Hello !!!
Cette semaine, j'ai bien bossé sur les flotteurs.
Les flotteurs avec leurs mâts de liaison au fuselagePour la pose des flotteurs, la notice MPM est imprécise. Elle ne dit pas comment placer les mâts en V. Lorsqu'on les regarde bien en face, on note qu'ils sont assymétriques : pour chacun des mâts en V, il y en a une branche verticale et une branche inclinée. Mais MPM a oublié la précision...
Donc, direction la doc, et j'ai utilisé ces deux photos.
La première offre une belle vue sur les mâts : on voit très bien comment ils se positionnent.
La seconde permet de mesurer la hauteur entre le flotteur et l'aile inférieure, grâce à la taille du monsieur qu'on suppose être "standard" : rien ne permet de dire s'il tient de Tom Pouce ou de Shaquille O'Neil
. J'ai utilisé une figurine pour m'aider, une de celles que je vais mettre avec mon Boomerang.
Donc, j'ai commencé par coller les mâts en V placés à l'arrière des flotteurs. Fastoche.
Ensuite, j'ai collé en carte plastique et profilé fin quelques "reliefs" sur ces flotteurs : renforts, points d'arrimage, bouchons. Après collage, ils sont poncés pour réduire leur épaisseur.
Et là, les choses sérieuses commencent. Il fait placer à l'arrière sur chacun des flotteurs un mât reliant le flotteur à l'intrados. Facile à priori. Oui, mais, avec quel angle faut-il coller ce mât ? Chépas
J'ai résolu le problème de la façon suivante. Les points d'arrivé des mâts sous l'intrados sont repérés par des gravures :
- sous les flèches vertes pour les mâts en V
- sous la flèche bleue pour le mât tout seul
- il manque un mât à l'avant, qui est en fait relié au fuselage. C'est pour ça qu'il n'y a pas une deuxième flèche bleue
J'ai utilisé un morceau de cure-dent comme gabarit. J'ai relevé la distance séparant les deux points de fixation à l'arrière, et j'ai coupé le cure-dent à cette longueur. Je le colle ensuite à la colle blanche sur le haut du mât en V.
Et je mets en place le deuxième mât arrière. Heu désolé pour la mise au point
Il suffit de faire la même chose pour le deuxième flotteur.
On passe ensuite à l'avant. Il faut coller un autre mât en V sur chacun des flotteurs, mais là, il y a un gros problème : ces mâts sont beaucoup trop courts !!! Si on les colle sans les rallonger, je pense qu'à la mise en marche du BMW l'hélice viendra les hacher menu
Donc, on rallonge en collant à la cyano un profilé de section un peu plus grande.
Après 24 h de séchage, on met le tout en forme par un vigoureux ponçage. Je n'en ai pas cassé un seul, preuve de la solidité de mon collage
Je reprend ensuite un gabarit à l'aide d'un cure-dent (pas le même que précédemment), et je colle.
Et voilà.
Il reste deux mâts à coller à l'avant. Mais vu qu'ils relient les flotteurs au fuselage, je les collerai en toute fin de montage.
Inutile de préciser que tous ces mâts ont été soigneusement préparés par ponçage, ils en avaient bien besoin !!!
Bon ben, j'ai bien mérité une Guinness, moi
Heu en fait je l'ai déjà prise tout-à-l'heure
A vos coms !!!
A+.