11.07.2015
Chers administrateurs et cher amis du forum,
Philippe, alias "dakota22", et moi-même, alias "lucsimonsaive", avons eu l’idée de créer un post commun pour un montage en duo.
Comme il faut bien qu'un de nous deux s'y colle,...
... c'est donc votre humble serviteur qui ouvre ce post et joue le rôle du scribe.
1) Le sujet de ce post:
L’idée est de monter le même avion : un Hawker Hurricane Mk IIC; un avion de légende bien connu de tous !
- Philippe montera le Hurricane MkIIc de chez Revell (réf 04144) agrémenté d'une boîte Aires :
- Moi, je monterai un vintage: la version AIRFIX de 1990, une édition spéciale commémorant le 50ème anniversaire de la bataille d’Angleterre, sans photo-découpe, mais en recourant au scratch si possible:
2) Les objectifs poursuivis:
L’objectif n’est pas de faire un concours, mais de présenter, pas à pas, les 2 montages en tant que documentaire ou tutoriel, en comparant et en décrivant:
- un kit récent face à un kit vintage: les avantages et inconvénients de chaque boite, les +, les -, …
- une expérience aguerrie : celle de Philippe face à une expérience plus récente (1 an) c'est Bibi,
ce afin de montrer que, quelle que soit l’expérience du modéliste, chacun a ses « petits trucs », et peut les partager avec les autres.
- de montrer aussi que point n’est besoin d’être un « vieux routard » (mais non, mon Philippe, tu n’es pas vieux) pour prendre plaisir aux techniques de réalisation qui seront présentées.
- comparer les techniques de préparation, montage, et les produits utilisé: colle, mastic,...
- comparer la peinture aux pinceaux et les techniques propres à ce type d’application, face à l’utilisation d’un aérographe et les moyens d’optimiser chacune de ces 2 techniques : matériel, dilution, préparation, séchage, types de peinture, etc,…
- comparer les techniques de scratch à la photo-découpe.
- comparer les techniques de pré-ombrage, de jus, lavis et dry-brush,
- etc,...
3) Comment ça va se dérouler:
Dans ce pas à pas en duo, chacun évoluera à la même vitesse que l’autre en terme de 8 phases de réalisation :
1. Présentation du kit et des ajouts: les + et les -
2. Montage du cockpit
3. Mise en croix et assemblage des composants
4. Peinture du camouflage
5. Préparation et mise en place des décalcos
6. Jus et patine, lavis et pastels, dry-brush divers,…
7. Vernis et traitements finaux
8. Présentation des 2 avions terminés
Chacun attendra l’autre, à chaque étape.
Nous tenterons de documenter au mieux nos techniques, nos produits et «les petits trucs» de chacun.
A la fin de chaque étape et du post, on fera un Quiz, pour répondre à des questions et recevoir les remarques des spectateurs.
Chacun est invité à être clair et bref dans ses questions et réponses, ce afin de ne pas en faire un post "kilométrique".
Ce post pourrait être ensuite rangé dans les tutos.
Cette idée que Philipe m’a présentée il y a quelques mois, nous enthousiasme énormément !
Nous pensons pouvoir donner un effet de dynamique et de mutuelle motivation à « se dépasser » non pas l’un l’autre, mais se dépasser sois même, en donnant le meilleur.
Nous espérons que vous suivrez avec plaisir nos pérégrinations, nos galères et nos succès !
.
.
Voilà cher Philippe, on peut commencer par la phase 1: présentation du kit.
Dernière édition par lucsimonsaive le Sam 2 Avr 2016 - 20:22, édité 1 fois