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[Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Paul2012- Membre Expert
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Humeur : Avec le pessimisme on a que des bonnes surprises ;)
Deux hurricane qui promettent... Bravo !!!
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Merci les copains !
Y a pas à dire, il maîtrise ses peintures et ses patines notre Dakota ; du très beau travail sur cette carlingue riche en détails.
Vraiment ce qui Revell est de belle qualité.
Pas mal non plus cette idée de partir d'un décor plus sombre, puis de l'éclaircir par dessus, pour mettre en évidence les détails.
Le résultat est convainquant, c'est du plus bel effet !
@ Francis: merci du conseil.
J'ai de la bande Alu autocollante; je vais essayer de remettre des boucles sur les harnais, pour leur donner cet effet de volume.
Y a pas à dire, il maîtrise ses peintures et ses patines notre Dakota ; du très beau travail sur cette carlingue riche en détails.
Vraiment ce qui Revell est de belle qualité.
Pas mal non plus cette idée de partir d'un décor plus sombre, puis de l'éclaircir par dessus, pour mettre en évidence les détails.
Le résultat est convainquant, c'est du plus bel effet !
@ Francis: merci du conseil.
J'ai de la bande Alu autocollante; je vais essayer de remettre des boucles sur les harnais, pour leur donner cet effet de volume.
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
[Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo: Luc 8: mise en croix et ajustages
06.10.2015
Hier soir j'ai fermé définitivement la carlingue
Un petit zoom sur le siège du pilote:
J'ai rajouté une petite épaisseur d'Alu autocolant sur les boucles des harnais puis un petit coup de pinceau argenté.
Ainsi j'obtiens l'effet de volume désiré.
Le collage est plutôt bien ajusté, derrière et devant le pilote pas de "trou béant" dans la carlingue.
Un petit ponçage final permettra de fignoler l'ajustement.
Pendant que la carlingue sèche gentiment, j'ai assemblé l'hélice et la casserole:
- le joint dans la casserole a été poncé
- les couleurs ont suivi: d'abord le jaune en 3 couches, puis le noir.
J'ai également peint en noir la casserole pour 2 raisons:
1) avoir une couche de fond pour vérifier la qualité de ponçage du joint de casserole;
le noir convient parfaitement puisqu'il ne pardonne aucun défaut.
2) Cette base sombre va donner plus de profondeur à mon rouge
Après un temps suffisant de séchage de la carlingue: mise en place des ailes.
J'ai volontairement privilégié l'ajustement des raccords carman au détriment des bords des ailes.
Lors du ponçage, je les ajusterai facilement car ils sont très fins.
Du côté de l'empennage arrière: une bonne surprise, ça s'ajuste vraiment bien.
Tout ça c'était hier soir !
Après ma "dure journée de labeur", si môsieu, je bosse comme un chef !
Donc, après ce "temps mort", retour à notre coucou et vas y que j'te ponce et que j'te lime, et que j'te re-ponce au papier fin,...
En fait j'exagère un peu, car les ajustement assez propres ont été faciles à poncer.
Les bords des ailes ont été ajusté ainsi que les raccords de l'intrados
Et finalement retouche des logement des phares:
- au dessus, celui de l'aile gauche, d'origine, a été ajusté;
- en dessous, celui de l'aile droite, spécialement créé puis un morceau de CP pour le fond d'aile.
On l'ajustera après séchage.
Et voilà, voilà je vais au dodo
Pour les jours prochains: "temps mort" car je serai en voyage chez "mes chers voisins du Sud", à Lyon jusque samedi après midi.
C'est pas pour le plaisir, mais pour le boulot
Dommage, je serais volontiers allez serré la pince à quelques "maquettistes malandrins" mais, pas le temps pour les badinages.
On se rattrapera à l'expo de Tinqueux en mai 2016; vous ne perdez rien pour attendre mes gaillards !
Bonne nuit les petits, je vous suivrai sur le forum, si j'ai mes soirées à moi.
Sinon, soyez sages et à samedi soir !
