+10
Tempest
Azul
Sandman
Jasper Joker II
Rainbow
fourneau
bear29
chticumulus
mousse49
moi
14 participants
[Dekno] Northrop Alpha
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6409
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
- Message n°61
Re: [Dekno] Northrop Alpha
Alors en avant pour la barbouille
moi- Membre Expert
- Messages : 1286
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
Localisation : Besançon
- Message n°62
Re: [Dekno] Northrop Alpha
En arrière!!
Hier j'ai reponçé les profondeurs et le capot moteur qui étaient encore trop dégueulasses pour être peints... pfff féchié
Hier j'ai reponçé les profondeurs et le capot moteur qui étaient encore trop dégueulasses pour être peints... pfff féchié
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4879
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
- Message n°63
Re: [Dekno] Northrop Alpha
Qui a poncé poncera.
Grand proverbe maquettiste.
Grand proverbe maquettiste.
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Messages : 3860
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 60
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
- Message n°64
Re: [Dekno] Northrop Alpha
C'est vrai que dans la plupart de nos montages, le temps consacré à l'ébavurage, ponçage et préparation des pièces et des états de surfaces est vraiment important.
Je crois que c'est le prix à payer si on veux assembler autre chose que des modèles Tamiya, Eduard, et autre "Rolls Royces" des maquettes.
On a le plaisir de s'attaquer à des modèles plus "exotiques" ou des "vintages" !
Je crois que c'est le prix à payer si on veux assembler autre chose que des modèles Tamiya, Eduard, et autre "Rolls Royces" des maquettes.
On a le plaisir de s'attaquer à des modèles plus "exotiques" ou des "vintages" !
moi- Membre Expert
- Messages : 1286
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
Localisation : Besançon
- Message n°65
Re: [Dekno] Northrop Alpha
Ca avance, un peu. Le noir des dégivreurs est peint. Le moteur et son capot collés...
Photos prises à l'arrache qui flinguent les reflets de l'alu. :?
voilà. Ca doit être un montage détente alors je me prends plus la tête avec la peinture et je passe aux décals.
Photos prises à l'arrache qui flinguent les reflets de l'alu. :?
voilà. Ca doit être un montage détente alors je me prends plus la tête avec la peinture et je passe aux décals.
Sandman- Membre Expert
- Messages : 1647
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 33
Localisation : Espalion
Humeur : De bonne humeur, toujours :)
- Message n°66
Re: [Dekno] Northrop Alpha
Très chouette !
Pour les photos, le mode macro fait toujours fourmiller et ça réduit les reflets.
Pour un avion tout alu, envisager de faire des photos plutôt en plein jour et en mode portrait ?
Pour les photos, le mode macro fait toujours fourmiller et ça réduit les reflets.
Pour un avion tout alu, envisager de faire des photos plutôt en plein jour et en mode portrait ?
Rainbow- Membre d'Elite
- Messages : 3016
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 50
Localisation : Sud est Toulouse
- Message n°67
Re: [Dekno] Northrop Alpha
Bonjour,
Splendide, encore un joli tour de force avec cette résine turquoise, bravo Adrien.
Tardif mais j'ai trouvé ceci pour les pinailleurs: :wink:
http://www.airminded.net/alpha/alpha.html
Vivement la suite.
Olivier
Splendide, encore un joli tour de force avec cette résine turquoise, bravo Adrien.
Tardif mais j'ai trouvé ceci pour les pinailleurs: :wink:
http://www.airminded.net/alpha/alpha.html
Vivement la suite.
Olivier
moi- Membre Expert
- Messages : 1286
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
Localisation : Besançon
- Message n°68
Re: [Dekno] Northrop Alpha
Je vais essayer ces réglages Florent. Je suis en général en mode "auto" de base.
Pour la lumière du jour, c'est compliqué à part le week-end en ce moment.
