Je vous présente mon prochain montage, dans le cadre d'un concours sur un forum voisin. Je vous en fais aussi profiter. Il s'agit de l'Arado Ar 95 de chez MPM :
Un biplan à flotteurs avec un peu de ficelle : miam, ça promet pour aligner tout ça !!!
Cet hydravion fut utilisé par la Luftwaffe en tant qu’appareil de reconnaissance côtière et de bombardement léger.
Conçu en 1935 , il fut mis en compétition avec le Focke-Wulf Fw 62 et le Heinkel He 114 et fut jugé comme étant le meilleur des trois, une présérie de 6 Ar 95A étant commandée. Les premiers exemplaires furent envoyés en 1938 en Espagne au sein de la Légion Condor, trois appareils étant cédés aux espagnols à la fin du conflit. Mais vu que d’autres commandes n’arrivèrent pas, Arado proposa à l’exportation deux versions : l’Ar 95W avec flotteurs et l’Ar 95L avec train d’atterrissage classique. Le Chili reçu trois exemplaires de chaque version. La Turquie commanda douze exemplaires de la version hydravion, mais lorsque le Second Conflit Mondiale éclata, tous les appareils turcs furent réquisitionnés par les allemands et servirent dans la Baltique, en support des opérations sur le Front de l’Est. Il était armé d’une MG17 fixe tirant vers l’avant et d’une MG15 placée à l’arrière de l’habitacle et mise en œuvre par le second membre d’équipage. Il pouvait emporter une torpille ou 500 kg de bombes.
Ci-dessous un prototype à moteur BMW en étoile.
Un autre prototype avec un moteur Junkers en ligne, mais non retenu au final car le moteur BMW permettait de meilleures performances.
Un zinc aux couleurs espagnoles.
Un zinc aux couleurs chiliennes.
MPM nous livre un très joli kit, mais qui date un peu, fin des années 90 il me semble. La gravure est en creux et très fine.
On a droit a deux pièces en photo-découpe (tableau de bord et couronne d’allumage) et à pas mal de pièces en résine, dont un superbe capot moteur et un non moins superbe moteur dont chaque cylindre sera à coller sur ce moyeu.
La verrière est fournie en injecté, en un seul exemplaire et est bien limpide.
Trois grappes sont présentes dans la boîte, mais le nombre de pièce est limité. Même si les flancs du fuselage sont détaillés, il va falloir surfer pour trouver comment détailler encore plus cet intérieur. Aucun harnais n’est fournit. De plus, le boxart présente l'avion armé de 4 bombes de 50 kg, mais on ne trouve rien dans la boîte (une petite commande en cours est en train de remédier à ce problème ).
Quatre décorations sont prévues :
- 2 allemandes du 3/SaGR125 qui ne diffèrent que par une lettre de leur code
- 1 espagnole
- 1 chilienne (si, si)
Amateurs d'exotisme, vous pouvez vous régaler avec ce kit !!!
Il y a de quoi réaliser un fort joli modèle, à condition de trouver de quoi meubler l’intérieur et à condition de ne pas rater le montage des flotteurs et des 2 plans avec tous les jolis petits mats ainsi que les haubans… Niveau alignement, ça va être chaud bouillant
Enfin, j'ai commencé de réfléchir à la présentation du kit. Depuis quelques montages, j'ai pris l'habitude de réaliser un petit socle pour présenter mes réalisations, avec des figurines et parfois des véhicules. Pour cet Arado, j'ai cherché sur la toile le plus de photos possibles afin de trouver l'inspiration. Au final, il n'y a pas tant de photos que ça, cet avion ayant eu une production très réduite et une carrière plutôt confidentielle. Pour résumer, on trouve trois types de position réalisables (j'exclus les postures "en vol" ou "au déjaugeage" !!! ).
Première position : sur un quai
L'avion est posé sur son chariot de mise à l'eau et parfois sur des tréteaux. La firme Kora propose ce chariot en résine, mais à un prix avoisinant les 20€, ce que je trouve un peu cher. Le chariot peut éventuellement être scratché.
Deuxième position : au bord de l'eau
Au bord de l'eau, c'est plus typique d'un hydravion, mais il faut réaliser l'eau.
Troisième position : sur l'eau
Sur l'eau, c'est "the place to be" pour un hydravion, mais en plus de réaliser l'eau, il faut placer l'hydravion dans l'eau.
A priori, je pars pour la deuxième ou la troisième solution, la représentation de l'eau sera une première pour moi. Je pense que je vais fortement m'inspirer du montage de l'Arado Ar 196 de Vincent (ici). J'ajouterai quelques figurines, que je dois trouver dans mon stock.
Voilà, vous savez tout.
A+.
Dernière édition par Jasper Joker II le Ven 6 Oct 2017 - 18:34, édité 20 fois