réflexions, j'ai décidé de partir sur la deuxième solution, mais en refaisant les panneaux en carte plastique fine. J'ai donc choisi deux panneaux, l'un sur le fuselage, l'autre sur l'aile : on va supposer que les balles polonaises ont atteint ces panneaux.
    Voici comment j'ai procédé pour le fuselage. En m'aidant des lignes de structure, j'ai coupé un panneau, collé de la carte plastique à l'intérieur de la carlingue, puis fixé des cales (mises à la bonne épaisseur) sur les flancs de l'ouverture, en appuies sur la carte plastique interne. Mon panneau final sera collé sur ces cales, puis sera percé pour simuler l'impact des projectiles.

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m66

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m67

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m68

    Côté scratch, j'ai aussi refait la porte d'accès à l'avion. Cette porte sera laissée ouverte, l'équipage ayant évacué l'avion par cette porte après l'atterrissage mouvementé.

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m69

    Puis, je suis passé à l'assemblage de tous les éléments du cockpit, mélange de plastique, de résine et de photo-découpe, et à leur peinture. Le RLM 02 est une référence Gunze, la patine est un peu appuyée afin qu'on puisse voir quelque chose à travers les vitrages.

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m70

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m71

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m72

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m73

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m74

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m75

    On passe enfin à l'assemblage du fuselage. Les joints sont bien, peu de mastic fut nécessaire. Attention, je n'ai soigné que le joint supérieur, je ne me suis pas occupé du joint inférieur vu que le Dornier sera sur le ventre. J'ai aussi posé le panneau supérieur en carte plastique de 0,25 mm.

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m76

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m77

    L'extrados est fournit en une seule pièce : je supprime un panneau, puis je colle cet extrados. Mais là, il va y avoir du mastico-ponçage !!! J'ai rajouté un morceau de carte plastique pour boucher un trou à droite.

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m78

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m79

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m80

    J'ai aussi collé un intrados : ça joint plutôt pas mal.

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m81

    A+.
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4546
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par Tempest Dim 24 Nov 2019 - 17:22

    Belle avancée !
    Carte plastique fine ou bandelette d'alu pour les panneaux percés. L'alu est le plus réaliste, mais se déforme justement un peu trop, sauf à bien le tendre et être sûr qu'il le reste. Le plastique supprime cet inconvénient.

    Bonne suite, camarade !
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10632
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par unguibusetrostro Dim 24 Nov 2019 - 18:35

    J'adore ces projets ambitieux (surtout réalisés par les autres Twisted Evil ).

    D'autant plus quand les dits autres font partie du gratin du forum bounce

    Paco study
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par Invité Dim 24 Nov 2019 - 18:46

    Joli projet
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10976
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par bear29 Lun 25 Nov 2019 - 18:04

    J'admire ton courage afin de réaliser des impacts réalistes cheers
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6122
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par Jasper Joker II Lun 25 Nov 2019 - 18:29

    Merci messieurs Very Happy
    Oui, Olivier, l'alu aurait été vraiment réaliste, mais très difficile à mettre en œuvre. Je pense que sur de petites surfaces, ça marche bien, mais pas sur des grandes.
    avatar
    Invité
    Invité


    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par Invité Lun 25 Nov 2019 - 21:00

    Joliiiiiiiiii
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6122
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par Jasper Joker II Jeu 28 Nov 2019 - 22:10

    Bonsoir,

    Je vais partager avec vous la réalisation du diorama qui comprend :
    - ce Dornier Do 17M
    - un 7TP "Mirage" : montage ici
    - des figurines "First to Fight"
    Tout est au 1/72ème.

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Dioram11

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Dioram12

    La scène se déroule en septembre 1939, en Pologne. Après une rencontre avec des chasseurs polonais, un bombardier Do 17M allemand est contraint de se poser sur le ventre en pleine campagne polonaise. L'avion stoppe sa course en bord d'un champ, en contre-bas d'un chemin. Quelques minutes ou heures plus tard, un tank 7TP polonais accompagnés de soldats arrive sur les lieux.

