Non Luc, je ne peux que te contredire dans ta démonstration.
moi a écrit:Ce qui démontre que la création "ex nihilo" des avions "mythiques" n'est qu'une légende. Ce n'est qu'évolution, adaptation et sélection.
Darwin règne en maître dans l'aviation aussi. Les créationnistes peuvent remballer leurs prospectus.
Bien sûr quand je parle d'évolution je ne dis pas que tous les avions sont les descendants du "flyer" des frères Wright.
Mais il existe des familles, des tendances, des modes de conception même qui forment une continuité tout au long de l'histoire de l'aviation.
Bien sûr certaines lignées sont ténues; d'autres disparaissent car dépassées techniquement... mais jamais n'apparaissent d'avions parfaits du premier coup.
J'ai écrit ça en pensant à deux choses.
La première ce sont deux mythes qui voudraient que les ingénieurs auraient créé le Skyraider en une nuit dans un hotel; et le pilote du premier vol du Spitfire qui aurait affirmé "qu'on ne touche à rien, il est parfait".
La seconde est l'impression continue que dans l'esprit des gens il y a eu en tout et pour tout 20 avions dans toute l'histoire de l'aviation et qu'ils ont été conçus en 1914 et en 1939. Et entre les deux? bin... le "spirit of St Louis".
lucsimonsaive a écrit:
Certains avions ont été entièrement (re)créés par des Ingénieurs visionnaires qui sortaient complètement des sentiers battus des "évolutions successives".
J'en veux pour preuve le Spitfire, inventé par Mr Mitchel (dont j'ai oublié le prénom: Réginal ???)
- nouvelle conception des ailes elliptiques;
- nouvelle conception "révolutionnaire" des "revêtements participants aux efforts" des structures, etc...
J'en oublie une bonne partie.
L'aile elliptique existe depuis 1925 avec le Baumer B-II Sauserwind
Elle a été utilisée chez Heinkel sur les He74, He100, He112, et à plus grand échelle le He111
Aux USA le Douglas O-46, et les Berliner Joyce ont aussi cette aile elliptique... tous ces avions ont volé avant le Spitfire.
Le revêtement travaillant existe en aviation depuis 1911 et le Deperdussin Monocoque en bois
Et les fuselages en tole ondulée de Junkers en 1918 sont des revêtements travaillants.
Le revêtement travaillant comme on l'imagine de nos jours date de la fin des années 30. Les Northrop Alpha, Boeing monomail...etc.
Alors qu'a fait Reginald Mitchell?
Il est parti du projet 224 qui a été rejeté par la RAF face au Gloster Gladiator; et il l'a retravaillé.
Il a fait le tour de la connaissance de l'art de l'époque: Connaissances aérodynamiques et profils d'aile définis pas les centres de recherche (NACA, souffleries...etc). avancées de la metallurgie, des motoristes...etc.
Il a étudié le cahier des charges du client.
Il a étudié les solutions qui n'ont pas marché par le passé.
Et avec tout ça il a fait des choix, des compromis. Coupler une aile elliptique, réputée à l’époque pour limiter les turbulences en bout d'aile avec un profil d'aile existant conçu pour la vitesse. La contrepartie est une aile difficile et couteuse à produire.
Choisir un train étroit permet d'avoir une aile légère et fine... contrepartie un avion plus délicat à poser.
Le passé et les connaissances actuelles est un très bon phare pour éviter les erreurs à venir.
Le résultat n'est ni bon ni mauvais au premier vol. Il demande une mise au point.
lucsimonsaive a écrit:Même si tout ne fut pas réinventé par ces "créateurs géniaux" (et oui j'ose employer le mot
)
Quand on me parle de génie, mois je pense lessive...
C'est la solution trop facile d'expliquer les choses, le deus ex machina. C'est tellement plus compliqué, mais intéressant et gratifiant pour la créativité humaine que de voir tout le travail qu'il y a en amont.
lucsimonsaive a écrit:N'empêche qu'ils sont "délibérément sortis de cette ligne d'évolution" pour apporter des idées entièrement nouvelles, voire très critiquées par leurs confrères plus conformistes.
Il y a de nombreux exemples de ce genre, il suffi de fouiller l'histoire, sans préjugé et avec honnêteté, pour s'apercevoir que:
- faire évoluer les technologies est en soi une réalité basée sur l'apprentissage et l'expérience qui porte souvent ses fruits,
- mais les amélioration significatives, celles qui font vraiment bouger les choses sont le plus souvent dues à ces "idées nouvelles", et souvent non conformistes d'hommes qui ont eu le courage et le génie de les porter jusqu'à la réussite, de par leur intelligence, leur détermination et un travail acharné en compagnie des leurs fidèles collaborateurs.
Tiens ,en voilà un d'ingénieur "génial" qui a créé à contre courant: Couzinet.
A une époque où les biplans étaient la tendance il a conçu des avions monoplan aux lignes effilées. Visionnaire, peut être en 1927 quand il a compris que l'avenir était aux monoplans.
Mais tellement certain que lui seul savait, il a totalement ignoré les recherches techniques et repoussé les conseils.
Conclusion ses avions avaient des hélices collées aux bords d'attaque ce qui faisait décrocher tout le pan d'aile derrière. Ses profils d'aile très épais étaient source de perturbations et décrochage à l'emplanture. Sa dérive noyée dans le fuselage (si importante puisque c'était sa marque de fabrique) créait comme un profil porteur transversal qui faisait déraper l'avion. Et la dérive si petite ne permettait pas de voler avec un moteur de moins.
Et il s'est fait rapidement dépasser par les Douglas et Boeing qui étaient conçus de façon pragmatique mais efficace.
Mais ses avions étaient beaux!!! Et ça suffit pour créer un mythe.
Non le génie et la foi ne mènent jamais bien loin sans environnement et sans beaucoup de travail derrière.
lucsimonsaive a écrit:Si "les avions mythiques" existent (à mon humble avis), car si leurs inventeurs n'avaient pas réalisé leurs idées, ce ne sont pas les "évolutions successives" des vieux coucou qui les auraient produit !
Non! Les avions "mythiques" le sont par le hasard de l'histoire, et pas par la hardiesse de leur conception.
Le Messerschmitt 109 est mythique parce qu'il a fait la guerre. Alors qu'il a été choisi pour les bonnes relations de Messerschmitt avec le parti et son petit prix face à son concurrent le Heinkel 100 qui était plus prometteur et raffiné techniquement. Sans le lobbying c'est le Heinkel 100 qui serait mythique.
Le P-51 est mythique parce qu'il était présent en grand nombre pendant la guerre. Il n'était pas désiré par l'USAAC qui n'en voyait pas le besoin. A l'arrivée de la guerre les états major on pris ce qu'ils avaient de disponible et l'ont adapté à leurs besoins.
Le F4F wildcat est mtyhique parce qu'il a fait la guerre. Alors que basiquement c'est un F3F biplan qu'on a transformé en monoplan.
Le Spirit of St Louis parce qu'il a traversé l'atlantique le premier. Alors que c'est une évolution du Ryan M-2 postal, fortement inspiré du Bellanca WB-2. Et il n'a devancé ce Bellanca sur l'atlantique que de 1 mois.
Les "mythes" ne le sont que par les histoires qu'en font les hommes. Pour les exploits qu'ils veulent donner à des héros, ils sanctuarisent les avions.
Voila... Je sais que j'ai pas une vision romantique de l'aviation; mais c'est aussi une facette importante de l'aviation qui est oubliée.
Adrien