+17
Paul2012
Laurent A.
Onclebob
moi
chticumulus
fouga53
CM170 Magister
mousse49
vincentm
fafl
Jasper Joker II
unguibusetrostro
Quintilius
Tempest
fourneau
criscail
lucsimonsaive
21 participants
[Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°211
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Après crash informatique, je suis à nouveau branché ! Et j'en profite pour féliciter Luc qui n'hésite pas à monter tous les petits trucs-machins qui dépassent (train, antenne, pitot…) avant de placer les décals. Si c'était moi, ce serait très imprudent et il y aurait probablement de la casse à l'arrivée…
vincentm- Membre d'Elite
- Messages : 5524
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 61
Localisation : La Rochelle
- Message n°212
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Plutôt réussi jusque-là au niveau détails et camo. J'utilise aussi de temps en temps une éponge à vaisselle pour du polissage dans les endroits difficiles d'accès.
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°213
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Ah ! Mais c'est tout à fait différent ! Luc, c'est pour du dé-polissage ! Vous ne devez pas utiliser l'éponge du même côté…
moi- Membre Expert
- Messages : 1286
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
Localisation : Besançon
- Message n°214
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Avec les notifications de mise à jour capricieuses et mon manque de temps, je repasse ici avec 8 pages de retard.
Du coup je félicite en masse... Beau travail à vous, et c'est toujours un plaisir de suivre vos conversations à coté du montage...
Du coup je félicite en masse... Beau travail à vous, et c'est toujours un plaisir de suivre vos conversations à coté du montage...
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Messages : 3860
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 60
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
[Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo: Luc 15: "en avant les décalcomanies !"
26.10.2015
C'est le début de la fin !
Non, pas la fin du monde !
... la fin de ce montage!
Hiers soir nous avons bien travaillé, "mon précieux" !
Nous avons terminé les verrières:
- grattage des défauts de peintures à l'aide d'une tige de plastique étiré, effilée et dont le bout est coupé en biés, le KLIR protégeant la verrière par sa dureté.
- retouches peintures, au pinceau à 2 poils 1/2
- re- grattage des derniers défauts, toujours à l'aide de l'instrument sus décrit.
Ce soir, nous avons également très bien travaillé:
- une dernière couche de KLIR sur les verrières,
- même traitement sur les hélices pour les protéger.
Puis nous avons attaqué la pose des décalcomanies (encore merci à notre Quintillius)
De bonne qualité, se plaçant très facilement sur le KLIR, ils épousent parfaitement les surfaces.
Puis une dernière petite couche de KLIR par dessus, pour les protéger définitivement.
Les verrières ont été placées:
- la verrière frontale avec très peu de colle; elle sera terminée par un collage au KLIR dans le joint très fin.
- la verrière principale est simplement posée pour les photos; nous la collerons définitivement après la dernière couche de vernis mat de finition.
- le collimateur est peint et mis en place.
... et ça donne ceci:
Que reste-t-il à faire ?
1) finir de coller la verrière frontale,
2) la patine: je pencherais pour un lavis Vallejo "marron obscur" puis des poudres de pastels de divers bruns puisque c'est sur le nord de l'Afrique que cet avion oppéra.
3) une finition au vernis mat Vallejo,
4) les traces de fumées et de sortie des douilles: toujours aux pastels, couleurs gris foncé & noire
5) un peu de poussières sur les pneus et le fuselage, mais pas trop !
6) quelques coups de crayon noir HB, pour faire ressortir divers détails.
Mais tout ça c'est pour demain, après le séchage de la couche de KLIR actuelle.
26.10.2015
C'est le début de la fin !
Non, pas la fin du monde !
... la fin de ce montage!
Hiers soir nous avons bien travaillé, "mon précieux" !
Nous avons terminé les verrières:
- grattage des défauts de peintures à l'aide d'une tige de plastique étiré, effilée et dont le bout est coupé en biés, le KLIR protégeant la verrière par sa dureté.
- retouches peintures, au pinceau à 2 poils 1/2
- re- grattage des derniers défauts, toujours à l'aide de l'instrument sus décrit.
Ce soir, nous avons également très bien travaillé:
- une dernière couche de KLIR sur les verrières,
- même traitement sur les hélices pour les protéger.
Puis nous avons attaqué la pose des décalcomanies (encore merci à notre Quintillius)
De bonne qualité, se plaçant très facilement sur le KLIR, ils épousent parfaitement les surfaces.