    Voilà pour l'histoire, passons à la réalisation. Le Do 17 et le 7TP font l'objet pour leur montage d'un post chacun, les liens sont donnés ci-dessus. Les figurines "First to Fight" vont nécessiter un certain travail de préparation, je sais à quoi m'attendre car j'en ai utilisé deux pour mon PZL P.11 :

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Dioram13

    Comment vais-je disposer ces éléments ? A peu près comme ceci :

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Dioram14

    Pour la base, je suis parti d'un morceau de tablette en pin (qu'on trouve très facilement dans les magains de bricolage) que j'ai coupé à la bonne dimension. Pour la sur-épaisseur, j'ai collé un morceau de contre-plaqué, j'ai aussi ajouté trois petites vis pour que rien ne bouge. L'arête du contre-plaqué a été biseauté.

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Dioram15

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Dioram16

    La disposition me convient.

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Dioram17

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Dioram19

    Pour former le sol, j'ai mis dui plâtre sous forme d'enduit tout prêt. Après ponçage, on obtient ceci :

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Dioram18

    Voilà pour l'instant pour ce diorama.

    Passons à la suite du montage du Dornier. Cette semaine a été consacrée aux dernières étapes de collage, mastico-ponçage avant peinture.

    Pour l'ouverture dans l'aile gauche, j'ai procédé comme sur le fuselage en collant sur les champs des zones coupées des cales en carte plastique sur lesquelles est ensuite fixée le revêtement en carte plastique fine de 0,25 mm.

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m82

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m83

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m84

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m85

    Ensuite, j'ai réalisé les impacts des balles polonaises. Les chasseurs polonais étant équipés d'armes de petit calibre, les impacts sont donc fins. Pour ce faire, j'ai utilisé une fine aiguille de couture (piquée il y a longtemps dans la boîte à couture de ma moitié) et après m'être fait la main sur des chutes de plastique, je me suis lancé :
    - sur la zone du fuselage : les trous ont été faits de l'extérieur vers l'intérieur, simulant ainsi des impacts reçus par le dessus,
    - sur la zone de l'aile gauche : les trous ont été faits de l'intérieur vers l'extérieur, simulant ainsi des impacts reçus par le dessous de l'avion, et j'ai essayé sur la dernière photo de mettre en évidence les protubérances de plastique à l'extérieur, représentant les éclats de métal à la "sortie" des balles.
    J'espère que tous ces impacts sont convaincants. Dites-moi.

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m86

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m87

    Vous aurez sans doute remarqué qu'en fonction des photos l'état d'avancement du traditionnel mastico-ponçage est différent, car j'ai travaillé ce point en parallèle des étapes de réalisation des impacts des balles polonaises. Le gris est un apprêt Tamiya en bombe, utilisé pour vérifier le travail de mastico-ponçage.

    Il me reste à coller l'intrados gauche ainsi que les parties vitrées, ce qui devrait être fait demain soir. Et ensuite, place à la peinture !!!

    Et là, je vais avoir besoin de votre aide : n'oubliez pas que je débute à l'aérographe. Le camouflage de ce Dornier est en "splinter" 3 tons, gris, vert et brun, et j'utiliserai des références Vallejo. Les couleurs seront délimitées à la bande-cache, car si je ne dis pas de bêtise, les limites des teintes sont à bords francs. Tout l'avion sera apprêté en gris Tamiya.
    Je vais changer ma technique habituelle du black basing pour essayer autre chose. Je compte réaliser un surlignage des lignes de structures avec une couleur sombre. Ensuite, je passerai le gris, le vert pour terminer avec le brun. Je compte aussi travailler chaque panneau. Et là, je fais comment ?

    Solution 1
    Je délimite par masquage les zones à peindre en gris, puis je passe le gris. Je fais de même avec le vert, puis avec le brun. L'avantage est de ne passer qu'une seule teinte sur sur le pré-ombrage, ce qui devrait permettre de le laisser facilement apparent. L'inconvénient, c'est qu'il va falloir de longues séances de masquage et de démasquage.

