...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+6
Tempest
Quintilius
mousse49
Laurent A.
patteke
Azul
10 participants

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2082
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par Azul Mar 11 Nov 2014 - 17:36

    Bonjour,

    Pour me changer un peu de la 1ere Guerre Mondiale, je laisse un peu en stand by les Morane pour me lancer dans une petite conversion assez simple.
    Elle peut donner des idées à ceux qui ne savent que faire de leur D520 Frog. En fait il s'agit de la maquette d'une maquette.
    En 1940 après la défaite Emile Dewoitine s'exile en Espagne et entreprend en bénéficiant des structures de la firme Hispano Suiza de développer son projet D551 en D600, pour les Espagnols HS-50. Finalement en 1943 l'aviation espagnole préféra se doter de Bf 109G construits sous licence, on connait la suite. Et ce superbe chasseur n'exista qu'au travers d'une maquette à l'échelle 1.L'essentiel de l'histoire est dans le Fana Nr 420.
    Je vais donc essayer d'en tirer une réplique à partir d'un D520 Frog Novo.
    Les pièces de départ sont rustiques mais le plastique est épais et se prêtera donc bien à la chirurgie

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Hs110

    Le premier travail consistera à trouver le bon profil de fuselage, notamment au niveau du nez, j'ai donc renforcé l'intérieur des demi coquilles avec du milliput, débarassé l'ensemble de la dérive qui sera refaite puis poncé allègrement.

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Hs210
    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Hs310

    Puis je me suis préoccupé de faire un intérieur sommaire car il s'agit d'une maquette en bois et de plus il sera bien suffisant pour ce qui se verra à la fin.

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Hs410

    Parallèlement j'ai commencé la chirurgie de l'aile qui sera légèrement plus grande et surtout où les trappes de train devront être repositionnées. Pour cela j'ai fait du découpage.

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Hs710

    Pour le fuselage j'ai refermé le tout et repris le ponçage, par rapport à la maquette j'ai donné un peu plus de couple au niveau du capot moteur. Concernant les ailes j'ai commencé les travaux d'allongement.

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Hs810

    La suite bientôt


    Dernière édition par Azul le Dim 1 Fév 2015 - 17:05, édité 1 fois
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par patteke Mar 11 Nov 2014 - 17:40

    Original ! Très !
    Je vais suivre ce montage intéressant !
    Cordialement
    avatar
    Invité
    Invité


    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par Invité Mar 11 Nov 2014 - 21:25

    du beau scratch en eprspective , je me place cheers
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5139
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par Laurent A. Mar 11 Nov 2014 - 21:40

    Houla !!! C'est de la chirurgie lourde !!!

    Bonne suite

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par mousse49 Jeu 13 Nov 2014 - 14:23

    Bonjour Azul,

    Bon, au départ peu de pièce ... qu'à cela ne tienne on va en faire des pièces Razz
    Sympa la conversion, et j'en apprends car je ne connaissais pas l'existence de ce projet.
    Bonne continuation.
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2082
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par Azul Dim 16 Nov 2014 - 16:45

    Bonjour,

    Une petite avancée ce week-end, n'étant pas très en forme que du gros œuvre.
    Réalisation de la dérive fixée au fuselage.
    Et assemblage des ailes, l'ensemble étant largement mastiqué au milliput qui entre autre avantages renforce les collages avant un ponçage important.

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Hs910

    La suite bientôt
    Laurent A.
    Laurent A.
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 5139
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Liège - Belgique

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par Laurent A. Dim 16 Nov 2014 - 18:51

    Ah ouais ... Shocked 'va effectivement falloir sortir la ponceuse à bande, sur ce coup-çi ...

    L.


    _________________

    ===========================================================================================================================

    Les Ailes de l'Armée Belge
    (les avions de la Belgian Air Force après 1945, au 1/72

    Visitez les Ateliers de la Meuse ( successeurs des Ateliers de la Vesdre)
    =======================================================================================================================
    =


    Quintilius
    Quintilius
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6206
    Date d'inscription : 21/05/2013
    Localisation : Quercy
    Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par Quintilius Lun 17 Nov 2014 - 11:54

    Ça, c'est du mastico-ponçage !
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par mousse49 Lun 17 Nov 2014 - 22:05

    Bonjour Azul,

    Ouais comme les copains va falloir sortir l'artillerie lourde elephant
    Bonne continuation.Very Happy
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par Tempest Lun 17 Nov 2014 - 22:41

    Super sujet !!!
    Je vais suivre avidement !!!
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2082
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par Azul Dim 30 Nov 2014 - 17:24

    Bonsoir,

    Voici la suite de ce montage,  après un peu de ponçage, en fait le milliput se ponce très facilement avec de l'abrasif à l'eau copieusement mouillé, j'ai terminé les ailes. La jonction des parties mobiles du bord de fuite apparaissant nettement sur les photos j'ai décidé de réaliser celles ci en carte plastique :

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Hs1010

    Il ne restait plus qu'à mettre l'avion en croix :

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Hs1110

    Là aussi le milliput va permettre de réaliser les joints au raccord Karman et sur le ventre du fuselage. J'ai également réalisé en carte plastique les empennages horizontaux.

