Philippe
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[Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Invité- Invité
Coucou, le 20, c'est demain, ça va commencer...
Philippe
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lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Hé, hé,hé !
Comme "les grand esprits se rencontrent", j'allais justement te contacter pour relancer la machine !
Comme "les grand esprits se rencontrent", j'allais justement te contacter pour relancer la machine !
Quintilius- Membre d'Elite
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Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Comment ? Comment ? Pas de trêve dominicale ? De vraies bêtes du maquettisme !!!
Invité- Invité
Si tu savais...
Allez !! Je lance !!
La maquette est donc celle éditée par Revell, il y a maintenant quelques années. Elle fait partie des bonnes surprises de l'époque parmi lesquelles je range aussi, notamment, le P47.
Il s'agit d'un Hawker Hurricane MkIIc. cette version à la particularité d'embarquer quatre méchants canons de 20mm pour l'attaque au sol principalement et, à l'occasion aussi, pour la chasse aux "Centaures" italiens qui traînaient dans le coin comme semble le suggérer la belle couverture de la boîte.
(petit rappel)
Pour agrémenter l'ensemble - il me semble l'avoir déjà dit - je m'étais procuré un kit thématique CMK consacré aux volontaires tchèques.
(re-petit rappel)
Muni de mon cutter préféré dont j'ai changé la lame, je dégrappe tout !! Chaque pièce du kit est systématiquement ébavuré, préparé, voire, parfois amélioré dans la foulée. On n'est pas obligé de suivre, évidemment, chez moi, c'est l'usine...
Donc, par exemple, ici, le filtre Volkes, destiné au sable du désert, est collé à la colle Verte Tamiya. J'adore cette colle. Elle est pratique, elle fond le plastique ce qui évite de trop fastidieuses séances de ponçage, etc. Il est ensuite poncé jusqu'à obtenir une surface nickel. Le plus dur sera d'obtenir une ouverture de la bouche très plane et régulière. Je n'hésite pas à utiliser, quelle singularité !!, de la colle cyanoacrylate qui se ponce assez bien et offre une qualité de surface que le mastic n'est pas toujours en mesure de donner...
Pour permettre aux Hurricane d'avoir une allonge supplémentaires, ils emportaient des bidons supplémentaires. Deuxième exemple : les bidons sont collés, mastiqués, poncés. Je leur ajoute des renforts en alu adhésif de carrossier. Au passage, je regarde leur placement sur les intrados au cas où il faudrait ajuster dans le vif, tant qu'on y est...
Chacun fait bien comme il veut. Personnellement, tout préparer avant et de manière systématique sans trop me préoccuper du plan pour le moment, me permet de voir et prévoir ce qui sera possible de faire sortant un peu de l'ordinaire sur chaque kit.
Par exemple, encore, les parties mobiles de la profondeur et de la dérive. C'est maintenant. La dérive est découpée, collée, poncée (c'est toujours pareil !!) et j'ajoute le feu au-dessus du compensateur fabriqué avec un morceau de plastique transparent étiré.
Recette de l'étiré de plastique.
Récupérer un morceau de grappe de l'avion en cours (tiens : une bonne raison de faire comme je le fais...), un morceau long et droit, environ 4 à 5 cm.
Le tenir avec l'index et le pouce des deux mains au-dessus d'une flamme de bougie. La chaleur ramollit le plastique et lorsqu'il commence à se tordre, il est bien temps de retirer du feu. Ensuite, le plastique brûle et c'est déjà moins bon. Café bouillu, café foutu. Caramel brûlé.
Tirer le morceau vers les extérieurs doucement, délicatement mais avec fermeté. Bin, oui, pas si simple...
Tout dans la vie n'est qu'histoire de répétition. Là aussi...