    Solution 2
    Je passe le gris sur les zones devant rester en gris, sans masquage. Puis je passe le vert sur les zones devant rester vertes, mais en masquant les limites avec le gris. Puis, je termine par le brun en masquant toutes les limites. L'avantage est que ça doit aller plus vite. L'inconvénient, c'est que plusieurs zones vont recevoir au moins deux teintes, ce qui limitera l'effet du pré-ombrage.

    Solution 3
    A vous !!!

    Une dernière question. L'avion appartient à la 6ème Staffel de la KG2, donc une des lettres du code est jaune, ainsi que les casseroles d'hélice. RS-Models donne aussi le devant des capot moteur en jaune. Ca me paraît un peu bizarre pour un avion de la Luftwaffe. Je me trompe ?

    Voilà, vous savez tout. Merci pour votre aide Very Happy

    A+.
    loupiot63
    loupiot63
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2786
    Date d'inscription : 11/08/2013
    Age : 71
    Localisation : au pied du puy de dôme
    Humeur : bonne en principe

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par loupiot63 Jeu 28 Nov 2019 - 23:07

    à mon avis c'est le dessous des capots moteur en jaune mais il y a eu tellement de variantes !!!
    pour les impacts, il y avait eu des décalques qui donnaient l'illusion des impacts ( trous, brûlure ,déformation), mais on en trouve plus à ma connaissance -
    bref, joli début à la perfection !mais avec toutes les images présentées, il va voler beaucoup moins bien Laughing
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17966
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par fourneau Ven 29 Nov 2019 - 8:55

    oui un peut tôt pour avoir du jaune partout , surtout pour la campagne de Pologne

    il a été bien poivré ton Dornier , çà ne manque pas de sel Razz

    le Jaune est apparu pour l'identification de front européen en 1940

    Pierre





    _________________
    PIERRE

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Aautru11
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17966
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par fourneau Ven 29 Nov 2019 - 9:01

    pour la peinture ton pré-ombrage sera , quasiment invisible de toute façon avec ce type de camouflage si tu veux souligner les panneaux fait le après peinture ce sera plus facile et plus réaliste car l'avion est quasi neuf pour la campagne de pologne
    il n'a pas de contraste de teinte du a une usure quelconque , du au soleil surtout sur un teuton ,

    en fin c'est mon avis a 2 balles

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Aautru11
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17966
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par fourneau Ven 29 Nov 2019 - 9:20



    _________________
    PIERRE

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Aautru11
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6122
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par Jasper Joker II Ven 29 Nov 2019 - 13:18

    fourneau a écrit:C'est cette deco là que tu veux faire

    https://www.super-hobby.fr/products/German-bomber-Dornier-17M-Early-War.html

    Oui.
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4546
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par Tempest Ven 29 Nov 2019 - 22:28

    Je partage l'avis de Pierre.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6122
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par Jasper Joker II Jeu 5 Déc 2019 - 21:04

    Bonsoir,

    Bon, au final j'ai décidé de partir sur la solution 2, sans pré-ombrage, je travaillerai les panneaux ensuite. Merci pour votre aide.

    Tout d'abord, j'ai terminé le capot moteur qui reçoit la tôle juste déboîtée, en collant d'abord une petite cale sur laquelle se positionnera la tôle. J'ai essayé de prendre une photo de la sur-épaisseur, mais on ne voit rien, c'est trop flou. Désolé.

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m88

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m89

    Puis, j'ai collé les parties vitrées, soigné les joints au mastic et posé les masques Eduard. Franchement très bien ces masques Eduard, ils sont de qualité et on gagne un temps fou avec ces vérandas !!!