06.10.2015
Hier soir j'ai fermé définitivement la carlingue
Un petit zoom sur le siège du pilote:
J'ai rajouté une petite épaisseur d'Alu autocolant sur les boucles des harnais puis un petit coup de pinceau argenté.
Ainsi j'obtiens l'effet de volume désiré.
Le collage est plutôt bien ajusté, derrière et devant le pilote pas de "trou béant" dans la carlingue.
Un petit ponçage final permettra de fignoler l'ajustement.
Pendant que la carlingue sèche gentiment, j'ai assemblé l'hélice et la casserole:
- le joint dans la casserole a été poncé
- les couleurs ont suivi: d'abord le jaune en 3 couches, puis le noir.
J'ai également peint en noir la casserole pour 2 raisons:
1) avoir une couche de fond pour vérifier la qualité de ponçage du joint de casserole;
le noir convient parfaitement puisqu'il ne pardonne aucun défaut.
2) Cette base sombre va donner plus de profondeur à mon rouge
Après un temps suffisant de séchage de la carlingue: mise en place des ailes.
J'ai volontairement privilégié l'ajustement des raccords carman au détriment des bords des ailes.
Lors du ponçage, je les ajusterai facilement car ils sont très fins.
Du côté de l'empennage arrière: une bonne surprise, ça s'ajuste vraiment bien.
Tout ça c'était hier soir !
Après ma "dure journée de labeur", si môsieu, je bosse comme un chef !
Donc, après ce "temps mort", retour à notre coucou et vas y que j'te ponce et que j'te lime, et que j'te re-ponce au papier fin,...
En fait j'exagère un peu, car les ajustement assez propres ont été faciles à poncer.
Les bords des ailes ont été ajusté ainsi que les raccords de l'intrados
Et finalement retouche des logement des phares:
- au dessus, celui de l'aile gauche, d'origine, a été ajusté;
- en dessous, celui de l'aile droite, spécialement créé puis un morceau de CP pour le fond d'aile.
On l'ajustera après séchage.
Et voilà, voilà je vais au dodo
Pour les jours prochains: "temps mort" car je serai en voyage chez "mes chers voisins du Sud", à Lyon jusque samedi après midi.
C'est pas pour le plaisir, mais pour le boulot
Dommage, je serais volontiers allez serré la pince à quelques "maquettistes malandrins" mais, pas le temps pour les badinages.
On se rattrapera à l'expo de Tinqueux en mai 2016; vous ne perdez rien pour attendre mes gaillards !
Bonne nuit les petits, je vous suivrai sur le forum, si j'ai mes soirées à moi.
Sinon, soyez sages et à samedi soir !
Dernière édition par lucsimonsaive le Mer 7 Oct 2015 - 8:43, édité 1 fois
mousse49- Membre Expert
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Localisation : Cherré dans le 49
Humeur : Selon saison
Bonjour Luc,
Belle avancée et travail soigné
Belle avancée et travail soigné
fouga53- Membre Expert
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Localisation : Saint Arnac 66
Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons
Bravo , c'est un régal de suivre vos montages
Invité- Invité
Bin, pour moi, ce ne sera pas temps mort : je vais te dépasser !!
Attention, ami, je trouve que le jaune des bouts d'hélice descend trop bas sur les pales...
Philippe
Attention, ami, je trouve que le jaune des bouts d'hélice descend trop bas sur les pales...
Philippe
saran45- Membre Confirmé
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Age : 67
Localisation : Balma 31
Humeur : Avec le temps
a force de discuter
Invité- Invité
Aller, en avant !!
Occupons nous un peu des ailes. Les phares se voient ajouter un morceau de feuille d'alu pour éclairer l'endroit. Les feux de bouts d'aile, rouge à gauche, vert à droite en regardant vers l'avant, sont découpés puis remplacés par un morceau de plastique transparent issu de la grappe originelle, dans lequel j'ai percé un trou. Je le remplis ensuite de la couleur du feu, rouge ou vert, donc...