Puis une dernière petite couche de KLIR par dessus, pour les protéger définitivement.
Les verrières ont été placées:
- la verrière frontale avec très peu de colle; elle sera terminée par un collage au KLIR dans le joint très fin.
- la verrière principale est simplement posée pour les photos; nous la collerons définitivement après la dernière couche de vernis mat de finition.
- le collimateur est peint et mis en place.
... et ça donne ceci:
Que reste-t-il à faire ?
1) finir de coller la verrière frontale,
2) la patine: je pencherais pour un lavis Vallejo "marron obscur" puis des poudres de pastels de divers bruns puisque c'est sur le nord de l'Afrique que cet avion oppéra.
3) une finition au vernis mat Vallejo,
4) les traces de fumées et de sortie des douilles: toujours aux pastels, couleurs gris foncé & noire
5) un peu de poussières sur les pneus et le fuselage, mais pas trop !
6) quelques coups de crayon noir HB, pour faire ressortir divers détails.
Mais tout ça c'est pour demain, après le séchage de la couche de KLIR actuelle.
Quintilius- Membre d'Elite
- Messages : 6205
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : Quercy
Humeur : Bonne quand La Poste consent à me livrer mon courrier /
- Message n°216
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Mais c'est vrai qu'elles ont l'air très bien ces décalcomanies ! :10s10: Et la maquette les met très bien en valeur !
Bon, attendons que tout ça soit parvenu tout à fait à maturité. Je suis sûr que j'ai fait un bon investissement.
Bon, attendons que tout ça soit parvenu tout à fait à maturité. Je suis sûr que j'ai fait un bon investissement.
Onclebob- Membre Expert
- Messages : 1583
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 51
Localisation : Bethune
Humeur : tranquille
- Message n°217
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
vivement demain pour le Matt, je pense qu'avec ça i
ton travail de peinture va bien mieux ressortir.
ton travail de peinture va bien mieux ressortir.
Invité- Invité
- Message n°218
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Wait and see, my friend !!
Clearly, I'm very impatient d'être tomorrow...
Philippe
Clearly, I'm very impatient d'être tomorrow...
Philippe
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4876
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
- Message n°219
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Yes sir!
Invité- Invité
- Message n°220
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Brillant mais joli, j'aime bien ce "hurri"
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Messages : 3860
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 60
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
[Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo: Luc 16: "un ouragan dans le désert" !
27.10.2015
Un ouragan dans le désert !
Ce soir d'été 1942, à El Gamil, dans le désert Égyptien, il fait très lourd !
La journée à été rude.
Tôt ce matin, l'Afrika Korps a tenté une percée vers Tobrouk, usant de tous ses moyens: chars, aviation, troupes au sol.
Ils ont bien failli réussir, "les bougres" !
Le 94ème. Squadron, commandé par Sir Lain a été immédiatement alerté.
Les Hurricanes ont décollé de la piste en mauvais état, emportant des bombes de 200 kg, pour attaquer les chars et les troupes au sol.
Ce soir pourtant, tout est calme, comme si la guerre faisait une pause.
Rommel , "le renard du désert", à trouvé à qui parler et n'a plus qu'à retourner se terrer dans sa tanière !
Certains de nos pilotes ne sont pas revenus.
Mais l'avion de Sir Lain est ici, devant moi.
Il n'a même pas une égratignure, ce vieux combattant.
J'ai beau n'être que son mécanicien, je me sens fier de l'entretenir, jour après jour.
Je vais en prendre quelques photos.
Quand je rentrerai au pays, je les montrerai à ma famille et à mes amis.
Je leur raconterai l'histoire de ces pilotes et de leur courage dans le désert.
27.10.2015
Un ouragan dans le désert !
Ce soir d'été 1942, à El Gamil, dans le désert Égyptien, il fait très lourd !
La journée à été rude.
Tôt ce matin, l'Afrika Korps a tenté une percée vers Tobrouk, usant de tous ses moyens: chars, aviation, troupes au sol.
Ils ont bien failli réussir, "les bougres" !
Le 94ème. Squadron, commandé par Sir Lain a été immédiatement alerté.
Les Hurricanes ont décollé de la piste en mauvais état, emportant des bombes de 200 kg, pour attaquer les chars et les troupes au sol.
Ce soir pourtant, tout est calme, comme si la guerre faisait une pause.