Pour la lumière du jour, c'est compliqué à part le week-end en ce moment.
moi- Membre Expert
- Messages : 1286
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
Localisation : Besançon
- Message n°69
Re: [Dekno] Northrop Alpha
Olivier: jolies images. la seconde est tirée d'une plaquette publicitaire de l'époque qui vantait la technique de fabrication innovante à l'époque.
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Messages : 3860
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 60
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
- Message n°70
Re: [Dekno] Northrop Alpha
J'aime beaucoup tes dernières photos:
- la peinture Alu est splendide, bien régulière,
- ce qui est frappant sur ce type d'avion, c'est la position très en arrière u pilote
Y avait-il une raison spéciale ? du genre réduction de la prise au vent ?
- la peinture Alu est splendide, bien régulière,
- ce qui est frappant sur ce type d'avion, c'est la position très en arrière u pilote
Y avait-il une raison spéciale ? du genre réduction de la prise au vent ?
moi- Membre Expert
- Messages : 1286
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
Localisation : Besançon
- Message n°71
Re: [Dekno] Northrop Alpha
Salut Luc, et merci
La position du pilote est due à plusieurs raisons.
D'abord le centrage de l'avion. Charger un avion reste toujours un point primordial pour garder l'avion pilotable. Trop de poids en arrière et l'avion aura la queue lourde, impossible à garder l'horizontale, décrochage et crash.
Il faut considérer le centrage d'un avion comme celui d'un mobile:
La portance fournie par les ailes est une force qui tire vers le haut au foyer de portance (en gros au milieu de l'aile), comme la ficelle qui suspend le mobile. Si les poids à l'avant et à l'arrière sont bien répartis alors l'ensemble reste horizontal. Et pour faire contrepoids à un poids important avec un poids moindre, il faut augmenter le bras de levier en reculant plus le poids léger.
Suis je clair? oui? bon je continue.
Je fais l'impasse sur le centrage initial de l'avion qui est étudié sur la planche à dessin pour passer à la problématique de la charge marchande et du carburant qui sont des éléments fluctuants entre deux vols (4 passagers, puis aucun) et même au cours d'un vol (les réservoirs se vident!). La meilleure solution est de placer ces chargements variables au centre de l'avion, au plus près du centre de gravité.
C'est ainsi que les soutes à bombe d'un B-17 sont entre les ailes
que le réservoir principal du F4U est devant la cabine, entre les ailes (scotch blanc qui colmatait les fuites de carburant)
et que les cabines passager des avions de ligne légers des années 20 étaient au centre de l'avion.
(noter aussi les réservoirs d'essence sous les ailes, au centre de gravité).
Il reste donc les masses qui ne bougeront pas de l'avion, le moteur et le pilote. Le moteur devant, c'est mieux; et le pilote derrière, et assez reculé pour compenser la différence de poids (bras de levier toujours).
Voilà pour la réponse scientifique.
Il y a aussi la réponse pilotage et habitudes du pilote. Au début des lignes aériennes le pilote naviguait à vue, souvent en suivant les voies de chemin de fer et les rivières. Il avait donc besoin de voir en bas. La position en arrière des ailes aide à dégager la vue vers le bas.
Les pilotes pilotaient aussi "aux fesses", en sentant les courant d'air dans le cockpit ouvert. Plus près de la queue le différentiel de courant d'air si l'avion se met en virage doit mieux se sentir.
L'exemple du Lockheed Air Express est révélateur: Le Lockheed Vega de 1927 est révolutionnaire de par sa conception, ses performances, et son cockpit avancé entre le moteur et l'aile.
Les pilotes postaux n'ont pas aimé et pour certaines compagnies Lockheed a dérivé le Vega en Air Express avec le même fuselage, mais cockpit arrière et la même aile, mais parasol
Performances dégradées, mais les pilotes sont contents.
Voilà... réponse un peu longue
La position du pilote est due à plusieurs raisons.
D'abord le centrage de l'avion. Charger un avion reste toujours un point primordial pour garder l'avion pilotable. Trop de poids en arrière et l'avion aura la queue lourde, impossible à garder l'horizontale, décrochage et crash.