Le fuselage est collé dans la foulée ce qui ne représente aucune difficulté pour peu que l'on ne soit pas passé à côté de l'affinage pour passer la résine...
Les joints ne sont pas mauvais et j'utilise pour l'occasion peu de mastic. La partie centrale de l'aile est mis en place. J'aime assez ce système car il décompose bien le principe de montage et permet, au fur et à mesure de combler et poncer les écarts qui se formeraient. Ainsi l'adaptation au fuselage étant réglé, là encore sans grande difficulté, je puis passer au ailes.
Du coup, leur placement s'effectue dans un fauteuil selon l'expression imagée du bon petit vieux en train de lire son journal au coin du feu... Aller, hop, va aussi pour les plans fixes. Mis à part ces derniers, point de mastic !!
A ce sujet, je dois avouer avoir à peine poncer mon mastic car, l'ai-je déjà dit ?, j'utilise du produit à ôter le vernis à ongle avec de l'acétone dilué à l'efficacité redoutable pour peu qu'on l'utilise avec modération. Pour ma part, je frotte à l'aide d'un coton tige imbibé dudit produit les espaces mastiqués. Attention, quand même, ça mord le plastique si on insiste. Je termine généralement avec un coup de laine d'acier n°000.
Remarquez, au passage, le dièdre particulier du Hurricane que ce montage del'entre plan facilite.
Le train est mis à blanc. Un mot dessus : pas de difficulté aussi, juste une durit de frein courant le long des jambes en fils téléphonique, le tout passé au noir pour que l'alu soit resplendissant comme au premier jour...
Le dessous de la bête est affublé de sa grosse entrée d'air dont j'ai découpé le volet mobile pour le représenter déployé. On peut voir les deux guignols de commande qui le maintiendront en position. Un coup de noir aussi, tac, par la même occasion...
Le filtre Volkes anti sable se pose comme une fleur. J'en termine en plaçant les échappement en résine, seulement côté droit. A gauche, il me faudra repeindre le moteur visible avant de les coller...
Voilà, un coup de nettoyage et je vais songer sérieusement à la peinture...
Pour ce qui est de rattraper mon retard, je crois que la mission est remplie, d'autant que je compte bien avancer d'ici à ce week end...
Ciao !!
Philippe
Occupons nous un peu des ailes. Les phares se voient ajouter un morceau de feuille d'alu pour éclairer l'endroit. Les feux de bouts d'aile, rouge à gauche, vert à droite en regardant vers l'avant, sont découpés puis remplacés par un morceau de plastique transparent issu de la grappe originelle, dans lequel j'ai percé un trou. Je le remplis ensuite de la couleur du feu, rouge ou vert, donc...
Le fuselage est collé dans la foulée ce qui ne représente aucune difficulté pour peu que l'on ne soit pas passé à côté de l'affinage pour passer la résine...
Les joints ne sont pas mauvais et j'utilise pour l'occasion peu de mastic. La partie centrale de l'aile est mis en place. J'aime assez ce système car il décompose bien le principe de montage et permet, au fur et à mesure de combler et poncer les écarts qui se formeraient. Ainsi l'adaptation au fuselage étant réglé, là encore sans grande difficulté, je puis passer au ailes.
Du coup, leur placement s'effectue dans un fauteuil selon l'expression imagée du bon petit vieux en train de lire son journal au coin du feu... Aller, hop, va aussi pour les plans fixes. Mis à part ces derniers, point de mastic !!
A ce sujet, je dois avouer avoir à peine poncer mon mastic car, l'ai-je déjà dit ?, j'utilise du produit à ôter le vernis à ongle avec de l'acétone dilué à l'efficacité redoutable pour peu qu'on l'utilise avec modération. Pour ma part, je frotte à l'aide d'un coton tige imbibé dudit produit les espaces mastiqués. Attention, quand même, ça mord le plastique si on insiste. Je termine généralement avec un coup de laine d'acier n°000.
Remarquez, au passage, le dièdre particulier du Hurricane que ce montage del'entre plan facilite.