Rommel , "le renard du désert", à trouvé à qui parler et n'a plus qu'à retourner se terrer dans sa tanière !
Certains de nos pilotes ne sont pas revenus.
Mais l'avion de Sir Lain est ici, devant moi.
Il n'a même pas une égratignure, ce vieux combattant.
J'ai beau n'être que son mécanicien, je me sens fier de l'entretenir, jour après jour.
Je vais en prendre quelques photos.
Quand je rentrerai au pays, je les montrerai à ma famille et à mes amis.
Je leur raconterai l'histoire de ces pilotes et de leur courage dans le désert.
patteke- Membre d'Elite
- Messages : 4097
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 73
Localisation : Bruxelles
Humeur : Septante-deux, c'est mieux !
- Message n°222
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Très beau cet Hurricane ! Bravo, Luc.
Une petite précision pour l'histoire : Sir Iain McRoberts avait été tué le 30 juin 1941 (et donc ne pouvait être le pilote de cet avion). C'était le dernier de la lignée et la mère avait financé quelques avions de la RAF. Voir https://en.wikipedia.org/wiki/MacRobert_baronets
Cordialement
Une petite précision pour l'histoire : Sir Iain McRoberts avait été tué le 30 juin 1941 (et donc ne pouvait être le pilote de cet avion). C'était le dernier de la lignée et la mère avait financé quelques avions de la RAF. Voir https://en.wikipedia.org/wiki/MacRobert_baronets
Cordialement
Invité- Invité
- Message n°223
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Je crois, mon cher Luc, qu'il est temps de conclure tout à fait.
L'aspect général de ces deux maquettes est très bon. Évidemment, le Revell étant plus récent, il se trouve plus d'actualité par rapport aux standards actuels. Néanmoins, le Airfix est bien loin d'être ridicule. Comme souvent, serais-je tenter de dire...Il y a belle lurette que je possède les boîtes Airfix datant de Matusalem pour les savourer avec délice...J'en ai fait déjà une ou deux mais les modèles d'Andréa Viggnocchi sont à elles seules des plaidoyers éloquents !!
Ce Hurricane ne déroge pas à la règle. Bien sûr, pour sacrifier aux sacrosaints standards, le travail peut devenir vite conséquent, voire rébarbatif. Refaire le cockpit, la gravure, créer un phare qui manque dans l'aile, etc., n'est pas forcément des plus simples, en tout cas un sacré challenge !!
J'avais à ma disposition des éléments extérieurs en résine et en photodécoupe que n'avaient pas l'ami Luc. En fin de compte, même si souvent la finesse des éléments rapportés peut se révéler très efficace, on peut s'en passer. Le mieux étant parfois l'ennemi du bien...Parfois encore, leur emploi est incontournable, comme par exemple, le remplacement de l'hélice par une Quickboost.
A mon avis, le maquettisme est une affaire de longue haleine. Il faut de la méthode. Lorsque j'étais petit, à chaque modèle, je me disais "Tiens, là, je vais m'appliquer sur le cockpit. Ici, je vais faire attention à la peinture, etc." Aujourd'hui, l'objectif est de tout faire en même temps, sans paniquer, en essayant de penser chaque étape de manière équivalente, sans omettre un détail, oublier des techniques. Je n'y arrive jamais...Le panel de ces dernières est presqu'infini, bien que certaines reviennent plus souvent que d'autres. En effet, il faut ajouter que chaque personne étant différente, ces techniques s'individualisent. On en préfère certaines par rapport à d'autres...
Ce qui compte, c'est le visuel terminal. Ce qui est important, c'est que toujours, la dernière maquette soit meilleure que la précédente et moins bonne que la suivante.
Il y aura toujours des défauts : les cocardes sur le miens sont loin d'être extras et la verrière coulissante ne s'adapte pas bien. Les canons ne sont pas très symétriques, etc. Tout ceci est perfectible et loin d'être rédhibitoire. Il en va de même pour notre ami Luc : il aurait pu profiter de la simplicité du Hurricane pour refaire les lignes de structure en creux, peaufiner les joints, notamment celui du phare d'aile, intégrer une antenne en fil étiré entre les mâts d'antenne, percer les canons. C'est ce que j'appelle la marge de progression. Elle existera toujours, quelle que soit le niveau !!