Pour des raisons esthétiques, il sera nécessaire d'affiner les bords du fuselage vers l'intérieur qui accueillera la dérive vers la fin du montage. Sur ce coup là, il faudra me faire confiance : ce n'est pas la révolution qui vous mènera au pinacle de la consécration mais, ça + ça + ça, etc...
Même traitement pour les profondeurs. Un petit morceau de scotch, histoire de ne pas mélanger les parties qui correspondent bien ainsi. Elles seront braquées plus tard. Euh, tiens, à propos, il faudra quand même penser, si vous les braquez, à placer le manche à balai en position idoine, voire le palonnier si vous braquez la dérive.
Bon, ce soir, rugby, échauffement et préparation mentale. Hop, hop...
La semaine prochaine, je vous parlerai d'histoire de résine...
Philippe
PS : ah, l'ambiance !! Pas d'ambiance sans musique...Pour rédiger ce premier post officiel, j'ai écouté en boucle, je l'avoue, "La planète des singles" de Richard Gotainer.
Allez !! Je lance !!
La maquette est donc celle éditée par Revell, il y a maintenant quelques années. Elle fait partie des bonnes surprises de l'époque parmi lesquelles je range aussi, notamment, le P47.
Il s'agit d'un Hawker Hurricane MkIIc. cette version à la particularité d'embarquer quatre méchants canons de 20mm pour l'attaque au sol principalement et, à l'occasion aussi, pour la chasse aux "Centaures" italiens qui traînaient dans le coin comme semble le suggérer la belle couverture de la boîte.
(petit rappel)
Pour agrémenter l'ensemble - il me semble l'avoir déjà dit - je m'étais procuré un kit thématique CMK consacré aux volontaires tchèques.
(re-petit rappel)
Muni de mon cutter préféré dont j'ai changé la lame, je dégrappe tout !! Chaque pièce du kit est systématiquement ébavuré, préparé, voire, parfois amélioré dans la foulée. On n'est pas obligé de suivre, évidemment, chez moi, c'est l'usine...
Donc, par exemple, ici, le filtre Volkes, destiné au sable du désert, est collé à la colle Verte Tamiya. J'adore cette colle. Elle est pratique, elle fond le plastique ce qui évite de trop fastidieuses séances de ponçage, etc. Il est ensuite poncé jusqu'à obtenir une surface nickel. Le plus dur sera d'obtenir une ouverture de la bouche très plane et régulière. Je n'hésite pas à utiliser, quelle singularité !!, de la colle cyanoacrylate qui se ponce assez bien et offre une qualité de surface que le mastic n'est pas toujours en mesure de donner...
Pour permettre aux Hurricane d'avoir une allonge supplémentaires, ils emportaient des bidons supplémentaires. Deuxième exemple : les bidons sont collés, mastiqués, poncés. Je leur ajoute des renforts en alu adhésif de carrossier. Au passage, je regarde leur placement sur les intrados au cas où il faudrait ajuster dans le vif, tant qu'on y est...
Chacun fait bien comme il veut. Personnellement, tout préparer avant et de manière systématique sans trop me préoccuper du plan pour le moment, me permet de voir et prévoir ce qui sera possible de faire sortant un peu de l'ordinaire sur chaque kit.
Par exemple, encore, les parties mobiles de la profondeur et de la dérive. C'est maintenant. La dérive est découpée, collée, poncée (c'est toujours pareil !!) et j'ajoute le feu au-dessus du compensateur fabriqué avec un morceau de plastique transparent étiré.
Recette de l'étiré de plastique.
Récupérer un morceau de grappe de l'avion en cours (tiens : une bonne raison de faire comme je le fais...), un morceau long et droit, environ 4 à 5 cm.
Le tenir avec l'index et le pouce des deux mains au-dessus d'une flamme de bougie. La chaleur ramollit le plastique et lorsqu'il commence à se tordre, il est bien temps de retirer du feu. Ensuite, le plastique brûle et c'est déjà moins bon. Café bouillu, café foutu. Caramel brûlé.