Le train est mis à blanc. Un mot dessus : pas de difficulté aussi, juste une durit de frein courant le long des jambes en fils téléphonique, le tout passé au noir pour que l'alu soit resplendissant comme au premier jour...
Le dessous de la bête est affublé de sa grosse entrée d'air dont j'ai découpé le volet mobile pour le représenter déployé. On peut voir les deux guignols de commande qui le maintiendront en position. Un coup de noir aussi, tac, par la même occasion...
Le filtre Volkes anti sable se pose comme une fleur. J'en termine en plaçant les échappement en résine, seulement côté droit. A gauche, il me faudra repeindre le moteur visible avant de les coller...
Voilà, un coup de nettoyage et je vais songer sérieusement à la peinture...
Pour ce qui est de rattraper mon retard, je crois que la mission est remplie, d'autant que je compte bien avancer d'ici à ce week end...
Ciao !!
Philippe
patteke- Membre d'Elite
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Localisation : Bruxelles
Humeur : Septante-deux, c'est mieux !
Très belle avancée !
chticumulus- Membre d'Elite
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Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content
- Message n°100
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Deux beaux montages ! BRAVO à vous deux
Pierre
Pierre
mousse49- Membre Expert
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Localisation : Cherré dans le 49
Humeur : Selon saison
- Message n°101
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Bonjour Philippe,
Joli tout ça
Pour le moteur tu ne peux pas insérer un morceau de papier Q ou de mouchoir papier afin d'éviter de le repeindre ?
Joli tout ça
Pour le moteur tu ne peux pas insérer un morceau de papier Q ou de mouchoir papier afin d'éviter de le repeindre ?
Invité- Invité
- Message n°102
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Oui, je pourrai...Effectivement, je pourrai...
La flemme, j'vous dis !!
Philippe
La flemme, j'vous dis !!
Philippe
mousse49- Membre Expert
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Humeur : Selon saison
- Message n°103
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
dakota 22 a écrit:Oui, je pourrai...Effectivement, je pourrai...
La flemme, j'vous dis !!
Philippe
Bin justement ... ça serait moins fatiguant de le protéger que de reprendre la peinture et tous les détails dans cet espace restreint.
Je dis ça, je dis rien.
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
- Message n°104
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Ah ben voilà !
Je m'absente quelques jours et tout de suite, dans mon dos, sans prévenir, le Dakota étale ses magnifiques réalisations et nous en met plein la vue !
Je l'avais dis que je vous surveillerai, du loin de mon "exil" chez les Lyonais !
On peut même plus travailler sans que les copains en profitent pour jouer sans vous!
Beau travail mon Philippe !
Qu'est-ce que ça serait si tu n'avais pas la flegme !?
Je m'absente quelques jours et tout de suite, dans mon dos, sans prévenir, le Dakota étale ses magnifiques réalisations et nous en met plein la vue !
Je l'avais dis que je vous surveillerai, du loin de mon "exil" chez les Lyonais !
On peut même plus travailler sans que les copains en profitent pour jouer sans vous!
Beau travail mon Philippe !
Qu'est-ce que ça serait si tu n'avais pas la flegme !?
Invité- Invité
- Message n°105
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Oh, le flegme, je pense que je l'assume mais la flemme...
Bin, aussi...
Mousse, la flemme, c'est justement quand tu sais que ce serait plus efficace mais que tu ne le fais pas quand même...
Philippe
Bin, aussi...
Mousse, la flemme, c'est justement quand tu sais que ce serait plus efficace mais que tu ne le fais pas quand même...
Philippe
Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°106
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Il n'est pas trop tard mon Philou. Perso, j'aurai flegmatiquement la flemme de tout repeindre...
Invité- Invité
- Message n°107
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Désolé Oliv', c'est trop tard...
La suite demain ou après demain, enfin, ce week end, quoi...
Philippe
La suite demain ou après demain, enfin, ce week end, quoi...
