...un forum convivial consacré à toutes les maquettes à l’échelle 1/72ème...

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+10
Tempest
Azul
Sandman
Jasper Joker II
Rainbow
fourneau
bear29
chticumulus
mousse49
moi
14 participants

    [Dekno] Northrop Alpha

    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dekno] Northrop Alpha Empty [Dekno] Northrop Alpha

    Message par moi Mar 23 Aoû 2016 - 12:53

    Soleil, maçonnerie, vacances, jardin, couches et biberons... Ca fait plus de 3 mois que j'ai pas touché à un bout de plastique. L'envie et le temps disponible reviennent avec la rentrée... enfin.

    Par contre je suis pas trop motivé par reprendre avec le DH-4 et son tricotage de ficelle. Je sors quelque chose de plus motivant du stock.
    Direction les USA avec un autre avion postal.

    J'avais déjà réalisé quelques machines de ces lignes aériennes US: du DH-4 des débuts de l'USPS au Douglas YB-7 qui fit l'intérim en 1934...
    [Dekno] Northrop Alpha 4E9N7idklgqUCcUELSaqYJBhP7sWE4l_x17bewlWlNWa7lJo3dS9eYduEENw8YZEeDfQcMrDhejrVA=w1920-h1080-no

    Cette fois c'est au tour d'un Northrop Alpha

    [Dekno] Northrop Alpha Alpha_NR11Y1

    Le chainon manquant entre le Lockheed Vega et le Northrop Gamma, toutes des créations de Jack Northrop et des machines à la pointe de la technique à leur premier vol.

    Le kit est de Dekno. Seul kit existant de l'oiseau à ma connaissance:

    [Dekno] Northrop Alpha ZFtSBTX4U__NSSG2pu4BqIdjP0LGH3ikWixxa2QwyGciKjjAApM2eMx1I77zSSlrYKGv5dqPLkGXgw=w1920-h1080-no

    Kit résine, d'une couleur surprenante, mais qui laisse une très bonne impression au premier contact:
    [Dekno] Northrop Alpha AmnkBatcQY6NEiCs0AtDJSU1X4uDeNXSOhBs2QLdLA6bakf8_XXZ15DcuxbQ5K3IxXCowQsq4rAGJw=w1920-h1080-no

    La cabine et le cockpit sont raisonnablement détaillés pour ce qu'on en verra. La gravure extérieure est régulière quoi que peut être un peu trop large pour recevoir une peinture alu. On verra le moment venu.

    Le démarrage est lent: décarottage, nettoyage et ébavurage, préparation du cockpit.
    L'ajustement des vitrages sur le fuselage notamment demande du temps pour tout ajuster. Mais l'objectif de ce montage est qu'il se fasse rapidement. Pas question qu'il s'enlise comme le DH-4; ça doit dépoter.

    Je poste quelques photos dès que j'ai quelque chose de montrable.

    Adrien
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par mousse49 Mar 23 Aoû 2016 - 14:22

    Bonjour Adrien,

    Effectivement une résine bleue ça surprend, le principal est qu'elle soit de bonne qualité !
    Je me place donc dans l'attente du petit bijou . Wink
    Bon montage à toi.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par moi Mar 23 Aoû 2016 - 15:43

    De la bonne résine, fine en effet; et un petit coté Matchbox qui rajeunit Wink
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8980
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par chticumulus Mar 23 Aoû 2016 - 16:08

    Chouette projet avec ce kit original !

    Bon montage à toi Wink


    Pierre
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10951
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par bear29 Mar 23 Aoû 2016 - 17:09

    Ce bleu me fait penser aux cadeaux Bonux de la belle époque lol!

    Mais la résine semble de bonne qualité et les pièces bien moulés.

    Bon montage Very Happy
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par moi Lun 29 Aoû 2016 - 12:17

    Avantages de maquetter avec ces chaleurs: mon bureau est la pièce la plus fraiche de la maison 🍺

    J'attaque les travaux avec le fuselage et le cockpit... classique.
    J'ai une impression mitigée de cette résine Dekno. De la finesse dans les détails ( impression 3d à la base, on voit les strates d'impression à l'intérieur); mais des ajustements douteux et beaucoup de bavures.