Ces deux modèles que, j'espère, vous aurez eu plaisir à suivre le montage, n'ont pas eu pour but d'être comparé, loin de là. Ces deux modèles montrent que les deux monteurs ont eu plaisir à travailler ensemble. C'est assez motivant, en vérité !! L'une n'est pas meilleure que l'autre parce qu'elles nous ont donné une égale satisfaction, tout simplement. C'est aussi l'occasion de discuter avec un ami - Skype peut avoir du bon - de se retrouver moins seul devant son écran ou devant sa maquette.
C'était le but.
Montrer aussi des approches différentes sur un même modèle, des techniques qui ne demandent qu'à être adoptées, modifiées, "digérées" par chacun, était assez motivant.
Maintenant, ce montage en commun existant, j'ai essayé dans ma conclusion d'en extraire la philosophie. Si la démarche a convaincu quelques uns d’entre vous. Si vous voulez poursuivre en proposant de tels montages : libre à vous !!
Je puis vous assurer que chacun y trouvera son compte !!
Un énorme merci à Luc, à l'initiative de ce projet motivant qui ne demande vraiment qu'à être poursuivi par d'autres ou par nous, ou encore par nous avec d'autres...
A Luc maintenant de conclure...
Bonne journée !!
Philippe
L'aspect général de ces deux maquettes est très bon. Évidemment, le Revell étant plus récent, il se trouve plus d'actualité par rapport aux standards actuels. Néanmoins, le Airfix est bien loin d'être ridicule. Comme souvent, serais-je tenter de dire...Il y a belle lurette que je possède les boîtes Airfix datant de Matusalem pour les savourer avec délice...J'en ai fait déjà une ou deux mais les modèles d'Andréa Viggnocchi sont à elles seules des plaidoyers éloquents !!
Ce Hurricane ne déroge pas à la règle. Bien sûr, pour sacrifier aux sacrosaints standards, le travail peut devenir vite conséquent, voire rébarbatif. Refaire le cockpit, la gravure, créer un phare qui manque dans l'aile, etc., n'est pas forcément des plus simples, en tout cas un sacré challenge !!
J'avais à ma disposition des éléments extérieurs en résine et en photodécoupe que n'avaient pas l'ami Luc. En fin de compte, même si souvent la finesse des éléments rapportés peut se révéler très efficace, on peut s'en passer. Le mieux étant parfois l'ennemi du bien...Parfois encore, leur emploi est incontournable, comme par exemple, le remplacement de l'hélice par une Quickboost.
A mon avis, le maquettisme est une affaire de longue haleine. Il faut de la méthode. Lorsque j'étais petit, à chaque modèle, je me disais "Tiens, là, je vais m'appliquer sur le cockpit. Ici, je vais faire attention à la peinture, etc." Aujourd'hui, l'objectif est de tout faire en même temps, sans paniquer, en essayant de penser chaque étape de manière équivalente, sans omettre un détail, oublier des techniques. Je n'y arrive jamais...Le panel de ces dernières est presqu'infini, bien que certaines reviennent plus souvent que d'autres. En effet, il faut ajouter que chaque personne étant différente, ces techniques s'individualisent. On en préfère certaines par rapport à d'autres...
Ce qui compte, c'est le visuel terminal. Ce qui est important, c'est que toujours, la dernière maquette soit meilleure que la précédente et moins bonne que la suivante.
Il y aura toujours des défauts : les cocardes sur le miens sont loin d'être extras et la verrière coulissante ne s'adapte pas bien. Les canons ne sont pas très symétriques, etc. Tout ceci est perfectible et loin d'être rédhibitoire. Il en va de même pour notre ami Luc : il aurait pu profiter de la simplicité du Hurricane pour refaire les lignes de structure en creux, peaufiner les joints, notamment celui du phare d'aile, intégrer une antenne en fil étiré entre les mâts d'antenne, percer les canons. C'est ce que j'appelle la marge de progression. Elle existera toujours, quelle que soit le niveau !!
Ces deux modèles que, j'espère, vous aurez eu plaisir à suivre le montage, n'ont pas eu pour but d'être comparé, loin de là. Ces deux modèles montrent que les deux monteurs ont eu plaisir à travailler ensemble. C'est assez motivant, en vérité !! L'une n'est pas meilleure que l'autre parce qu'elles nous ont donné une égale satisfaction, tout simplement. C'est aussi l'occasion de discuter avec un ami - Skype peut avoir du bon - de se retrouver moins seul devant son écran ou devant sa maquette.