Philippe
fourneau- Administrateur
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Humeur : bonne ..................................pour l'instant
- Message n°108
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
2 beau montage aves des approche opposé, il en a pour tout les gouts
Luc, la précision de ta micro peinture m'épate "bravo"
Philippe : que dire , pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer , mais je sais que tu t'amuse ,et c'est bien la le principal
Pierre
Luc, la précision de ta micro peinture m'épate "bravo"
Philippe : que dire , pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer , mais je sais que tu t'amuse ,et c'est bien la le principal
Pierre
_________________
PIERRE
Invité- Invité
- Message n°109
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Bin, c'est clair, un vrai gamin !!
Allez, comme je ne suis pas d'ici...
J'ai avancé et la peinture est commencée.
Mais revenons un peu en arrière.
Le montage s'est déroulé sans accroc et j'aime bien quand un plan se déroule sans accroc. Pourtant, il restait une chose importante à voir. De quelles décorations j'allais l'affubler ?
Évidemment, depuis le début j'avais ma petite idée...
L'Armée de l'air, à la fin de la seconde guerre mondiale, faisant feu de tout bois, avait récupéré de vieux Hurricane MkIIc, abandonnés par les britanniques. Rafistollés, bricolés, cannibalisés et usés jusqu'à la corde, les français s'en servirent jusque presque 1950... Certains étaient armés, d'autres non. Certains autres possédaient la petites plaques destinés à protéger les yeux du pilote lors des missions de nuit en lui cachant les lueurs des échappements. De toute manière, beaucoup étaient méchamment très sales...
Tout ce que j'aime !!
Beaucoup ne portait que les cocardes d'après guerre et une lettre d'identification. Quant au serial number, bin, il avait aussi souvent disparu...
Je vais donc pouvoir m'amuser encore plus !!
Allez c'est parti.
Couleurs : bleu azur dessous (Gunze H323)
middle stone (Gunze H71)
sandy brown RLM79 (Gunze H66).
C'est tout : le reste sera à l'avenant, soit éclairci avec du blanc ou du jaune, soit obscurci avec du gris sombre ou du noir...
C'est facile, finalement !!
Je passe sur le passage du bleu inférieur que j'éclaircis ensuite avec du blanc plus ou moins au centre des panneaux.
L'extrados est passé avec le marron le plus clair (H71). De la même manière que le bleu, je l'éclaircis, ce qui donne ceci :
Cela fait un petit début bien sympathique, isn't it ? Je pourrais faire un préombrage avant de faire la peinture, certes, mais je trouve l'effet par trop systématique et souvent un peut trop appuyé. Je lui préfère cette méthode, plus ou moins discrète car on peut accentuer, à mon goût, plus simplement les contrastes.
Comme toute cette histoire est basée sur l'idée du contraste, je ne suis pas hors sujet...
Ensuite, je vais commencer à pousser le contraste plus loin. Je tamponne avec mon petit morceau d'éponge, imbibé cette fois de Maskol, les endroits qui risquent de garder la couleur d'origine de l'avion. Je passe ensuite une nouvelle couche de H71 auquel j'ai adjoint une ou deux gouttes de noir.
Une fois sec, il suffit de gratter délicatement au coton tige le Maskol. Et tin-tin, voilà le résultat :
Passons à la seconde couleur, à savoir le H79. On procédera de la même façon que pour le H71. Préalablement, cependant, il nous faut protéger notre première couleur. Le schéma est reproduit à l'aide de fins boudins de Patafix bleue, à priori moins grasse que la jaune. Il suffit de protéger les parties concernées par du scotch Tamiya.
Et on passe le H79, en recommençant exactement ce qu'on vient de faire avec la première couleur (éclaircissement, Maskol à l'éponge, couleur plus sombre, dé-Maskolisation...)
On démasque, on déprotège et j'en profite pour monter les canons. C'est derniers sont ceux de la boîte d'origine. J'ai simplement étiré du coton tige et j'en ai découpé des morceaux pour les mettre aux bouts. Ainsi, j'ai des canons percés, fins à souhait et pour pas un rond !!