    Pour les vitrages notamment il faut ajuster longuement les ouvertures pour que ça colle avec les vitrages; avec toujours le risque ( et pour moi la certitude) d'élargir trop.
    L'avantage c'est que le vitrage est en résine cristal et peut être poncée et repolie.

    Du coup je colle en laissant dépasser le vitrage à l'extérieur
    [Dekno] Northrop Alpha GqalNBcILChYbbcOw62_KDvXgaD_7AGA0-VynKAxPj7aSrZKjjQtyo09OrCvIgtw7z4dC0p2OP0Swg=w1920-h1080-no

    Puis ponçage polissage...
    [Dekno] Northrop Alpha ZoN1GAEI9B9hHtl7DIRfRv75jO7zHUrnxmiEHioFv8MZoILsnesWouJJdUsVy7_K8h-82YxP_BEg6g=w1920-h1080-no

    Et pour finir une couche de klir.

    C'est là qu'il faut pas se tromper pour les vitrages: Selon les versions il n'y a pas le même nombre de vitrages.
    En fait c'est même pire que ça, pour le même avion ( dans mon cas le NC11Y) il a connu plusieurs états. Initialement construit comme Alpha2 pour 6 passagers il avait 4 fenêtres (2de chaque coté), il fut ensuite converti en Alpha 4A qui est un cargo, sans passager, donc on a supprimé deux vitrages.
    Attention au plan du fana qui est faux: Il n'indique qu'un vitrage à droite et aucun à gauche. On voit clairement sur certaines photos le vitrage de gauche à travers la fenêtre de droite.

    Donc dans mon cas il faut que je masque uniquement les vitrages arrières. Ceux de l'avant devront être noyés dans le fuselage et regravés.
    [Dekno] Northrop Alpha 1Gz9Ez1nsk1B8WuI8kfP_T3-AxX1Wt-wxyuRVhFs215eJFnw02wvIp7HEsX1FU-dGbjAJc-aYS9hMQ=w1920-h1080-no

    Du coup je ressors un peu de mastic pour combler des raccords moyens
    [Dekno] Northrop Alpha Xez4L_GmYRrok28hBzTRLWRezorQOSUDPq7Tt6xbxoeqCbgCzv8OtCb43xlnObIjs2paIbNLIeyOSg=w1920-h1080-no

    De l'intérieur: photo pourrie qui montre pas grand chose:
    [Dekno] Northrop Alpha ZfWG62sfAeNblNfd9Q7ssj3_Is0PDV3Q1QtgMX20VSWrRRBT2n-lKOFFLhOqV8YD6p1keEwnGzCtQg=w1920-h1080-no

    4 sièges dans la cabine ( en fait je sais pas si ils y étaient encore dans le cargo) et peinture grise des parois. J'ai fait une patine de l'ensemble qui me semblait assez subtile et réussie: On voit que de la merde en photo, et de toutes façons une fois le fuselage refermé, on voit que dalle... Comme d'hab quoi Rolling Eyes

    Et je referme la boite
    [Dekno] Northrop Alpha Hr6BDMtng8grVGiyvX1rfUMAHPDvb535NK3tdLhulZzysIZXnCe_X8JpyGCEyhzhf64XIEvu6-WFkA=w1920-h1080-no

    Comme je disais les joints ne sont pas géniaux. Si j'ai réussi à ajuster au mieux le dessus, le cone avant baille et il y a une petite marche dessous.

    [Dekno] Northrop Alpha 5pVLAm68wI_jIwbaCPHMXmKeq8uimiva_4IUkAN3b7f0a3cTgkJLzGYC1ZQ2ETSXC5gKZCmEXKJKnA=w1920-h1080-no

    Un bon coup de cyano-talc et on ressort la lime tamiya et les micromesh.