Tirer le morceau vers les extérieurs doucement, délicatement mais avec fermeté. Bin, oui, pas si simple...
Tout dans la vie n'est qu'histoire de répétition. Là aussi...
Pour des raisons esthétiques, il sera nécessaire d'affiner les bords du fuselage vers l'intérieur qui accueillera la dérive vers la fin du montage. Sur ce coup là, il faudra me faire confiance : ce n'est pas la révolution qui vous mènera au pinacle de la consécration mais, ça + ça + ça, etc...
Même traitement pour les profondeurs. Un petit morceau de scotch, histoire de ne pas mélanger les parties qui correspondent bien ainsi. Elles seront braquées plus tard. Euh, tiens, à propos, il faudra quand même penser, si vous les braquez, à placer le manche à balai en position idoine, voire le palonnier si vous braquez la dérive.
Bon, ce soir, rugby, échauffement et préparation mentale. Hop, hop...
La semaine prochaine, je vous parlerai d'histoire de résine...
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PS : ah, l'ambiance !! Pas d'ambiance sans musique...Pour rédiger ce premier post officiel, j'ai écouté en boucle, je l'avoue, "La planète des singles" de Richard Gotainer.
Dernière édition par dakota 22 le Lun 21 Sep 2015 - 5:54, édité 1 fois
mousse49- Membre Expert
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Localisation : Cherré dans le 49
Humeur : Selon saison
Bonjour Philippe,
Yesss ça commence très fort
Heuu tu devais débuter demain ? là tu va semer Luc
Yesss ça commence très fort
Heuu tu devais débuter demain ? là tu va semer Luc
Invité- Invité
Bin ouais, Christian mais demain, c'est dimanche...Faut que je bosse pour l'école.
Philippe
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lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Ah ben mince ! Le Dakota a décollé !
Mais c'est qu'il s'envole vite le gaillard !
Va falloir que je m'y mette sérieusement; m'en vais profiter un peu du dimanche pendant que le "loustique" travaille pour l'école.
Mais c'est qu'il s'envole vite le gaillard !
Va falloir que je m'y mette sérieusement; m'en vais profiter un peu du dimanche pendant que le "loustique" travaille pour l'école.
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
[Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo: Luc 1: préparation
20.09.2015
Allez Zou, c'est Darty mon kiki !
Bon je commence par une phase de préparation.
C'est ce que j'appelle "le déminage" (non, pas le "déménage")
Cette phase s'est imposée, peu à peu, l'expérience aidant, car elle doit permettre de découvrir les "mauvaises surprises" avant de voir arriver les catastrophes en cours de montage.
Souvent ignorée par les débutants trop hardis et pressés de démarrer, elle est vitale lorsqu'on travaille sur un "kit vintage" comme c'est le cas ici.
J'examine soigneusement la notice et les pièces.
Ici je découvre que le kit est en fait capable de réaliser 2 versions:
1) le Mk 2C comme annoncé sur la boite
2) le Mk 1, comme illustré sur la boite.
En fait pour le novice impatient, ce kit est truffé de pièges: "les mines" !
La boite annonce un Mk 2C pour commémorer la bataille d'Angleterre, mais elle illustre un Mk 1 sur l'image.
La notice, si on la suit sans réfléchir, vous conduira à un Mk 1:
- elle propose de couper les 4 canons: voir la notice image 3, dans le cercle;
- elle propose, à l'image 5 de monter la petite pièce 13: petite prise d'air du Mk1
Or la plasturgie est injectée avec les 4 canons du Mk2 et offre les pièces suplémentaires pour réaliser le nez avec la "grosse prise d'air" en remplaçant la pièce 13 par les pièces 29+30.