Remarquez, au passage, que ma flemmingite aigüe, m'a fait omettre la peinture des trappes du train qui est toujours, du reste, mis là, à blanc...
La semaine prochaine, je passe aux choses sérieuses...
Accroche-toi, Luc, va falloir accélérer : je passe la cinquième !!
Philippe.
Ps : pour l'occasion, je me suis fait la bande originale de la Reine des neiges, de Violetta, des Win'x et autres...Ma fille était locataire de mon bureau à côté. Faut partager et faire contre mauvaise fortune bon coeur...
Allez, comme je ne suis pas d'ici...
J'ai avancé et la peinture est commencée.
Mais revenons un peu en arrière.
Le montage s'est déroulé sans accroc et j'aime bien quand un plan se déroule sans accroc. Pourtant, il restait une chose importante à voir. De quelles décorations j'allais l'affubler ?
Évidemment, depuis le début j'avais ma petite idée...
L'Armée de l'air, à la fin de la seconde guerre mondiale, faisant feu de tout bois, avait récupéré de vieux Hurricane MkIIc, abandonnés par les britanniques. Rafistollés, bricolés, cannibalisés et usés jusqu'à la corde, les français s'en servirent jusque presque 1950... Certains étaient armés, d'autres non. Certains autres possédaient la petites plaques destinés à protéger les yeux du pilote lors des missions de nuit en lui cachant les lueurs des échappements. De toute manière, beaucoup étaient méchamment très sales...
Tout ce que j'aime !!
Beaucoup ne portait que les cocardes d'après guerre et une lettre d'identification. Quant au serial number, bin, il avait aussi souvent disparu...
Je vais donc pouvoir m'amuser encore plus !!
Allez c'est parti.
Couleurs : bleu azur dessous (Gunze H323)
middle stone (Gunze H71)
sandy brown RLM79 (Gunze H66).
C'est tout : le reste sera à l'avenant, soit éclairci avec du blanc ou du jaune, soit obscurci avec du gris sombre ou du noir...
C'est facile, finalement !!
Je passe sur le passage du bleu inférieur que j'éclaircis ensuite avec du blanc plus ou moins au centre des panneaux.
L'extrados est passé avec le marron le plus clair (H71). De la même manière que le bleu, je l'éclaircis, ce qui donne ceci :
Cela fait un petit début bien sympathique, isn't it ? Je pourrais faire un préombrage avant de faire la peinture, certes, mais je trouve l'effet par trop systématique et souvent un peut trop appuyé. Je lui préfère cette méthode, plus ou moins discrète car on peut accentuer, à mon goût, plus simplement les contrastes.
Comme toute cette histoire est basée sur l'idée du contraste, je ne suis pas hors sujet...
Ensuite, je vais commencer à pousser le contraste plus loin. Je tamponne avec mon petit morceau d'éponge, imbibé cette fois de Maskol, les endroits qui risquent de garder la couleur d'origine de l'avion. Je passe ensuite une nouvelle couche de H71 auquel j'ai adjoint une ou deux gouttes de noir.
Une fois sec, il suffit de gratter délicatement au coton tige le Maskol. Et tin-tin, voilà le résultat :
Passons à la seconde couleur, à savoir le H79. On procédera de la même façon que pour le H71. Préalablement, cependant, il nous faut protéger notre première couleur. Le schéma est reproduit à l'aide de fins boudins de Patafix bleue, à priori moins grasse que la jaune. Il suffit de protéger les parties concernées par du scotch Tamiya.
Et on passe le H79, en recommençant exactement ce qu'on vient de faire avec la première couleur (éclaircissement, Maskol à l'éponge, couleur plus sombre, dé-Maskolisation...)
On démasque, on déprotège et j'en profite pour monter les canons. C'est derniers sont ceux de la boîte d'origine. J'ai simplement étiré du coton tige et j'en ai découpé des morceaux pour les mettre aux bouts. Ainsi, j'ai des canons percés, fins à souhait et pour pas un rond !!