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Hs1210


    La suite dans quelques jours.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17940
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par fourneau Dim 30 Nov 2014 - 18:38

    salut azul

    encore un montage que j'ai loupé;bin didonc tu par de loin Shocked

    je suis la suite des événement avec grand intérêt tongue

    Pierre


    _________________
    PIERRE

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Aautru11
    avatar
    Invité
    Invité


    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par Invité Dim 30 Nov 2014 - 19:21

    Ho.....j'avais loupé ton montage....chapeau pour la transfo !
    je constates que tu te prends aussi au jeu du détaillage et de la reprise de pièces "trop moches"...
    C'est aussi la "philosophie" que je m'amuse a mener sur le MIG 105 EPOS...
    bravo en attendant pour le travail que tu nous proposes là !
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2082
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par Azul Dim 14 Déc 2014 - 15:21

    Voici la suite de ce montage,

    Polnagaillot le travail est ici plus simple car le bon vieux plastique soviétique  se travaille mieux que la résine.

    J'ai donc continué sur la cellule en finissant assemblages et ponçages et en rajoutant prise d'air et radiateur.

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Hs1310

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Hs1410

    Parallèlement, j'ai trouvé sur l'épave d'un très vieil hurricane de quoi faire  les pipes d'échappement, et toujours dans la boîte à rab une casserole d'hélice.

    La suite bientôt
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10938
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par bear29 Dim 14 Déc 2014 - 15:37

    Conversion très intéressante ! Je suis avec attention Very Happy
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par Tempest Dim 14 Déc 2014 - 20:16

    Fameux travail !! Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par Invité Dim 14 Déc 2014 - 20:28

    Je n'avais pas remarqué que tu es parti de deux kits particulièrement....basiques Frog et Novo, n'étant pas et de très loin du Tamiya....
    Ton joli montage est d'autant plus méritant.....
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2082
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par Azul Sam 27 Déc 2014 - 17:21

    Bonsoir,

    Un petit point sur ce montage.
    Une des difficultés lorsque l'on réalise plus ou moins en scratch des avions autres que les vieux biplans ce sont les verrières.
    J'utilise une méthode simple pour les thermoformer à partir d'une base en milliput.
    Ici j'ai pu me servir en base de départ de la pièce du kit qui avait une forme approchante de la pièce à réaliser.
    Il a bien sur fallu tailler un peu :
    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Hs1510

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Hs1610

    Cette pièce à alors été bourrée de milliput en prenant soin au préalable de la graisser avec un peu d'huile et de préparer l'insertion d'un cure dent pour la suite au démoulage on obtient une forme compacte et solide :

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Hs1710

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Hs1810

    Cela fait la verrière du kit étant particulièrement large, (quand on pense que j'ai en plus élargi le fuselage ce qui ont essayé de monter ce kit ont du souffrir), il faut l'adapter à l'habitacle en pensant à faire plus étroit pour tenir compte de l'épaisseur du plastique thermoformé :

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Hs1910

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Hs2010

    Ensuite de quoi j'ai récupéré du plastique transparent d'emballage assez épais, j'ai monté mon moule mâle sur un cure dent que j'ai fixé sur un étaux, puis j'ai ramolli mon plastique à la flamme d'une bougie et l'ai appliqué sur la forme en prenant bien soin de faire un mouvement enveloppant. A noter qu'il m'a fallu une dizaine d'essai pour obtenir un résultat acceptable. C'est malheureusement une phase que je n'ai pu photographier ayant les doigts ailleurs.

    Ensuite il ne reste plus qu'à découper la piéce à la lame de rasoir, pour faciliter cela je souligne au marqueur les bords de la forme mâle puis à l'ajuster :

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Hs2110

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Hs2210

    L'ajustage définitif se fera bien sur en fin de montage avant la peinture.

    J'ai également avancé sur certains détails, échappements et train pour lequel j'utiliserai les pièces du kit dont la rusticité correspond assez à ce qui était en réalité et commencé à préparer le décor:

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Hs2310

    A plus pour la suite
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par Tempest Sam 27 Déc 2014 - 17:46

    Voilà qui avance bien !
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8937
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par chticumulus Sam 27 Déc 2014 - 19:13

    Shocked Shocked Shocked toujours aussi impressionnants tes montages Shocked Shocked Shocked

    BRAVO ! ... et bonne suite Wink


    Pierre
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2082
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par Azul Dim 1 Fév 2015 - 17:04

    Bonjour,

    Quelques photos pour marquer la fin de ce montage qui m'a causé beaucoup de problèmes sur la fin, test d'un produit de masquage qui s'est avéré désastreux, décals qui se sont un peu brisé malgré les précautions prises, problèmes avec le vernis brillant, etc...