    Le gros point noir est dans le cockpit où on voit un énorme écart entre les deux moitiés de plancher. Le siège du pilote n'étant pas encore collé il me reste un peu de place pour essayer de résoudre ça en collant un profilé ou un plancher factice par dessus. Et pourtant dessous c'est jointif.
    Et la mise en place de l'aile montre que le fuselage est trop étroit par rapport à la réservation faite dans l'aile. Il va falloir combler cet espace dans un coin difficile d'accès.

    Bon... Rien de monstrueux finalement pour un kit résine. Je bricole un Dujin à coté avec des soucis similaires; mais la finesse des détails m'avait laissé penser que ça serait mieux.

    Si tout va bien il est en croix durant la semaine.
    Adrien
    avatar
    Invité
    Invité


    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par Invité Lun 29 Aoû 2016 - 15:59

    Un avion rarissime !!..Civil...en résine....
    Et bin oui, c'est notre Adrien qui nous gratifie d'un nouveau montage....pas piqué des vers encore une fois !
    Quelle collection étonnante...
    Va falloir fouiller pour mettre la main sur un P 51 !! scratch
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par moi Lun 29 Aoû 2016 - 16:36

    polnagaillot a écrit:Va falloir fouiller pour mettre la main sur un P 51 !! scratch

    J'ai fait:
    [Dekno] Northrop Alpha VeZRKTQpBT4VA4cH_1pMivrF70fFKEIrCOigpZvbwoHXGpbudCHRYArt4lMXn-LdgS71PlqYSkaTJg=w1920-h1080-no
    Ma troisième maquette lors de ma reprise en 2008. Razz

    Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par Invité Lun 29 Aoû 2016 - 16:45

    Wink
    Tu as dû fouiller tout de même..
    Boite d'archives Numéro 1 (2008) clown clown
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par moi Lun 29 Aoû 2016 - 22:00

    C'est à peu près ça Laughing
    Mais elle doit être encore vivante dans un carton...
    mousse49
    mousse49
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2641
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Localisation : Cherré dans le 49
    Humeur : Selon saison

    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par mousse49 Lun 29 Aoû 2016 - 22:53

    Bonjour Adrien,

    Sous ses airs alléchants se cachait une traitresse, mais ta dextérité l'a vite remise en place .
    Bon courage pour la suite.

    PS: Bien le 51 . [Dekno] Northrop Alpha 3705132247
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par moi Mar 30 Aoû 2016 - 9:49

    Un coup de peinture grise pour révéler les défauts

    [Dekno] Northrop Alpha Y85YsYpX2KeA9m7VHIBw82CgmfNAk5RKatmokJOnlBrhyH0KFGcbWyqRslTaHSxuOmOCqEBpVl7P2g=w1920-h1080-no

    Rien de bien méchant à reprendre. Quelques gravures, des retouches vers les vitrages...etc

    Par contre ça met en évidence un truc qui me chagrine depuis le début: la gravure est très marquée alors que l'avion apparait très lisse sur les photos:

    [Dekno] Northrop Alpha A9aa30c5bb85d33d9f32a410265e15e1

    Du coup je sais pas quoi faire.

    [Dekno] Northrop Alpha I8JPfMBK803-PDP5sc3eHSvbF1lJbRMVX64uxD5NfaErYVTErc40-oYkBkDlULeqCoh6DypybH5jGw=w1920-h1080-no

    [Dekno] Northrop Alpha GGYUHe0UwfEHH8n_u8AT_ov1aami578taP3syJaJwixpPxIAm8v4JVPRIOGg9ejNRKSfIspVZpxKMg=w1920-h1080-no

    Je crains que même en évitant de faire des jus ça ne ressorte trop marqué

    Je peux essayer de passer un peu de surfacer afin d'atténuer cette gravure, voire de la combler entièrement puis reprendre les lignes plus discrètement et riveter...