Remarquez, au passage, que ma flemmingite aigüe, m'a fait omettre la peinture des trappes du train qui est toujours, du reste, mis là, à blanc...
La semaine prochaine, je passe aux choses sérieuses...
Accroche-toi, Luc, va falloir accélérer : je passe la cinquième !!
Philippe.
Ps : pour l'occasion, je me suis fait la bande originale de la Reine des neiges, de Violetta, des Win'x et autres...Ma fille était locataire de mon bureau à côté. Faut partager et faire contre mauvaise fortune bon coeur...
Invité- Invité
- Message n°110
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Coucou.....
1000mercis pour tes explications lumineuses....
Le résultat est vraiment superbe..... et je crois encore magnifié en vrai....
Les images numériques compressées ont leur limite....
Nota: Il faut absolument que je me procure du maskoll.......
Et je te rejoins dans la réflexion...... c'est lorsque l'on s'amuse avec sa peinture.... qu'on vient à donner le meilleur de soi même....
On peut appeler ça.......l'inspiration.
1000mercis pour tes explications lumineuses....
Le résultat est vraiment superbe..... et je crois encore magnifié en vrai....
Les images numériques compressées ont leur limite....
Nota: Il faut absolument que je me procure du maskoll.......
Et je te rejoins dans la réflexion...... c'est lorsque l'on s'amuse avec sa peinture.... qu'on vient à donner le meilleur de soi même....
On peut appeler ça.......l'inspiration.
Invité- Invité
- Message n°111
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
C'est un fait avéré, Francis !!
Philippe
Philippe
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- Message n°112
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
çà va Philippe ta peinture ne se ressent pas trop de violetta , je pense même que cela , lui a plutôt réussi , a méditer
l'effet est super , et , très réaliste , bravo
Pierre
l'effet est super , et , très réaliste , bravo
Pierre
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PIERRE
Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°113
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Violetta ? L'avion n'est même pas violet...
Dis, Philou, dans ta puissante flemmingite, as-tu pensé à peindre le capot moteur démonté ?
Dis, Philou, dans ta puissante flemmingite, as-tu pensé à peindre le capot moteur démonté ?
Tempest- Membre d'Elite
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- Message n°115
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
I see...
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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- Message n°116
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Mais pas si viiiite !
Ah ben ça, Ah ben ça,...
Trop beauuuuu le camo, mon cher Philippe.
Et le coup du "Maskol": du pur génie, tout simplement !
Le résultat est convaincant.
Ton hurricane à pris un "sacré coup de vieux" du plus bel effet, j'adooooore !
Mention spéciale pour les bouts des canons, c'est très réussi.
Bon ben, après 3 jour 1/2 de travaux forcés chez les Lyonais, il serait temps que je m'y remette.
Va falloir que je me "sorte les tripes à la Lyonaise"
Ah ben ça, Ah ben ça,...
Trop beauuuuu le camo, mon cher Philippe.
Et le coup du "Maskol": du pur génie, tout simplement !
Le résultat est convaincant.
Ton hurricane à pris un "sacré coup de vieux" du plus bel effet, j'adooooore !
Mention spéciale pour les bouts des canons, c'est très réussi.
Bon ben, après 3 jour 1/2 de travaux forcés chez les Lyonais, il serait temps que je m'y remette.
Va falloir que je me "sorte les tripes à la Lyonaise"
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- Message n°117
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
...ou les doigts du c...
Philippe
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Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°118
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Superbe ta peinture Philippe
Vu la merveille que tu as obtenue, va falloir que j'essaye le coup du maskol à la mousse. Par contre, ce sera sans Violetta et la Reine de Neiges : j'espère que ça marche quand même sans...
Vu la merveille que tu as obtenue, va falloir que j'essaye le coup du maskol à la mousse. Par contre, ce sera sans Violetta et la Reine de Neiges : j'espère que ça marche quand même sans...
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- Message n°119
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Certainement, même mieux, t'as qu'à voir !!
Philippe
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Jasper Joker II- Membre d'Elite
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- Message n°120
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Ben j'va essayer. Merci