Il faut considérer le centrage d'un avion comme celui d'un mobile:
La portance fournie par les ailes est une force qui tire vers le haut au foyer de portance (en gros au milieu de l'aile), comme la ficelle qui suspend le mobile. Si les poids à l'avant et à l'arrière sont bien répartis alors l'ensemble reste horizontal. Et pour faire contrepoids à un poids important avec un poids moindre, il faut augmenter le bras de levier en reculant plus le poids léger.
Suis je clair? oui? bon je continue.
Je fais l'impasse sur le centrage initial de l'avion qui est étudié sur la planche à dessin pour passer à la problématique de la charge marchande et du carburant qui sont des éléments fluctuants entre deux vols (4 passagers, puis aucun) et même au cours d'un vol (les réservoirs se vident!). La meilleure solution est de placer ces chargements variables au centre de l'avion, au plus près du centre de gravité.
C'est ainsi que les soutes à bombe d'un B-17 sont entre les ailes
que le réservoir principal du F4U est devant la cabine, entre les ailes (scotch blanc qui colmatait les fuites de carburant)
et que les cabines passager des avions de ligne légers des années 20 étaient au centre de l'avion.
(noter aussi les réservoirs d'essence sous les ailes, au centre de gravité).
Il reste donc les masses qui ne bougeront pas de l'avion, le moteur et le pilote. Le moteur devant, c'est mieux; et le pilote derrière, et assez reculé pour compenser la différence de poids (bras de levier toujours).
Voilà pour la réponse scientifique.
Il y a aussi la réponse pilotage et habitudes du pilote. Au début des lignes aériennes le pilote naviguait à vue, souvent en suivant les voies de chemin de fer et les rivières. Il avait donc besoin de voir en bas. La position en arrière des ailes aide à dégager la vue vers le bas.
Les pilotes pilotaient aussi "aux fesses", en sentant les courant d'air dans le cockpit ouvert. Plus près de la queue le différentiel de courant d'air si l'avion se met en virage doit mieux se sentir.
L'exemple du Lockheed Air Express est révélateur: Le Lockheed Vega de 1927 est révolutionnaire de par sa conception, ses performances, et son cockpit avancé entre le moteur et l'aile.
Les pilotes postaux n'ont pas aimé et pour certaines compagnies Lockheed a dérivé le Vega en Air Express avec le même fuselage, mais cockpit arrière et la même aile, mais parasol
Performances dégradées, mais les pilotes sont contents.
Voilà... réponse un peu longue
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6409
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
- Message n°72
Re: [Dekno] Northrop Alpha
Réponse longue, mais très instructive : merci
Ton alu est très bien fait : il claque bien
Ton alu est très bien fait : il claque bien
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4879
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
- Message n°73
Re: [Dekno] Northrop Alpha
CQFD Adrien.
Explication claire et simple de ce que j'ai mis un certain temps à comprendre.
Je l'ai découvert avec l'avion de Mr Trump de Jo, Zette et Jocko (et non le candidat à la présidentielle US).
Explication claire et simple de ce que j'ai mis un certain temps à comprendre.
Je l'ai découvert avec l'avion de Mr Trump de Jo, Zette et Jocko (et non le candidat à la présidentielle US).
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Messages : 3860
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 60
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
- Message n°74
Re: [Dekno] Northrop Alpha
Toujours un véritable plaisir de découvrir tant de choses grâce à tes connaissances !
Merci Adrien
Merci Adrien
Sandman- Membre Expert
- Messages : 1647
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 33
Localisation : Espalion
Humeur : De bonne humeur, toujours :)
- Message n°75
Re: [Dekno] Northrop Alpha
Oui très instructif. Quelques points précis de physique que je n'avais pas envisagé. Mais somme tout très logique, et bien expliqué et documenté.
Décidément, les sujets d'Adrien sont des plus agréables à suivre !