    Vous en pensez quoi? J'ai besoin d'avis là.
    fourneau
    fourneau
    Administrateur
    Administrateur


    Messages : 17947
    Date d'inscription : 14/03/2012
    Age : 63
    Localisation : courchelettes (douai)
    Humeur : bonne ..................................pour l'instant

    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par fourneau Mar 30 Aoû 2016 - 10:31

    je pense que tu passe ton surfaceur , mais tu rivette pas , au 72 je trouve bizarre cette mode des rivets , ce n'est pas très réaliste

    même a 48 , le 262 dans cocarde , il la riveté je n'aime pas du tout ,

    en plus ils sont a tête noyé a première vue , je ne ferai que ceux qui apparaissent sur la dérive , et certainement au raccord karman

    Pierre a dit clown Razz



    _________________
    PIERRE

    [Dekno] Northrop Alpha Aautru11
    chticumulus
    chticumulus
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 8980
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 63
    Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
    Humeur : Heureux d'être content

    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par chticumulus Mar 30 Aoû 2016 - 12:32

    Superbe travail ! Je suis toujours bluffé par ce genre de montage très pointu Shocked

    Pour les rivets je suis tout à fait du même avis que Pierre Very Happy

    Bonne suite Wink


    Pierre
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par moi Mar 30 Aoû 2016 - 12:37

    Je suis pas aussi catégorique sur le rivetage. Je lui trouve son utilité avec les peintures alu notamment.
    Ca fait des reliefs qui accrochent la lumière et donnent du relief à l'alu.
    je le trouve même bien plus réaliste que la gravure dans ces cas.

    [Dekno] Northrop Alpha PVuNJLzhWuqqwmhEHA6s4fgVeEKtJV8-Ry88K7TtY_oVnaAUBJJH3vuP5eUf5H20uy5XUyua6meE6g=w1920-h1080-no

    [Dekno] Northrop Alpha YAT1q6LQ1fAE6fxa06HN4LiVJKnMmEnew3dAg6CGm54bp8haeDqjaXXlwA4sv0GN5YPV0xkjOw0wlA=w1920-h1080-no

    Ceci dit dans bien des cas c'est en effet un travail inutile.

    Dans ce cas, je vais commencer par passer un peu de surfacer sur les lignes et poncer le surplus. Ca va déjà les atténuer et je verrai ce que ça donne.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par Invité Mar 30 Aoû 2016 - 13:07

    L'avantage, Adrien avec le Mr Surfacer de Mr Hobby, en grain fin (1000 ou 1200), ce produit a du retrait au séchage, ce qui fait que ta gravure restera apparente mais beaucoup plus fine....
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par moi Mar 30 Aoû 2016 - 13:13

    C'est ce que je pensais aussi Francis. Profiter du retrait du surfacer pour obtenir le "fantome" de la ligne et simuler les toles contraintes par les lignes de rivets.
    Toute la question est de savoir si j'arriverai à obtenir quelque chose d'assez régulier.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par moi Mer 31 Aoû 2016 - 9:09

    Du coup j'ai essayé avec une humbrol bien pateuse. C'est un bon compromis entre fluidité pour l'application et capacité de remplir les creux.

    Mon surfacer était bien trop épais pour traiter les lignes sans empater les autres détails.
    Idem pour la cyano.

    J'ai fait un premier passage peinture / ponçage, et la seconde couche sèche... on verra bien ce que ça va donner.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par Invité Mer 31 Aoû 2016 - 10:19

    salut Adrien..
    C'est une bonne façon de remplacer le Surfacer, qui n'est qu'un mastic liquide en fait....
    Rainbow
    Rainbow
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 2955
    Date d'inscription : 15/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Sud est Toulouse

    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par Rainbow Mer 31 Aoû 2016 - 10:32

    Salut,

    moi a écrit:C'est ce que je pensais aussi Francis. Profiter du retrait du surfacer pour obtenir le "fantome" de la ligne et simuler les toles contraintes par les lignes de rivets.
    Toute la question est de savoir si j'arriverai à obtenir quelque chose d'assez régulier.