    Ce qui fait que j'en ai eu assez et que j'ai bâclé le boulot, c'est sans doute ma plus mauvaise réalisation depuis des années.

    mais comme j'ai posté le début je poste la fin.

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Hs3010

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Hs2510

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Hs24_b10

    A+
    avatar
    Invité
    Invité


    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par Invité Dim 1 Fév 2015 - 18:57

    Ta peinture semble un poil épaisse.....mais c'est déjà un mérite d' avoir mené à terme un montage plein de vissicitudes....respect !
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8937
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par chticumulus Dim 1 Fév 2015 - 20:09

    polnagaillot a écrit:Ta peinture semble un poil épaisse.....mais c'est déjà un mérite d' avoir mené à terme un montage plein de vissicitudes....respect !

    + 1 !

    ... et la présentation le met suffisamment en valeur cheers


    Pierre
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par lucsimonsaive Dim 1 Fév 2015 - 21:06

    Bravo Azul,  cheers

    Malgré l'adversité, tu n'as pas lâché le morceau !

    Il faut de la détermination et une bonne dose de patience pour mener à bien un montage difficile du début à la fin.

    Le résultat final n'est pas mauvais du tout.

    Tu pourras l'améliorer encore par 2 choses, à mon avis, si tu permet:
    - passe un vernis mat du type Vallejo, au pinceau, dilué à 50%;
    - travaille un peu le vieillissement et les ombrages, avec des pastels tamponnés au pinceau pochoir; ça fait des miracles.
    Tu pourras le voir en jetant un œil, à ce post, où j'ai refais toute la déco intrado d'un Junker que j'avais complètement ratée:
    https://1-72.forumgratuit.org/t5197-reparation-peinture-et-patine-sur-couleur-acrylique-claire-pastel#81815

    Ne reste pas sur ta mauvaise impression, vas-y, montre nous que tu va en faire quelque chose dont tu sera fier !
    Finalement c'est ça le plus important.
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2082
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par Azul Dim 1 Fév 2015 - 22:35

    Bonsoir à tous,

    En fait ce n'est pas la peinture qui est épaisse mais le vernis, celui-ci ayant cloqué après pose des décals pour une raison que j'ignore, je n'ai pas voulu décaper la maquette j'ai donc rattrapé par couches successives, d'où l'épaisseur.
    La finition de cette maquette en bois du projet HS 50 était assez brillante, il n'y a pas de vieillissement et autre joyeusetés de ce fait.
    Lucsimonsaive je n'ai pas eu envie de reprendre les défauts sur ce modèle, j'ai l'habitude des montages délicats et du scratch, mais sur cette pièce j'ai décidé d'en rester là.
    J'ai seulement voulu clôturer le post.
    patteke
    patteke
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4101
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 72
    Localisation : Bruxelles
    Humeur : Septante-deux, c'est mieux !

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par patteke Lun 2 Fév 2015 - 7:01

    N'en déplaise à ta modestie, même les maîtres ne font pas toujours un coup de maître !
    Je comprend ta déception. Reste un modèle original, que tu nous as fait connaître, et pas si horrible que ça !
    Cordialement
    Tempest
    Tempest
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 4532
    Date d'inscription : 17/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Paris

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par Tempest Lun 2 Fév 2015 - 20:23

    Ouais... J'aimerais bien louper mes maquettes comme toi.
    lucsimonsaive
    lucsimonsaive
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 3844
    Date d'inscription : 14/07/2014
    Age : 60
    Localisation : Saive Belgique
    Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Comparaison AVANT - APRES

    Message par lucsimonsaive Mar 3 Fév 2015 - 20:07

    Tiens AZUL,

    Voici un exemple typique de l'application de la poudre de pastel sur un camo tropical trop brillant.

    J'ai repris mon Bf 110 Trop dont le camo était trop propre et brillant pour un avion de l'Africa Kporps.
    J'ai simplement passé une poudre de pastels au gros pinceau, directement sur l'avion terminé.

    Comparaison Avant - Après en quelques photos:


    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé 2014-014

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé 2014-015

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé 2014-016

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé 2014-017
    Azul
    Azul
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2082
    Date d'inscription : 17/08/2012
    Age : 65
    Localisation : Tourcoing

    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par Azul Mar 3 Fév 2015 - 22:23

    Bonsoir lucsimonsaive

    Je te remercie beaucoup mais en l'espéce il s'agit de la reproduction d'une maquette de présentation à l'échelle 1 dont le fini était brillant.

    Ce n'est pas la brillance qui pose probléme mais l'épaisseur du vernis pour corriger une mauvaise réaction de la couche après décals, que je n'ai pas eu envie de décaper.

    Salir cette maquette avec des pastels serait une hérésie par rapport à la réalité historique.

    Contenu sponsorisé


    [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé Empty Re: [Conversion Frog-Novo] Hispano HS 50 Terminé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 2:57