Autres pièges ou points à remarquer:
a) sur l'image 4, la pièce transparente 33 permet de réaliser 1 phare; mais en fait il y en avait 1 sur chacune des ailes
=> je vais devoir réaliser le second en scratch.
b) plusieurs pièces secondaires sont moulées directement sur les pièces primaires:
- les canons sur les demi-ailes supérieures,
- l'antenne et la roulette de queue, sur la demi-carlingue de gauche,
Cela pourrait se révéler gênant pour les phases de mastico-ponçage et peinture.
J'ai donc 2 possibilités:
- soit les laisser en place et travailler avec beaucoup de précautions,
- soit les séparer et les remettre ensuite.
Je pense opérer de cette manière.
c) Dans le cockpit, les flancs sont "totalement nus"
=> prévoir d'enrichir par un peu de scratch.
J'ai l'intention de réaliser l'avion avec la verrière ouverte et d'ajouter un harnais sur le siège du pilote (toujours en scratch maison; j'adore ça )
d) Ne pas oublier d'examiner également:
- les pièces transparentes: ici c'est OK
- les décalcos: ici ce fut la cata , et c'est la générosité de notre Quintilius qui me sauva la mise.
Voilà, voilà !
Vous voyez que cette phase de déminage n'est pas un luxe superflu !
Je le recommande systématiquement.
20.09.2015
Allez Zou, c'est Darty mon kiki !
Bon je commence par une phase de préparation.
C'est ce que j'appelle "le déminage" (non, pas le "déménage")
Cette phase s'est imposée, peu à peu, l'expérience aidant, car elle doit permettre de découvrir les "mauvaises surprises" avant de voir arriver les catastrophes en cours de montage.
Souvent ignorée par les débutants trop hardis et pressés de démarrer, elle est vitale lorsqu'on travaille sur un "kit vintage" comme c'est le cas ici.
J'examine soigneusement la notice et les pièces.
Ici je découvre que le kit est en fait capable de réaliser 2 versions:
1) le Mk 2C comme annoncé sur la boite
2) le Mk 1, comme illustré sur la boite.
En fait pour le novice impatient, ce kit est truffé de pièges: "les mines" !
La boite annonce un Mk 2C pour commémorer la bataille d'Angleterre, mais elle illustre un Mk 1 sur l'image.
La notice, si on la suit sans réfléchir, vous conduira à un Mk 1:
- elle propose de couper les 4 canons: voir la notice image 3, dans le cercle;
- elle propose, à l'image 5 de monter la petite pièce 13: petite prise d'air du Mk1
Or la plasturgie est injectée avec les 4 canons du Mk2 et offre les pièces suplémentaires pour réaliser le nez avec la "grosse prise d'air" en remplaçant la pièce 13 par les pièces 29+30.
Autres pièges ou points à remarquer:
a) sur l'image 4, la pièce transparente 33 permet de réaliser 1 phare; mais en fait il y en avait 1 sur chacune des ailes
=> je vais devoir réaliser le second en scratch.
b) plusieurs pièces secondaires sont moulées directement sur les pièces primaires:
- les canons sur les demi-ailes supérieures,
- l'antenne et la roulette de queue, sur la demi-carlingue de gauche,
Cela pourrait se révéler gênant pour les phases de mastico-ponçage et peinture.
J'ai donc 2 possibilités:
- soit les laisser en place et travailler avec beaucoup de précautions,
- soit les séparer et les remettre ensuite.
Je pense opérer de cette manière.
c) Dans le cockpit, les flancs sont "totalement nus"
=> prévoir d'enrichir par un peu de scratch.
J'ai l'intention de réaliser l'avion avec la verrière ouverte et d'ajouter un harnais sur le siège du pilote (toujours en scratch maison; j'adore ça )
d) Ne pas oublier d'examiner également:
- les pièces transparentes: ici c'est OK
- les décalcos: ici ce fut la cata , et c'est la générosité de notre Quintilius qui me sauva la mise.
Voilà, voilà !
Vous voyez que cette phase de déminage n'est pas un luxe superflu !