C'était le but.
Montrer aussi des approches différentes sur un même modèle, des techniques qui ne demandent qu'à être adoptées, modifiées, "digérées" par chacun, était assez motivant.
Maintenant, ce montage en commun existant, j'ai essayé dans ma conclusion d'en extraire la philosophie. Si la démarche a convaincu quelques uns d’entre vous. Si vous voulez poursuivre en proposant de tels montages : libre à vous !!
Je puis vous assurer que chacun y trouvera son compte !!
Un énorme merci à Luc, à l'initiative de ce projet motivant qui ne demande vraiment qu'à être poursuivi par d'autres ou par nous, ou encore par nous avec d'autres...
A Luc maintenant de conclure...
Bonne journée !!
Philippe
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4876
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
- Message n°224
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Je m'intercale dans les conclusions pour vous remercier tous deux, Luc et Philippe, pour ce duo, mais aussi les autres intervenants qui sont venus l'enrichir techniquement, historiquement et aussi humainement.
Ton Hurricane est très joli, la patine bien belle (un peu trop sous les prises d'air sous le fuselage peut-être ?), Luc et je te tire mon chapeau (casquette ou calot) de t'être mesuré à Philippe, dont l'art consommé de la maquette m'impressionne.
Au prochain !
Ton Hurricane est très joli, la patine bien belle (un peu trop sous les prises d'air sous le fuselage peut-être ?), Luc et je te tire mon chapeau (casquette ou calot) de t'être mesuré à Philippe, dont l'art consommé de la maquette m'impressionne.
Au prochain !
Invité- Invité
- Message n°225
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Tu es bien bon, Olivier, merci à toi de nous avoir suivi !!
Philippe
Philippe
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4876
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
- Message n°226
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Tout le plaisir était pour moi, naturellement !
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Messages : 3860
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 60
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
- Message n°227
Le mot de la fin !
"Le mot de la fin !"
Quel redoutable privilège que de conclure ce post, suite aux brillantes conclusions de notre Philippe
Car il a tout compris et presque tout dit; le plus important en tous cas !
Avant de conclure, quelques dernières précisions sur mon montage.
Il reste 2 ou 3 "détails" à finaliser:
- noircir un peu mieux les sorties des échappements,
- ajouter un rétroviseur sur le dessus de la verrière frontale ( un dernier scrcatch pour la route )
- ajouter un fil d'antenne, maintenant que son support arrière est bien sec.
Alors,... puisque "toutes les bonnes choses ont une fin", let's go,... concluons.
D'abord un très grand, un énorme merci à Philippe qui a partagé cette petite aventure avec moi.
Comme l'a si bien dit Olivier: son art consommé du modélisme est une source d'apprentissage pour les "moins chevronnés", comme moi.
Partager ce montage et regarder son travail ainsi que celui des autres copains du forum m'a apporté énormément et m'a aussi permis de me rapprocher, en esprit du moins, d'un homme très sympathique avec qui on a grand plaisir à collaborer.
Merci aussi à tous ceux qui ont suivi avec un intérêt croissant, nos pérégrinations.
Le but principal de ce post était effectivement de vous rassembler autour de notre travail pour partager avec tous notre passion, nos "petits trucs & astuces", notre plaisir de faire de notre mieux.
Car la même passion et le même plaisir est aussi en vous tous !
Le meilleur de ce post c'est bien le partage plutôt que la comparaison !
Chacun avec ses techniques et son expérience en main, nous avons montré que:
1) quelle que soit la base de départ:
- un kit récent + des techniques d'améliorations et d'enrichissement, ou
- un bon vieux vintage de derrière les fagots,
2) que l'on peigne aux pinceaux ou à l'aérographe,
3) que l'on aie une grande maîtrise ou que l'on se cherche encore,
... peu importe, si le plaisir est au RDV et que l'on progresse; on en sort enrichi !
Je reprend un extrait des conclusions de Philippe qui est parfaitement en phase avec moi à ce sujet:
... "C'est ce que j'appelle la marge de progression. Elle existera toujours, quelle que soit le niveau !!
Ces deux modèles que, j'espère, vous aurez eu plaisir à suivre le montage, n'ont pas eu pour but d'être comparé, loin de là.
Ces deux modèles montrent que les deux monteurs ont eu plaisir à travailler ensemble.
C'est assez motivant, en vérité !!