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m90

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m91

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m92

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m93

    Après un micro-meshage de 6000 à 12000, je peux démarrer la peinture de mon 5ème zinc à l'aérographe. Avec ce camouflage 3 tons en splinter, j'ai découvert les joies du masquage à la bande-cache.
    J'ai démarré par le gris clair RLM 63 Vallejo 71.260. Enfin démarré, je ne suis pas allé bien loin car la teinte n'était pas un gris clair mais un vert foncé !!! Pourquoi ? Vallejo s'est planté ? Ou mon pot n'était pas conforme ? Bref, j'ai dû changer mon plan et je me suis rabattu sur un mélange utilisé dans le numéro 79 de Wingmasters sur un Henschel Hs 126 : 2/3 de Gunze H70 (RLM 02) + 1/3 de blanc. On obtient ainsi un gris clair légèrement verdâtre qui semble convenir et qui me convient. Puis, j'ai passé le vert RLM 62 Vallejo 71.104 après avoir masqué les transitions RLM 63 / RLM 62.

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m94

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m95

    J'ai enlevé un masque sur le bord d'attaque de l'aile droite, juste histoire de voir si ça le faisait. Ca le fait, je suis satisfait Very Happy

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m96

    Ensuite, en vue du passage du brun, il faut masquer, masquer, masquer... Mon RLM 61 est un Vallejo 71.042.

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m97

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m98

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17m99

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17100

    Et on démasque !!!

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17101

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17103

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17102

    Il y a quelques pétouilles à reprendre, rien de méchant, il faudra que je sois plus vigilant la prochaine fois.

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17104

    Les dérives sont aussi peintes.

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17105

    On reprend le masquage pour passer le bleu de l'intrados. Seulement là, en positionnant la bande-cache sur le flanc du cockpit, je me suis rendu compte que je l'avais mal mise. Je l'enlève donc pour la repositionner correctement, mais là, une partie du brun vient avec !!! Pareil de l'autre côté. J'ai essayé sur d'autres zones, mais le brun tient très bien. Il semble qu'il y ait donc un problème d'adhérence du brun sur l'avant de l'avion. Pourtant, je l'avais préparé comme le reste des surfaces. Bizarre...

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17106

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17107

    Voilà, j'en suis là. A suivre Very Happy
    A+.
    vincentm
    vincentm
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 5493
    Date d'inscription : 07/06/2012
    Age : 60
    Localisation : La Rochelle

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par vincentm Ven 6 Déc 2019 - 1:41

    Un beau projet. Intéressante, ta technique de la CP sur cales pour les panneaux avec impacts. L'alu adhésif est très réaliste (surtout pour la déformation du métal liée à l'angle de l'impact), mais n'est utilisable que sur des surfaces plates ou presque.
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 9013
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par chticumulus Ven 6 Déc 2019 - 9:39

    Du très beau travail [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 759839696 [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 759839696 [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 759839696

    Le camo est très réussi !

    Bonne suite


    Pierre
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10632
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par unguibusetrostro Ven 6 Déc 2019 - 9:53

    Joli rendu du camouflage, dommage pour les tracas avec la peinture.

    Paco study
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17966
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par fourneau Ven 6 Déc 2019 - 9:57

    joli travail de peinture

    les peinture prince auguste (vallejo),life color, reste fragile avec des problèmes d'adhérence sur les corps un peut gras (peut être une trace de doigt), j'ai eue le même genre de déboires ,avec le même type de peinture, sans parler des coups d'ongle malencontreux

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Aautru11
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6122
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par Jasper Joker II Ven 6 Déc 2019 - 20:51

    Merci messieurs.
    Je vais tâcher de reprendre ce camouflage ce week-end.
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4546
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par Tempest Ven 6 Déc 2019 - 22:39

    Je suis toujours, Christophe....
    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par Quintilius Dim 8 Déc 2019 - 11:28

    Ces angles pointus, ça fait mal rien qu'en les regardant ! affraid

    Mais c'est une déco très réussie ! Very Happy

    cheers cheers cheers cheers cheers cheers
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6122
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par Jasper Joker II Lun 30 Déc 2019 - 19:28

    Bonsoir,

    Peinture reprise, décals posés.
    Mais quelle galère ces décals !!! Ils s'effritent !!! Du coup, les croix noires d'extrados et celles du fuselage proviennent de la boîte à rabiot. Il a fallu que je reprenne une lettre du code au pinceau fin.