Je le recommande systématiquement.
Quintilius- Membre d'Elite
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Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Luc Simon a écrit:c'est la générosité de notre Quintilius qui me sauva la mise
Il y a comme du vrai là-dedans… Notre Luc est un homme très lucide !
Invité- Invité
Je dirais même plus : notre homme est un très lucide Luc !!
Philippe
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Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
C'est parti, on va se régaler
CM170 Magister- Membre Expert
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Humeur : A la retraite avec les yeux écarquillés devant autant de boites.
Bonsoir vous deux,
Bravo pour ce démarrage en fanfare Philippe et je ne vais rien loupé car il fait partie de mes projets.
Et puis un vieux kit Airfix, ça se mérite au vu de ce qu'il faut faire pour ce faire plaisir. En tout cas, belle analyse du kit et de ses pièges, Luc
A+
Alain
Bravo pour ce démarrage en fanfare Philippe et je ne vais rien loupé car il fait partie de mes projets.
Et puis un vieux kit Airfix, ça se mérite au vu de ce qu'il faut faire pour ce faire plaisir. En tout cas, belle analyse du kit et de ses pièges, Luc
A+
Alain
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
[Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo: Luc 2: premier montage à blanc!
22.09.2015
Hier soir j'ai eu peu de temps, donc j'ai commencé par les pièces principales: carlingue et ailes.
Objectif: un petit montage à blanc, pour voir à quoi je dois me préparer.
Et bien, c'est une bonne surprise !
Ce vintages AIRFIX est assez bien fagotté:
- très peu de bavures
- assemblages rapide et précis par des tenons + mortaises et ça tombe assez juste !
- les jeux sont très faibles et il suffira de très peu de mastique pour ajuster et mettre en croix.
Je vous livres quelques photos, prise rapidement hier soir:
Au programme ce soir:
1) séparation des 4 canons et de antennes (trop fragiles pour le montage);
séparation des ailerons de profondeur, de la dérive et des volets.
Ce travail sera exécuté au scalpel "attention les doigts!"
2) début du cockpit et scratch sur les flancs internes des demi carlingues
Ah oui, j'ai aussi trouvé une très chouette image sur le net;
un superbe dessin qui pourrait peu-être mener à un dio; qui sait !???
22.09.2015
Hier soir j'ai eu peu de temps, donc j'ai commencé par les pièces principales: carlingue et ailes.
Objectif: un petit montage à blanc, pour voir à quoi je dois me préparer.
Et bien, c'est une bonne surprise !
Ce vintages AIRFIX est assez bien fagotté:
- très peu de bavures
- assemblages rapide et précis par des tenons + mortaises et ça tombe assez juste !
- les jeux sont très faibles et il suffira de très peu de mastique pour ajuster et mettre en croix.
Je vous livres quelques photos, prise rapidement hier soir:
Au programme ce soir:
1) séparation des 4 canons et de antennes (trop fragiles pour le montage);
séparation des ailerons de profondeur, de la dérive et des volets.
Ce travail sera exécuté au scalpel "attention les doigts!"
2) début du cockpit et scratch sur les flancs internes des demi carlingues
Ah oui, j'ai aussi trouvé une très chouette image sur le net;
un superbe dessin qui pourrait peu-être mener à un dio; qui sait !???
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
[Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo: Luc 3: On coupe tout !
22.09.2015
Allons y gaiement, à grands coups de tronçonneuse !
C'est pour la bonne cause, je vous dit !
1) sur les ailes je me limiterai aux aérofreins: les volet du bas, qui seront en position abaissée sur l'avion.
2) ensuite j'ai commencé à marquer le second logement de feu d'éclairage (en rouge).
Je le finirai lorsque tout sera collé, pour obtenir une bonne symétrie d'avec l'original (en vert)
3) l'antenne est partie en voyage et les 2 demi gouvernes sont séparées de la queue et recollées ensembles.