Décidément, les sujets d'Adrien sont des plus agréables à suivre !
bear29- Membre d'Elite
- Messages : 11334
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 70
Localisation : Concarneau
- Message n°76
Re: [Dekno] Northrop Alpha
Très intéressant ton post, merci
moi- Membre Expert
- Messages : 1286
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
Localisation : Besançon
- Message n°77
Re: [Dekno] Northrop Alpha
C'est normal d'expliquer. Un avion est toujours plus intéressant quand on comprend pourquoi il est ainsi.
On néglige toujours la BD comme une grande source de connaissances .
Tempest a écrit:Je l'ai découvert avec l'avion de Mr Trump de Jo, Zette et Jocko
On néglige toujours la BD comme une grande source de connaissances .
moi- Membre Expert
- Messages : 1286
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
Localisation : Besançon
- Message n°78
Re: [Dekno] Northrop Alpha
décals posés, encore humides de micro sol... voilà toute l'avancée de la semaine passée.
L'hélice est juste là pour la photo. Elle a besoin d'une retouche de peinture alu encore.
A suivre vernis satiné, patine et quelques bricoles à ajouter.
L'hélice est juste là pour la photo. Elle a besoin d'une retouche de peinture alu encore.
A suivre vernis satiné, patine et quelques bricoles à ajouter.
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4879
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
- Message n°79
Re: [Dekno] Northrop Alpha
Bizarre : je ne vois pas la photo...
moi- Membre Expert
- Messages : 1286
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
Localisation : Besançon
- Message n°80
Re: [Dekno] Northrop Alpha
Chez moi elles apparaissent!
Bon, je les reposte:
C'est mieux là?
Bon, je les reposte:
C'est mieux là?
Dernière édition par moi le Mar 25 Oct 2016 - 18:56, édité 1 fois
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Messages : 3860
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 60
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
- Message n°81
Re: [Dekno] Northrop Alpha
Elles sont visibles dès le 1er post; pas de problème pour moi !
Même que ça est du très beau taf !
Bravo Adrien
Même que ça est du très beau taf !
Bravo Adrien
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4879
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
- Message n°82
Re: [Dekno] Northrop Alpha
Ben non.
Censure ???
Censure ???
bear29- Membre d'Elite
- Messages : 11334
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 70
Localisation : Concarneau
- Message n°83
Re: [Dekno] Northrop Alpha
Moi non plus je ne vois rien
moi- Membre Expert
- Messages : 1286
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
Localisation : Besançon
- Message n°84
Re: [Dekno] Northrop Alpha
Dernier essai:
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4879
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
- Message n°85
Re: [Dekno] Northrop Alpha
Deux petits carrés gris...
moi- Membre Expert
- Messages : 1286
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
Localisation : Besançon
- Message n°86
Re: [Dekno] Northrop Alpha
Ah mais faites un effort moi je peux plus rien pour vous là.
bon, pour ceux qui ne voient rien je fais une journée portes ouvertes samedi prochain entre 14h et 19h. Venez directement à mon atelier pour voir la maquette en réel...
bon, pour ceux qui ne voient rien je fais une journée portes ouvertes samedi prochain entre 14h et 19h. Venez directement à mon atelier pour voir la maquette en réel...
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4879
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
- Message n°87
Re: [Dekno] Northrop Alpha
C'est frustrant !!
moi- Membre Expert
- Messages : 1286
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
Localisation : Besançon
- Message n°88
Re: [Dekno] Northrop Alpha
test:
Vous voyez quelquechose?
Vous voyez quelquechose?
Laurent A.- Administrateur
- Messages : 5374
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 53
Localisation : Liège - Belgique
- Message n°89
Re: [Dekno] Northrop Alpha
Ben, non ...
_________________
===========================================================================================================================
Les Ailes de l'Armée Belge
(les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72
Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
========================================================================================================================
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6409
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
- Message n°90
Re: [Dekno] Northrop Alpha
C'est marrant : hier soir sur mon PC je voyais très bien les photos et ce matin sur mon smartphone je ne les vois pas !!! Va comprendre Charles !!!