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17109

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Do_17108

    Ne parlons plus de ces décals, direction la patine Very Happy

    En parallèle, j'ai poursuivi le diorama. Sur mon joli fond blanc, j'ai passé une bonne couche de Klir (histoire d'imperméabiliser un peu l'enduit) et un ocre pour casser le fond blanc (un gros pot d'acrylique acheté dans un magasin de bricolage).

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Dioram20

    J'ai commencé à travailler la zone du fond :
    - le chemin poussiéreux : il a reçu à l'aéro une teinte qui ressemble un peu plus à de la terre,
    - le coin herbeux : j'ai collé un morceau de tapis ferroviaire et commencé à ajouter un peu de flocage et quelques touffes.
    Ce chemin et ce coin herbeux sont loin d'être terminés, il y a encore du boulot.

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Dioram21

    Dans ce coin herbeux, j'ai décidé d'ajouter une petite construction afin de combler un peu le vide, j'aurai ainsi quelque chose qui bloquera l'oeil. Mon choix s'est porté sur une construction religieuse, genre mini-chapelle ou croix de commémoration, je ne sais pas trop comment l'appeler. Tout est en scratch. Je pars d'une base en morceaux de grappe plastique, que j'habille ensuite avec de la carte plastique, et je lui donne du volume avec quelques ajouts. Sur la dernière photo, ma construction a reçu un coup de primer Tam en bombe pour vérifier d'éventuels défauts.

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Dioram22

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Dioram24

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Dioram23

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Dioram25

    Le "toit" n'est pas terminé, il sera en fait recouvert de "tuiles" en bois comme on en voit souvent dans les pays de l'Est.

    J'ai aussi préparé deux éléments :
    - une croix qui sera posée tout en haut de l'édifice,
    - une grille qui fermera la niche.

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Dioram26

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Dioram27

    Il me reste à trouver ce que je vais mettre dans la niche. Je voulais au début réaliser une petite statue de la Sainte Vierge, mais après plusieurs essais, j'ai décidé de me rabattre sur quelque chose de plus simple (à définir...). La statue sera pour une prochaine fois Wink

    J'ai aussi peint les différentes figurines, il me reste à les patiner.

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Dioram28

    A+. Bon réveillon !!!
    unguibusetrostro
    unguibusetrostro
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 10632
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Age : 78
    Localisation : sud ouest France
    Humeur : conjugue hédonisme et maquette

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par unguibusetrostro Lun 30 Déc 2019 - 19:39

    Bon, Christophe si je ne me trompe ton édifice s'appelle un calvaire et si tu veux être top tu représentes la Vierge Marie de CZESTOCHOWA, vénérée en Pologne, mais dans ce cas pas d'erreur, c'est une Vierge noire Wink

    Paco study
    PhF 1955
    PhF 1955
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8641
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Age : 68
    Localisation : 59290 Wasquehal
    Humeur : zen, mais alors zen limite m'enfoutiste

    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par PhF 1955 Lun 30 Déc 2019 - 19:46

    Il fait quelle taille ton calvaire, tu m’inquiète.

    Philippe

    avatar
    Invité
    Invité


    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par Invité Lun 30 Déc 2019 - 20:12

    Vu l'époque et leur célébrité,
    j'aurai bien vu un ou deux lancier à cheval.

    En tout cas le zinc et tellement bien réalisé
    que çà donne envie de faire un crayon volant.
    Ce qui me retient c'est qu'on sent que ce n'était
    pas simple.
    Je reviens sur les trous, j'avoue que la barquette d'alu
    m'aurai bien tenté, d’autant qu'au vu des photos
    les écaillements de peinture autour des trous d'impacts
    auraient été splendides "en vrai".

    Je suis, et décidément quel beau camouflage.

    Contenu sponsorisé


    [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02) - Page 2 Empty Re: [RS-Models] Dornier Do 17M (80 ans montage 02)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 19:08