Sur le modèle je l'orienterai un peu de côté.
4) Tient, j'ai retrouvé mon antenne; je lui ajoute un tenon pour la repositionner plus tard.
5) Les 4 canons sont séparés, ébavurés et les bouts ronds ont été applatis
Je tenterai de les percer,... j'ai dit "je tenterai", on vera bien,... peut-être,... qui sait?
C'est tout pour ce soir !
Demain, un boulot d'enfer m'attend , je vai au dodo
Bonne nuit publique adoré, à demain pour une "nouvelle journée d'aventures" !
22.09.2015
Allons y gaiement, à grands coups de tronçonneuse !
C'est pour la bonne cause, je vous dit !
1) sur les ailes je me limiterai aux aérofreins: les volet du bas, qui seront en position abaissée sur l'avion.
2) ensuite j'ai commencé à marquer le second logement de feu d'éclairage (en rouge).
Je le finirai lorsque tout sera collé, pour obtenir une bonne symétrie d'avec l'original (en vert)
3) l'antenne est partie en voyage et les 2 demi gouvernes sont séparées de la queue et recollées ensembles.
Sur le modèle je l'orienterai un peu de côté.
4) Tient, j'ai retrouvé mon antenne; je lui ajoute un tenon pour la repositionner plus tard.
5) Les 4 canons sont séparés, ébavurés et les bouts ronds ont été applatis
Je tenterai de les percer,... j'ai dit "je tenterai", on vera bien,... peut-être,... qui sait?
C'est tout pour ce soir !
Demain, un boulot d'enfer m'attend , je vai au dodo
Bonne nuit publique adoré, à demain pour une "nouvelle journée d'aventures" !
Jasper Joker II- Membre d'Elite
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Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
Bon démarrage Luc
Le dessin est vraiment bien, ton Hurricane irait très bien dans ce dio ....
Le dessin est vraiment bien, ton Hurricane irait très bien dans ce dio ....
Quintilius- Membre d'Elite
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Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Ah ! Oui ! Très bien l'idée de dio ! Mais bien sûr avec les deux appareils, y compris celui en vol, la caravane, les pilotes qui foutent rien, tout ça, tout ça…
Sinon, je ne saurais trop de féliciter pour la mise de côté de tout les bidules-machins qui dépassent et qui, en général, font rien qu'à nous embêter pendant le montage.
Sinon, je ne saurais trop de féliciter pour la mise de côté de tout les bidules-machins qui dépassent et qui, en général, font rien qu'à nous embêter pendant le montage.
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Quintilius a écrit:Ah ! Oui ! Très bien l'idée de dio ! Mais bien sûr avec les deux appareils, y compris celui en vol, la caravane, les pilotes qui foutent rien, tout ça, tout ça…
Ah ben voilà !
Et pourquoi pas le "klébar" aussi et la tour de Londres en fond, pour faire "souvenir de la grande guerre" !
On ose mettre une jolie image et tout de suite ça vous travaille, hein! ça vous asticote les méninges, hein !
mousse49- Membre Expert
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Humeur : Selon saison
lucsimonsaive a écrit:Quintilius a écrit:Ah ! Oui ! Très bien l'idée de dio ! Mais bien sûr avec les deux appareils, y compris celui en vol, la caravane, les pilotes qui foutent rien, tout ça, tout ça…
Ah ben voilà !
Et pourquoi pas le "klébar" aussi et la tour de Londres en fond, pour faire "souvenir de la grande guerre" !
Pour le "klébar" oui, pour la tour de Londres en fond ça fera trop chargé
On ose mettre une jolie image et tout de suite ça vous travaille, hein! ça vous asticote les méninges, hein !
C'est juste qu'on donne des idées hein Quintilius
Quintilius- Membre d'Elite
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Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
Totalement d'accord avec toi, mousse49 !!!