    C'est un bon compromis entre réalisme et esthétique je trouve. Garder une trace des lignes originelles au lieu de partir de zéro.
    J'avais pratiqué de même sur la carlingue du B-58 Italeri et un Ju 287 Huma Modell aux lignes de structures vraiment trop grossières. Idem sur les kits Anigrand, très bonne adhérence sur la résine. Sur le mini He 176 j'aurais dû appliqué le process.
    Ma méthode empirique diffère, à défaut de résine liquide (Mr.Surfacer, voir Putty gris classic Tamiya dilué) que j'utilise aussi pour les recoins difficiles d'accès et trop grosses rainures. J'applique en fait sur chaques lignes un apprêt cellulosique, le gris "Grey Primer & Microfiller" d'Alclad  (ALC-302), avantage il accroche aussi bien que le Surfacer et sèche très vite comme les primer en bombe. Donc passage de plusieurs de plusieurs couches rapides mais régulières et un ponçage presque dans la foulée.
    Pour vérifier la régularité des 'nouvelles tranchées' formées en cuvettes miniatures, un passage au feutre noir fin (surtout pas de jus gras, ni acryl) et essuyage rapide à l'alcool perpendiculairement aux lignes.
    Si besoin est, une nouvelle couche de primer, par contre si c'est trop 'bouché', regravage au scriber ou à la lame de rasoir pour les lignes les plus fines. Idem pour les rivets en creux.

    Pour garder de la fluidité au Mr.Surfacer en flacon, l'on peut le dilué à l'acétone. Que se soit les 500, 1000 ou 1200, la résine (mastic liquide) perd de sa fluidité dans le temps, même bien rebouchée. D'ailleurs c'est le cas pour mon pot de 1200 (qui aurait désormais une fluidité de 500, comme les Aspro pale ).
    Par contre la cyano c'est rapide, forte adhérence évidemment,pratique pour les crevasses profondes par capillarité, mais difficile à resculpter je trouve, c'est bien moins tendre que le plastique.


    Travail certes long mais le résultat de la satisfaction est au bout du chemin.   Very Happy

    Bonne continuation et bon courage.


    Pour mon "Spruce Goose" je n'aurai guère ce genre de problèmes normalement  Wink , par force collage puis enduit du Duramold (contre plaqué spécial mise au point par Fairchild).  Dixit Parkinson (chef-adjoint hydrodynamicien du NACA) dans l'article du Fana, "Il avait probablement le plus grand nombre de Reynolds dont j'ai jamais entendu parler. On aurait pu pu en tirer une quantité de données aérodynamiques. Il avait la finition d'un piano....sans doute l'avion le plus lisse qu'on n'a jamais construit..."

    Olivier
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par moi Mer 31 Aoû 2016 - 16:17

    Dilution du surfacer à l'acétone. Je le note Wink
    bear29
    bear29
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 10951
    Date d'inscription : 01/01/2013
    Age : 70
    Localisation : Concarneau

    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par bear29 Mer 31 Aoû 2016 - 16:31

    Sauf exception, je trouve que faire des rivets sur des avions au 1/72ème leur donne un look de véhicule terrestre de la 1ère guerre mondiale ; donc quelque peu exagéré.
    Jasper Joker II
    Jasper Joker II
    Membre d'Elite
    Membre d'Elite


    Messages : 6116
    Date d'inscription : 07/08/2013
    Age : 52
    Localisation : Isère
    Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé

    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par Jasper Joker II Mer 31 Aoû 2016 - 21:26

    Encore un beau modèle que tu nous proposes cheers
    Sympa, cette résine bleue !!!
    Sandman
    Sandman
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/03/2013
    Age : 33
    Localisation : Espalion
    Humeur : De bonne humeur, toujours :)

    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par Sandman Jeu 1 Sep 2016 - 16:11

    Oui encore un truc original et qui à une sacré gueule !
    J'ai hâte de voir le final ...
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par moi Dim 4 Sep 2016 - 21:46

    Suite des affaires... J'ai donc rebouché ces lignes en essayant de conserver une légère trace.
    Etat des lieux:
    [Dekno] Northrop Alpha Bfb_L7X7zadeZ5Cd_uhBBqrNQ5GZnvFCl7fDtMcEf-u3DMZuAI2aHpyh9KeK-uXnk5kWwWw2PFIbGg=w1366-h768-no

