par Azul Dim 27 Aoû 2017 - 17:29
Bonsoir,
Sur ce montage j'ai bien entamé le gros oeuvre, sur le fuselage fixation de la piéce centrale en utilisant généreusement la cyano :
Pendant que ça sèche, préparation du montage de l'aile, avec mise en place de tenons métalliques sur la partie centrale et comme les pieces de voilure étaient légèrement voilées ce qui aurait donné l'impression de saumons d'ailes penchant vers le sol alors que notre oiseau a un léger dièdre positif j'ai entrepris un peu de chirurgie. J'ai pratiqué une entaille sur la nervure la plus prés du départ de la courbure et j'ai redressé en insérant une cale de plastique et en verrouillant bien tout cela à la cyanolite.
Je ne redresse plus jamais les pièces en résine à la chaleur soit je peux rectifier mécaniquement soit je refais, pour éviter ce genre d'évolution dans le temps :
Ensuite comme toujours parés collage recours au milliput, je suis toujours généreux dans la quantité car cela permet de bien appuyer et faire pénétrer le produit dans tous les interstices :
Après séances de ponçages multiples et rectificatives, toujours à l'abrasif humide pour à la fois faciliter l'abrasion du milliput et éviter de respirer des poussières, j'ai ensuite refait les raidisseurs en profilé evergreen ils sont d'abord positionnés à la colle à bois puis fixés définitivement par une goutte de cyano par infiltration (UHU Verte) :
Ce n'est pas génial mais c'est déjà mieux que ce que proposait le kit au départ ce sera affiné par un ponçage léger après séchage complet.
Vous vous doutez bien que le moteur proposé par Albert Serra (créateur de Dekno) est à la mesure du reste du kit, donc il fallait trouver une solution pour représenter l'Hispano 9 Q qui équipait l'oiseau, comme c'est une copie du Wright Whirlwind j'ai trouvé dans mes stocks un Aeroclub qui n'est pas exactement du bon modèle mais après correction fera l'affaire, il faut dire que représentant un avion équipé de son capotage la représentation du moteur sera moins exigeante j'ai donc réalisé une copie en Milliput du moteur Aeroclub :
Pour finir une photo de l'état d'avancement du chantier,
la suite un de ces jours.