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10869
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Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Et moi je suis d'accord avec la proposition de Quinti
Maintenant que je regarde mieux ce post je trouve que cet Airfix a une forte parenté avec le Heller, peut-être une collusion du temps de leur rapprochement ?
Du coup en comparant avec mon mien, le phare d'atterrissage est aussi sur l'aile gauche uniquement.
En consultant le Kookaburra sur le Hurricane le plan du IIC indique "landing light port wing only".
Luc je te scanne la doc, c'est à vérifier.
Paco
Maintenant que je regarde mieux ce post je trouve que cet Airfix a une forte parenté avec le Heller, peut-être une collusion du temps de leur rapprochement ?
Du coup en comparant avec mon mien, le phare d'atterrissage est aussi sur l'aile gauche uniquement.
En consultant le Kookaburra sur le Hurricane le plan du IIC indique "landing light port wing only".
Luc je te scanne la doc, c'est à vérifier.
Paco
unguibusetrostro- Modérateur
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Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Désolé pour la frayeur on trouve les deux montages, un phare à gauche ou 1 sur chaque demi- aile.
Paco
Paco
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
[Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo: Luc 4: début du cockpit
23.09.2015
Jetons un coup d'oeil rapide sur les composants du cockpit !
Oui, bon,... ben,... c'est à dire que c'est plutôt,...euh,... disons... sobrement meublé !
C'est pas le désert, mais c'est pas Versailles non plus; faudra un peu bricoler dans le salon.
Haut les coeurs !
Attaquons par les ajustages un peu ... approximatifs.
Quelques coups de lime, par-ci , par-là et ça va déjà mieux !
- les niveaux sont ajustés,
- les bords en correspondance et droits.
Mise en place de la base: c'est presque parfait !
Manque juste le dosseret de blindage derrière le siège.
Un bout de carte CP de 0,25 mm d'épaisseur:
- mise en forme et ajustage;
- découpe du passage des harnais.
Et voilà, c'est tout pour ce soir, je m'en vais au dodo
Comment !? ça n'avance pas vite !!!
Ben non, mais c'est pas une course, c'est de l'art ça môssieu !
Et en plus, dans cette aventure, je joue dans "la cour des grands" avec le copain Dakota qui reluke à tout qu'est-ce que je fais !
S'agit pas de faire de "l'à peu près", du "bricolage d'amateur".
23.09.2015
Jetons un coup d'oeil rapide sur les composants du cockpit !
Oui, bon,... ben,... c'est à dire que c'est plutôt,...euh,... disons... sobrement meublé !
C'est pas le désert, mais c'est pas Versailles non plus; faudra un peu bricoler dans le salon.
Haut les coeurs !
Attaquons par les ajustages un peu ... approximatifs.
Quelques coups de lime, par-ci , par-là et ça va déjà mieux !
- les niveaux sont ajustés,
- les bords en correspondance et droits.
Mise en place de la base: c'est presque parfait !
Manque juste le dosseret de blindage derrière le siège.
Un bout de carte CP de 0,25 mm d'épaisseur:
- mise en forme et ajustage;
- découpe du passage des harnais.
Et voilà, c'est tout pour ce soir, je m'en vais au dodo
Comment !? ça n'avance pas vite !!!
Ben non, mais c'est pas une course, c'est de l'art ça môssieu !
Et en plus, dans cette aventure, je joue dans "la cour des grands" avec le copain Dakota qui reluke à tout qu'est-ce que je fais !
S'agit pas de faire de "l'à peu près", du "bricolage d'amateur".
unguibusetrostro- Modérateur
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Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
Dernière édition par unguibusetrostro le Mer 23 Sep 2015 - 22:32, édité 1 fois
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Invité- Invité
Hi, Luc, je pense qu'il te faut amincir la plaque de blindage !! A mon avis, la refaire en étain de bouteille ne serait pas un luxe : tu aurais ainsi une épaisseur plus conforme à l'échelle et, aussi, plus de facilité, d'une, à obtenir un arrondi plus régulier au sommet et de deux, un passage plus régulier également pour le passage des harnais...Avec ce genre d'outils (moins de 5 euros, chez l'ami Vincent), c'est le nec plus ultra !!