L'une n'est pas meilleure que l'autre parce qu'elles nous ont donné une égale satisfaction, tout simplement.
C'est aussi l'occasion de discuter avec un ami - Skype peut avoir du bon - de se retrouver moins seul devant son écran ou devant sa maquette."
Je ne regretterai qu'une chose,... c'est que c'est déjà , trop vite fini !
Quant est-ce qu'on remet ça ?
Quel redoutable privilège que de conclure ce post, suite aux brillantes conclusions de notre Philippe
Car il a tout compris et presque tout dit; le plus important en tous cas !
Avant de conclure, quelques dernières précisions sur mon montage.
Il reste 2 ou 3 "détails" à finaliser:
- noircir un peu mieux les sorties des échappements,
- ajouter un rétroviseur sur le dessus de la verrière frontale ( un dernier scrcatch pour la route )
- ajouter un fil d'antenne, maintenant que son support arrière est bien sec.
Alors,... puisque "toutes les bonnes choses ont une fin", let's go,... concluons.
D'abord un très grand, un énorme merci à Philippe qui a partagé cette petite aventure avec moi.
Comme l'a si bien dit Olivier: son art consommé du modélisme est une source d'apprentissage pour les "moins chevronnés", comme moi.
Partager ce montage et regarder son travail ainsi que celui des autres copains du forum m'a apporté énormément et m'a aussi permis de me rapprocher, en esprit du moins, d'un homme très sympathique avec qui on a grand plaisir à collaborer.
Merci aussi à tous ceux qui ont suivi avec un intérêt croissant, nos pérégrinations.
Le but principal de ce post était effectivement de vous rassembler autour de notre travail pour partager avec tous notre passion, nos "petits trucs & astuces", notre plaisir de faire de notre mieux.
Car la même passion et le même plaisir est aussi en vous tous !
Le meilleur de ce post c'est bien le partage plutôt que la comparaison !
Chacun avec ses techniques et son expérience en main, nous avons montré que:
1) quelle que soit la base de départ:
- un kit récent + des techniques d'améliorations et d'enrichissement, ou
- un bon vieux vintage de derrière les fagots,
2) que l'on peigne aux pinceaux ou à l'aérographe,
3) que l'on aie une grande maîtrise ou que l'on se cherche encore,
... peu importe, si le plaisir est au RDV et que l'on progresse; on en sort enrichi !
Je reprend un extrait des conclusions de Philippe qui est parfaitement en phase avec moi à ce sujet:
... "C'est ce que j'appelle la marge de progression. Elle existera toujours, quelle que soit le niveau !!
Ces deux modèles que, j'espère, vous aurez eu plaisir à suivre le montage, n'ont pas eu pour but d'être comparé, loin de là.
Ces deux modèles montrent que les deux monteurs ont eu plaisir à travailler ensemble.
C'est assez motivant, en vérité !!
L'une n'est pas meilleure que l'autre parce qu'elles nous ont donné une égale satisfaction, tout simplement.
C'est aussi l'occasion de discuter avec un ami - Skype peut avoir du bon - de se retrouver moins seul devant son écran ou devant sa maquette."
Je ne regretterai qu'une chose,... c'est que c'est déjà , trop vite fini !
Quant est-ce qu'on remet ça ?
Invité- Invité
- Message n°228
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Quand tu veux, bonhomme, quand tu veux !!
Un grand merci encore à toi !!
Allez, les amis, qui nous accompagne pour la prochaine ?
Philippe
Un grand merci encore à toi !!
Allez, les amis, qui nous accompagne pour la prochaine ?
Philippe
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Messages : 3860
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 60
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
- Message n°229
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Juste un dernier lot de photos après les finitions:
- fumées des échappements en dry brus noir (je les voulais plus appuyées),
- ajout du rétroviseur sur la verrière frontale,
- ajout de antennes en étiré,
- un meilleur choix de décor (plus homogène)
Et Volilàààà, maintenant c'est vraiment fini, fini
Merci encore à tous de nous avoir suivi.
- fumées des échappements en dry brus noir (je les voulais plus appuyées),
- ajout du rétroviseur sur la verrière frontale,
- ajout de antennes en étiré,
- un meilleur choix de décor (plus homogène)
Et Volilàààà, maintenant c'est vraiment fini, fini
Merci encore à tous de nous avoir suivi.