    [Dekno] Northrop Alpha 4V1K52KrlKZpgLiY6d-YSESz698gxm0lxKUR1DSXtwKiaCXZD1D7_ipiQY66EFPU-hK9AZq96tfjwA=w1366-h768-no

    [Dekno] Northrop Alpha NyQK-6Ro5tJr24doD03iU3sckNXXgzqtaDKcReJEvB3zC1Qb8ocd3cUJaSzH6ShZKal-_d3vuwT1ag=w1366-h768-no

    Et même travaux sur l'aile.
    [Dekno] Northrop Alpha Y0_E-sVlLU6mvlvFR5jSII0ok1DTdbBznjI4oUUBavx6ANYonM1Xl5_hhU44ltlObG_zavWKLguP-A=w1366-h768-no

    Pour le moment ça me parait bien. Je vais en rester là.
    Par contre les couches de peinture successives ont fini par empater le pourtour des vitrages. Je pense que je vais retirer les masques et refaire une tournée de micromesh pour éviter des crêtes au démasquage final.

    Ensuite le collage de l'aile.
    Présentation à sec:
    [Dekno] Northrop Alpha Sznz5MHtjL23wmhH6Q98EqUvGMnaSPZiqGJzkTbMzN4EFrnOQGky1XzugkXW3hxQ0igHBOQJyrMGkA=w1366-h768-no
    Un jeu énorme des deux cotés, des recoins difficilement accessibles, et des contacts parasites sous le fuselage qui obligent à forcer pour que ça s'ajuste.

    En passant, la finesse du fuselage le rend souple. Si on presse contre les parois de la cabine on sent une souplesse inquiétante... Collage en force et autre pression inconsidérée à proscrre.

    Les contact parasites sont faciles à traiter avec un bon ponçage généreux.

    Les gouffres du karman sont plus compliqués à boucher proprement. Je colle de la carte plastique de 0.25mm sur chaque aile.
    [Dekno] Northrop Alpha E9NcWp-XmA-EZtKHwX8iL_Cc3BTKvMGAqey_TFQOjht0a5tN7UaVDeidD2GlsQqSnZaLscyhzkbQ_Q=w1366-h768-no

    découpe grossière et test:
    [Dekno] Northrop Alpha ZrL7SxSNUyqiyjenuUAq2oEtK5vU7INxaInU8AFYylMEl7Yol9Z0UR_YPp4BHo65liaYKp3DjotdMQ=w1366-h768-no
    Ca va bien mieux.


    Du coup le ponçage est bien plus facile à plat et permet de refaire les gravures endommagées.
    [Dekno] Northrop Alpha AGlAf_gTyh2odcVcspA3N1OyZQwAWePGjAkmOIGhLEj6oJD27AOi9UYksmh4I8SJkTubbWaq4ckPxg=w1366-h768-no

    Et voila, l'aile est collée:
    [Dekno] Northrop Alpha C1AV0klx07aWARdqT-WgJdB4zGeKD7yTWqxb5L3zid8C7lcccjf71yRZRGpR-VOD3Yw6msHRLstvKg=w1366-h768-no

    [Dekno] Northrop Alpha 6lttwsgOQdTTtk-F388DCQ_kvcMdcYsptGrOIVr7RpVimaqL0GGgNmf_p6HKTWdQaIbvr6YNbjjlcg=w1366-h768-no

    Dessous c'est moins glorieux, mais pas compliqué à poncer
    [Dekno] Northrop Alpha 7pHFD6XU7_lNdgw08lrK1TpTS8KfKG_QCD0KHVP_OIUb1O61h_ui8mo4IDd1EGREPly9Br1BZlyXdQ=w1366-h768-no

    Voilà... Je sais à quoi m'en tenir pour la suite des travaux. Ponçage, polissage... Rolling Eyes

    Adrien
    avatar
    Invité
    Invité


    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par Invité Dim 4 Sep 2016 - 21:55

    Tu deviens le spécialiste des kit résine "pas faciles"...rien ne t'affoles plus.....
    En résine je crois que le nec plus ultra c'est Prop and Jet.....
    J'ai deux kits de chez eux !! Du Tamiya en résine !!!
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par moi Dim 4 Sep 2016 - 21:58