Voilà pour le Dakota qui reLuc...
Philippe
Voilà pour le Dakota qui reLuc...
Philippe
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Merci mon Philippe !
( Je vous l'avais bien dit que le compère me suivait de près, comme "l’œil de Moscou" )
Le blindage est en CP de 0,25 mm. ce qui correspond, en réalité à 18 mm.
Sur les images dont je dispose, ça semble correspondre.
Es-tu certain qu'il me faille l'affiner?
Si oui,alors je le poncerai, puis je fignolerai les contours.
Note que pour le haut, les images dont je dispose montrent un sommet en formes rectilignes, avec des coins cassés en chanfrein.
Je posterai quelques images ce soir.
( Je vous l'avais bien dit que le compère me suivait de près, comme "l’œil de Moscou" )
Le blindage est en CP de 0,25 mm. ce qui correspond, en réalité à 18 mm.
Sur les images dont je dispose, ça semble correspondre.
Es-tu certain qu'il me faille l'affiner?
Si oui,alors je le poncerai, puis je fignolerai les contours.
Note que pour le haut, les images dont je dispose montrent un sommet en formes rectilignes, avec des coins cassés en chanfrein.
Je posterai quelques images ce soir.
Invité- Invité
Il est là, l'œil de Moscou.....Il est là.
C'est bien parti mon Luc.....et Dak' a raison, un poil épais ton blindage derrière la tête du pilote....
On est pas dans un Stormovik...
Pour ce genre de scratch, surtout au 72, il faut de la carte plastique assez fine.....
aller hop....la suite siouplai.....
C'est bien parti mon Luc.....et Dak' a raison, un poil épais ton blindage derrière la tête du pilote....
On est pas dans un Stormovik...
Pour ce genre de scratch, surtout au 72, il faut de la carte plastique assez fine.....
aller hop....la suite siouplai.....
fouga53- Membre Expert
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Age : 71
Localisation : Saint Arnac 66
Humeur : toujours bonne sauf si on me chatouille les ailerons
Deux montages simultanés ... voila qui va être intéressant
Tempest- Membre d'Elite
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Localisation : Paris
Attention Luc : le cockpit du Hurricane était dépourvu de plancher.
Bon au 1/72, pas sûr qu'on voit le tien.
Bon au 1/72, pas sûr qu'on voit le tien.
lucsimonsaive- Membre d'Elite
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Date d'inscription : 14/07/2014
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Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
Pour le cockpit, voici ce que j'ai pu trouver de mieux:
J'en retiens ceci:
1) le plancher est à modifier en ajourant; mais si on ne le voit pas,...
2) les flancs en tubulaire et les 2 planches latérales: je vais les approcher au mieux par du scratch
3) le dosseret de blindage derrière le siège du pilote: tel que je l'ai décrit plus haut: épais et rectiligne sur le dessus.
Par contre pour la couleur de l'intérieur c'est difficile de fixer un choix: vert ou bleu clair ???
Et la hauteur de fixation du harnais: dans le siège ou au dessus (ce qui me parait plus probant) ?
J'en retiens ceci:
1) le plancher est à modifier en ajourant; mais si on ne le voit pas,...
2) les flancs en tubulaire et les 2 planches latérales: je vais les approcher au mieux par du scratch
3) le dosseret de blindage derrière le siège du pilote: tel que je l'ai décrit plus haut: épais et rectiligne sur le dessus.
Par contre pour la couleur de l'intérieur c'est difficile de fixer un choix: vert ou bleu clair ???
Et la hauteur de fixation du harnais: dans le siège ou au dessus (ce qui me parait plus probant) ?