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4876
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
- Message n°230
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Ah ben pour le coup, je trouve les traces d'échappement un peu trop appuyées pour le coup !
chticumulus- Membre d'Elite
- Messages : 9198
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 64
Localisation : Cosmos/Super amas galactique/Groupe local/Voie Lactée/Système Solaire/Terre/Europe/France/Hauts-de-France / DOUAI
Humeur : Heureux d'être content
- Message n°231
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Bravo à vous deux
2 très beaux modèles et 2 pas à pas de haut niveau ! Merci
Pierre
2 très beaux modèles et 2 pas à pas de haut niveau ! Merci
Pierre
Invité- Invité
- Message n°232
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Merci à vous de les avoir suivis !!
En effet, Luc, le décor rend super ainsi. Quant aux traînées d'échappement, tu peux, bien évidemment, les faire en dry brush mais, cependant, avec un pinceau beaucoup moins chargé en peinture. TU y gagnera en finesse et il sera alors beaucoup plus simple d'en rajouter au besoin.
Rendez-vous demain pour le Harrier, il est terminé. Il ne manque plus que la petite plaque nominative.
Bon, c'est assez léger ou c'est trop lourd, je ne sais pas trop qu'en penser...
Philippe
En effet, Luc, le décor rend super ainsi. Quant aux traînées d'échappement, tu peux, bien évidemment, les faire en dry brush mais, cependant, avec un pinceau beaucoup moins chargé en peinture. TU y gagnera en finesse et il sera alors beaucoup plus simple d'en rajouter au besoin.
Rendez-vous demain pour le Harrier, il est terminé. Il ne manque plus que la petite plaque nominative.
Bon, c'est assez léger ou c'est trop lourd, je ne sais pas trop qu'en penser...
Philippe
moi- Membre Expert
- Messages : 1286
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 47
Localisation : Besançon
- Message n°233
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Pour les trainées d'échappement Luc, tu peux aussi tester les pastels Tamiya
Il y a différentes boites et certaines sont parfaites pour les trainées d'échappement.
Ca a surtout l'avaitange de faire des trainées avec des bords flous et plus de nuances qu'une peinture.
On arrive aussi à faire ça avec des pastels secs ou au drybrush... mais pour moi ces pastels tamiya donnent un résultat bien supérieur.
Il y a différentes boites et certaines sont parfaites pour les trainées d'échappement.
Ca a surtout l'avaitange de faire des trainées avec des bords flous et plus de nuances qu'une peinture.
On arrive aussi à faire ça avec des pastels secs ou au drybrush... mais pour moi ces pastels tamiya donnent un résultat bien supérieur.
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Messages : 3860
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 60
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
- Message n°234
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Merci à tous !
J'ai retouché les traînées et je les ai réduites, par des pastels plus clairs.
Je vais essayer de trouver des pastel TAMIYA et les essayer.
J'ai retouché les traînées et je les ai réduites, par des pastels plus clairs.
Je vais essayer de trouver des pastel TAMIYA et les essayer.
Jasper Joker II- Membre d'Elite
- Messages : 6405
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 52
Localisation : Isère
Humeur : Stéphanois Stéphanois Ohé Hé
- Message n°235
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Beau final Luc sur ton Hurricane
lucsimonsaive- Membre d'Elite
- Messages : 3860
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 60
Localisation : Saive Belgique
Humeur : Toujours d'attaque pour une maquette !
- Message n°236
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
unguibusetrostro- Modérateur
- Messages : 10869
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 79
Localisation : sud ouest France
Humeur : conjugue hédonisme et maquette
- Message n°237
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Tempest- Membre d'Elite
- Messages : 4876
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 51
Localisation : Paris
- Message n°238
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Ah zut ! Encore une expo que je vais louper...
Paco, j'aime bien ton gif en signature : je suis justement en train de regarder Jurassic World. L'abomiffreux Indominus Rex vient d'exterminer l'équipe de gros bras...
Paco, j'aime bien ton gif en signature : je suis justement en train de regarder Jurassic World. L'abomiffreux Indominus Rex vient d'exterminer l'équipe de gros bras...
mousse49- Membre Expert
- Messages : 2641
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : Cherré dans le 49
Humeur : Selon saison
- Message n°239
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Bonjour vous deux,
Bravo pour vos montages respectifs
Bravo pour vos montages respectifs
Invité- Invité
- Message n°240
Re: [Airfix vs Revell] - Hawker Hurricane Mk IIC en duo
Merci Christian !!
Philippe
Philippe