    Karaya est aussi diabolique en terme de finesse et précision d'ajustements.
    Prop and jet j'ai pas encore eu à m'y frotter, mais en effet ça semble très alléchant.
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par moi Lun 12 Sep 2016 - 12:10

    Petits travaux du week-end:

    [Dekno] Northrop Alpha 8gJc3OCLzLlLcluTOI21vEEYfC73xRdi6Am4BxWsRyPhP905-fBddeBEYTUYXTqpusX476bVpy-eTA=w1920-h1080-no

    [Dekno] Northrop Alpha Iy5ZogFkf56gdajz_HYfWjmvOY068kSTLsjJ29PgvDiAQDsQOB6VYdwbRhNfFwqPRjz5HqQjm7Hwog=w1920-h1080-no

    Donc l'aile est collée. un peu de ponçage dessous, mais rien de bien méchant.

    Le collage des jambes de train n'est pas trop problématique. Tel quel les ajustements sont un peu justes. Il faut poncer un peu la surface d'emboitement des pantalons en profondeur et en largeur. Collage en s'assurant la verticale. Il restera un peu de ponçage, masticage à la jonction avec le bord d'attaque de l'aile. Ponçage délicat à cause des deux nervures de l'aile qui partent de ce point.

    Les profondeurs sont très fines. Je perce à 0.3 pour coller des tenons de renfort. Un coup de mastic pour parfaire le joint supérieur. Malgré tout il n'y a pas une grande surface de collage, il faudra faire attention aux chocs.

    Les masques des hublots ont été retirés et les vitrages polis à nouveau.

    La mauvaise surprise du jour c'est la dérive qui est voilée.C'est vraiment flagrant maintenant qu'il tient sur ses roues avec les profondeurs bien parallèles au sol:
    [Dekno] Northrop Alpha B-gGNB_yxR9U7rMXYhLrbsEmEmLhIM8lb3NocU1CEP4zUhxr4leQCGNw9G6xwJJUTg7jHg6gqVEmxg=w1920-h1080-no
    La solution est de donner un coup de scie dans la base de la dérive, sans la découper entièrement, la redresser et recoller à la cyano dans la découpe.

    Présentation du moteur... De ce coté tout va bien.

    [Dekno] Northrop Alpha CUg23DUMAAfnzS2QkOybvxi39dUuFtdtIKt7z1vrDyH-KDXVAIz_tfu7O_5Acfxstm50Ax8r583rHQ=w1920-h1080-no

    [Dekno] Northrop Alpha QrhV8tLnnM9ReGoy0iNlz3tJQUN5crr9Fy2-AkQRLL3qoeMrYAbrcs-pJRvDAnTxsKeb0aK6voO93g=w1920-h1080-no

    A venir les dernières bricoles extérieures à colles, une nouvelle couche d'appret pour chasser les dernières pétouilles, lustrage, et si tout va bien, peinture de l'alu.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par Invité Lun 12 Sep 2016 - 12:32

    C'est un beau montage.....Pas pour tout l'monde, mon Adrien.
    Pour autant, le kit semble de qualité...bon, d'un autre coté, il passe dans tes doigts aussi !!
    moi
    moi
    Membre Expert
    Membre Expert


    Messages : 1286
    Date d'inscription : 20/03/2012
    Age : 46
    Localisation : Besançon

    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par moi Lun 12 Sep 2016 - 12:38

    bin comme je disais, j'ai un avis mitigé sur ce kit. Les apparences sont flatteuses, mais ne résistent pas aux faits. Finalement les ajustements sont dans la moyenne des kits résine, mais j'espérais mieux...

    Ceci dit; mes mains ou celles d'un autre; ça change pas grand chose. Il suffit de prendre le temps et de réfléchir... ça normalement c'est à la portée de tout le monde Wink

    Contenu sponsorisé


    [Dekno] Northrop Alpha Empty Re: [Dekno] Northrop Alpha

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 22:08